SensCritique
Cover Les meilleurs comics de Spider-Man

Les meilleurs comics de Spider-Man selon Spider-Dam

Liste de

10 BD

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans

Bleu - Spider-Man (100% Marvel), tome 4
7.8
1.

Bleu - Spider-Man (100% Marvel), tome 4 (2002)

Spider-Man: Blue

Sortie : 7 novembre 2014 (France).

Comics de Jeph Loeb et Tim Sale

Spider-Dam a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"C'est pour me souvenir d'une femme qui comptait tellement pour moi que je voulais passer ma vie avec elle. J'ignorais qu'en fait, c'était elle qui allait toujours rester à mes côtés."


C'est mon histoire préférée de Spider-man, pour moi le chef d’œuvre écrit sur le personnage. Parce que Peter Parker, sous le masque, est un homme, et que la plus grande tragédie qu'il ai connu et d'avoir perdu la femme de sa vie. Peter se confie à Gwen tout le long de l'histoire, il nous fait part de ses souvenir, de ses regrets, de ses sentiments. Bien que marié à MJ, il ne peut oublier le moment qui a tout changé. Le ton est triste, le dessins de Tim Sale sont magnifiques. La parfaite replongée dans le passé de Peter : l'histoire que je conseille à ceux qui commence les comics, l'histoire que j'aimerai voir en long métrage d'animation/film, l'histoire que je n’oubliai jamais.

Ultimate Spider-Man : Death of Spider-Man
7.3
2.

Ultimate Spider-Man : Death of Spider-Man (2011)

Sortie : mars 2011.

Comics de Brian Michael Bendis, Mark Bagley, justin ponsor et Andy Lanning

Spider-Dam a mis 9/10.

Annotation :

" Tout va bien, j'ai réussi. J'ai pas pu sauver Oncle ben, malgré tous mes efforts. Mais toi je t'ai sauvée. J'ai réussi."

L'histoire qui a eu le plus d'Impact sur moi. Suivant la série depuis le tout début (10 ans avant!), je m'étais totalement attaché au personnage. J'avais peur de ne pas m'en remettre. Mais cette mort (Peter perd la vie en sauvant tante May, Gwen et Mary Jane, attaquée à domicile par les Sinister Six) est tellement belle, héroïque et surtout tellement Peter Parker qu'elle occupe désormais cette place. Une petite larme de versée.

Spider-Man (1990 - 1998)
8
3.

Spider-Man (1990 - 1998) (1990)

Spider-Man (Volume 1)

Sortie : août 1990 (France).

Comics de Todd McFarlane

Spider-Dam a mis 9/10.

Annotation :

Je n'ai pas trouvé la couverture de Best Of Ennemies, alors je met celle ci.

"Je n'avais pas le choix. Tu es mon meilleur ami".

La meilleure histoire traitant de Harry. Le fils Osborn perd de plus en plus la boule et veut en finir avec Spider-man. Le combat est d'une rare intensité et le final magistral.

1964 - Spider-Man : L'Intégrale, tome 2
7.5
4.

1964 - Spider-Man : L'Intégrale, tome 2 (2004)

Sortie : 1 juillet 2004 (France).

Comics de Stan Lee et Steve Ditko

Spider-Dam a mis 9/10.

Annotation :

"Tout le monde peut gagner quand c'est facile...C'est quand tout est contre vous que cela compte vraiment."

SI TEL EST MON DESTIN (1966) / LES SINISTER SIX (1964)

Deux histoires que je place aux même niveau, tant elle traite toute les deux de la faculté de Peter Parker a ne jamais abandonner.
Dans la première, Peter doit trouver l'antitode qui pourrait sauver Tante May de la mort. Mais les obstacles placés sur sa route donnent lieu à une des plus belles scènes en 50 ans d'Amazing Spider-man : celle où Spider-man est bloquée sous des tonnes de débris avec l’antidote sous les yeux...
La deuxième traite de l'apparition du célèbre groupe. Ici aussi, l'enjeu est la vie de Tante May, mais aussi celle de Betty Brant. Spider-man commençant à perdre ses pouvoirs, le combat semble perdu d'avance. Mais Peter va se battre coute que coute, et triomphe de ses ennemis les uns après les autres, à travers une superbe pleine page pour chaque ennemi.
Rien n'arrête le fléau est dans la même veine, mais ne l'ayant jamais trouvé en VF, je ne l'ai pas mis dans ce top (je ne l'ai lu qu'en VO il y a plusieurs années, alors que je ne maitrisais pas encore bien la langue de Shakespeare.)

La Nation Bouffon - Superior Spider-Man, tome 6
7.1
5.

La Nation Bouffon - Superior Spider-Man, tome 6 (2014)

Superior Spider-Man Volume 6: Goblin Nation

Sortie : 2 mars 2016 (France).

Comics de Dan Slott, Christos N. Gage, Javier Rodriguez et Giuseppe Camuncoli

Spider-Dam a mis 9/10.

Annotation :

" For I know... Only you can save her. Because YOU are the superior Spider-man."

Je n'étais pas très chaud à l'annonce de l'arrivée du Spider-man Supérieur... Mais j'ai suivi ses aventures avec plaisir. Bien que dans un premier temps, on puisse le trouver plus compétent que Peter, son arrogance et son assurance permettent au Bouffon ( l'original qui plus est !) et à son armée de mettre New York à feux et à sang.
En proie au doute et à la crainte de perdre Anna Maria, Otto se sacrifie pour que Peter revienne. En effet, il est le seul à savoir comment sauver la ville.
Un retour fracassant et épique.

