Vision of Escaflowne
7.4
Vision of Escaflowne

Anime (mangas) TV Tokyo (1996)

Critque Animés/Séries #5 : Vision d'Escaflowne

Il faut savoir avant de commencer que Vision d'escaflowne est un animé qui me tiens vraiment à cœur et qui m'a appris à murir mine de rien ! C'est un animé assez touchant que j'ai découvert assez jeune ( au collège ) , et j'aimerai vous faire part de mon avis sur cette belle œuvre , sur ma vision d'escaflowne . Oh et pour info , il s'agit d'un animé composé de 26 épisodes d'une unique saison sorti en 1996. Il y a eu divers mangas papier sorti avant puis après cet animé , mais ces derniers ne valent vraiment pas l'animé ( et pour que je dise ça , il faut vraiment que les tomes soient mauvais :p )


La fille de la lune des illusions


Nous suivons donc Hitomi , une jeune lycéenne qui as pour passion la course à pied et la cartomancie ( elle adore lire l'avenir de ses amies avec les cartes de tarots ) , et un beau jour elle subit divers visions étranges dont une en particulière qui lui montre un faisceau de lumière faisant apparaitre un jeune homme et un dragon . Et cette vision se réalise un soir ! Le jeune homme et le dragon apparaissent et s'affrontent pour en voir le jeune homme vainqueur . Et alors qu'Hitomi s'approche de lui pour voir s'il va bien , le jeune home se montre désagréable et les deux se disputent jusqu à ce qu'un autre faisceau touche et emporte les deux jeunes gens ,sous les yeux impuissants des amies d'Hitomi . Cette dernière arrive alors carrément sur une autre planète : la planète Gaïa ; et observe que '' leur lune '' est en réalité la Terre qu'il surnomme ici la lune des illusions . Hitomi et Van , le jeune homme , vont se rendre ensuite à la grande ville du royaume de Fanélia dont Van en est le futur Roi , et Hitomi va vite découvrir que le monde dont elle est tombée est assez dangereux et que la route pour rentrer chez elle parait bien lointaine , mais pourrait aussi bien s'en sortir à l'aide de ses étranges visions qui arrivent de plus en plus souvent depuis qu'elle est arrivée dans Gaia , visions qui peuvent changer le cours des choses ...


Autant vous le dire de suite et vous vous en doutez , l'animé est vraiment de bonne facture proposant un scénario peut être assez classique mais fichtrement efficace qui monte en crescendo ! Plus on avance et plus on a envie de découvrir les secrets qui règnent dans le monde de Gaia et de voir comment Hitomi pourrait s'en sortir . Je considère Vision d'escaflowne comme un des premiers animés '' post evangelion '' , c'est à dire un animé au format standard ( 26 épisodes d'une unique saison ) mais proposant un scénario suffisamment riche et varié avec des personnages bien traité . Et je veux pas chipoter mais je préfère largement ce genre d'animé plutôt que les animés à rallonge qui dure plus de 300 épisodes et qui s’étire en longueur et qui mettent 3 plombes à développer des choses . Hmm pardon :p . L'histoire prend place donc dans un univers Heroic fantasy/Steampunk , et aborde beaucoup de thèmes , mais je retiendrai surtout : l'idée du destin , de la chance , et de la fatalité et que ces trois choses peuvent être modifiés si l'on fait les bons choix , ces trois choses liées par la cartomancie d'Hitomi . La violence de l’être humain et tout ce qui représente le mal en lui ( comme l’orgueil , l'obsession de meurtre ou d'amour . La chevalerie ( avec tout un code d'honneur notamment avec les chevaliers célestes ) . les légendes qui circulent dans Gaïa ( avec une dimension très céleste , angélique , avec le peuple d'Atlantis . Et enfin et bien sur l'amour et tout le bon coté de l’Être humain qui va avec , et notamment la générosité et les surprises dont nous sommes capable. Mais bon c'est bien beau tout ça, mais nos personnages , qui sont ils ?


