Les meilleures bandes originales de 2017 selon Ciné-Look
Liste de 10 albums
créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans
Westworld: Music From the HBO® Series — Season 1 (OST) (2016)
Sortie : 5 décembre 2016 (France). Modern Classical, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Ramin Djawadi
Ciné-Look a mis 8/10.
War for the Planet of the Apes: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2017)
Sortie : 7 juillet 2017 (France). Score, Soundtrack, Stage & Screen
Bande-originale de Michael Giacchino
Ciné-Look a mis 8/10.
Annotation :
Michael Giacchino réalise certainement ici l'une de ses meilleures bandes originales. Délaissant un peu les gros tambours et autres battements secs, il laisse place à des thèmes beaucoup plus doux, harmonieux et discrets.
Côté action, nous avons droit (avec les 2 premiers titres de l'album notamment) à de magnifiques moments de tension (pour les séquences d'ouverture du film) qui semblent même parfois renouer avec certaines sonorités de la B.O. de Jerry Goldsmith pour le tout premier "Planet of the Apes".
Wonder Woman: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2017)
Sortie : 2 juin 2017 (France).
Bande-originale de Rupert Gregson‐Williams
Ciné-Look a mis 7/10.
Annotation :
Après ses accomplissements avec "Tarzan" et désormais "Wonder Woman", Rupert Gregson-Williams n'a plus rien à envier à son frère (Harry Gregson-Williams).
Il nous délivre ici une B.O. très variée, présentant à la fois de beaux thèmes (Amazons of Themyscira) et enchaînant avec de l'action prenante et plus viscérale (Wonder Woman's Wrath), sans risquer de trop se répéter.
Miss Sloane (OST) (2016)
Sortie : 9 décembre 2016 (France).
Bande-originale de Max Richter
Ciné-Look a mis 7/10.
Annotation :
La B.O. que Max Richter nous offre pour "Miss Sloane" est une sorte de long mouvement continu, accompagnant l'action du film, sorte d'illustration mécanique de tâches de bureau fades et routinesque et de longues scènes de dialogues, mais se calmant aussi à d'autres moments, permettant ainsi de mieux cerner la personnalité de sa protagonistes, entre moments d'intimité et de solitude. Même quand l'heure des vérités a sonné, le ton reste solennel (Only Believe), avant que le film ne se ponctue par un doux et émouvant thème au piano (Miss Sloane Solo) qui capte à lui seul la force émotionnelle du film.
Logan (OST) (2017)
Sortie : 3 mars 2017 (France).
Bande-originale de Marco Beltrami
Ciné-Look a mis 7/10.
Annotation :
Vraisemblablement l'une des B.O. les plus écoutables (et réussies) de Marco Beltrami. Peu de brouhaha sonore, le ton calme du film donne le tempo. Le tout premier titre nous projette déjà dans l'univers road-moviesque et westernesque du film. Pour la suite, longues ambiances, calmes pesants, tensions pesantes, le tout alterné par des nuances de dangers (X-24).
A Cure for Wellness (OST) (2017)
Sortie : 17 février 2017 (France).
Bande-originale de Benjamin Wallfisch
Ciné-Look a mis 7/10.
Annotation :
La B.O. a beau avoir 18 morceaux, il n'y qu'un seul et véritable thème (avec ses variations) que nous retenons vraiment et qui donne à lui seul l'ambiance déconcertante qui colle parfaitement au film.
Patriots Day: Music From the Motion Picture (OST) (2017)
Sortie : 13 janvier 2017 (France).
Bande-originale de Trent Reznor et Atticus Ross
Ciné-Look a mis 7/10.
Annotation :
Une B.O. difficilement appréciable en tant que telle. Pas de thème identifiable, pas de mélodie, mais uniquement des sonorités et ambiances graves, mornes, stridantes et pesantes (encore plus que dans toutes les B.O. précédentes composées par Trent Reznor et Atticus Ross). Et pour cause, ces sonorités ne sont pas faites pour pour être écoutées seules. Mais elles collent parfaitement au film et à son ambiance. Si vous deviez en écouter un bref extrait pour vous donner une idée, je vous recommanderais le morceau "Tamerlan"
Nocturnal Animals (OST) (2016)
Sortie : 4 novembre 2016 (France).
Bande-originale de Abel Korzeniowski
Ciné-Look a mis 7/10.
Power Rangers (Original Motion Picture Soundtrack) (OST) (2017)
Sortie : 24 mars 2017 (France).
Bande-originale de Brian Tyler
Ciné-Look a mis 7/10.
Annotation :
Brian Tyler s'essaye à combiner sonorités électroniques modernes avec bruitages de synthés kitsch. Surprenant ou étrange à la première écoute, on finit par s'y faire et à apprécier la B.O. dans son ensemble. En fin de compte, c'est le petit quelque chose qui la rend unique et identifiable face à tant de B.O. similaires aujourd'hui, sans compter que cela colle très bien avec le côté kitsch du film aussi!
Resident Evil: The Final Chapter (OST) (2017)
Sortie : 26 janvier 2017 (France).
Bande-originale de Paul Haslinger
Ciné-Look a mis 7/10.
Annotation :
Ça passe ou ça casse. Une B.O. composée d'innombrables sonorités électroniques alternatives comme dans beaucoup d'autres films d'action d'aujourd'hui (type "Fast & Furious 8" récemment). Paul Haslinger y apporte ici une touche personnelle qui, pour les amateurs de ce type de musique, peut faire la différence.