SensCritique
Cover Les meilleurs livres japonais

Les meilleurs livres japonais selon Homdepaille

Beaucoup d'amour pour Tanizaki et Edogawa aux univers de femmes fatales et sadiques, d'impotents masochistes, de pervers très imaginatifs etc
Et je découvre Mishima, auteur à la perversion et cruauté prenant des détours mais bien vivace.

Afficher plus

Liste de

75 livres

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 5 mois

Quatre sœurs
8.3
1.

Quatre sœurs (1948)

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Portrait de trois sœurs bourgeoises aux caractères et mœurs bien distincts pendant la guerre. Le roman prend malin plaisir aux détours : ellipse des passages importants pour y revenir plus tard lors d'une conversation, s'attarde longuement sur des digressions passionnantes et de grandes scènes de désastre s'étendent sur plusieurs chapitres. Probablement le roman le plus sage de Tanizaki où l'on sent à peine poindre l'érotisme, le fétichisme et masochisme à de rares moments.

Lu la traduction plus récente pour la Pléiade, celle de l'édition de poche (1962) semble vieillotte en comparaison ne serait-ce que dans la traduction des prénoms et a une syntaxe plus simple. Je ne sais pas laquelle est la plus fidèle.

Pays de neige
7.2
2.

Pays de neige (1935)

Yukiguni

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Yasunari Kawabata

Homdepaille a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Des critiques glaciales sur SC et beaucoup d'incompréhension. De mon côté j'ai été brutalisé, une fois de plus après Nuée d'oiseaux blancs, par la fin violente et abrupte.

Je pense qu'il faut voir la relation de Shimamura et Komako en miroir de Yoko et l'homme malade. À eux quatre ils forment deux personnes à la psychologie plus complète et simple à lire. D'où la folie pouvant s'appliquer aux deux femmes et l'aspect morbide des deux hommes. Shimamura est un corps déjà froid comparé à la chaleur de Komako et je comprends le passage sur la voie lactée à la fin comme une mort, surtout précédé par ce champ de "poireaux" dressés comme des pierres tombales.
Ou peut-être pas, on s'en fout, l'essentiel est un beau roman d'amour à la fois simple et complexe dans un monde irréel aux sensations modifiées par la neige (les sons, la temporalité, la vue, la température, lui froid, elle brûlante) et dont les images interrogent sur la réalité (parfois légère, parfois appuyée comme le bébé : vision du futur par un mort omniscient, désir ?) et le sens.

Dogra Magra
7.9
3.

Dogra Magra (1936)

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de Kyûsaku Yumeno

Homdepaille a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un homme se réveille amnésique.
J'adore me plonger dans des œuvres sans en savoir beaucoup et les sites de notes comme senscritique permettent cette méthode. 800 pages donc, sans connaître plus de l'intrigue après avoir entendu à la radio ou lu ici quelques superlatifs.
Quel voyage ! 100 pages en compagnie cet amnésique qui ne nous apprennent rien sur lui/nous mais stimulent tout de même l'esprit, au point qu'on touche du doigt le mythe de l'œuvre qui rend fou son lecteur. Et là premiers indices disséminés dans une grande salle : la possibilité d'une fin et des promesses pour les prochaines pages. Celles-ci sont largement tenues : sciences fantasques, discussion du matérialisme, des spiritualités, du nationalisme (moqué comme perversion meurtrière). Le tout présenté parfois sur un ton léger, parfois avec un sérieux de pape pour être ensuite tourné en dérision en appelant le lecteur ne pas oublier son esprit critique même face à une fiction. Le tout prenant plusieurs formes littéraires (récit historique, publication universitaire, présentation orale dérivant en commentaire de film...)

Un policier qui tient en haleine grâce à son intrigue à tiroir faite de digressions historiques et du présent, opposant philosophie et scientisme. Peut-être que ces détours lassent certains lecteurs, pas moi.

La Mer de la fertilité
8.9
4.

La Mer de la fertilité (1970)

Hôjô no umi

Sortie : février 1989 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Homdepaille a mis 9/10.

Annotation :

Chaque tome surprend et déroute (au point qu'il faut toujours un peu de temps pour y pénétrer) et remet en question, dans des styles différents, les convictions données par le précédent.
Le premier est sentimental. Le second dur et politique. Le troisième plonge frontalement dans la religion, déjà effleurée dans les précédents, avec de longs passages théologiques. Le quatrième piétine le tout et conclut 60 ans d'histoires de plus en plus cruelles.