Wings of my dream


Notre héroïne se nomme Hitomi et j'ai déjà expliqué qui elle était au début . Elle se retrouvera vite impliquée dans le conflit qui règne dans le monde de Gaïa mais se trouve mine de rien bien protégée et bien entourée . Elle a un rôle clé dans l'animé car c'est de par ses visions que le destin des personnages et de Gaia peuvent changer ! Elle est aussi positive et veut changer les choses, j'aime ce genre de persos ^^ . Le jeune homme qui as vaincu le dragon sur Terre est Van De Fanel , destiné à être le roi du royaume de Fanélia , il se se battre et fait tout pour protéger Hitomi mais a beaucoup du mal à entretenir une bonne relation avec elle , et aussi avec les autres parce qu'il a sale caractère , mais est assez pur dans le fond . Il pilote le truc qui porte le nom de l'animé : Escaflowne . C'est un Guymelef , une sorte de Robot géant marchant mécaniquement grâce à Van et se battant aussi avec une épée et pouvant même se transformer en dragon volant ! Escaflowne à la particularité d’être lié à Van grâce à un pacte de sang , Si escaflowne est endommagé , Van sera blessé et vice versa , c'est un moyen peut être stupide mais qui renforce le lien entre l'homme et la machine et rendant escaflowne ( et donc Van logiquement ) plus puissant . On a également Merle , qui est ne fille chat très liée à Van , mais qui est un peu énervante à toujours crier '' MAIIIITTREE VAAANN ! '' et se jeter sur lui pour pouf lui faire un câlin .bon oui c'est mignon mais elle le fait à chaque fois X) . Pas grand chose à dire sur elle , c'est la mascotte du groupe qui est très jalouse d'Hitomi mais qui donne parfois des bons conseils et des moments comiques , donc ça va je l'aime bien . On a Allen Chezar qui est un chevalier céleste , c'est à dire une garde de chevalier royaux . Lui aussi protège Hitomi des menaces de Gaïa et fait beaucoup d’effets auprès de la jeune fille ( normal vu que c'est en gros le chevalier blond sur son cheval blanc ) , il fait jeu égal avec Van au niveau du combat à l'épée et à son propre Guymelef du nom de Sherazade , c'est un perso qui as une bonne évolution dans l'animé . Il est plutôt lié à la princesse Mirana qui est d'ailleurs amoureuse de lui , cette dernière à des connaissances en médecine et fera tout pour aider le groupe et aussi auprès d'Hitomi ( les deux jeunes femmes se confient l'une et l'autre pour divers conseils ) . Et enfin on aura aussi Dryden , qui est un commerçant et héritier d'une dynastie qui arrivera assez tard dans la série mais apporte une aide précieuse au groupe grâce à son aéronef et son argent .


Du coté des méchants on est aussi bien fourni : dans l'histoire de Gaia , tous les royaumes sont envahis par l'empire de Zaïbacher , et on constate que c'est le seigneur Folken qui est à la tète , c'est un méchant charismatique et imposant mais aussi très calme qui prèfere la diplomatie à la violence , et la d'ailleurs on touche à un point qui me fait dire que vision d'escaflowne à beaucoup de ressemblance avec star wars ( l'empire de Zaibacher est l'empire galactique , Folken serait dark vador du fait qu’il est à la tète d'une armée et qu'en plus il a perdu un membre , ici son bras , Van serait un Luke Skywalker , se battant à l'épée et ayant un vrai don de pilotage pour escaflowne , d'ailleurs le lien qui unit Folken et Van est plus que fort qu'il n'y parait et la ressemblance avec star wars est encore plus flagrante à cause du discours que prononce Folken lorsque on les vois se rencontrer pour la première fois


Folken est le frère de Van et lui dit de rejoindre avec lui l'empire de Zaibacher pour un avenir meilleur , le même discours que Vador dit à Luke à la fin de l’empire contre attaque !


La référence avec star wars ne peut que me faire aimer encore plus Vision d'excaflowne et cette référence est encore plus agrémenté par le gros méchant : l'empereur Dunkirk , qui veut modifier le destin de Gaia , je n'en dirai pas plus :p . On arrive ensuite à un perso que j'adore , Dilando ! C'est un commandant ( commandante ? ) très dérangé mentalement voulant détruire qui conque ose s'opposer à l'empire , sa haine envers le groupe sera encore plus forte quand Van le bléssera à la joue . C'est aussi un personnage plus complexe qu'il n'y parait à cause de ses origines et aussi par le fait qu'il ( elle ? ) est très attaché à ses soldats , il tiens beaucoup à eux malgré qu'il les maltraite . C'est un personnage bien écrit qui me fait rigoler à cause de ses éclats de rire et de ses '' VAN , JE VAIS TE TUUUERR !! '' ( même quand je le vois dans l'opening , il me fait sourire ^^ ) . Le groupe de héros est bien mis en déroute par Naria et Eriya , deux femmes chattes de la même race que Merle qui sont de redoutables pilotes de Guymelefs et qui sont très fidèles à Folken ( et qui sont aussi très amoureuse de lui ) , je les aiment bien car elles représentes des obstacles sérieux pour Van et Hitomi et ont une bonne histoire .


