SensCritique
Cover Les meilleurs films de 2011

Les meilleurs films de 2011 selon Venceslas F.

Photo de couverture : Les Hauts de Hurlevent d'Andrea Arnold.

Liste de

8 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Les Hauts de Hurlevent
6.1
1.

Les Hauts de Hurlevent (2011)

Wuthering Heights

2 h 09 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Drame, Romance

Film de Andrea Arnold

Venceslas F. a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Le Cheval de Turin
7.3
2.

Le Cheval de Turin (2011)

A Torinói Ló

2 h 26 min. Sortie : 30 novembre 2011 (France). Drame

Film de Béla Tarr

Venceslas F. a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si vous êtes un néophyte en ce qui concerne les films contemplatifs et que vous cherchez par où commencer et bien Le Cheval de Turin n'est pas du tout fait pour vous. Qualifier le film d'austère serait un euphémisme. Béla Tarr livre des véritables tableaux de désolation, apocalyptiques, complètement épurés où chaque seconde est magnifique, d'une beauté sidérante, le film est esthétiquement le plus beau qui existe. On ressent tout le poids de l'existence, du temps, à travers les splendides plan-séquences filmés avec une caméra libre de tout mouvement, une idée renforcée par toutes les récurrences et les retours dans les plans, la musique et les situations. Le film est très exigeant envers le spectateur mais j'ai personnellement été tellement subjugué par les images devant moi que je ne me suis pas ennuyé pendant une seule seconde. La seule chose qui m'empêche de mettre un 10, c'est le monologue vers la première heure du film qui casse totalement l'atmosphère du métrage. Bref, c'est mutique, c'est beau. La parole est laissée à l'image pour un rendu hypnotisant et unique. Le Cheval du Turin est une lettre d'amour au cinéma, le film ultime d'un cinéaste qui termine son œuvre par un magnifique acte de noblesse suicidaire.

The Tree of Life
6.3
3.

The Tree of Life (2011)

The Tree of Life

2 h 19 min. Sortie : 17 mai 2011. Drame, Fantastique

Film de Terrence Malick

Venceslas F. a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Malick c’est un peu mon antithèse de cinéphile. Je voudrais aimer son cinéma, je devrais aimer son cinéma vu mes goûts mais j’y suis totalement hermétique. Je dois tout de même reconnaître que Malick a un vrai don dans l’esthétique de ses films, tous des vraies claques. The Tree of Life n’en n’est pas exempt. D’une beauté lyrique folle, il est sans conteste le film le plus abouti de Malick. Le coté catholique, un peu dans ta face, est ici moins gênant que dans ses autres films. Sûrement car le film a pour thème, entre autre, le doute de l’existence de Dieu. Toute cette métaphore entre la relation père fils pour représenter celle de Dieu et de de l’homme est vraiment bien trouvée. Néanmoins, The Tree of Life ne me touche qu’à de très rares moments. Dommage.

Oslo, 31 août
7.3
4.

Oslo, 31 août (2011)

Oslo, 31. august

1 h 35 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Drame

Film de Joachim Trier

Venceslas F. a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

La ville d'Oslo fait sûrement partie de mes villes préférées. J'ai pu la visiter il y a quelques années déjà et j'ai été fasciné par cette ville à deux vitesses, entre les nouveaux et les anciens quartiers. C'est donc avec une certaine fascination que je regarde Oslo, 31 août. C'est assez dur à expliquer, et légèrement puérile j'en convient, mais voir une ville dans laquelle j'ai posé pied à l'écran m'a toujours fasciné. On pourrait penser que ça casserait l'immersion mais au contraire, ça ancre le film dans un réalisme unique à mes yeux. J'arrête de tergiverser à propos de moi. Parlons plutôt du film.

Oslo, 31 août est le genre de film qui laisse une marque longtemps après son visionnage. On est enivré par sa beauté mélancolique.
L'aspect film d'auteur sur un dépressif peut rebuter mais il serait trop simple de réduire Oslo, 31 août à seulement ça.

La mise en scène est minimaliste et retranscrit parfaitement toutes les idées du personnage à l'écran grâce, notamment, à des jeux sur le flou ou l'obscurité. Tout ça est bien sur porté par l'acteur principal, Anders Danielsen Lie, qui d'un simple regard ou d'un simple geste, nous fait ressentir l'immense désespoir du personnage. On ressent son mal être constant, son appel à l'aide, sa recherche d'une raison pour continuer à vivre. Les dialogues passent surtout par les non-dits mais les mots sont bien pensant, convenus. Rien de ce qu'on peut lui dire ne semble lui donner envie d'aller de l'avant. Et les mensonges font mal mais la vérité encore plus

Oslo, 31 août c'est aussi, et surtout, des scènes d'une poésie inouïe. La scène du café, la scène où Anders nous parle de ses parents avec les images d'Oslo à l'écran et bien sûr la fin. Toutes ces scènes sont filmées avec brio et émouvantes à souhait.

Drive
7.4
5.

Drive (2011)

1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller

Film de Nicolas Winding Refn

Venceslas F. a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

We Need to Talk About Kevin
7.3
6.

We Need to Talk About Kevin (2011)

1 h 50 min. Sortie : 28 septembre 2011 (France). Drame, Thriller

Film de Lynne Ramsay

Venceslas F. a mis 8/10.

Shame
6.8
7.

Shame (2011)

1 h 41 min. Sortie : 7 décembre 2011 (France). Drame

Film de Steve McQueen

Venceslas F. a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Samsara
7.9
8.

Samsara (2011)

1 h 42 min. Sortie : 27 mars 2013 (France).

Documentaire de Ron Fricke

Venceslas F. a mis 8/10.

Venceslas F.

Liste de

Liste vue 216 fois