Winx Club

Dessin animé (cartoons) Rai Gulp (2003)

Voir la série

Un univers magique qui me fait toujours autant rêver (SPOILERS!)

Si j'ai mis un 10 à Winx Club, ce n'est pas par ce que je trouve la série parfaite (loin de là.) mais c'est pour ce qu'elle a représenté pour moi, cette série a directement été un coup de cœur. Sachez aussi que ma critique se concentre principalement sur les 4 premières saisons. Je ne considère pas les saisons 5-8 canons. Si je devais noter l'entièreté de la série, je lui mettrais un 5,5/10.

Maintenant, que c'est dit, on va pouvoir passer à la critique.

Les défauts de la série

• Bloom accapare trop d'attention:

C'est une critique que je comprends et partage, mais pas en ce qui concerne les 3 premières saisons. Bloom est le personnage principal, il est donc normale qu'elle sois la plus mise en avant (et puis c'est un personnage que j'apprécie beaucoup dans les premières saisons donc sa aide). Ce qui est énervant, c'est qu'elle continue à être aussi présente alors que son histoire a été racontée (saison 1 - premier film). Ça serait bien plus intéressant qu'on raconte l'histoire d'une autre fée. N'est-ce pas Rainbow ?

• Des mondes et des personnages sous-exploités:

Winx Club fait partie des nombreuses séries qui n'exploitent que le juste minimum. J'aimerais personnellement en connaître plus sur la compagnie de la lumière, voire comment elle s'est construite, combattue, etc. J'aimerais aussi qu'on exploite plus les personnages secondaires comme Mirta, Daphnée et Hagen. Ça serait nettement plus intéressant que ce que la série nous propose aujourd'hui ! Sinon vous pouvez toujours nous raconter les backstory de Flora et Tecna... Qu'on attend depuis des dizaines d'années maintenant !

• Une série qui ne sait pas s'arrêter au bon moment:

C'est sûrement le plus gros défaut de la série. Winx aurait dû s'arrêter au premier film, mais vu le succès de celui-ci, ils ont changé d'avis. Au début ça allait car même si j'ai beaucoup plus de soucis avec la saison 4, je trouve globalement que sa reste une bonne saison. Par contre après, c'est la chute libre ! Un scénario inexistant, des personnages plats et parfois énervants et surtout de grosse incohérences . Une véritable catastrophe. Voire ce que la série est devenue me fais un gros pincement au cœur.

Pourquoi cette série me plaît tant ?

• Les transformations:

Elles m'ont toujours fait rêver et j'aime beaucoup la manière dont elles doivent acquérir Charmix et Enchantix. L'arc Enchantix est sûrement l'un des moments les plus fort de la série.

• La quête de Bloom:

Oui, son histoire est clichée vue et revue, mais au moment où la série est sortie, je n'avais pas vu cette histoire autant de fois qu'aujourd'hui. Son histoire m'a particulièrement touchée, car je pouvais m'identifier pendant que je traversais un traumatisme un peu similaire au sien. C'est banal, mais c'est apparu au bon moment dans ma vie.

• L'ambiance:

Je trouve qu'il y a quelque chose de rassurant dans l'ambiance de la série. Comme si Alféa était une seconde maison. Je ne rentrerais pas dans les détails, mais ayant beaucoup de traumas et plus particulièrement en grandissant cette atmosphère m'a toujours rendue joyeuse et réconfortée. Je comprends que certaines personnes préfèrent une ambiance plus sérieuse et moins "niaise" mais personnellement, je la trouve parfaite.

• Le potentiel de la série:

Je trouve que s'ils avaient approfondi l'histoire de la compagnie de la lumière, des parents biologique de Bloom, des méchants de la série et des personnages secondaires Winx club aurait été bien meilleur. De mon point de vue, les 3 premières saisons sont vraiment bonnes, mais je pense qu'on aurait pu avoir encore meilleure.

• Les personnages:

La grande majorité des personnages de Winx Club sont stéréotypés à l'exception de quelques-uns (les stéréotypes me gênent que s'ils sont insultants.).

