Série Arte (2021)

”Vigil” est une série signée BBC une fois de plus à laquelle je ne peux pas reprocher grand chose (production pour la BBC, avec la participation d’ARTE France).

Il s’agit d’un thriller géopolitique (mais il ne faut quand même pas être un expert pour suivre la série) réalisé par Tom Edge (déjà réalisateur de "The Crown") et James Strong (réalisateur de "Broadchurch"). Le scénario est de Tom Edge, Ed Macdonald, Chandni Lakhani, sur une idée originale de George Aza-Selinger ("Wallander"/"River City"/"Ripper Street", etc.)

Histoire (sommairement résumée) :
Après la mort suspecte d'un membre de l'équipage d’un sous-marin nucléaire survenue en eaux britanniques (au large de l'Écosse), l'enquête relève de ce fait de la juridiction de la police écossaise. Au grand dam de la Royal Navy, peu encline à laisser la police intervenir (on parle de ”la grande muette” pour l’armée française mais toutes sur ce plan là se ressemblent....), celle-ci voit monter à bord une femme, la détective en chef Amy Silva (Suranne Jones) , y rester pendant plusieurs jours pour mener sa mission, pendant que sa collègue Kirsten Longacre (Rose Leslie), elle, enquête à la surface.

La détective se retrouve rapidement ”seule contre tous” d’autant qu’elle a rapidement compris que le meurtrier était l'un des membres de l’équipage.

Amy Silva et Kirsten Longacre sont les deux principaux personnages. Elles sont au cœur d’une guerre d’influence entre la police, la Royal Navy et le MI5, le service de renseignement intérieur britannique. En fait, je ne veux rien spoiler, mais deux énigmes vont s’entremêler. L’une liée à l’intime, l’autre à la géopolitique.

Les réalisations tournées (ou supposées l’être) à l’intérieur d’un sous-marin sont dans l’ensemble très peu nombreuses.

C’est le décor ”rêvé” pour maintenir une ambiance aussi oppressante qu’anxiogène.

L’enquête, cependant, se déroule à la fois dans le sous-marin lui même mais sur la terre ferme aussi, ce qui donne un rythme intéressant à suivre.

Nous avons droit à un peu de tout pour plaire au plus grand nombre (manipulations, secrets, dissuasion nucléaire, espionnage, etc.) avec même une histoire sentimentale que certains trouveront plus inutile qu’indispensable mais qui ne pénalise pas l'ensemble.

On peut noter que le scénario s’est inspiré d’événements récents mettant en cause des submersibles (cf. pour ne faire allusion qu’à celui-là : Naufrage du chalutier Bugaled Breizh, coulé dans les eaux britanniques en 2004)

Les invraisemblances ne se comptent pas par dizaines contrairement à bon nombre de séries.

Félicitations aussi aux décorateurs pour le sous-marin qui semble plus vrai que nature car les impressionnants décors ne sont cependant jamais ceux d'un vrai sous-marin.

L'engin militaire a été reconstitué sur-mesure à l'identique dans des studios de la BBC à Dumbarton en Écosse – Les décors ont été créés à l’aide de MDF (panneau de fibres à densité moyenne) ou de contreplaqué de qualité marine. Le tout a été recouvert de peinture ou recouvert de feuilles de stratifié avant d’être garni d’une bande d’aluminium pour lui donner un aspect aussi réaliste que possible.

Quant à l’interprétation de tous, elle est à mon goût excellente. Le casting nous offre un ”festival” avec Suranne Jones de Scott & Bailey, Rose Leslie de Game of Thrones, Shaun Evans d’Inspecteur Morse, Martin Compston de Line of Duty, Gary Lewis de Billy Elliot, pour ne citer que ceux-là !!

Une série limitée à 6 épisodes que je range dans les réussies.

le 15 janv. 2022

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Vigil

Matnews

Vigil - Episode 1

Vu en avant-première au festival Series Mania, ce premier épisode de Vigil m'a mis une vraie claque. Depuis quelque temps, rares sont les séries qui m'accrochent dès le premier épisode. Et pour cette...

le 28 août 2021

jopa

Décevant

Au départ c’est vrai que c’est une très bonne idée : une enquête en milieu clos et sous l’eau ! Les personnages sont attachants, les premières images assez captivantes, l’intrigue paraît assez bien...

le 8 janv. 2022

guitare76

La casa de papel dans un sous marin

Un grand n'importe quoi cette série, à chaque scène on se dit qu'ils ne peuvent pas faire pire et pourtant ils y arrivent à chaque fois !! J'ai plutot bien aimé les trois premiers épisodes (même si...

le 16 nov. 2021

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

Green Book - Sur les routes du Sud

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

HPI

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021