Illustration Mélomane (2018)

Les meilleurs albums de 2018 selon TheLexal

Avatar TheLexal Cette liste de 43

albums

par TheLexal est une réponse au sondage Les meilleurs albums de 2018
Vous aussi, participez au sondage !
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • 1

    XEU (2018)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de Vald

    C'est l'album d'une vie, un album qui raconte une histoire, "Xeu" c'est l'album parfait qui reflète tout ce que la société a à offrir en bon et en moins bon. Vald a une plume incroyable qui croise les assonances et les métaphores dans ses textes avec une virtuosité quasi inégalable. Mais ce n'est pas uniquement grâce à ses textes qui décrivent à la perfection l'envie de tous les êtres humains primitifs d'atteindre un autre niveau que celui avec lequel ils sont nées, que ce soit en termes de richesses, de succès, spirituels, sociales, philosophiques ou d'intelligences. Ce qui fait la force et la puissance de cet album c'est aussi les productions quasi exclusivement du producteur Seezy qui est un génie musical et qui a une oreille hors du commun pour trouver de nouvelles sonorités. Le flow de Vald est tout aussi parfait, il maîtrise l'album de bout en bout, il bouffe tout l'espace et nous plonge dans son univers avec brio. Bref c'est l'histoire d'une envie d'élévation sociale, spirituelle et financières tout en se rendant compte des nombreux dangers sur la route de cette élévation ainsi que de l'élévation elle-même. Un disque important qui revêtit un esprit joyeusement triste.
  • 2
    Écouter

    Lithopédion (2018)

    Sortie : . Hip hop. 18 morceaux.

    Album de Damso

    Damso est quelqu'un en marge, que ce soit de la scène rap et même de la société comme il l'explique si bien dans cet album, une plume toujours aussi puissante pour décrire avec une grande précision ses sentiments face à ce qu'il ressent tous les jours mais aussi assez flou et abstraite pour permettre à l'auditeur de s'identifier aux différentes expériences auxquels Damso fait face. Une production d'album que ce soit au niveau du choix des instrumentaux ou au niveau du mixage qui est au dessus de tout ce qui se fait en musique actuellement. Une ambiance et des mélodies, pour la plupart, sombres, entrainantes et planantes mais en ne délaissant jamais quelques morceaux plus enjoués, un flow toujours maîtrisé à la perfection. Bref un album complet, varié et ne cessant de surprendre.
  • 3
    Écouter

    Golden Hour (2018)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Kacey Musgraves

    Kacey Musgraves c'est ce qui se fait de mieux en Country Pop et elle le démontre avec brio dans "Golden Hour", une écriture intelligente et des mélodies ensorcelantes, c'est un disque chaud et réjouissant qui nous dis de nous concentrer sur les belles choses de la vie tout en reconnaissant et n'oubliant pas les tragédies de celle-ci.
  • 4
  • 5
    Écouter

    ? (2018)

    Sortie : . 18 morceaux.

    Album de XXXTENTACION

  • 6

    Quit the Curse (2018)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de Anna Burch

    "Quit the Curse" de Anna Burch c'est de la Folk Pop très cool et planante avec de sublimes mélodies, ça bouge de partout c'est très joyeux et sucré tout en ayant un goût doux-amer nostalgique qui permet à l'album de ne pas être une énième copie de disques Folk-Pop joyeux mais arrive à se démarquer aussi avec un sens de l'écriture assez intelligent. Bref un disque marquant et avec un goût de reviens-y indéniable.
  • 7
    Écouter

    7 (2018)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Beach House

    Cet album du groupe Beach House est une petite tuerie en matière de Dream Pop très psychédélique, c'est un peu l'album parfait pour s'endormir (et je ne dis pas ça négativement), puisqu'il nous plonge dans un univers mélancolique superbement maîtrisé avec les arrangements et surtout le mixage de l'album qui fait ressortir des petites phrases musicales de tous les côtés sans que ça ne paraisse superficiel. En plus de cela les voix mélodieuses des chanteurs accompagnent à merveille tous ces arrangements.
  • 8
    Écouter

    Rien à Branler (2018)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Lorenzo

  • 9
    Écouter

    Be the Cowboy (2018)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Mitski

    Un disque plein, qui passe d'influences très synthpop des années 80 à du rock indie des années 90, des arrangements extrêmement riches qui partent un peu dans tous les sens mais sans jamais qu'un effet cacophonique ne se fasse ressentir et qui complète à la perfection la voie et les paroles de Mitski qui hantent l'esprit de l'auditeur.
  • 10

    Adieu bientôt (2018)

    Sortie : . 20 morceaux.