Cependant, je suis très attachée à la majorité des personnages.

Bloom est un personnage avec qui on peut facilement s'identifier (au début en tout cas) on découvre le monde magique à travers elle, puis on commence à connaître son histoire et on a de l'empathie. Bloom est loyal, impulsive et combattante. C'est certes un personnage banal, mais elle fait le job. Ses meilleurs moments sont le début de son histoire en saison 1 et la conclusion de celle-ci dans le premier film.

Stella est sûrement la plus énervante de toute, mais elle n'est pas qu'une fille superficielle. Je pense notamment à l'amitié qu'elle a avec Bloom, sa réconciliation avec Layla, l'amour qu'elle a pour son père et son plus bel arc qui est dans le début de la saison 3 avec Brandon (si vous avez vu, vous savez sûrement de quoi je parle.) Ce qui est dommage c'est qu'elle régresse à partir de là saison 4..

Flora est réfléchie, douce et la maman du groupe. C'est mon personnage préféré de la série et oui je sais que ce n'est pas le personnage le plus profond du monde ou même de Winx Club, mais je l'ai toujours trouvée touchante dans sa douceur. Ces meilleurs moments sont pour moi quand elle avoue ses sentiments à Hélia, quand elle sauve sa sœur Miele et le face-à-face avec Icy dans la saison 5 (un des rares épisodes que j'apprécie dans cette saison.)

J'ai un peu moins d'attache pour Musa et Tecna, mais je les apprécie quand même. Le meilleur arc de Musa est celui autour de sa maman, ils auraient approfondi le sujet, je serai sûrement plus attachée à elle. Quant à Tecna, c'est la manière dont elle réagit à ses émotions qui est le plus intéressant à voir, mais tout comme Musa ce n'est pas assez développé.

Layla est la Winx la plus réussie en terme d'écriture. Forte et indépendante, elle essaie de vaincre ses traumatismes d'enfance, encore une fois ça aurait dû être plus exploité, mais sa reste décent. Ses meilleurs moments sont sans aucun doute son sacrifice en début de saison 3 et sa relation avec Nabu.

C'est sûrement l'une des rares fois où je ferai un avis aussi long, mais je voulais expliquer pourquoi du haut de mes 25 ans, j'aime toujours autant cette série, et même si un jour je ne l'aime plus autant elle aura toujours une place spécial. Une des rares séries à m'avoir autant marquée.

Bibou96

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleures séries de votre enfance

le 14 nov. 2021

D'autres avis sur Winx Club

Quickas

Petite analyse personnelle :p

J'ai été limite choquée de voir le nombre de critiques dégradantes sur cette série! Je trouve que les graphismes ne sont pas si dérangeants que ça (comme dit dans d'autres critiques), c'est surtout...

le 24 août 2014

Bibou96

Un univers magique qui me fait toujours autant rêver (SPOILERS!)

le 14 nov. 2021

Camille_rêve

Winx Club c'est pas si nul que ça en a l'air

C'est fou comme cette série est descendue en flèche ! Certes c'est pas ce qu'on a fait de mieux mais je m'attendais à des avis plus mitigés quand même. Winx Club c'est une série type magical girl...

le 18 mars 2016

Steven Universe

Un potentiel gâché

Il faut savoir que si j'ai suivi Steven Universe, c'est surtout à cause des "réacs" sur la chaîne de Mayo-Lek Disneyphile. Sans ses vidéos, je ne pense pas que j'aurais suivi la série, car le style...

le 16 janv. 2022

W.I.T.C.H.
Bibou96

Elyon aurait dû être le personnage principal

W.I.T.C.H a été l'un de mes dessins-animé préféré pendant mon enfance. Je l'ai revu il y a quelques années et malheureusement, je n'ai pas autant été emballé, les défauts de la série m'ont...

le 22 mars 2022

Amphibia

Où est le fil rouge?

J'ai vraiment du mal avec les séries qui sont "acclamées" pour leur histoire alors que c'est surtout remplis de fillers. Après Steven Universe et She-Ra, c'est au tour d'Amphibia. Saison1Ou la...

le 31 mai 2022