Le glas Céleste


Vous l'avez compris , l'histoire et les personnages sont bien développé( j'ai pas trop parlé de l'histoire pour ne pas trop spoiler ) , mais l'autre force de Vision d'escaflowne est sa musique ! La bande son est fabuleuse et une pure merveille pour les oreilles . L'ost est éxcéllente malgré deux trois thèmes pas très intéressantes , dont l'ending qui est une musique J pop à la con qui correspond pas du tout à l'animé ( pourquoi Van à les pieds dans l'eau d'ailleurs dans cet ending ? ) , L'opening est en revanche très beau et gracieux et correspond bien à Vision d'escaflowne . L'animation pour un animé de 1996 est vraiment très correcte et parait assez fluide dans les scènes de combats et possède une touche old school qui me plait bien . Au niveau du doublage c'est du tout bon aussi , que ce soit au niveau du japonais comme en français . ( j'ai vu tous les épisodes en français sans le moindre problème , ya pas de voix horribles ou qui ne correspond pas aux personnages, c'est bien calibré ) . L'univers de Vision d'escaflowne à sa propre identité forte en terme d'univers héroic fantasy avec ses propres termes et légendes ( les légendes sur la civilisation d'Atlantis , les royaumes de Fanélia , Astria , l'empire de Zaibacher etc ) , ce qui en fait un animé à part entière . Je ne fais qu'enscencer cet animé depuis tout à l'heure car je trouve personnellement qu'il n'ya que peu de défauts et d'erreurs . Les seuls erreurs que j'ai noté serai la répétition de certaines situations ( Hitomi et son groupe arrivent dans un endroit , il y a un problème , l'empire arrive , rase tout , Hitomi et son groupe fuient et Van et Allen ont de plus en plus de problème personnel etc , certains points de scénario sont traité de manière trop brouillonne comme l'histoire de Dilando , même si on la comprend elle est traité de manière trop bizarre je trouve ) mais je ne peux qu'apprécier Vision d'escaflwone qui m'a prouvé quand j'étais jeune que l'on pouvait aimer un animé assez universelle , cet un animé qui peut plaire à la fois aux garçons comme aux filles de par cette idée de mélanger le conflit et le destin , l'amour et la bonté des êtres humains , et toute une mythologie intéressante , le tout dans un univers héroic fantasy et steampunk me faisant beaucoup penser à final fantasy 6 et breath of fire 4 , deux rpg que j'aime bien aussi .


Conclusion : On s'intéresse à l'histoire , aux personnages et la bande son nous émerveille sans cesse dans cet animé ayant une forte identité et qui nous plonge dans une aventure honorable . Vision d'escaflowne est une perle rare un point c'est tout !


Bonus : exemples de la bande son : Dance of curse
Memory of Fanélia
Vision of escaflowne
L'opening

Créée

le 10 sept. 2017

Critique lue 848 fois

1 j'aime

4 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 848 fois

1
4

D'autres avis sur Vision of Escaflowne

Vision of Escaflowne
LeDinoBleu
9

Des Dragons et des mechas

Hitomi, une jeune lycéenne passionnée d'athlétisme, a hérité des dons de voyance de sa grand-mère. Parfois, elle tire les cartes pour ses amies. Amoureuse du capitaine de l'équipe d'athlétisme du...

le 5 févr. 2011

7 j'aime

Vision of Escaflowne
ZePostman
8

Critique de Vision of Escaflowne par ZePostman

Lors de sa diffusion hebdomadaire sur Canal+ dans les années 2000, j'avoue que j'avais rien pigé à l'histoire. J'avais même l'impression que Canal+ s'amusait à passer les épisodes dans le désordre...

le 14 août 2010

7 j'aime

Vision of Escaflowne
666Raziel
6

L'avis de 666Raziel

Grand classique ou série d'un autre âge ? C'est la question qui se pose lorsque l'on s'attaque à des séries qui ont déjà vingt bougies. Comme souvent, le plus dure dans ce cas de figure est de...

le 22 mai 2016

5 j'aime

4

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11