    Album de Columbine

    Avec ce troisième album le groupe Columbine prend pleinement le virage annoncé lors de leur précédent opus "Enfants Terrible" d'une musique ne répondant plus aux codes traditionnels de ce à quoi on pourrait s'attendre d'un album de genre Hip Hop / Rap, en proposant une musique qu'on pourrait plus qualifier de "Variété" ou plutôt de "Nouvelle Variété" puisque la production du disque est vraiment à la pointe et l'utilisation de l'autotune est beaucoup plus maîtrisé que pour leurs deux précédents albums. Au niveau des thèmes abordés, le groupe ne déroge pas à leurs formules avec les traditionnels questionnements sur la vie amoureuse, l'entrée dans la vie adulte et les responsabilités qui en découlent mais on voit aussi apparaître des peurs sur la célébrité et ce qu'elle apporte et enlève dans la vie des deux artistes, tout ça superbement sublimé par l'écriture avec un style toujours très abstrait et contemplatif qui permet à l'auditeur de découvrir de nouvelles choses à chaque écoute. Un album important cette année.
  • 11
    Écouter

    Dirty Computer (2018)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Janelle Monáe

    Un disque qui emprunte à pleins d'influences différentes pour en créer un son complètement nouveau et enchantant, de la musique qui semble venir du futur, superbement entrainante et dansante mais qui n'est pas vide de sens, bref un plaisir pour les sens.
  • 12

    I am > I was (Deluxe) (2018)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de 21 Savage

  • 13
    Écouter

    beerbongs & bentleys (2018)

    Sortie : . 18 morceaux.

    Album de Post Malone

    Post Malone c'est l'artiste Blockbuster aux Etats-Unis depuis son premier succès "White Iverson" en 2015, avec sa recette très unique de mélange de codes hip hop avec des influences folk, pop et country. Bref c'est une nouvelle génération d'artiste qui ne se définissent plus par les codes musicaux archaïque. Ce deuxième disque de Post Malone fonctionne encore superbement bien avec 18 morceaux qui sont quasiment tous des hits, des mélodies toujours très bien travaillé qui vous rentrerons dans la tête et ne vous quitterons pas de sitôt.
  • 14
    Écouter

    Care for Me (2018)

    Sortie : . Hip hop et rap/hip hop/r&b. 10 morceaux.

    Album de Saba

    Un voyage musical incroyable, un disque qui sent la mélancolie et la nostalgie. Un sens du storytelling digne des plus grande plumes, des arrangements très inspirés jazz tout en se permettant de s'éloigner de ce style lors de certains morceaux, un flow super maîtrisé et changeant assez souvent, bref un cocktail parfaitement maîtrisé pour tenir l'auditeur en haleine lors des dix titres de cet album.
  • 15
    Écouter

    Beautiful People Will Ruin Your Life (2018)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de The Wombats

    The Wombats arrivent avec cet album avec une formule qui fonctionne parfaitement, des paroles très abstraites dans un univers surréaliste et parfois absurde avec des mélodies Pop Rock hyper mémorables et des arrangements endiablés, ce qui permet à cet opus d'avoir été un des albums que j'ai le plus écouté cette année.
  • 16

    Jeannine (2018)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de Lomepal

    Lomepal se livre encore plus dans "Jeannine" que dans son premier album "Flip", la limite entre chant et rap est de plus en plus floue. Antoine sait toujours aussi bien installer son univers et cet ambiance de doutes et d'autoanalyses avec une écriture toujours plus précise et touchante. Une merveille.
  • 17
    Écouter

    Brighter Wounds (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Son Lux

    Le groupe de pop expérimental Son Lux nous livre avec "Brighter Wounds" un disque sombre mais toujours avec une lointaine source d'espoir qui permet à la musique de faire son chemin et de trouver sa voie. Des mélodies majestueuses et désincarnées, des voix mélancoliques et radieuses, une douce violence.
  • 18
    Écouter

    ye (2018)

    Sortie : . Hip hop. 7 morceaux.

    Album de Kanye West

    Kanye West a sorti beaucoup de projets cette année mais c'est son album "ye" qui a le plus compté pour moi. Cet album transpire l'honnêteté et la franchise, West ne cache rien du tout il se met à nu et nous révèle ses côtés les plus sombres, ce qui le libère totalement artistiquement parlant et lui permet de nombreuses expérimentations. Je trouve que le fait de se dévoiler de la sorte (même si ce n'est pas nouveau pour lui), le rend justement beaucoup plus sympathique et humain, l'écriture ne relève pas du génie mais elle est assez sincère pour être touchante.
  • 19

    By the Way, I Forgive You (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Brandi Carlile

    Cet album est absolument incroyable, à chaque fois qu'on écoute un morceau de celui-ci on rentre dans un univers mélodique majestueux avec des compositions musicales qui rentrent immédiatement dans votre tête et qui ne vous quitteront pas si facilement, et puis il y a une voix, celle de Brandi Carlile qui porte tellement d'émotions en elle, on ressent ses joies et ses peines avec une telle force qu'on en est touché au plus profond de son être.
  • 20
    Écouter

    TA13OO (2018)

    Sortie : . Trap et hip hop. 13 morceaux.

    Album de Denzel Curry

  • 21
    Écouter

    Historian (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Lucy Dacus

  • 22
    Écouter

    KIDS SEE GHOSTS (2018)

    Sortie : . Hip hop. 7 morceaux.

    Album de KIDS SEE GHOSTS

  • 23
    Écouter

    DAYTONA (2018)

    Sortie : . Hip hop. 7 morceaux.

    Album de Pusha T

  • 24
    Écouter

    NQNT33 (2018)

    Sortie : . 18 morceaux.

    Mixtape de Vald

  • 25

    Brol (2018)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Angèle

  • 26
    Écouter

    In a Poem Unlimited (2018)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de U.S. Girls

  • 27
    Écouter

    Invasion of Privacy (2018)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Cardi B

  • 28
    Écouter

    Ephorize (2018)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de CupcakKe

  • 29

    Bark Your Head Off, Dog (2018)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de Hop Along

  • 30
    Écouter

    Clean (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Soccer Mommy

  • 1
  • 2