Illustration Ad vitam (jeux vidéo)

Les jeux vidéo qui ont changé votre vie selon Adrast

Avatar Adrast Cette liste de 55

jeux vidéo

par Adrast est une réponse au sondage Les jeux vidéo qui ont changé votre vie

Par ordre de découverte [idéalement, mais pour l'instant j'ai la flemme de ranger], forcément approximatif. Ces jeux sont le plus souvent abordés sous l'angle social, plus que purement personnel. L'empreinte d'un jeu semblant d'autant plus forte quand l'expérience est partagée [putain j'ai l'impression de citer Into the Wild].

Je pourrais me la péter avec masse RPG, point'n'click et jeux de réflexion, mais en fait non, j'ai toujours été un fils de prolo qui joue aux FPS, jeux de foot et course.
Il s'agit en fait plus d'une liste des "jeux vidéo qui ont marqué votre vie" que de jeux qui ont changé ma vie, n'étant pas devenu cadre sup' ascendant PDG en jouant à Mario Kart Double Dash ; ce serait plutôt l'inverse, on le sait tous trop bien ici.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1

    Winter Games (1985)

    Sortie : 1985. Multisports et ski.

    Jeu vidéo de Action Graphics et Epyx sur PC, NES, ZX Spectrum, MSX, Commodore 64, Amstrad CPC, Apple II, Amiga, Atari ST, Mac, Atari 7800 et Atari 2600 VCS

    Un de mes premiers jeux sur un PC tout pourri à disquettes molles, déjà largement dépassé à l'époque. Un PC offert par quelqu'un qui l'avait acheté dans une brocante, espérant faire du traitement de texte avec. Pas de pot, je pense que c'était un micro-ordinateur destiné au jeu.
  • 2
    Bande-annonce

    Super Mario Land (1989)

    Sūpā Mario Rando

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D1 et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    Sûrement un des premiers jeux que j'ai touché, bien avant d'avoir ma propre Playstation à l'hiver 1999 [en fin de vie de la console, quand elle coûtait 790 francs et des brouettes]. J'y jouais sur une GB fat [aussi appelée GB frigo] chez un cousin plus vieux de plusieurs années. J'étais assez mauvais mais bon ça faisait le job comme premier jeu. Par contre je suis pas sûr que ce soit celui-là ou le 2.

    Je sais que je jouais aussi à WarioLand, mais lequel... Et de toute manière j'en ai un souvenir moins précis.
  • 3
    Bande-annonce

    Wario Land 2 (1998)

    Wario Land II

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D1 et Nintendo sur Game Boy Color et Game Boy

    Cf. Super Mario Land. En fait je suis quasi certain qu'il s'agissait du 2. Les piqûres d'abeilles qui me faisaient boursoufler, la qualité des graphismes... Je me souviens aussi que ce salaud de cousin avait une Super Nintendo mais qu'il a jamais voulu que j'y joue.
  • 4
    Bande-annonce

    Doom II (1994)

    Doom II: Hell on Earth

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de id Software, Bethesda Softworks et Activision sur PC, Mac, PlayStation, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Game Boy Advance et Zodiac

    Je voyais le fils d'un des patrons de ma mère y jouer sur son ordi de semi-bourgeois. Ça me faisait rêver un peu, beaucoup.
  • 5

    Redneck Rampage (1997)

    Sortie : 1997. FPS.

    Jeu vidéo de Xatrix Entertainment et Interplay Entertainment sur PC

    Ça me semblait fun et subversif en même temps quand je le voyais sur le PC de semi-bourge cité juste au-dessus. J'y ai pas vraiment joué en réalité.
  • 6
    Bande-annonce

    Need for Speed III: Hot Pursuit (1998)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de EA Canada et Electronic Arts sur PC et PlayStation

    Souvenirs lointains mais je crois y avoir joué sur PC chez le bourgeois évoqué plus tôt. Je sais plus si c'était le 2 ou le 3, mais au vu des graphismes, je dirais plutôt le 3.
  • 7
    Bande-annonce

    Pokémon Jaune (1998)

    Pocket Monsters Pikachu

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Boy et Nintendo 3DS

    Jeu GB Color le plus torché à l'époque. J'ai dû le refaire 3 fois, en maxant toute mon équipe de Pokémon (6 je crois, donc) en farmant le Conseil des 4.
  • 8
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)

    Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    Je voyais ce jeu comme un truc infini. Le passage du Link enfant au Link adulte avec des univers très variés me faisait fantasmer sur les multiples possibilités du jeu. C'est marrant parce que je voyais la 64 comme la console d'élite [le prix des jeux, les belles cartouches, le packaging...], alors qu'à la même époque la Neo Geo coûtait encore plus cher mais tout le monde s'en foutait à cause de la 3D.
  • 9
    Bande-annonce

    Conker's Bad Fur Day (2001)

    Sortie : . Plateforme et aventure.

