Tu ne trouves pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Tu peux écrire à feedback@senscritique.com pour signaler une fiche manquante.
Illustration Mélomane (2017)

Les meilleurs albums de 2017 selon Marcel Kunwu

Avatar Marcel Kunwu Cette liste de 33

albums

par Marcel Kunwu est une réponse au sondage Les meilleurs albums de 2017
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1

    Rythmes et botanique (EP) (2017)

    Sortie : 2017. 5 morceaux.

    EP de Gaël Faye

    La puissance de cet EP, derrière la modestie de son contenu, tient à la sagace composition de ces beats, entre rap, hip hop et dubstep franc, et à la plume aiguisée et percutante de son auteur, propulsé au top de la chanson française.
  • 2
    Écouter

    Forced Witness (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Alex Cameron

    Je ne m'étonne pas de trouver cet album génial, en aimant autant "Candy May", "Etranger's Kiss", "The Chihuahua" et "Marlon Brando". Le Bowie des 80s est là revenu d'entre les morts, avec une vivacité colossale. Un brasier de joie !
  • 3
    Écouter

    Three Worlds: Music From Woolf Works (2017)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de Max Richter

    Habité par des morceaux qui pourraient être autant d'élégies symphoniques et de bandes originales de film, ce grand album de Max Richter est à l'image de la vague qui l'illustre, un ras-de-marée impérieux et intime.
  • 4
    Écouter

    Shikantaza (2017)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de Chinese Man

    A la croisée du ragga ("Blah !"), de la musique orientaliste planante ou du meilleur du rock progressif ("Golden Age"), samplant Jodorowsky et "Cela s'appelle l'aurore" de Bunuel, Chinese Man assoit son album parmi les meilleurs de 2017 !
  • 5
    Écouter

    They Fall But You Don't (2017)

    Sortie : . 6 morceaux.

    Album de Mondkopf

    Mondkopf continue, une fois de plus, de tutoyer les sommets lyriques de l'électro ambient. Avec ce nouvel album en six phases "Vivere", se déplie une cosmogonie concrète et stellaire, planante et tellurique. Atomique !
  • 6
    Écouter

    Villains (2017)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de Queens of the Stone Age

    Pas fan de QotSA (je n'avais pas aimé "...Like Clockwork"), cet album m'a cueilli avec son énergie rock qui tient autant du groupe même que de tout un champ de la grande musique rock anglo-saxonne (Stones, Stooges, Bowie).
  • 7
    Écouter

    Rest (2017)

    Sortie : . 22 morceaux.

    Album de Charlotte Gainsbourg

    La beauté de ce retour de Charlotte G tient à la présence brutale d'une composition électro ultra soignée et du contraste érotique de la voix murmurée. En résulte un profond sentiment sépulcral au charme profondément romantique.
  • 8
    Écouter

    A Deeper Understanding (2017)

    Sortie : . 24 morceaux.

    Album de The War on Drugs

    Sur le sillon du Bob Dylan première manière et du Springsteen de "Working on a Dream", The War on Drugs (et particulièrement son chanteur Adam Granduciel) soulèvent des puissances secrètes, intérieures. Pour les fièvres nocturnes.
  • 9
    Écouter

    Everything Now (2017)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Arcade Fire

    Après Reflektor qui m'avait laissé un goût d'inachevé frustrant, Arcade Fire semble comme renaître. Renaissance d'autant plus foudroyante qu'elle résonne pour eux comme un revival de la pop funk avec laquelle ils ont grandie.
  • 10
    Écouter

    Trône (2017)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de Booba

    Retour du Duc avec une ode à sa daronité au coeur de l'LP. Ce qui n'a pas amoindri son obsession de la schneck, de la misogynie (lui-même le dit au détour d'un track) et son virilisme. Reste que le flow, ultra-vocodé, est au rencard.
  • 11
    Écouter

    Is This the Life We Really Want? (2017)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Roger Waters

    Avec Dépêche Mode et Wire, Roger Waters prouve que les doyens du rock sont encore en très bel forme. Dans ce tour de piste frondeur, lunaire et sombre se déplie toute une galaxie profonde et intestine. Magistral !
  • 12
    Écouter

    Silver/Lead (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Wire

    Une fois de plus, Wire signe un album essentiel et qui ne ressemble à nul autre qu'à eux-même. Du mal à imaginer comment il ne finira pas parmi les meilleurs de 2017. Spleenétique et furieusement rock, doucement intranquille.
  • 13
    Écouter

    Lust for Life (2017)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de Lana Del Rey

    Lana Del Rey est unique comme artiste dans son domaine. Reine du spleen glam, entourée de producteurs qui savent sublimer sa voix et son groove suave, elle affirme avec ce nouvel album sa place dans la galaxie US.
  • 14
    Écouter

    太鼓 (2017)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de Danger

    Cet album conceptuel de Danger contient plus d'un grand morceau qui sauront insuffler dans chaque instant (après-midi seul, soirée endiablée, concert, trajet en voiture) sa dose vitale d'énergie fiévreuse. Essentiel pour 2017 !
  • 15

    True Care (2017)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de James Vincent McMorrow

    James Vincent McMorrow confirme avec ce "True Care" qu'il compte pour moi comme un des plus délicats chanteurs qui soit. Avec "Thank you" et "Bend your knees", il révèle la puissance que peut contenir cette délicatesse.
  • 16

