Illustration Best of 2010s

Les meilleurs jeux vidéo des années 2010 selon seblecaribou

Avatar seblecaribou Cette liste de 55

jeux vidéo

par seblecaribou est une réponse au sondage Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

Dix ans, c'est long. Et résumer les dix dernières années de jeu vidéo en dix jeux, c'est compliqué. En particulier quand la décennie a commencé avec l'année la plus folle du médium depuis 2001. Alors je déborde un peu. On a ici les plus gros jeux dont je me rappelle et ceux auxquels j'ai continué de jouer pendant les dix dernières années.

Alors certains nominés seront incongrus (The Crew, Super Mario 3D World...) mais s'ils sont là c'est que je les ai plus aimé et plus rejoué que d'autres parfois meilleurs...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1
    Bande-annonce

    The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Linux

    C'est actuellement mon jeu préféré, de tous ceux auxquels j'ai pu jouer. J'en adore chaque personnages, chaque quête, chaque lieu. J'en aime l'esthétique, la musique et les mécaniques de jeu. On ne peut pourtant pas lui donner de palme pour son originalité, puisque ce n'est jamais "qu'un" RPG d'action classique dans son approche...seulement faire quelque chose et le maîtriser, il y a un monde que CD Projekt RED nous a éclairé avec The Witcher 3. Et ses deux DLCs exemplaires.
  • 2
    Bande-annonce

    Deadly Premonition (2010)

    Red Seeds Profile

    Sortie : . Action, aventure et inclassable.

    Jeu vidéo de Access Games, Hidetaka Suehiro et Ignition Entertainment sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Nintendo Switch

    La preuve qu'on peut être mémorable en brillant tout autant qu'en se prenant les pieds dans le tapis. Deadle Premonition est fait avec une maladresse et une incompétence qui tiennent presque du génie. Et cette spectaculaire chute ne parvient pas à entamer la personnalité inoubliable de ce titre sorti l'année de Red Dead Redemption, Heavy Rain ou God Of War 3 (pour ne citer que quelques ténors des graphismes de 2010). Pire, cette chute aide pratiquement à le faire passer dans une sphère autre. Constamment entre le nanar et le chef-d'oeuvre.
  • 3
    Bande-annonce

    Hitman 2 (2018)

    Sortie : . Infiltration et action.

    Jeu vidéo de Io Interactive et Warner Bros. Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    BOUM GOES THE DYNAMITE.

    Voilà, Hitman 2, c'est le meilleur jeu d'infiltration jamais fait. C'est le titre qui arrive à être meilleur que ce que j'imaginais être déjà l'aboutissement de sa série, Blood Money. C'est raffiné, c'est DENSE en terme d'interaction avec les mécaniques de jeu et les intelligences artificielles. C'est dosé avec une perfection rare et ça raconte hyper bien son univers pratiquement simplement avec l'architecture des niveaux, le placement des objets, bref le level-design qui s'élève au rang d'art sur ce titre. Alors c'est la continuité de l'épisode de 2016. Mais c'est encore polie sur le plan des menus, de la prise en main, du système de scoring...et c'est drôle, et prenant et généreux.
  • 4
    Bande-annonce

    Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (2015)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et Konami sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    C'est moins parfait. La faute à une production interrompue par un éditeur qui pète un câble? La faute à un réalisateur qui a eu les yeux plus gros que le ventre? On ne saura jamais vraiment. Tout ce qu'on sait, c'est que c'est tronqué sur la fin et que ça se répète beaucoup si on cherche à tout voir de fond en comble. En revanche, mais qu'est-ce que ça envoie mécaniquement, graphiquement, dramatiquement. La précision de la prise en main, du réglage des mécaniques, des intelligences artificielles, du design sonore, du design visuel...ça ne pouvait arriver qu'avec vingt piges dans le métier à itérer et à améliorer une formule. Un chef-d'oeuvre tronqué, mais un chef-d'oeuvre quand même.
  • 5
    Bande-annonce

    Planet Coaster (2016)

    Sortie : . Gestion et simulation.