    Jeu vidéo de Rareware et THQ sur Nintendo 64 et Xbox One

    Pour son multi, beaucoup squatté pendant l'enfance/pré-adolescence, que ce soit pour les courses allah Diddy Kong Racing ou pour le mode capture the flag sur la map bunkers. C'était assez injouable mais c'était beau, violent et sanglant à souhait.
  • 10
    Bande-annonce

    Worms Armageddon (1999)

    Sortie : . Stratégie temps réel et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Team17, Atari, Inc., Hasbro Interactive sur PC, PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, Game Boy Color, Xbox 360 et PlayStation 3

    Jeu multi par excellence. Je me faisais régulièrement poutrer parce que je ne connaissais pas les armes. Et il faut bien avouer que les superpouvoirs étaient bien cheatés.
  • 11

    Hogs of War : Les Cochons de Guerre (2000)

    Sortie : septembre 2000. Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Canal+ Multimedia et Atari, Inc. sur PC et PlayStation

    C'était le Worms de la Playstation en fait. La 3D faisait passer la pilule d'un jeu pas très bon, mais assez beauf pour faire "golri" le petit fils de plouc que j'étais.
  • 12
    Bande-annonce

    GoldenEye 007 (1997)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Nintendo 64

    J'y jouais à peu près chez tous les gens qui avaient une 64. Ça semblait à la fois super classe et super propre graphiquement à l'époque. En plus on baignait déjà bien dans l'ère Brosnan de James Bond, avec les différentes sorties ciné GoldenEye / Demain ne meurt jamais / Le monde ne suffit pas.
  • 13
    Bande-annonce

    Age of Empires (1997)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Ensemble Studios, Bruce Shelley et Microsoft Corporation sur PC et Mac

    Premier STR à moi tout seul, acheté pour y jouer sur un Windows 95 de bureau sauvé d'un départ à la benne par une tante attentionnée. J'avais la version Gold. Old, but gold.
  • 14
    Bande-annonce

    Demain Ne Meurt Jamais (1999)

    Tomorrow Never Dies

    Sortie : novembre 1999. Action.

    Jeu vidéo de Black Ops Entertainment et Electronic Arts sur PlayStation

    J'avais joué à Golden Eye, du coup je pensais que c'était forcément bien. Et puis le film était là pour assurer la promo. Ce fut un de mes tout premiers jeux, si ce n'est mon premier jeu joué sur ma propre Playstation. Donc ça laisse des traces.

    Cf. Kids' Mania HS Noël 2001 : "Attention, il ne faut cependant pas être trop jeune pour y jouer..." ; sachant que je devais avoir 10-11 ans à tout péter, c'est assez cocasse.
  • 15

    Medal of Honor : Résistance (2000)

    Medal of Honor: Underground

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de DreamWorks Interactive et Electronic Arts sur PlayStation

    Je baignais dans l'atmosphère "contrée historique de la 2nde guerre mondiale" (la Normandie quoi) et la propagande hollywoodienne pro-ricaine tournait déjà à plein tubes. J'avais sûrement déjà fait mon pèlerinage au Mémorial de Caen aussi, sans compter d'autres trucs... Sans oublier que ma ville natale et d'enfance est pourvue d'un musée sur le débarquement et c'est le combo parfait pour vendre de la guerre à tour de bras.

    Donc forcément, j'ai usé ce jeu jusqu'à la corde, quand bien même il était injouable [je crois me souvenir qu'il fallait appuyer sur triangle pour incliner la visée vers le haut ou vers le bas]. Les musiques étaient marquantes, les cinématiques en noir et blanc tout autant, et les menus étaient bien gouleyants.