La Proie et l'Ombre
7.8
5.

La Proie et l'Ombre (1928)

Injû

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Edogawa Ranpo

Homdepaille a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Policier autour d'un romancier, pervers et potentiellement criminel, ressemblant à l'auteur. Je n'avais pas lu de roman policier depuis longtemps et je me suis fait mené par le bout du nez.

Adapté par Tai katō
https://www.senscritique.com/film/Edogawa_Rampo_no_inju/26391875 de façon un peu terne passant complètement à côté de l'érotisme, de la tension et de la manipulation du roman.
Et par Schroeder : Inju. No comment.

La Clef (La Confession impudique)
7.2
6.

La Clef (La Confession impudique) (1956)

(Traduction Anne Bayard-Sakai)

鍵 - Kagi

Sortie : 1956 (Japon). Roman

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Un peu déçu que la fin dévoile la réalité de ce qui était suggéré tout le long de ce jeux de dupes par journal intime interposé.

Adapté par Toshiharu Ikeda
https://www.senscritique.com/film/The_Key/15350113 Quoi de mieux pour le 1er film à profiter de la relâche de la censure sur les parties génitales que d'illustrer "l'organe exceptionnel" du roman ?
Adapté par Ichikawa en 1959, vaut pour ses expérimentations sur la lumière.
https://www.senscritique.com/film/L_Etrange_Obsession/430035 Il diffère plutôt bien du roman pour mieux l'adapter à la forme cinématographique mais se foire sur l'épilogue moralisateur.
Et Kumashiro
https://www.senscritique.com/film/The_Key/43819118 Un érotique sage pour ce réalisateur qui reprend à la ligne le roman et les bases esthétiques du film de 1959.

La Bête aveugle
7.2
7.

La Bête aveugle (1931)

Mōjū

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Edogawa Ranpo

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Edogawa décrit un univers visuel fort et soigne les sensations de touché. Adapté en partie par Masumura en 1969 sous le même titre.
Inspiration du dernier Lars von Trier, The House that Jack built, peut-être.

Le Coupeur de roseaux
7.1
8.

Le Coupeur de roseaux (1932)

Ashikari

Sortie : 1932. Roman

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Adapté (et épuré) par Mizoguchi en 1951 sous le titre Mademoiselle Oyu.

Nuée d'oiseaux blancs
7.7
9.

Nuée d'oiseaux blancs (1949)

Sembazuru

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Yasunari Kawabata

Homdepaille a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'y colle peut-être quelques unes de mes lectures sur les coutumes du pays, mais j'y ai vu une opposition entre une tradition à la gestuelle et aux manières rigides et dénuées de sens (Kawabata sait rendre un personnage antipathique) face à la beauté éphémère du Zen. En tout cas, c'est un court et violent récit amoureux tout en symbolisme léger entre la petite tasse préférant se briser car ne s'estimant pas à la hauteur de la cruche et un jeune homme en retrait.
Je reste prudent sur la note en attendant de creuser Kawabata.

Adapté par Masumura en 1969 avec un casting qui semble parfait : le physique particulier de Machiko Kyō vieillissante pour une asexuée antipathique et Ayako Wakao en Mme Ota dont la description est troublante de ressemblance jusqu'à la "lèvre inférieure légèrement débordante, qui esquisse comme une moue quand elle parle".

Les Bébés de la consigne automatique
7.6
10.

Les Bébés de la consigne automatique (1980)

コインロッカー・ベイビーズ (Koinrokkā Beibīzu)

Sortie : 1980 (Japon). Roman

livre de Ryû Murakami

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Y'a le bon et le mauvais Murakami. Ryu, c'est le bon. Récit enragé.

Deux amours cruelles
7.8
11.

Deux amours cruelles (1933)

Sortie : 25 septembre 2002 (France). Recueil de nouvelles

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Pas lu cette édition, mais la version Gallimard avec une autre traduction.
Je l'ajoute juste pour (an)noter Shunkin. Histoire d'amour SM (surprise !) mais étrangement heureuse. L'auteur dit avoir fait un effort pour atteindre le réalisme et c'est fait que l'on retrouve sa façon de construire un récit en s'appuyant sur des sources inventées pour l'occasion. Y'a aussi tout un art du décalage des évènements : annoncés Tanizaki fait monter la sauce avec des digressions. Avec une logique assez originale : quand la beauté se perd il suffit se couper les sens pour la prolonger.

