5.5

Série SyFy (2014)

Z Nation ou comment savoir si cette série Z est à prendre au sérieux ou au second degré

Cette série me laisse carrément perplexe.
Je ne sais pas si elle se prend au sérieux ou si elle sait qu'elle fait une mauvaise parodie de The Walking Dead. Par ailleurs, c'est la seule fois que je parlerais de TWD car d'après moi, Z Nation essaie de se prend au sérieux, en faisant une vraie série Z (Zombie et second degré).

Comme à mon habitude, je vais essayer de parler du jeu des acteurs (ou du moins, du personnage qu'ils interprètent) :
Certains sont très bons. Je pense à :
- Keith Allan (l'interprète de Murphy), on voit vraiment bien l'évolution de son personnage (jusqu'à l'apothéose au Season Final) ;
- Russell Hodgkinson (qui a pour rôle "Doc") apporte le côté humoristique de la série ;
- Et enfin, Nat Zang (qui joue "Dix Mille"), c'est le côté jeune de l'histoire, l'insouciance du jeune homme qui ne connait rien de la vie car la catastrophe est survenue alors qu'il était encore gamin.
Pour les autres, je trouve que ce sont des navets (mis à part Tom Everett Scott (Garnett) et DJ Qualls (Citizen Z)
- Kellita Smith (Roberta) : en premier, parlons du personnage : comment une alcoolique peut-elle prendre la tête d'un groupe? Dès que l'occasion se présente, elle saute sur une bouteille. Ensuite, elle prend des décisions complètement débile (comme

envoyer Murphy avec une femme, que l'on a rencontré quelques heures avant, dans un avion??

Et puis, je ne sais pas comment elle peut imposer ses règles, sa loi dans ce groupe. Alors ok, ils sont sympa et tout, mais bon, il ne faut pas exagérer non plus.
Maintenant, parlons de l'actrice : est-ce possible de faire passer encore moins ses émotions, son ressenti que ce qu'elle propose? A aucun moment, quand elle donne un ordre, je n'ai eu l'impression qu'elle y croyait elle-même. Et puis, elle ne fait peur qu'aux mouches avec son regard de la mort-qui-tue !
- Anastasia Baranova (Addy) et Michael Welch (Mack) : Je pense que de toute la série, ce sont ces deux là les pires. En plus, leur histoire est vraiment la moins intéressante. Sans parler de l'épisode 9 ("Meurs zombie, meurs... encore") qui essaie d'expliquer pourquoi Addy est limite folle (j'y reviendrai plus tard). Leur jeu d'acteur ne m'a jamais convaincu. Ils sont limite lourds même.
Pour les autres, je n'ai rien à dire : Pisay Pao (Cassandra)

subit une belle métamorphose au Season Final (je me demande ce qu'il adviendra d'elle dans la saison 2)

Il est a regretter d'ailleurs que son personnage ne soit pas plus développé (mis à part les 2 épisodes expliquant ce qu'elle faisait avant de rejoindre ce groupe).

Maintenant, intéressons nous à l'histoire.
Comme je l'ai dit, c'est une série Z, il faut donc la prendre au second degré.
Certains sont vraiment bien ficelés, l'histoire est vraiment intéressante :
- Le Season Final
- Episode 7 : Bienvenue au Fu-B
- Episode 12 : La loi de Murphy
D'autres sont vraiment inintéressants :
- Episode 9 : Meurs zombie, meurs... encore : cet épisode est vraiment trop répétitif. On s'y perd à la fin. On ne sait plus ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas.

Pourquoi tourner autour de Mack pour ensuite se rendre compte que c'était Addy qui souffrait. Et puis, on l'avait déjà compris bien avant la fin de cet épisode qu'Addy avait tué sa mère (ou du moins un proche).

• Episode 11 : Les soeurs de la miséricorde :

Là encore, une cheffe qui est complètement folle, sadique à souhait. Et puis, une fois de plus, Addy qui se fait manipuler, retourner comme une crêpe en moins de deux minutes.

• Episode 1 : Chiens et Chats (c'était pas vraiment bien parti à vrai dire) : on nous présente un personnage, l'histoire tourne autour de lui tout l'épisode

et finalement, il meurt à la fin (Pourquoi nous le présenter alors??)