    Je me souviens que ma mère disait que c'était un manque de respect vis-à-vis des morts de cette guerre. Elle avait sans doute raison, à sa manière.
  • 16

    Crash Bash (2000)

    Sortie : . Party game.

    Jeu vidéo de Eurocom et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation et PlayStation 3

    Squatté en multi les mercredis et samedis après-midi en bouffant des Bounty et autres saloperies designées pour faire décroître le QI des petits n'enfants et faire gonfler leur bedaine, afin de donner du boulot aux médecins généralistes en manque de résidences secondaires, et offrir des bras à Gattaz et sa clique de malandrins vantant sournoisement les mérites de l'apprentissage.
  • 17

    ISS Pro Evolution 2 (2001)

    World Soccer Jikkyou Winning Eleven 2000 : U-23 Medal e no Chousen

    Sortie : . Football et sport.

    Jeu vidéo de KCET et Konami sur PlayStation

    Eh oui... Moi aussi je suis un résidu de l’engeance "FIFA-Calof'-GTA". On pouvait créer son équipe perso de A à Z, en maxant les stats et la carure de tous les joueurs, si bien que je jouais avec des hommes-machines aux allures de rugbymen.
  • 18
    Bande-annonce

    Grand Theft Auto: Vice City (2002)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rockstar North et Rockstar Games sur PlayStation 2, PlayStation 4, PC, Mac, Xbox, iPhone, iPad et Android

    Premier jeu sur mon propre vrai PC (un Windows XP édition familiale) payé un peu plus de 10 000 francs français (oui monsieur), retourné de fond en comble, plusieurs fois.
  • 19

    Counter-Strike (2000)

    Sortie : . FPS et action.

    Mod de Valve sur PC, Mac, Linux et Xbox

    J'y jouais en lan quand il existait encore un cyber-café (une révolution à l'époque) dans ma petite ville natale. J'étais nulaièch' (pour changer). Ça devait être la 1.4 à l'époque, j'étais au collège. J'ai repris quelques temps après, quand j'ai eu mon propre PC neuf et tout, au lycée, pour mes 16 ans. J'ai torché la 1.6 dans tous les sens, mais j'étais pas vraiment meilleur. Faut dire que je jouais sur des serveurs où les types avaient des écrans de bourgeois avec les claviers et souris qui vont avec. Donc forcément c'est plus facile de coller des headshots avec la bonne sensi.
  • 20
    Bande-annonce

    Worms World Party (2001)

    Sortie : . Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Team17, Avalon Interactive (Virgin Interactive), Eon Digital Entertainment sur PC, PlayStation et Dreamcast

    A peu près à la même période (lycée), je faisais l'école buissonnière [en fait le plus souvent c'était sur la pause déjeuner, mais ça m'arrivait aussi de sécher la perm', attention je suis un ouf] pour rentrer chez moi et jouer à WWP en compagnie d'amis.
  • 21

    Dark Age of Camelot (2001)

    Sortie : . MMO et RPG.

    Jeu vidéo de Mythic Entertainment et Wanadoo Edition sur PC

    Le premier MMO que j'ai découvert à l'occasion d'un événement organisé à la mairie. Ça devait être une pub déguisée pour Orange (encore France Télécom à l'époque je crois), car je crois que le jeu est sorti en France en partenariat avec France Télécom. Je crois qu'on sortait à peine de l'ère du 56k, donc je me demande bien comment le jeu a pu tourner... En tout cas du peu que j'en ai joué ça me semblait très sombre, triste et en même temps assez fascinant parce que potentiellement infini.
  • 22
    Bande-annonce

    Les Fous du volant (2000)

    Wacky Races

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de VD-DEV et Infogrames sur Game Boy Color

    Un jeu de course type Mario Kart en Cell-Shading sur GB Color. Sûrement mon premier jeu de course à moi tout seul. C'était pas évident mais à force je maîtrisais et ça devenait même fun. Je me souviens avoir fait jouer un de mes cousins plus âgés. Une des rares fois où j'ai prêté ma GameBoy Color couleur vert pomme en fait.
  • 23
    Bande-annonce

    Advance Wars (2001)

    Game Boy Wars Advance

    Sortie : . Stratégie tour par tour et tactique.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Game Boy Advance et Wii U