    Jeu vidéo de Frontier Developments sur PC

    Planet Coaster a été ma surprise de 2016. J'y allais pour retrouver les joies adolescentes d'un bon jeu de gestion de parcs d'attraction. Et je suis tombé amoureux du système de création libre du jeu, sur lequel j'ai passé plus de 200 heures à y construire mon parc Harry Potter de rêve.
    De ses dix dernières années, c'est probablement le jeu le plus doux auquel j'ai joué, avec ses beaux graphismes colorés et cartoon, sa bande son folk et vocale de qualité et son système de partage de parc et d'objets qui permet d'étoffer plus ou moins à l'infini ses créations. DU PUR BONHEUR.
  • 6
    Bande-annonce

    Death Stranding (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PC

    C'est tôt après sa sortie pour le mettre aussi haut, mais à la fois, c'est un jeu tellement particulier, de sa pré-production suivant une éviction de Konami pour l'équipe, à ses inspirations meta-narrative comme narrative en partie issues des cendres d'un autre projet, le regretté Silent Hills mort avant la naissance, à son aspect final qui tranche avec la dernière création de Kojima Production. Death Stranding est un jeu fait en trois années, sans heurt, dans un moteur de jeu de qualité avec l'aide du studio qui a crée ce moteur. C'est un jeu triple A où le combat n'est pas vraiment encouragé et où la mécanique centrale est la marche à pied et le transport de colis d'un point A à un point B. Et c'est contre toute attente absolument passionnant, riche mécaniquement, extrêmement bien dosé (à l'instar de MGSV ou Hitman 2, c'est un jeu qui ne pourrait être aussi bon s'il n'était pas fait par des vétérans), et narrativement inventif, bien qu'un peu engourdi par moment.
    C'est aussi la création d'une sorte de sous-genre du jeu d'action et cette originalité en fait déjà un trésor.
  • 7
    Bande-annonce

    Minecraft (2011)

    Sortie : . Survie et bac à sable.

    Jeu vidéo de Mojang, 4J Studios et Microsoft Corporation sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone et iPad

    C'est la révolution vidéoludique de la décennie passée, sans contestation possible. Depuis Minecraft, pas un jeu ne se passe de système de crafting et d'assemblage d'ingrédient pour sa progression. Il a donné naissance à des clones 2D et 3D de grande qualité parfois (rarement), et a influencé le retour de la génération procédurale. Sans Minecraft, pas de Starbound, pas de Terraria, pas de No Man's Sky, pas de Dragon Quest Builder...Et pour une fois, bah je suis tout à fait avec la masse; ce statut, cette popularité qui ne se dément pas, je la comprends et la valide pleinement. Minecraft est un jeu où l'on peut construire son chateau comme avec des Légos ou créer un ordinateur 8bits avec le système de "red stone" (une poudre qui transmet de l'énergie comme l'électricité). C'est un jeu sans but où seul la volonté du joueur fait avancer les choses. Mais c'est aussi un jeu super complexe, avec des dizaines de recettes d'objets à retenir, de systèmes qui s'entrechoquent, de biomes à visiter, mais qui jamais ne prend le joueur pour un imbécile.
  • 8
    Bande-annonce

    Spelunky (2012)

    Sortie : . Plateforme et rogue-like.

    Jeu vidéo de Andy Hull, Derek Yu et Mossmouth sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PS Vita, PlayStation 4 et Xbox One

    Plateformer 2D Rogue-like, pas mal difficile, c'est ma drogue depuis qu'il a été offert gratuitement sur PS+ il y a quelques années. J'y joue pratiquement quotidiennement pour me faire le "daily run". C'est addictif et c'est devenu un de mes jeux préférés.
  • 9
    Bande-annonce

    Yakuza 4 (2010)

    Ryu ga Gotoku 4 : Densetsu o Tsugumono

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de Ryû ga Gotoku Studio et SEGA sur PlayStation 3 et PlayStation 4

    Aaaaaah Yakuza! Série à côté de laquelle je suis passé durant des années, suite à une visite du premier épisode sur PS2 qui ne m'avait pas laissé que des bons souvenirs. Mais grâce aux efforts acharnés et renouvelés d'un très bon ami fan de la saga, j'ai fini par craquer et recommencer la saga; Yakuza 1, puis 2 puis...4? Oui c'est celui que j'ai trouvé en magasin.
    Le fait est que j'y ai passé une centaine d'heures à m'éclater du début à la fin. Sur son scénario aux milles rebondissements, d'un sérieux, d'un dramatique, d'un humour, et d'un ridicule parfois, tellement attachant, divisé en quatre personnages aux aspirations, aux personnalités et aux systèmes de combats bien différents (Yakuza reste un beat them up avant tout). Sur ses missions annexes qui proposent de découvrir les villes en détails, étayent l'atmosphère et souvent font beaucoup rire. Sur ses mini-jeux, jamais au rabais, fait avant tout pour réellement divertir et proposer une variété inégalée. C'est un peu le GTA japonais, sans les voitures et les armes à feu.
    C'est un chef-d'oeuvre, parfois absurde, mais toujours classe...à la japonaise, c'est à dire too much et over the top.
  • 10
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)

    Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    Si ce n'était que pour le "courage" d'enfin changer une formule éculée, je saluerai déjà Nintendo d'avoir essayé. Mais il se trouve que la transformation, même si elle ne tient qu'à cet épisode, s'est effectuée avec une maîtrise assez incroyable. BotW est l'archétype du monde ouvert tel qu'on l'imagine, liberté de mouvement et liberté d'action. La beauté de ce jeu tient déjà dans sa structure: on n'a qu'un seul objectif, abattre Ganon dans le chateau. À partir de là libre au joueur d'y aller et de se faire démonter, ou de prendre son temps pour cumuler les pouvoirs et armes pour y parvenir. Cela donne un Zelda beaucoup plus personnel à chaque joueur où les envies de découverte prennent le pas sur la logique vidéoludique de "un nouveau gadget = un nouveau donjon". L'histoire est toujours faible, mais le character design, comme souvent avec cette saga, fait beaucoup pour porter le jeu sur le plan narratif.
    En fait, BotW c'est l'aventure avant tout, avec un grand A.
  • 11
    Bande-annonce

    Demon's Souls (2009)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc., SIE Japan Studio et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3

    LE SEUL LE VRAI. Premier jeu du phénomène des Souls, Demon's Souls gardera pour moi deux choses: quand j'y ai joué au tout début des années 2010, c'était une expérience unique: exigent, sombre, obtus voir opaque en terme de directions pour progresser, c'était un jeu en opposition des tendances de la génération PS360. Et si Dark Souls y a ajouté le monde "ouvert" sans chargement ou presque, les niveaux de Demon's Souls démontraient déjà ce level-design incroyable qui fait s'émerveiller le joueur lorsqu'il trouve un chemin qui boucle jusqu'à son point de départ. La seconde chose qui fait que je le préfère encore aujourd'hui à Dark Souls et ses suites/itérations, c'est l'atmosphère poisseuse et la direction artistique particulièrement glauque qui m'avait même fait me questionner sur son genre; n'était-ce pas ça le nouveau survival/horror?
    Demon's Souls est et restera probablement à jamais mon jeu préféré de From Software.
  • 12
    Bande-annonce

    Hitman (2016)

    Sortie : . Infiltration et action.

    Jeu vidéo de Io Interactive et SQUARE ENIX sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Toutes les qualités d'Hitman 2 (le meilleur jeu d'infiltration jamais fait) sont dans Hitman (2016). Je le mets un peu plus bas simplement parce que sa suite a encore affiné quelques petits éléments de gameplay, mais surtout parce que le système de déblocage d'amélioration, de scoring, l'ajout de quelques modes de jeux dans la suite, ont encore poussé la série puis haut, si c'était possible. Surtout, grâce au DLC "Legacy" pour Hitman 2, Hitman peut être entièrement rejoué dans Hitman 2.
  • 13
    Bande-annonce

    Super Smash Bros. for Wii U (2014)

    Sortie : . Action et combat.

    Jeu vidéo de BANDAI NAMCO Games, Sora Ltd. et Nintendo sur Wii U

    SSB4, c'est un jeu de combat fantastique: blindé de contenu solo, de modes de jeux pour apprendre à maîtriser son personnage, de personnages justement, même avant les DLCs. Mais c'est surtout pour moi la première fois que je m'amuse sur un jeu de cette saga, après m'être fait plumer sans fun dans Melee ou Brawl. J'y ai découvert d'abord ce qui était drôle dans le jeu, puis au fur et à mesure les subtilités de gameplay, grâce à des parties endiablées avec des amis. Et c'est aujourd'hui mon jeu préféré sur WiiU...après BotW.
  • 14
    Bande-annonce

    Bayonetta (2009)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de Hideki Kamiya, PlatinumGames et SEGA sur Xbox 360, PlayStation 3, Wii U, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One

