8.2
Veneno

Série ATRESplayer PREMIUM (2020)

Née en 1964 dans une province en Andalousie, Cristina Ortiz Rodríguez est une femme trans. Elle est travailleuse du sexe à Madrid lorsqu’elle est découverte au milieu des années 1990 par une journaliste d’une émission trash populaire. Elle passe rapidement au statut de vedette, puis à celui de jouet dont on n'a plus besoin, qu’on jette au fond d’une malle, et qu’on ressort de temps en temps.

Par le biais d’habiles flashbacks fantasmés et/ou réels, on découvre les moments marquants de son parcours. Ils seront parfois flamboyants, drôles et poétiques, parfois tragiques (le mot est faible).

Cristina est d’une force inouïe. Elle se relève des préjugés, des violences, de ce manque d’amour qu’elle passera sa vie à tenter de combler. Elle est authentique, outrancière, sans filtre, menteuse, drôle (mais tellement), exubérante, forte, incontrôlable, touchante. Oui, tout ça à la fois.

Valeria Vegas, la future biographe de Cristina, est aussi une femme trans, mais d’une autre époque et évoluant dans un entourage accompagnant et bienveillant.

C’est intéressant de voir ainsi les deux parcours transidentitaires. Ils se rejoignent parfois, mais ne sont pas toujours confrontés aux mêmes défis et résistances. Le principe souvent éprouvé d’une génération qui se bat, ne profitant pas forcément du fruit de son activisme, mais qui aide les générations qui suivent.

Veneno est l'une de mes séries « coup de cœur » de ces dernières années.

Les personnages sont complexes et très bien écrits. Le jeu des actrices et acteurs est formidable.
Je me permets d’insister sur ce point, aucune tête d’affiche connue pour une bonne distribution de claques au final. Impressionnant.

On est emporté par la bienveillance et l’humour de la famille choisie par Cristina. Vous savez, pas celle que l'on vous assigne, celle que l'on se choisit. Je donne une mention spéciale à Paca la Piraña (qui joue son propre rôle). Je pense qu'on rêve toutes et tous d’avoir une amie comme Paca.

Chaque rôle de femme trans est interprété par une actrice trans et non par des femmes cisgenre. La diversité des corps est totale. Les scènes de sexe sont justifiées et sans voile de fausse pudeur. Elles ne sont pas tournées pour satisfaire le regard de l’hétéro mâle

Aussi, la série ne juge pas son héroïne, elle l’accompagne juste dans son récit.

L'ascenseur émotionnel quasi permanent ne laissera pas indemne, mais ça vaut le coup de le prendre.

le 23 juin 2021

Gilles Rammant

D'autres avis sur Veneno

Alix_Fire

Critique de Veneno par Alix_Fire

série à voir absolument! hyper touchante et qui traite d'un sujet complexe et encore tabou , à merveille je deplore quelques clichés mais peut être étaient ils propre au personnage. J'aime beaucoup...

le 15 mai 2023

Shapouine

enrichissant

cette série aborde énormément de thème de la transidentité. L'humour est cru, c'est le personnage. Scénario qui enjambe différentes chronologies avec brio. Images soignées.

le 12 mai 2021

viallonc

Pourquoi voir Veneno, la série sur l’icône trans espagnole ?

La star trans des années 90 commence tout juste à faire le tour du monde. La mini-série réalisée par le couple Javier Ambrossi et Javier Calvo en 2020 raconte l’histoire d’une femme transgenre...

le 21 févr. 2022

TRANS MISSION RÉUSSIE

Veneno est une mini-série de 8 épisodes qui s’inspire de la vie de Cristina "La Veneno" Ortiz Rodríguez, et dans une moindre mesure, de celle de sa biographe Valeria Vegas. Née en 1964 dans une...

le 23 juin 2021

Utopia Banished

Slave to the Grind

En vieillissant, vous décrochez souvent de groupes que vous écoutiez ado. Parce qu’ils changent, parce que vous changez et qu’il n’y a plus de point de rencontre. Cela ne m’est jamais arrivé avec...

le 20 janv. 2021

En corps

NON MERCI, ÇA IRA.

Des mois que je souhaite voir En Corps (malgré son titre) car j'aime les films où la danse et le corps sont célébrés. À tel point que j'accepte même d'endurer toutes les scènes de comédie (souvent...

le 9 nov. 2022