Spider-Man : La Mort de Jean Dewolff
7.4
6.

Spider-Man : La Mort de Jean Dewolff (2012)

Spider-Man: The Death of Jean DeWolff

Sortie : 10 mai 2012 (France).

Comics de David Peter, Sal Buscema et Rich Buckler

Spider-Dam a mis 9/10.

Annotation :

"Je me sens coupable de l'avoir si grièvement blessé parce que j'ai perdu le contrôle. Pour moi, il symbolise ce qui risque d'arriver si je perd pied..."

LE RETOUR DU REDEMPTEUR

Si, bizarrement, c'est la mort de Jean de Wolfe qui est souvent cité dans les tops, je trouve que c'est cette histoire, qui marque le retour du meurtrier de la policière, qui mérite une place dans mon classement. Spider-man l'a blessé gravement lors de leur première affrontement, si bien qu'il est dans un état lamentable. Spidey commence alors à douter et à avoir peur de sa propre force, au point de ne plus vouloir se battre contre Electro. Le questionnement du héros et la fin apporté au rédempteur fond de cette histoire un classique à mes yeux.

Spider-Man : La Dernière Chasse de Kraven
7.6
7.

Spider-Man : La Dernière Chasse de Kraven (1987)

Spider-Man: Kraven's Last Hunt

Sortie : 16 mai 2012 (France).

Comics de J.M. DeMatteis et Mike Zeck

Spider-Dam a mis 9/10.

Annotation :

"Je t'aime."

Une histoire devenu culte. Le comics que je conseille quand on me dit " Mais Spider-man, c'est pour les gamins..!". Le tisseur traverse une période plus sombre, les comics aussi. Le ton est adulte et la mise en scène et complexe et soignée. Kraven, jusqu'ici ennemi pas des plus intéressants de l'araignée, écope d'une personnalité et d'un passé qui font passer le personnage à un autre niveau. La sortie de tombe de Peter est pour moi l'un des plus beaux moments de l'histoire de la bande dessinée. Et le final, découlant de la noirceur de l’œuvre, déstabilise toujours.

L'Empire - Spider-Man (100% Marvel), tome 7
6.9
8.

L'Empire - Spider-Man (100% Marvel), tome 7 (2008)

Spider-Man: Reign

Sortie : 2 avril 2008 (France).

Comics de Kaare Andrews

Spider-Dam a mis 9/10.

Annotation :

" Et soudain, je la sens. J’entends sa respiration."

Il peur paraitre normal qu'on ne soit pas d'accord avec le choix de cette histoire. Ok, c'est largement repris de Dark Knight Returns. D'accord, l'homme sable (en mode rédemption) et le costume noir apparaissent en adéquation avec la sortie du troisième film de Sam Raimi. Mais c'est foutrement épique. Peter Parker a tout perdu. Il n'est plus qu'un petit vieux qui n'a plus rien. Mais il retrouve au fond de lui (et au fond de la tombe de sa femme) la force de se battre une dernière fois. Le combat final dans la tour, contre une équipe reformée des Sinister Six, nous offre la lutte finale d'un héros qui, bien qu'en bout de course, n'a rien perdu de ses idéaux.

Civil War
7.5
9.

Civil War (2006)

Sortie : 25 septembre 2008 (France).

Comics de Mark Millar et Steve McNiven

Spider-Dam a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Si je suis devant vous aujourd'hui, c'est parce que j'ai quelque chose à vous annoncer..."

Bon, pas une aventure du tisseur à proprement parler. Mais le crossover nous offre un Peter Parker écrit avec une telle justesse..! Il accepte tout d'abord de se démasquer en direct à la télévision pour obéir à la loi, mais décide de changer de camp quand il apprend que les autres superhéros sont traqués et injustement enfermés. Son combat contre Captain America est très fort, car il doit se battre contre son Héros et par extension, ses idéaux. Ses excuses à la télévision, où il admet s'être trompé de camp, sonnent juste. Le personnage le mieux écrit de la Civil War pour moi.

Spider-Man : Retour au Noir
5.8
10.

Spider-Man : Retour au Noir (2011)

Sortie : 2011 (France).

Comics de David Peter

Spider-Dam a mis 9/10.

Annotation :

"Ce n'est pas Spider-man qui va te tuer. C'est moi."

J'ai longuement hésité à inclure cette histoire mais je ma lance ! Je parle évidemment du moment ou Tante May est touchée par une balle et que Peter décide de se venger (confusion possible avec les Marvel Select et Deluxe de Panini). La suite étant ce que l'on sait :roll: , j'aime l'histoire pour la violence dont fait preuve Spider-man. Peter retrouve son costume noir et tous ceux qui sont mêlés à la tentative d'assassinat : il est froid, il ne fais plus de blagues. Une des visions les plus sombre du héros. Le combat contre l'investigateur du complot montre que lorsqu’on s'en prend à la famille de Peter lorsqu'il est au plus bas, il réagit en conséquences : cette fois, il ne retiendra plus ses coups.

Spider-Dam

Liste de

Liste vue 167 fois

1