    Probablement mon beat'em up préféré. Et ce n'était pourtant pas gagné. Je ne suis pas très fan du genre brawler que je trouve souvent abrutissant (je suis plutôt calme comme gars) et au moment de la sortie du jeu, je n'aimais pas du tout le design du personnage principal. Mais à force de persuasion de la part d'un très bon ami, j'ai fini par y jouer un peu, puis beaucoup, au point d'engranger plus 200 heures dessus, perfectionnant mes combos et débloquant littéralement tout ce qu'il y avait à débloquer dans le jeu (boss cachés, personnage jouable supplémentaire, toutes les armes, tous les bonus...). Encore aujourd'hui, ce qui me bluff, c'est le mélange entre le grand guignolesque de la trame, des situations, avec le côté purement épique des combats de boss. C'est DMC au féminin, un peu plus second degré et surtout plus simple à prendre en main mais avec la même profondeur. Incroyablement addictif et drôle et classe et...
  • 15
    Bande-annonce

    Resident Evil 2 (2019)

    Biohazard RE:2

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    C'est le retour du REmake à la Capcom. Cet épisode est une réussite pratiquement totale d'une refonte d'un jeu que j'idolâtre depuis l'enfance et auquel j'ai joué tellement que j'en faisais des speedruns. Resident Evil 2 est MAGNIFIQUE et parvient assez incroyablement à rendre les zombies, lickers, Mister X et cie de nouveau très très effrayants, grâce à une qualité de modélisation, d'animation (les zombis bougent trop bien) et de lumière indéniable. Et déjà ça pour l'ambiance ça fait beaucoup. Mais là où le jeu parvient à être surprenant c'est dans sa réinterprétation du gameplay d'origine.
    On aurait pu croire que le passage de la caméra fixe à l'épaule aurait fait baisser la tension; en caméra fixe, on ne peut pas viser où l'on veut, les esquives sont dures à exécuter à cause des contrôles "tank" et les devs pouvaient cacher des zombies derrière des angles de caméra un peu fourbes. Du coup que fait REmake 2? Déjà le level-design est un peu transformé, forçant le joueur même habitué à l'original à fouiller de nouveau les lieux. Ensuite les ennemis demandent beaucoup de balles, même dans la tête pour tomber, ce qui force à en laisser certains dans les pièces ou alors à les mettre au sol avec des tirs dans les jambes au risque de les oublier et de se faire croquer les chevilles par inadvertance. Et puis surtout, REmake 2 a revu complètement Mister X, le premier Nemesis de la saga pour qu'il ne soit pas qu'un bref passage dans chaque campagne, mais qu'il soit une menace pratiquement constante sur 2/3 des deux campagnes.

    Au final, c'est un jeu superbement équilibré, qui fait peur et qui demande de bien réfléchir à ce que l'on fait pour progresser...comme l'original. Son seul défaut vraiment notable est le croisement des campagnes qui est un peu raté comparé à l'ambition narrative de l'original. Mais pour ce qui est réussi à côté, je laisse passer ça. Mon survival/horror préféré de ces dix années.
  • 16
    Bande-annonce

    The Binding of Isaac : Rebirth (2014)

    Sortie : . Action-Aventure et rogue-like.

    Jeu vidéo de Nicalis sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Wii U, PC, Mac, Linux, PS Vita, New Nintendo 3DS et iPad

    Un dungeon crawler 2D en génération procédurale blindé d'humour pipi-caca-popo, d’Œdipe, de challenges croissant en difficulté, et de contenu tout simplement. Chose étrange, je déteste The Biding Of Isaac. L'original. Notamment parce que je n'aime pas la réalisation en dessins moches et surtout les imprécisions de gameplay et de hitbox qui gâchent la progression. Mais Rebirth en revanche...est absolument génial. Alors oui, c'est le même jeu. Sauf que la direction artistique est portée en pixel-art, ce qui lui sied beaucoup plus et que le jeu est devenu précis ce qui change complètement le feeling et la prise en main. Je ne saurai dire combien de run de ce jeu j'ai pu faire, mais ils se comptent en centaine.
  • 17
    Bande-annonce

    Red Dead Redemption (2010)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rockstar San Diego et Rockstar Games sur PlayStation 3 et Xbox 360

    Je n'ai jamais attendu de jeu comme j'ai attendu RDR. Et je n'ai jamais plus attendu de jeu comme j'ai attendu RDR. Le meilleur jeu de l'année 2010 probablement. Un titre qui a un peu vieilli à certains endroit (la partie Mexicaine tire le rythme vers le bas) mais qui dans l'ensemble garde sa beauté visuelle, évocatrice, son amour du Far West, autant pour ses bastons que sa nature gigantesque et sa vie simple. C'est un vraiment un beau jeu construit sur la base de la saga GTA qui est bien plus cynique dans son propos et dans décor.
  • 18
    Bande-annonce

