6.5

Série Netflix (2017)

Wormwood traite de la sombre et véritable histoire des expériences menées par la CIA entre les années 50 à 60 sur le LSD. Une réalisation embarquée par Sir Eroll Morris pour une production Netflix Original — qui ont d'ailleurs plutôt pas mal assurés en cette année 2017. En pleine époque de Guerre Froide, cette mini-série en 6 parties concentrera ses faits sur un scientifique-militaire qui côtoyait alors la CIA, dépendamment de son travail, sur la recherche d'armes biologiques.

Outre les faits tristement célèbre que je me passerai de développer dans cette critique, et après avoir regarder deux épisodes (de plus de quarante minutes chacun), me voilà conquise. Netflix pousse à un niveau encore supérieur sa réalisation, inévitablement grâce à la prestation visuelle qui nous est offerte. Des plans d'un extrême raffinement quant à leur minimalisme, ces couleurs d'automne qui poursuivent les personnages jusque dans l'ombre de leurs maisons. Une lumière maitrisée à la perfection, qui borde encore plus cette aura aux tons sépias que l'on retrouve visuellement à presque chaque seconde du mini film. Et puis, il y a toute cette éthique visuelle, ce parti pris très graphique et actuel qui défile au cœur des séquences ; ces doubles écrans, les collages, les gros titres des journaux qui apparaissent comme un film d'animation, jusqu'au générique de Wormwood.

Une docu-fiction qui sort un peu du genre de ce que Netflix a pu nous amener dès à présent, certainement plus par son obstination visuelle que par les faits, bien que l'histoire n'en est pas moins captivante.
Je me devais de vous en dire un mot avant d'achever mon visionnage tellement j'ai été époustouflée par cette prouesse visuelle. Foncez!

MorganePelletier

le 16 déc. 2017