Adaptation en 1935 (Bof, enfin c'est un mélodrame correct mais loin du génie du roman), 54, en 72 par Shindo, 76 et bien d'autres.

Ring, tome 1
7.3
12.

Ring, tome 1

Ring, tome 1

Ringu

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Kôji Suzuki

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

À la comparaison les changements de personnages dans le film apparaissent judicieux mais on s'habitue à ces protagonistes.
En 1991, Suzuki était déjà obsédé par la prochaine pandémie.

Je viens de lire une nouvelle de Tanizaki, La Tumeur à face humaine de 1918, qui a fortement inspiré Ring. Un mystérieux film sans générique dont l'actrice entend parler alors qu'elle n'a aucun souvenir de l'avoir tourné. Les personnes qui le regardent seules deviennent folles voire meurent dans les semaines qui suivent. Pour couronner le tout, le succès du film va probablement inciter le distributeur à en tirer de nouvelles copies !

Le Pavillon d'or
7.8
13.

Le Pavillon d'or (1956)

Kinkaku-ji

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Conte philosophique. Comme d'habitude, malgré les descriptions sublimes, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le livre, voire un peu trop tardivement. Peut-être le personnage trop renfermé ou un certain attentisme de son évolution. J'sais pas, en tout cas une fois dedans : quelle force !
Adapté par Ichikawa. Et plutôt bien par Takabayashi même s'il manque une touche de génie
https://www.senscritique.com/film/Kinkakuji/12985206

Un amour insensé
7.6
14.

Un amour insensé

痴人の愛

Sortie : 1924 (France). Roman

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Un impuissant (enfin c'est suggéré) élève une adolescente comme sa future femme. Seulement la chatte refuse de se laisser domestiquer et va profiter de la faiblesse de son "propriétaire" pour s'amuser. Masochisme du japonais face à la modernité. Le personnage de Naomi est devenue culte.

Adapté par Masumura en 1967 sous le titre La Chatte japonaise.
Adapté par Takabayashi en 1980. Fidèle dans les rebondissements, malheureusement quelques détails dans les personnages sont modifiés pour plus de platitude. Scènes de sexe peu osées et d'ailleurs très prudemment floutées. Ce sont de longs plans de danse par Mizuhara qui retiennent l'attention.

Journal d'un vieux fou
7.1
15.

Journal d'un vieux fou

Fûten Rôjin Nikki

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Le roman nous plonge dans les pensées dérangeantes d'un vieillard diminué et manipulé consentant par une jeune femme. La forme du journal intime renforce le voyeurisme et nous plonge dans la peau de ce vieillard égoïste.

Adapté par Keigo Kimura
https://www.senscritique.com/film/Le_Journal_d_un_vieux_fou/15445288 avec Ayako Wakao interprète parfaite de nombreuses femmes fatales de Tanizaki.
Le roman nous plonge dans les pensées dérangeantes d'un vieillard diminué et manipulé consentant par une jeune femme.
La réalisation plate et distanciée du film perd ce point de vue original et crée de fait une empathie pour la femme léchée de partout par ce vieillard impotent. Du coup on s'ennuie avec elle, loin de la fièvre sexuelle du roman.

Svastika
7
16.

Svastika

Sortie : 1928 (France). Roman

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Adapté par Masumura en 1964 https://www.senscritique.com/film/Passion/458331 Wakao au jeu affecté et déstabilisant incarne parfaitement ce personnage ressemblant à un gourou manipulateur dont la secte (homme comme femme) serait entièrement dédiée à l'adoration de son corps.

Adapté en 1983
https://www.senscritique.com/film/Manji/43620451 Un jeu post-moderne avec quelques fulgurance mais qui en voulant prendre à contre-pied le roman fait tomber l'intrigue dans la banalité.

En 2006 pour un érotique médiocre sous le titre Manji.

Neige de printemps
8.2
17.

Neige de printemps (1968)

La Mer de la fertilité, tome 1

Haru no Yuki

Sortie : 12 février 1980 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Un peu rebuté par les descriptions précises à l'ouverture du roman, ce simple amour interdit entre adolescents plus ou moins immatures, très imagé et symbolique, m'a emporté sans que j'ai toujours compris les symboles. L'exotisme de la pensée bouddhiste aide aussi à apprécier.

