👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Vlad love est un anime disponible sur Youtube, la version française est disponible sur Crunchyroll. Ce projet un peu fou-fou est le fruit de l’imagination de Mamoru Oshii. Certains personnages et l’idée vient d’un jeu sur mobile. La série fera 12 épisodes au total.

C’est quoi l’histoire ?
Mitsugu Bamba est une lycéenne toujours prête à donner son sang, au point qu’elle fréquente régulièrement une collecte de son quartier, malgré la désapprobation de l’infirmière. Un jour, Mitsugu y croise une ravissante jeune fille semblant venir de l’étranger. Cette dernière est si pâle qu’on dirait qu’elle va s’évanouir. Et pourtant, elle se met soudain à saccager le lieu ! Alors qu’elle perd connaissance, Mitsugu décide de la ramener chez elle..

Otaku
Mamoru Oshii partage la réalisation avec Junji Nishimura, une vieille connaissance depuis le film de Urursei Yatsura. Avec le studio Drive et Production I.G. les deux compères vont réalisé une série atypique et délirante qui me rappelle le temps des OAV… Un pur produit otaku, mais qui nous amuse follement. Le charadesign et chef animateur est d’Issei Aragaki. Quant à la musique elle est le fruit du travail de Kenji Kawai (Patlabor, Ghost in the shell), on sent qu’il a dû bien amusé sur cette BO notamment avec l’épisode clin d’œil au jeu Castelvania.

Balancé directement sur youtube, Mamoru Oshii s’émancipe des contraintes télé, tant sur le fond que sur la forme. Il s’en donne à cœur joie truffant son récit de références geek/otaku et d’Easter egg à gogo. Il se moque, s’amuse et nous amuse par la même occasion.

Il y a deux génériques de début différents et ils s’alternent d’un épisode à l’autre avec deux genres très différents : Winds Of Transylvania de LOVEBITES et Where you are de Bloodye. En ce qui concerne le générique de fin à l’international nous avons l’instru Shingetsu de ayasa.

La série WTF de la saison
Mitsugu Bamba est une jeune fille accro au don du sang, et elle va tombée sous le charme d’une mignonne petite vampire qui change de personnalité selon le sang qu’elle ingère. En découle des situations assez cocasses. Elles sont entourés de personnages tous plus ou moins délirant comme l’infirmière sexy en combi moulante rouge (doublé par Romi Park), des camarades de classes toutes d’un type de sang différents. On va donc jouer sur les caractères car une croyance très encrée au Japon pense que notre caractère est dicté par le groupe sanguin.

S’ajoute à ça des références aux livres, films et jeux vidéos de vampire. Tous les poncifs (l’ail etc.) y passe sans que ce soit indigeste. C’est juste très drôle avec des exagérations, des running gags délirants. A chaque épisode on ressort avec la banane !

Vlad Love est l’anime le plus WTF de cet hiver 2021. A la fois décalé, hors du temps, peut-être même anachronique par sa mise en scène et sa narration burlesque, mais nous rappelant à chaque épisode pourquoi nous kiffons l’animation japonaise.

Tanja
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à sa liste Séries et animes vus en 2021

il y a 1 an

3 j'aime

1 commentaire

Vlad Love
otyugh
4
Vlad Love

Critique de Vlad Love par otyugh

J'ai bien aimé le premier épisode, l'idée ; tout en étant pas totalement nawak. Personnage principal féminin avec une relation à cacher d'une vampire, à trafiquer autour du sang. ...Sauf que y a un...

Lire la critique

il y a plus d’un an

Metropolis
Tanja
9
Metropolis

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

Lire la critique

il y a 12 ans

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

Lire la critique

il y a 5 ans

19 j'aime

Banana Fish
Tanja
10
Banana Fish

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

Lire la critique

il y a 4 ans

18 j'aime