    Assassin's Creed Origins (2017)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    ÇA A MIS LE TEMPS. Assassin's Creed est, avec Call Of Duty, la saga de jeux vidéo où personne ne peut s'empêcher de les acheter même en s'accordant sur le fait qu'il faut arrêter de les sortir tous les ans. Après une qualité en déclin depuis le second volet, malgré quelques fulgurance, parfois narrative (Revelations) parfois de gameplay (Unity), il aura fallu attendre Origins pour revoir la série sortir quelque chose de cohérent, d'intéressant à suivre et de plaisant à jouer. Excellent protagoniste qui re-contextualise les aspects débiles de l'histoire d'AC par le prisme de la mythologie égyptienne. Gameplay orienté vers l'exploration et accompagné d'un système de combat solide. C'est l'un des premiers jeux vidéos en monde ouvert où l'on peut se passer entièrement de l'ATH sans en souffrir et c'est beau l'Égypte, c'est vaste, ça donne envie de voyager. Probablement mon AC préféré, et après des années à ne plus vraiment aimer la saga, ça réchauffe le cœur.
  • 19
    Bande-annonce

    Resident Evil 7 (2017)

    Biohazard 7

    Sortie : . Action-Aventure, réalité virtuelle et FPS.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Le moment où (ENFIN) Capcom a fini par vraiment revenir au genre survival/horror après des années à le promettre avec RE5, RE6, RE:Revelations 1 et 2...voilà RE7 c'est un soft-reboot et en vue à la première personne. C'est paradoxalement le meilleur point d'entrée dans la saga actuellement, grâce à un level-design se rapprochant du premier opus, mais misant sur des lieux plus petits mais plus nombreux. Mais grâce également à un scénario qui se passe entièrement du lore très fun, mais aussi très complexe des six épisodes canoniques précédents (sept en comptant Code Veronica et neuf en comptant les deux Revelations). C'est aussi un jeu qui fait peur et qui devient juste terrifiant sur PSVR, la version ultime du jeu à l'heure actuelle. Mon second survival/horror préféré de ces dix années.
  • 20
    Bande-annonce

    Gone Home (2013)

    Sortie : . Inclassable, aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de The Fullbright Company et Midnight City sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Wii U, PC, Linux et Mac

    Ça a été un coup de foudre instantané pour le jeu malgré les conditions déplorables dans lesquelles je l'ai découvert (sur un PC portable en 25FPS grand maximum).
  • 21
    Bande-annonce

    Monaco (2013)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Pocketwatch Games sur Xbox One, Xbox 360, PC et Mac

  • 22
    Bande-annonce

    Her Story (2015)

    Sortie : . Aventure, simulation et inclassable.

    Jeu vidéo de Sam Barlow sur Android, PC, Mac, iPad et iPhone

  • 23

    P.T. (2014)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Kojima Productions et KONAMI sur PlayStation 4

  • 24
    Bande-annonce

    NBA 2K16 (2015)

    Sortie : . Sport et basketball.

    Jeu vidéo de Visual Concepts, 2K Sports et 2K Games sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One

  • 25
    Bande-annonce

    Super Mario 3D World (2013)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo sur Wii U

  • 26
    Bande-annonce

    Darkest Dungeon (2016)

    Sortie : . Jeu de rôle, stratégie tour par tour et rogue-like.

    Jeu vidéo de Red Hook Studios sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux et iPad

  • 27
    Bande-annonce

    Paradigm (2017)

    Sortie : . Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de Jacob Janerka et Jacob Janerka sur Linux, PC et Mac

  • 28
    Bande-annonce

    The Beginner's Guide (2015)

    Sortie : . Inclassable et aventure.

    Jeu vidéo de Everything Unlimited Ltd. sur Mac, PC et Linux

  • 29
    Bande-annonce

    The Stanley Parable (2013)

    Sortie : . Inclassable, fiction interactive et aventure.

    Jeu vidéo de Galactic Cafe et Davey Wreden sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4 et Xbox One

  • 30
    Bande-annonce

    Dark Souls (2011)

    Dāku Souru

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc. et BANDAI NAMCO Games sur PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

  • 1
  • 2