    Black Origami (2017)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Jlin

    Composé de morceaux aux instrumentales riches, diverses, faites de ruptures et d'envolées aussi lyriques, dingues qu'expérimentales, ce "Black Origami" est un fabuleux miroir à multiple facettes, tantôt grisantes, tantôt profondes.
  • 17
    Écouter

    Voyager (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Vitalic

    Le retour du grand punk de l'électro, avec sa pochette de dancefloor camp des 80s, donne un album composé de beats bien fat et en même temps de vrais envolées superbes (au meilleur de M83), comme avec "Eternity".
  • 18
    Écouter

    Flying Microtonal Banana (2017)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de King Gizzard & The Lizard Wizard

    Habité par des morceaux formidables, à la dimension cosmique et en même temps intestine, cet objet musical singulier invoque autant les Pink Floyd que Can et assoit en même temps une singularité sans artificialité maline. Vertigineux.
  • 19
    Écouter

    Flower Boy (2017)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Tyler, the Creator

    Tyler, the Creator, loin des pointures hypes, compte quand même comme l'un des grands artistes du genre, iconoclaste. Ce "Flower Boy" notamment comporte deux morceaux superbes : "Who Dat Boy" et "I Ain't Got Time".
  • 20
    Écouter

    Evolve (2017)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Imagine Dragons

    Très bien produit, cet album d'Imagine Dragons laisse présager toutes les puissances rendues par le live. Avec des morceaux comme "Believer" et "Thunder", cet LP a de quoi squatter les moods les plus grisants et les floor les plus électriques.
  • 21
    Écouter

    Good Time: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2017)

    Sortie : . Progressive Electronic et bande-son. 13 morceaux.

    Bande-originale de Oneohtrix Point Never

    J'attribue 7 généralement quand se détachent quelques morceaux phares. Ici, aucun vraiment, tant tout est établi dans un grand flow électro 80s et downtempo à flux tendu dans une course musicale qui nous laisse "à bout de souffle".
  • 22

    7 Series (EP) (2017)

    Sortie : . 8 morceaux.

    EP de Kid Ink

    Kid Ink devient l'auteur d'un des meilleurs albums de hip hop US de 2017. Avec cet EP, par des morceaux calibrés au cordeau et riches d'un flow sûr, il excelle et délivre une cohorte de morceaux pour dancefloor et nuits sans fin.
  • 23
    Écouter

    Pas Pire Pop, I Love You So Much (2017)

    Sortie : 2017. 10 morceaux.

    Album de Avec le soleil sortant de sa bouche

    Derrière son titre à rallonge au sens sibyllin, sous couvert d'une pochette synthétique et simplissime, cet album regorge de boucles musicales hypnotiques, grisantes, post-punk et parfois dignes de The Wire.
  • 24
    Écouter

    Spirit (2017)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de Depeche Mode

    Pas un grand fan de Depeche Mode, celui-ci jouit pourtant d'une fabuleuse production musicale. Accentués par les signatures sonores du groupe, les morceaux dégagent un profond sentiment de post-rock, dans un parfum de braises.
  • 25
    Écouter

    MADE BY GOD (Chapter 1) (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Die Antwoord

    Sur le papier, ce MADE BY GOD (tout en capital) ne casse pas des barres : les instrus des tubes du groupe sud-africain. A l'écoute, c'est de la matière brute à remixe mais surtout un réservoir de grands instants de transe.
  • 26
    Écouter

    Iiii+Iiii (2017)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de ÌFÉ

    Cet album dont j'ai bien du mal à définir le genre (rap, reagge, pop, soul, dub...) fascine par ses chausses-trapes, ses effets de manche qui prennent à rebours les attentes de l'auditeur, d'une piste à l'autre, pour saisir l'oreille en la surprenant.
  • 27
    Écouter

    Dunkirk (OST) (2017)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Bande-originale de Hans Zimmer

    En plus du film, cette B.O. m'a fait revoir mon jugement sur Hans Zimmer. La majorité du suspense réussi par "Dunkerque" tient aux boucles angoissantes qui tiennent autant du symphonique hollywoodien que du krautrock pur.
  • 28

    The Singles (2017)

    Sortie : . 23 morceaux.

    Compilation de Can

    Tour de piste très hétéroclite du meilleur de Can. Allant des très grands morceaux comme "Spoon" ou "Vitamin C" aux choses plus étonnamment pop comme "Can Can" ou "Hoolah Hoolah" qui closent ce beau best of.
  • 29
    Écouter

    Géopoétique (2017)

    Sortie : . 20 morceaux.

    Album de MC Solaar

    Comme avec le dernier LP de Lana Del Rey, ce come back de MC Solaar a été annoncé avec ses plus mauvais tracks. Il en ressort pourtant un album riche, varié et particulièrement en phase avec son époque. Ad hoc, un album de capitaine.
  • 30

    Karmaprana (EP) (2017)

    Sortie : . 5 morceaux.

    EP de Fakear

    Après les double LP de 2016, Fakear dépose au terme de l'année 2017 ce bel EP où se déploie, comme une fleur en éclosion, quelques tracks qui à force de délicatesse finissnte par toucher quelque chose de l'ordre de la superbe.
  • 1
  • 2