Vandread
6.4
Vandread

Anime (mangas) WOWOW (2000)

Voir la série

Vandread, un anime qui fait étrangement parti des tout premiers mangas que j'ai vue, grâce à la chaine Mangas. Et à l'époque j'étais jeune, je voyais les épisodes complètement dans le désordre et je ne comprenais pas forcément tout. Mais j’adorais.
Plus tard j'ai revu cet anime avec un œil plus critique et ... Ouais finalement c'est pas "siiii" incroyable que ça.
Le topo de l'histoire c'est que homme et femme vivent de façon séparé, respectivement à Taraak et Mejeer. Et c'est pas juste deux petits territoires, non c'est carrément deux planètes différentes et qui sont en guerre. De plus la propagande va de bon train à accuser l'autres ou le traiter de monstres. Mais nous, nous allons suivre un jeune homme téméraire du nom d'Hibiki, un taraakien donc. Celui-ci suite à un concours de circonstances devra cohabiter avec des femmes dans le même vaisseau.
C'est avec cette base que l'on part donc. Vous l'aurez peut-être remarqué, c'est un parfait environnement pour de l'harem ou du Ecchi. Et si c'est pas totalement absent, c'est remarquablement peu présent au final. C'est présent principalement quand les deux genres "se rencontrent" au tout début et bien plus tard quand ils découvrent leurs origines communes. Donc si ça vous inquiétez, ce n'est pas un problème.
Mais surtout, on s'étonnerai vraiment de certains sujets d'épisodes. Religion, philosophie, la mort, le sacrifice, l'enfant, l'homosexualité, ... Ça sort comme ça, tu ne t'y attends pas forcément et c'est sacrément poignant (je pense notamment à l'épisode où Bart est très proche d'une enfant d'un autre monde ... Bordel cet épisode ! Ou bien l'épisode où Hibiki se retrouve avec un autre peuple, se bat avec eux et survit de justesse ... En ayant vu tout ceux qu'il venait de rencontrer mourir.).
Alors tout n'est pas rose. Notamment dans la première saison, le dessin part parfois en cacahuète.
Aussi si j'ai bien compris l'anime est assez différent du mangas, mais du coup on a des problèmes de cohérences. Typiquement les taraakiens et les mejeeriennes ne se connaissent pas en tant qu'homme et femme. Mais certaines interactions sont comme si ils en avaient connaissances.
Aussi, chose qui me dépasse un peu, ils trouvent des mondes habités par d'autres humains à à peine quelques mois de trajet de leurs mondes ... Comment ça se fait qu'ils ne les aient jamais explorer avant ? Des pirates peuvent le faire, pas des gouvernements ?

Après globalement ça reste propre. Les personnages sont pour la plupart attachants, big up à Dita et Bart. Les combats sont assez sympa, surtout pour l'époque. La VF est pas folle par contre. Si les doubleurs masculins s'en sortent bien, c'est pas forcément le cas de toutes les doubleuses. Je pense notamment à celle de Barnette, Meia ou de personnages pas vraiment nommés. Et on sent que par moment la traduction s'est pas super bien passé. Malheureusement, j'y suis complètement habitué maintenant, mais je conseillerai quand même la VOSTFR.
C'est pas l'anime du siècle. Mais pour un anime de 2000, je trouve qu'il se défend plutôt bien !

le 27 avr. 2021

Genshin Impact

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

Halo Infinite

Un mot ... Aie.

Je suis un très trèèèès gros fan de la licence Halo. Et je fais partie de ceux qui se sont montré très clément envers Halo 4 et 5 (j'ai même plutôt apprécié le 4). Mais déjà dès l'annonce Infinite et...

le 13 déc. 2021

Love and Monsters

Critique de Love and Monsters par naavi666

Love and Monsters, un film qui a un peu surpris à son annonce tant par son titre où on se demande bien comment ces deux thèmes vont bien pouvoir cohabiter. Va t-on avoir une ambiance à la Days Gone ...

le 6 avr. 2021