    Mon premier Tactical RPG tout court, le style n'étant pas vraiment populaire chez les camarades de classe et autres amis d'enfance.
  • 24
    Bande-annonce

    Halo 2 (2004)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software et Microsoft Corporation sur Xbox, PC et Xbox One

    La coop avec le cousin, les deathmatchs contre un camarade de lycée. Un jeu assez générationnel en fait.
    Le premier m'avait aussi marqué mais c'est surtout le gameplay du 2 qui faisait rêver tout le monde à l'époque. Je ne l'avais pas payé plein pot mais j'avais quand même dû débourser 45€ pour l'avoir d'occaz'.
  • 25

    Warcraft III: The Frozen Throne (2003)

    Sortie : . Stratégie temps réel.

    Extension de jeu de Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Beaucoup pratiqué, que ce soit en ligne ou en lan, en duo ou en 1v1v1v1. La technique mass ghouls mass grunts a pu fonctionner de temps à autres mais malheureusement je n'ai jamais pu totalement parfaire cet art de la fils-de-péripatéticiennerie.
  • 26
    Bande-annonce

    Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader (2002)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Factor 5 et LucasArts sur GameCube

    Mon premier jeu retourné sur NGC (seule console achetée day one, le marketing et le battage de la presse spécialisée aidant fortement : Cubezone, Gameplay 128...). Il me faisait d'autant plus envie que j'avais vu tourner le premier sur PC chez l'ami des bountys, et je savais qu'il existait sur N64 mais je n'avais malheureusement pas cette console. Je pense que ça reste encore un des meilleurs et plus beaux jeux de la console, à mes yeux du moins.
  • 27
    Bande-annonce

    Mario Kart Super Circuit (2001)

    Mario Kart Advance

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Game Boy Advance, Nintendo 3DS et Wii U

    Un de mes premiers jeux GBA, si ce n'est mon premier. Je sais que je galérais pas mal, mais c'était quand même un très bon épisode, auquel j'ai pu rejouer plusieurs années après, confirmant mon avis initial.
  • 28
    Bande-annonce

    Crazy Taxi (1999)

    Sortie : 1999. Course.

    Jeu vidéo de Hitmaker, Acclaim Entertainment, Strangelite sur Arcade, Dreamcast, PlayStation 2, GameCube, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, iPad, iPhone et Android

    J'ai découvert le jeu sur borne d'arcade sur un ferry en partance pour l'Angleterre. Comme j'étais petit (6e ou 5e) j'avais pas trop la notion des thunes, du coup j'ai dû dépenser plein de pounds/sousous dans la machine, parce que c'était cool de jouer au volant et pédales debout contre une rambarde molletonnée. Et puis surtout y'avait Offspring en bande-son.
  • 29
    Bande-annonce

    Tekken 3 (1998)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Namco sur PlayStation, PlayStation 3 et Arcade

    Graphiquement c'était la folie à l'époque. Puis le jeu avait suffisamment de lore et de WTF pour faire parler de lui dans les cours de récré. C'est aussi l'épisode de Gon alias "j'te nique les jambes tu peux rien faire". J'étais assez fan d'Eddy Gordo le combattant pratiquant la capoeira. Hwoarang faisait aussi partie de mes chouchous, grâce à son allonge de jambes et son accoutrement blanc quand même bien stylé. J'ai aussi joué au 2 mais quand même beaucoup moins longtemps et quasiment pas en multi.
  • 30
    Bande-annonce

    SoulCalibur (1999)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Namco et Bandai Namco Games sur Dreamcast, Arcade, Xbox 360 et Xbox One

    Je l'ai découvert dans le magasin Difintel Micro de ma bourgade. C'était fou graphiquement, et fun une fois en mains, mais je connaissais alors pas grand-chose, pour dire rien, aux jeux vidéo. J'ai donc acheté une Playstation, ou plutôt fait acheter [qui coûtait alors moins cher], sur les conseils avisés de camarades de classe qui carburaient à la propagande Sony. Mal m'en a pris : avec un peu de lobbying sur mes vieux j'aurais sûrement pu vivre l'épopée fabuleuse de la console de Shenmue. Je me souviens que je fantasmais pas mal sur le Rainbow Six d'alors, soit le premier, soit le 2.
  • 1
  • 2