7.4
Vision of Escaflowne

Anime (mangas) TV Tokyo (1996)

Grand classique ou série d'un autre âge ?

Comme souvent, le plus dure dans ce cas de figure est de savoir comment l'apprécier. Si vous êtes de ma génération, il y a de fortes chances pour que Vision of Escaflowne, soit une série que vous avez regardé lorsque que vous aviez entre 12 et 16 ans. Sans doute que, comme ce fut le cas pour moi, c'est l'une des premières séries animées (avec Evangelion) qui vous a proposé quelque chose de nettement plus complexe que l'action bête et méchante que l'on retrouve dans les shonnens de l'époque (Dragon Ball, Saint Seiya ou Ken le Survivant).
Donc si l'on prend en compte la dimension affective et la faible concurrence de l'époque, vous avez raison de vous méfier des trentenaires qui vous vendent Escaflowne comme une série culte !
Plus sérieusement, même si c'est un point de vue qui se tient, je pense qu'aujourd'hui, c'est objectivement exagéré.

Escaflowne est un titre qui évolue dans un univers original alliant mécha, histoires sentimentales, fantasy et mystères antiques.
En dépit d'un design assez particulier (notamment vis à vis des nez), c'est une série très facile d'accès. Par rapport à Evangelion, les mystères et suspens d'Escaflowne sont nettement plus intelligibles et les personnages principaux beaucoup plus simple à aborder.
En revanche, la narration accuse un sacré coup de vieux. Si vous êtes du genre à être très critique (voire cynique) sur les décisions prises par les personnages, vous risquez fort de trouver à redire dans chaque épisode. Par rapport aux séries récentes qui prennent le temps d'expliciter les modus operandi, Escaflowne est plus du genre à enchainer les évènements de façon cohérente mais pas forcément optimale. Enfin, même si les japonais n'ont pas beaucoup évolué sur le sujet, les romances font très vieillottes dans leur développement.
Bref, c'est une série qui accuse son âge.

Une fois que l'on a pris cela en considération, je trouve que l'anime s'apprécie d'autant mieux.
Pour l'époque, c'est une série d'une très grande qualité visuelle. Les dessins sont propres et suffisamment détaillés. Quant à l'animation, elle reste fluide et n'abuse pas des images répétées (même s'il y en a un peu). L'histoire offre une intrigue complète, classique par moments mais néanmoins efficace.
Mais le must reste sans conteste la bande son qui est juste fantastique. Sur des airs orchestraux ils retranscrivent à merveille l'ambiance médiévale et épique de l'univers.

En somme, pour apprécier Vision of Esclafowne, je pense qu'il est très important de la contextualiser.
Si vous cherchez une série "juste" pour le plaisir de passer un bon moment, dirigez vous plutôt vers Code Geass qui, à bien des égards, est une version moderne du genre créé par cette série.
En revanche, si votre objectif est de "mater un classique" ou de revivre des souvenirs, vous avez là un très bon candidat.
Après tout, il n'y a pas de mal à se faire une petite session "retro" non ?

le 22 mai 2016

D'autres avis sur Vision of Escaflowne

LeDinoBleu

Des Dragons et des mechas

Hitomi, une jeune lycéenne passionnée d'athlétisme, a hérité des dons de voyance de sa grand-mère. Parfois, elle tire les cartes pour ses amies. Amoureuse du capitaine de l'équipe d'athlétisme du...

le 5 févr. 2011

ZePostman

Critique de Vision of Escaflowne par ZePostman

Lors de sa diffusion hebdomadaire sur Canal+ dans les années 2000, j'avoue que j'avais rien pigé à l'histoire. J'avais même l'impression que Canal+ s'amusait à passer les épisodes dans le désordre...

le 14 août 2010

L'avis de 666Raziel

Grand classique ou série d'un autre âge ? C'est la question qui se pose lorsque l'on s'attaque à des séries qui ont déjà vingt bougies. Comme souvent, le plus dure dans ce cas de figure est de...

le 22 mai 2016

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014