En plus, les zombies dans cet épisode sont horribles. Le bébé, c'était une Private Joke j'espère !
Enfin, un épisode est vraiment très bien réalisé, et une partie est vraiment tordante. L'épisode 4 : Full métal zombie.

Le Doc est poussé dans une cage d’ascenseur. Il atterrit près d'un autre docteur, mort et ressuscité. ET là commence la scène la plus hilarante de la série : Doc commence à discuter avec ce zombie. Ce qui est vraiment bien fait, c'est qu'on a l'impression, de temps en temps, que le zombie l'écoute et lui répond. Ensuite, Doc sort un joint qu'il avait gardé au cas où il sentait sa dernière heure arriver. Il le fume et jette son mégot dans la bouche du zombie. Le zombie semble un peu à l'ouest avec ce joint.

Aussi, la série avance très vite. Chaque épisode, il se passe quelque chose, il n'y a pas vraiment d'épisode sans action (en même temps, il n'y a que 13 épisodes). Mais le problème, c'est qu'entre chaque épisode, l'histoire continue. C'est ainsi que l'on se retrouve parfois, en début d'épisode, avec un personnage blessé, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment.

Cette série a eu du mal à se positionner. Mais finalement, elle a choisi le chemin de la série Z au second degré, et ce n'est vraiment pas mal.

Surtout que l'évolution du contrôle des infectés par Murphy peut vraiment être un élément moteur pour la suite de cette série.

Je ne dirai pas que c'est une des meilleures séries, loin de là. Elle a de nombreux défaut mais elle le sait. C'est pourquoi, je n'attends pas impatiemment la saison 2, je l'attends tout simplement. Je la regarderai très certainement quand elle commencera à être diffusée. Et j'espère que les personnages, censés être parti du groupe, resteront loin de ce groupe de survivant, car ils n'apportaient rien à l'histoire, si ce n'est un poids.

PS : Veuillez m'excuser pour l'écriture un peu chamboulée de cette critique. C'est en écrivant que je me suis rendu compte qu'il était difficile de critiquer une série entière. Il est plus facile de donner son avis sur un épisode (relativement identique à une critique de flim pour le coup) que de faire le même exercice pour la série entière. Car certains personnages et jeux d'acteurs sont mieux dans certains épisodes que dans d'autres.

le 25 mai 2015

D'autres avis sur Z Nation

clochettelong

Série Z!!!!!

Z Nation, la série qui fait plaisir aux amateurs de séries B et Z ! Bien loin du sérieux et du standing de The Walking Dead, la production de Syfy s'assume et porte avec fierté son titre de "Z"...

le 13 nov. 2014

Dark-Pilaf-99

1 épisode de Z Nation = 1 saison entière de TWD

...et j'exagère à peine. Pas de blablas inutiles. C'est vraiment bête de cracher sur cette série après avoir vu uniquement l'épisode pilote ! Je viens de finir la première saison qui comporte 13...

le 12 oct. 2014

James_Aubrey

Les zombies, sans prise de tête.

Pour beaucoup, The Walking Dead a le monopole de la série sur le thème des zombies. Ce constat est d'ailleurs assez triste, dans le sens ou sens ou il est "limitant". En effet, n'importe quelle...

le 6 oct. 2014

OGame

Critique de OGame par Squallzell

Quoi qu'on en dise, que l'on aime ou pas, on a tous (les mecs du moins) essayé ce jeu. Certains diront qu'il est addictif, d'autres que c'est carrément du temps perdu, d'autres encore le...

le 13 mai 2012

Le Jeu de la dame
Squallzell

Un phénomène cette série !

Cette série m'a coupé le souffle ! Moi qui ait toujours voulu apprendre à jouer aux échecs, elle m'a laissé un doux goût à la fin. L'actrice principale est bluffante, les seconds rôles sont adéquats...

le 7 nov. 2020

Squallzell

Cette série me laisse carrément perplexe. Je ne sais pas si elle se prend au sérieux ou si elle sait qu'elle fait une mauvaise parodie de The Walking Dead. Par ailleurs, c'est la seule fois que je...

le 25 mai 2015