Viper's Creed
Viper's Creed

Anime (mangas) Animax (2009)

Je suis mitigé. Après coup, je me dis que le plus gros atout de cet anime, c'est de ne durer que 12 épisodes ; sans cela, j'aurais abandonné bien avant d'en arriver à la fin. Disons qu'il possède suffisamment peu de défauts – en tout cas rien de rédhibitoire – pour rester regardable, mais il ne dispose pas pour autant de qualités majeures, hormis l'intégration des CG lors de ses nombreuses scènes d'action, lesquelles sont par ailleurs globalement réussies.
La série se divise en deux parties : la première pour découvrir les spécificités de ce monde et les personnages principaux – ils sont au nombre de six, donc un épisode chacun – et la seconde pour mettre en place un scénario. Mais je n'ai pas accroché à l'ensemble. Les protagonistes font tous dans la caricature, avec notamment le petit nouveau plein d'idéaux, la montage de muscle hyper-sensible, le Casanova de bas étage, le taciturne qui parle peu mais agit beaucoup, etc... Les explications sur l'environnement nous sont balancés dans la figure sans la moindre once de subtilité, et essayent de mettre en place un univers à la Ghost in the Shell, mais sans le même succès. Idem pour le scénario, d'ailleurs : ça cherche du niveau du complot et compagnie, mais pour un résultat à peine médiocre.
Non, le seul truc qui fait que Viper's Creed se démarque légèrement, ce sont ses méchas et leur fonctionnement. Des motos transformables à la Rideback (mais en technologiquement plus avancées), qui ne peuvent fonctionner que sur l'autoroute car le sol agit comme un chargeur, et qui se battent contre des petits méchas sans pilote. Les alentours de la ville sont parcourus par un réseau tentaculaire d'autoroutes au-dessus de l'eau, au milieu des immeubles en ruine, et cela rend visuellement très bien. Les combats sont fluides, plutôt bien réalisées, je les ai trouvé réussis.
Pour le reste, l'animation a parfois des ratés, et surtout toute la série regorge de clichés, avec un scénario parfois terriblement américanisé ; un aspect qui ressort aussi dans les rares thèmes mémorables de cet anime.
Voilà, je n'ai rien d'autres à dire de cet anime. Je l'ai regardé sans jamais y accrocher, cela passe car il ne dure que 12 épisodes mais j'ai tout de même été étonné par la vacuité de son histoire et de son univers.

le 15 mai 2012

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate