5.1
ViVid Strike!

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

Vivid Strike! est, comme son nom ne l'indique pas, un spin off de la série Magical Girl Lyrical Nanoha, et plus précisément de la saison 4 intitulée Vivid.

L'histoire se concentre sur 2 nouveaux personnages, Fûka et son amie d'enfance Rinne, devenue une combattante froide et puissante. Fûka va faire la rencontre de personnages connus, à savoir Nove et les membres de sa salle de sport, et va s'entraîner pour tenter de vaincre Rinne.

Vivid Strike! fait les choses convenablement. Ici le côté spin-off est assumé et bien que l'histoire se concentre sur nos 2 protagonistes, les autres personnages ne sont pas en reste.
C'est qui est assez incroyable, c'est que Vivio a plus de présence dans cette série que dans la saison qui lui est dédié ! De même Miura tient un rôle un peu plus important et Einhart, plus assurée, est aussi bien présente.

Si l'histoire se déroule à Midchilda, un monde semblable au nôtre avec de la magie, l'histoire de Fûka et Rinne est dénuée de pouvoirs magiques et ainsi leurs histoires semblent plus proche de nous. Les 2 personnages portent une vision jamais vue dans le monde de Nanoha. J'ai particulièrement aimé de développement de Rinne, on vit son passé entre joies et larmes et malgré un côté un peu naïf et enfantin de son personnage, on se prend d'affection pour elle et on comprend ses motivations. Ainsi même avec en réalité peu d'enjeux Rinne tient le rôle d'une bonne antagoniste.

La réalisation, bien que semblable à celle de Vivid notamment de part le style chibi moe toujours présent, change sur plusieurs points. D'abord on retrouve Seven Arc Pictures à la réalisation. L'anime est globalement plus violent, autant psychologiquement que physiquement. Le passé de Rinne, bien qu'il ne soit pas le plus triste de l'animation, est touchant et les actions peuvent être particulièrement violentes. Ainsi il n'est pas si rare de voir du sang malgré ce côté mignon.

La scène des représailles de Rinne est vraiment violente comparée au reste de la licence et surprend. J'ai beau avoir vu les pires violences possibles dans des animes, j'ai tout de même été un peu choqué par cette scène.

L'animation des combats est plus fluide et les coups plus durs, on peut faire le parallèle avec des matchs de MMA couplés avec de la magie ce qui donne un mélange fort sympathique. Même si l'on atteint pas des niveaux d'extrême violence, il faut tout de même mettre K.O son adversaire et les combattants finissent généralement dans un piètre état.

Du côté de la musique rien à dire, on regrettera Nana Mizuki mais l'Opening reste sympathique.

Par ailleurs, l'histoire se déroule de A à Z donc pas de cliffhanger frustrant à la fin et le dernier épisode est plutôt puissant en terme de combat et d'émotions.

Fûka contre Rinne, on sent la douleur de leur combat, de leur histoire, je trouve qu'une grande force se dégage de cet affrontement.

Vivid Strike! est donc un excellent spin-off qui redore l'univers Vivid est exploite très bien le mix Magical Girl / Art martial, accompagné d'une histoire plus que correct et des personnages agréables, seuls quelques côté enfantins (design, enjeux et personnalité de Rinne) lui font réellement défaut.

Verdict 7.5 - 8/10

le 29 juin 2018

Mathieu Baesen

D'autres avis sur ViVid Strike!

riri357

Simple mais efficace

Un bon anime qui se laisse regarder, classé entre le seinen et le shonen, il narre l'arrivée d'une orpheline au sein d'un club/école d'art martiaux, personnage clé de la série qui, comme vous avez pu...

le 12 janv. 2017

Girls und Panzer the Movie
MathieuBaesen

Une bataille qui restera dans l'histoire

Lorsque l'on décrit la licence Girls und Panzer, cela semble un peu ridicule : des lycéennes un peu moe qui font des combats de chars. Cependant il faut reconnaître que derrière ce pitch un peu barré...

le 26 juin 2018

Otherside Picnic
MathieuBaesen

Tout cela est fort curieux

Otherside Picnic est une œuvre difficile à adapter. Si le roman de Iori Miyazawa est à mon sens excellent, c’est notamment parce que c’est une œuvre horrifique foutrement bien pensée. L’horreur y est...

le 4 sept. 2021