6.2

Série SyFy (2009)

"Can we ah... Can we watch some more ?" ou "Running Up That Hill"

Autant j'aime pas écrire une critique avant qu'une série soit terminée, autant je ne peux m'empêcher d'écrire rapidement une petite remarque, à l'avance.

Je viens de rattraper mon retard sur la série, et j'ai donc eu le plaisir de voir un rare moment de réalisation majestueuse, surtout pour une série classique comme celle-ci, et qui justifie ici ma note provisoire de 10.

De manière générale, la série est pas mal fichue, pas trop mal écrite ni jouée, et les effets spéciaux quoique limités en nombres sont plus qu'honnêtes. Mais cela mériterai pour l'instant tout au plus un 8/10, et ce qui vaut cette pré-critique ici, c'est la fin de l'épisode 11 de la saison 3.

SPOIL

Si vous lisez ces lignes, c'est donc que vous avez déjà vu cet épisode, et que vous savez de quoi je parle. Je pense que quoiqu'on pense de l'ensemble de la série, cette fin d'épisode reste un moment rare, quelque soit le registre. Le choix et le montage de la musique (reprise de Running Up That Hill de Kate Bush par Stars Of Track & Field) est idéal pour rendre l'intensité de la séquence, et le jeu général des acteurs, et surtout de Pete est simplement magistral.

Et pourtant je n'irais pas jusque là pour décrire l'ensemble de leur jeu au cour de la série. Mais ici, on a réellement affaire à une sorte de magie qui a du opérer lors du tournage de ses scènes, et de leur montage. Un peu comme si le réal avait utilisé un artefact pour nous offrir ce véritable instant de pure émotion.

CRITIQUE FINALE SUITE AU DERNIER EPISODE DE LA SERIE.

Cette série mérite non seulement son 10/10, mais va probablement venir remplacer l'une ou l'autre dans l'un de mes tops, si ce n'est mon top 10.

Et pourtant, la première fois que je m'y étais attelé, je n'avais pas trop aimé. Le concept semblait intéressant, mais un je ne sais quoi me troublais au niveau du jeu des acteurs. Un côté un peu enfantin, qui semblait en décalage avec des thèmes plus graves abordés dans la série.

Or, au fil de l'aventure, c'est ce décalage qui s'avère être l'atout principal de Warehouse 13. Le fait que l'on a pas peur de mélanger S.F. bonne enfant avec sujets lourds, mais toujours tournés en dérision. C'est assez compliqué à expliquer, mais je pense que si vous avez lu ma critique provisoire, vous voyez de quoi je veux parler.

Donc passons tout de suite à la dernière saison. Seulement 6 épisodes, globalement bons, avec mention spéciale aux deux seuls épisodes vraiment Stand-Alone, à savoir celui du cirque et celui du soap mexicain. Celui du cirque retranscrit parfaitement l'inventivité qui déborde dans cette série depuis ses débuts. Et celui du soap traduit le burlesque excessif de certains autres scénarios au cours de la série.

Enfin, le dernier épisode rend un hommage MAGISTRAL à la série. Et tout ce qui s'ensuit sera du spoil pour un petit moment du moins.

SPOIL

S'il y a une série qui a su éviter de tomber dans l'écueil des épisodes "remémoration d'anciens épisodes", c'est Warehouse 13. Je ne suis plus sur qu'il n'y en ai jamais eu, mais si c'est le cas, ils devaient être suffisamment bons pour que cela ne m'aie pas laissé de mauvais souvenir. Or ce dernier épisode évite astucieusement aussi cet artifice, bien qu'il s'y prête pour cette situation précise.

En effet, le Warehouse est sur le point de changer de lieu (et donc de numéro). Et chacun doit faire face avec cette possibilité proche mais incertaine, renforcée par l'idée de la gardienne de faire subir à chacun un "cadeau" du Warehouse qui leur montrera en HD Hologramme ainsi qu'à tous les autres le moment qui leur a fait déclic dans leur vie au Warehouse.

Or, les moments sont tous inédits, c'est à dire qu'on ne les a pas vu dans des épisodes précédents. Seule la recherche de l'artefact dans les souvenirs montre de cours flashbacks d'épisodes anciens rapidement défiler, mais le moment marquant de chacun est inédit (sauf pour Pete, mais on va pas expliquer plus, ce serait trop spoiler, surtout que dans un sens, il l'est quand même). Ceci est particulièrement fort, car même si ces moments bénéficient forcément de moins de temps pour mettre en place les enjeux narratifs, l'ensemble des épisodes précédents permet leur mise en place et le moment peut donc se concentrer sur une conclusion forte pour chacun d'entre eux. Forte, et encore une fois, inédite.

FIN DU SPOIL.

Ainsi, encore une fois, Sci-Fi sait clore une série de façon magistrale, au moment où celle-ci en avait besoin, afin de ne pas ternir l'aura de cette magistrale saison 4. Cette série n'aura fait qu'augmenter en qualité et en intérêt au fur et à mesure des saisons, afin d'atteindre un point final parfait, rendant impossible aux acteurs de cacher leur plaisir d'avoir participé à cette expérience étonnante. Et le titre de cette critique est prononcé vers la fin du dernier épisode, et a résonné avec l'envie qu'il m'a donné de me replonger dans toute la série quand le temps me le permettra.

le 28 août 2012

Modifiée

le 20 mai 2014

D'autres avis sur Warehouse 13

SimonBerna

Drogue douce (comme SC quoi)

Drôle, original parfois et surtout addictif. J'apprécie vraiment les personnages principaux, et les acteurs sont plutôt bons. Les effets spéciaux sont un peu faibles mais je m'en tamponne l'oreille...

le 2 oct. 2012

BlackLemmi

"Can we ah... Can we watch some more ?" ou "Running Up That Hill"

CRITIQUE PROVISOIRE écrite lors du visionnage d'un épisode de la saison 4 qui m'avait particulièrement plu. Vous trouverez à la suite la vrai critique finale de la série. Autant j'aime pas écrire une...

le 28 août 2012

On3

Critique de Warehouse 13 par On3

Je suis tombé là-dessus un peu par hasard en zappant. J'ai regardé le maximum que j'ai pu supporter. Je n'ai pas du tout accroché à la science-fiction bas de gamme proposée ici. Il s'agit d'une série...

le 23 mars 2012

10 000
BlackLemmi

10 000 raisons de ne pas voir ce film.

Des hommes préhistoriques qui parlent anglais et qui vivent en Europe mais qui font trois pas pour arriver en Afrique. Des égyptiens à cheval qui se servent de mamouth pour construire les pyramides...

le 3 mars 2012

Rick et Morty
BlackLemmi

"Doctor WTF ?" ou "Rick est Mortel !"

PUTAIN LA CLAQUE ! Ce genre de gros texte qui tache annonce la couleur, et explique bien pourquoi je décide de me fendre d'une critique après seulement 10 petits épisodes ! Parce que si la série est...

le 9 avr. 2014

Real Humans
BlackLemmi

Being Human (First Season Finish Edit)

Bon, on va pas le cacher, on a envie de l'aimer cette série. Déjà parce que c'est pas en France qu'on serait capable de produire une série S.F. de qualité équivalente, faut bien l'avouer. Ensuite...

le 4 avr. 2013