SensCritique
Cover Les meilleurs albums de David Bowie

Les meilleurs albums de David Bowie selon Marius Jouanny

Liste de

9 albums

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 6 ans

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars
8.4
1.

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972)

Sortie : 6 juin 1972 (France). Glam, Pop rock

Album de David Bowie

Marius Jouanny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Encore une fois, il m'a fallu plusieurs écoutes pour digérer un tel monument. Ici, pas de "Space Oddity" ou "Life on Mars ?" pour sortir du lot, seulement un enchaînement de maîtrise sans fioriture. En taillant son album d'un seul bloc, Bowie continue sur sa lancée et nous livre un album encore plus délectable que les précédents. Je ne saurais résumer "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars" à quelques morceaux tellement ceux-ci s'enchaînent avec grâce et fluidité. Quarante minutes de virtuosité dans les oreilles, peu de chance que Bowie monte encore plus haut dans mon estime avec "Aladdin Sane"...

Low
8
2.

Low (1977)

Sortie : 14 janvier 1977. Art Rock

Album de David Bowie

Marius Jouanny a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

Hunky Dory
8.1
3.

Hunky Dory (1971)

Sortie : 17 décembre 1971. Glam, Pop rock, Art Rock

Album de David Bowie

Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec "Hunky Dory", David Bowie signe son premier album majeur, il m'a fallu plusieurs réécoutes pour l'assimiler, preuve du génie de ces quarante minutes. Plus on le réécoute, plus on l'apprécie : si "Life on mars ?" est très clairement au-dessus de tous les autres (le meilleur morceau de Bowie jusque-là, avec "Space Oddity") il n'y a finalement que "Andy Warhol" et "Song for Bob Dylan" qui se démarquent moins que les autres. Comme si lorsque Bowie voulait citer d'autres artistes, il perdait un peu de son talent. Pour le reste, c'est du grand rock, plus reposé que son précédent "The Man who Sld the World", et d'autant plus maîtrisé. Il y a toujours ces quelques passages plus expérimentaux appréciables, mais qui ne prennent jamais le pas, et restent assez rares.

The Man Who Sold the World
7.5
4.

The Man Who Sold the World (1970)

Sortie : 4 novembre 1970 (France). Glam, Rock, Hard Rock

Album de David Bowie

Marius Jouanny a mis 8/10.

Annotation :

Deuxième David Bowie écouté. Je dois dire que je trouve celui-ci nettement plus maîtrisé que le précédent, les morceaux sont plus homogènes, mieux réfléchies tout en étant toujours aussi foisonnants dans les registres musicaux. La voix de Bowie est plus que jamais envoûtante, et ses envolées parfois aigus étonnamment impeccables. Du rock déchaîné, avec "The Width Of A Circle" et "Black Country Rock", et quelques percées quasi-expérimentales par-ci par-là, pas piquées des hannetons. La suite en est d'autant plus alléchante !

David Bowie
7.6
5.

David Bowie (1969)

Space Oddity

Sortie : 4 novembre 1969. Folk Rock, Pop rock

Album de David Bowie

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ma première approche de David Bowie. Dire que j'avais réservé ses CD à la médiathèque quelques semaines avant sa mort... Toujours est-il que ce deuxième album est pourvu d'une ambition assez remarquable : des morceaux longs (souvent trop), ponctués de ruptures de ton et de genre (on passe du psychédélique au folk quasi sans transition). Cette musicalité foisonnante est certainement réjouissante, mais je dois bien remarquer que le tout n'est pas assez maîtrisé pour me passionner de bout en bout. "Space Oddity" est en tout cas un morceau exceptionnel, et il y a cette voix si particulière de Bowie, qui lie les morceaux avec un certain brio.

Diamond Dogs
7.5
6.

Diamond Dogs (1974)

Sortie : mars 1974 (France). Glam, Art Rock

Album de David Bowie

Marius Jouanny a mis 7/10.

Annotation :

Après deux albums assez peu mémorables à mon sens "Alladdin Sane" et "Pin Ups", Bowie retrouve avec celui-ci un certain aura musical. Prenant sa légereté à bras-le-corps, il nous offre dans une première partie de "Future Legend" à "Rebel Rebel" un rock entraînant et acidulé, parfaitement maîtrisé dans l'équilibre entre ludisme débridé et expérimentation musicale étonnante. La deuxième partie est plus en demie-teinte, avec des passages un peu outranciers qui tombent dans les mêmes travers que ses deux précédents albums. Reste un mélange de registres essentiellement salvateur, qui procure le plaisir de retrouver Bowie (presque) en grande forme.

“Heroes”
7.9
7.

“Heroes” (1977)

Sortie : 14 octobre 1977 (France). Rock, Experimental, Electronic

Album de David Bowie

Marius Jouanny a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je suis particulièrement partagé sur cet album de Bowie, tant il mêle des expérimentations géniales et des rythmes enivrants sur la moitié des morceaux et une pop presque inaudible sur l'autre moitié. Le morceau-titre fait bien planer, mais les deux qui le précèdent et les deux qui le suivent sont très franchement oubliables. S'ensuit quatre morceaux très étonnant, développant des sonorités étranges qui instaurent une ambiance musicale pénétrante. Mais tout cela se termine sur une dernière note peu convaincante. Autant dire que je ne sais vraiment pas sur quel pied danser avec cet album.

Station to Station
7.9
8.

Station to Station (1976)

Sortie : 23 janvier 1976 (France). Art Rock, Funk Rock

Album de David Bowie

Marius Jouanny a mis 6/10.

Annotation :

Je fais peut-être la fine bouche, mais même si ce Bowie renoue avec l'inventivité de ses débuts pour le morceau-titre, le reste de l'album est bien moins marquant. Il se tient plutôt bien, n'est pas vraiment décevant, mais je reste sur ma faim.

Aladdin Sane
7.8
9.

Aladdin Sane (1973)

Sortie : 19 avril 1973 (France). Glam, Art Rock

Album de David Bowie

Marius Jouanny a mis 6/10.

Annotation :

Une partition plus mineure pour Bowie après ses sommets "Hunky Dory" et "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars" (inlassable, ce titre !). Toujours est-il que ce "Aladdin Sane" est bien construit, contient de très bons morceaux mais à l'image de cette reprise des Stones "Let's Spend the Night Together" : un peu convenu. Et certains passages sont un peu longuets, à commencer par le morceau donnant son titre à l'album, je trouve. Rien de bien décevant cependant : cela reste un bon cru !

Liste vue 95 fois

1
6