7.2

Série Max (2019)

Voir la série

C'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que j'écris ces quelques mots. Parce que OUI ! Warrior est ce genre de série qui peut rendre un spectateur gonflé à bloc de positivité et cette positivité ne découle que de deux choses :
Premièrement, du fait que la série soit basée sur une idée originale de Bruce Lee ( ''Si ça c'est pas la classe Teh ! '' )
Et deuxièmement, d'un élément tellement banal mais primordial : le divertissement !

qu'est ce que tu ne comprends pas dans "di-ver-tisse-ment" ?!

Tellement de fois je me fais cette même réflexion : Dans tout ce vivier de séries proposées à la pelle, à l'ère des Netflix, Amazone, HBO et j'en passe, Comment peut on avoir des séries qui oublient parfois cet élément essentiel qu'est le divertissement ?
Alors je sens déjà venir à 10km les Gérard ( ment vu une réflexion aussi pourrie ) qui répondront : ''mais le divertissement c'est subjectif ! Tu peux t'être diverti sur quelque chose que les autres n'ont pas aimé et inversement proportionnel ou égal à la somme des coefficients directeur de ...'' BON BREF !
Tout ça pour dire que sur le fond je suis d'accord avec Gérard mais pas sur la forme ! Et je m'explique rapidement en prenant pour exemple Warrior.

Sur le fond, chaque série aspire à divertir le spectateur, ce que je dis là est une banalité. Moi ce qui me régale c'est de constater que, sur la forme, il existe des séries qui elles, ne sont QUE divertissement. C'est à dire des séries qui ne vont utiliser essentiellement que les codes les plus évidents du plaisir visuel. Et de la manière la plus simple qu'il soit, Warrior fonctionne comme ça. C'est véritablement ''ça'' que je voudrais pointer du doigt. Sans même chercher à juger dans le moindre détails le contenu, je veux dire milles fois Merci à toutes l'équipe de Warrior d'avoir compris que le spectateur avant d'éprouver toutes émotions possible et imaginable, il a besoin d'un truc essentiel : d'une distraction.

Gueules de porte bonheur !

Un bon moyen de divertir rapidement le public c'est de ne pas lui laisser le temps de réfléchir à la nuance, de se triturer le cerveaux à savoir qui est qui ? pourquoi ? de quelle manière ?...Etc. Il faut que dès le premier regard sur un personnage, dès sa première réplique, le spectateur sache à qui il a affaire ! et c'est ce que fait à merveille Warrior.
On bouffe de la caricature et du cliché dans tous les sens ! Des personnages dessinés avec des gros traits bien gras; Le Badass, Le funny guy, le casse couille, le vilain, la mystérieuse …Etc. et j'en passe et des meilleurs (d'ailleurs à quelque chose près, tout le monde y passe).J'irai même jusqu'à dire que jusque dans leurs gènes, les personnages sont stéréotypés (exemple de la blonde qui est très très blonde, du flic barbu qui est très très barbu ...Etc) mais ça fonctionne super bien !

Mais là ou Warrior assure le coup, c'est que la série rajoute cette petite touche de subtilité qui fait que chaque personnage a son coté Ying et son coté Yang. Alors certes ça reste très binaire. Il y a un coté sombre et un coté clair, pas de nuance de gris. Mais tout ça est très appréciable parce, selon moi, c'est ce qui va susciter un intérêt permanent chez le spectateur pour les protagonistes qu'il suit. Ces derniers, qui, soit dit en passant, sont à chaque fois très agréables à regarder, très ''stylés''. Les costumes sont classes, il y a énormément de couleur à l'écran, pas mal de contraste aussi. Clairement tout l'ensemble est vraiment très propre.

''Il n’y a qu’une seule façon de marcher : tu prends une route et tu regardes jamais en arrière''

Le rythme de Warrior c'est : une forte dose d'action / une épaisse couche de badass / un zest de punchlines bien tranchantes. Répéter le tout ad vitam aeternam et vous avez la recette du succès.

Bon je sais, j'exagère évidemment ! Mais quel kiff ! Quel kiff de se dire ''je suis en train de matter une série qui ne va pas perdre son temps à tergiverser. Qui ne va pas jouer avec des quelconques temps morts pour relacher la pression, des temps plus faibles pour accentuer les temps forts ...Etc. On les connait tous ces épisodes de séries un peu mou du cul, à rallonge ou l'on ne sait pas trop ou l'on va et ou, de manière générale, on trouve le temps bien long. (pour ne pas dire on s'emmerde quoi) Là, clairement, tel le kung fu, ça t'enchaine !

