👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Les livres qu'on commence mais qu'on ne finit pas selon Nolwenn-Allison

Liste de

6 livres

créee il y a presque 8 ans

 · 

modifiée il y a presque 6 ans

Baudelaire
5.6
1.

Baudelaire

Sortie : 1947 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Paul Sartre

Nolwenn-Allison a mis 4/10.

Résumé : L'intervention du philosophe s'avère, ici, distincte autant de celle du critique que de celle du psychologue (médecin ou non-médecin) comme du sociologue. Car il ne s'agira pour lui, ni de peser au trébuchet la poésie baudelairienne (portant sur elle un jugement de valeur ou s'appliquant à en offrir une clé), ni d'analyser, comme on ferait d'un phénomène du monde physique, la personne du poète des Fleurs du Mal. Tenter, bien au contraire, de revivre par l'intérieur au lieu de n'en considérer que les dehors (c'est-à-dire : soi-même l'examinant du dehors) ce que fut l'expérience de Baudelaire, prototype quasi légendaire du « poète maudit »...

La Volonté de savoir
7.8
2.

La Volonté de savoir (1976)

Histoire de la sexualité, tome 1

Sortie : 1976 (France). Essai, Histoire

livre de Michel Foucault

Résumé : Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le " sexe " et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une " répression " de la sexualité afin de la " libérer ", mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une « science de la sexualité " , laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIe siècle et, surtout, au XIXe, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de " libération sexuelle " , l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale.

Les Misérables
8
3.

Les Misérables (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Nolwenn-Allison a mis 9/10.

Résumé : Cosette et Marius sont 2 âmes disposées à s'aimer. Mais Jean Valjean veille, lui, l'ancien bagnard dont Cosette est devenue la seule raison de vivre.

Annotation :

J'ai dû le rendre à la bibliothèque. Malheureusement...

Les Trois Mousquetaires
7.8
4.

Les Trois Mousquetaires (1844)

Sortie : 1844 (France). Roman

livre de Alexandre Dumas

Résumé : D'Artagnan se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre.

Annotation :

Trop jeune pour accrocher. Maintenant ça devrait mieux aller.

Le Nom du vent
8.2
5.

Le Nom du vent

Chronique du tueur de roi, tome 1

The Name of the Wind

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Patrick Rothfuss

Résumé : Le livre relate 2 histoires : le présent de Kote, un banal aubergiste. Mais aussi celle de Kvothe, contée par l'aubergiste qui s'avère être le héros.

Annotation :

Pour l'instant. Mais je te reviendrai.

Le Bruit et la Fureur
7.8
6.

Le Bruit et la Fureur (1929)

The Sound and the Fury

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de William Faulkner

Résumé : L'histoire de Quentin, Benjamin, Jason et Caddy, les quatre enfants de Jason et Caroline Combson entourés de leurs domestiques noirs.

Annotation :

William, tu es revenu au mauvais moment. Repasse plus tard.