Warrior fait même une chose incroyable, la série intègre en plein milieu de nulle part un épisode qui peut sembler totalement hors contexte mais qui est une véritable pépite. ( cf l'épisode 5 de la saison 1 ) C'est dire à quel point, même en sortant de son propre sentier, la série arrive à maintenir un rythme dynamique et Fun.

''Patate de forain, tu vas repartir avec deux faux reins''

En mélangeant violence brute et art, Warrior réussi cette prouesse, à la The Raid. c'est à dire, être toujours dans l'exagération mais jamais dans le manque de cohérence. Et cette combinaison là fonctionne forcément super bien. L'action à l'écran n'est jamais ennuyeuse ! Sur le plan martial c'est maîtrisé du bout du nez jusqu'aux orteils.

Et bordel ! Enfin ! ça y est je vais pouvoir le caler quelque part : Andrew Koji crève l'écran ! Totalement ! Il n'y a pas d'autre mot en fait. C'est aussi simple que ça. Je ne l'avais vu qu'une seule fois et très rapidement dans la série Peaky Blinders mais je n'en avais pas vraiment souvenir à vrai dire. Mais alors là ! WAHOU ! la révélation. Mon fanboyisme primaire s'est trouvé un nouvel artiste. L'acteur transpire juste la classe ! Il est charismatique, énigmatique, attachant, drôle … Enfin tout ça pour dire que c'est un excellent choix de casting et que c'est un plaisir d'avoir pu découvrir cet acteur.

Léger dernier point mais qui mérite d'être souligné quand même. L'ost et surtout les musiques de génériques de fin d'épisodes sont excellentes. Et puis c'est varié ( chose, il me semble, assez rare pour une série ). Et cet élément contribue énormément à l'aspect général qui se veut, rythmé, entrainant …etc. On ressent clairement un impact quand l'épisode se termine, ce qui marque vraiment une satisfaction et une volonté de regarder la suite.

En définitive, impossible de ne pas citer Banshee ! (2013/2016) Excellente Série d'action en quatre saisons. D'abord parce qu'elle est du même créateur, Jonathan Tropper, mais ensuite parce que de manière générale Warrior reprend tous les codes de la réussite de Banshee. Les personnages badass séduisants, Un scénario simple mais bien ficelé, des décors minimalistes mais attachants et évidemment, de l'action brutale extrémement bien chorégraphiées. Pour le moment les deux saisons s'enchainent à la perfection. Vivement la suite !

le 9 juin 2021

D'autres avis sur Warrior

Martialement votre !

le 9 juin 2021

hexagonia

Bruce tout puissant!

On aime , on en redemande. C'est bien joué, bien mené, les combats sont a la hauteur des attentes. Le scénario est classique, mais les ficelles sont la et chacune d entre elles nous amenent vers un...

le 27 juin 2019

FYNMORPH

trop américain

c'est trop américain, la personnalité et l'acting du héros est trop américain. Il a une gueule trop américain d'ailleurs, c'est quoi cette barbe typique des super héros mdr? Y a que des japonais qui...

le 17 janv. 2022

Sonic, le film
Spo0on3r

Le niglo bleu se contente de peu

Quand on a 30 ans en 2020 et qu'on s'apprête à regarder Sonic, le film on a sa petite âme de gamer qui scintille et qui pétille. On connait le personnage, c'est évident. Que l'on ai apprécié les jeux...

le 12 avr. 2020

La Ballade de Buster Scruggs
Spo0on3r

Je voudrais une balle de Ping-pong rouge

Vous connaissez la '' blague '' de la balle de Ping-pong rouge ? Version courte : c'est l'histoire d'un garçon d'une famille aisée qui, à chacun de ses anniversaires, demande à ses parents une...

le 24 mars 2019

Joker
Spo0on3r

"On flotte tous, en bas ..."

Oui Gripsou a raison ! On flotte tous en bas ... en bas dans cette salle sombre, du cinéma. On flotte en se laissant bercer par le doux confort de l'eau, on reste statique, sans un bruit et on lève...

le 7 nov. 2019