Chevaux échappés
8.5
18.

Chevaux échappés (1969)

La Mer de la fertilité, tome 2

Honba

Sortie : 1980 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Un début moins lyrique que Neige de printemps, la sentimentalité du (anti-)héros se révèle assez vite.
Personnage intéressant qui échappe au parcours banal que j'ai pu lire ailleurs de rédemption d'un jeune d'extrême droite manipulé par son entourage.

La Femme de Seisaku
19.

La Femme de Seisaku

Sortie : avril 2008 (France). Roman

livre de Genjiro Yoshida

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

La dure vie de femme seule, dont la guerre prend son bien le plus cher, narrée façon conte.

Trad un peu étrange. On sent une traduction littérale à certains passages et quelques fautes grossières.

Les Servantes d'auberge
7.2
20.

Les Servantes d'auberge (1929)

温泉宿 (Onsen yado)

Sortie : 1990 (France). Recueil de nouvelles

livre de Yasunari Kawabata

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Morceaux de vie à l'ellipse fluide.

Le Tatouage
7.2
21.

Le Tatouage

et autres récits

Sortie : 1910 (France). Recueil de nouvelles

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Très courte nouvelle d'une jeune geisha que le tatouage transforme. Probablement sous-noté je la relirai.

Intégré à l'adaptation du Meurtre d'Otsuya par Masumura en 1966 sous ce même titre
https://www.senscritique.com/film/Tatouage/386320.

Le Meurtre d'O-Tsuya
6.8
22.

Le Meurtre d'O-Tsuya (1915)

Sortie : 13 mai 2005 (France). Nouvelle

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Une jeune bourgeoise est kidnappée et vendue comme prostituée. Avec son ancien amant prolétaire, elle se venge de ses ravisseurs symboles du féodalisme vieillissant tout en se complaisant dans la luxure de sa nouvelle situation.

PARFAITEMENT adapté par Masumura, avec Wakao dans le rôle principal, en 1966, sous le titre Tatouage
https://www.senscritique.com/film/Tatouage/386320
Le film de femme fatale ultime, ma critique (maladroite n'ayant pas l'habitude de rédiger) qui résume ma pensée
https://www.senscritique.com/film/Tatouage/critique/219585286

La Chambre rouge
7.5
23.

La Chambre rouge (1925)

Akai heya

Sortie : 1995 (France). Recueil de nouvelles

livre de Edogawa Ranpo

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

La Chenille et La Chaise humaine sont parfaites.

L'Ange en décomposition
8.6
24.

L'Ange en décomposition (1970)

La Mer de la fertilité, tome 4

Ten'nin gosui

Sortie : 1980 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Homdepaille a mis 8/10.

Annotation :

Dernier tome, pied de nez et violent échec face à la vie.

Le Temple de l'aube
7.7
25.

Le Temple de l'aube (1970)

La Mer de la fertilité, tome 3

Akatsuki no tera

Sortie : 2 janvier 1981 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Le tome de la franchise. Encore un début très descriptif, la Thaïlande puis l'Inde, et une grande plongée frontale dans la théologie bouddhiste.
La perversion prend une place prépondérante dans le récit. Alors que les précédents tomes se contentaient de l'affleurer par les personnages féminins, ici les rapports de domination sont partout, le voyeurisme etc

De très fortes pages sur les corps vieillissants, surtout dans le couple Honda où mari et femme s'observent avec dégoût.

Le Bateau-usine
7.9
26.

Le Bateau-usine (1929)

Kanikōsen

Sortie : 9 octobre 2009 (France). Roman

livre de Takiji Kobayashi

Homdepaille a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Des phrases tranchant dans le vif et efficaces pour ce huis-clos en mer. Petit bémol sur la naïveté confondante par moment, surtout le passage sur terre dans un village russe.

Le Chat, son maître et ses deux maîtresses
7.2
27.

Le Chat, son maître et ses deux maîtresses

Sortie : novembre 1994 (France). Roman

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Presque des descriptions de scènes érotiques entre le chat et ses maîtres. C'est un roman plus léger et humoristique de Tanizaki, bien qu'un peu mélancolique sur la solitude ou la vie de couple malheureuse.

Le Pied de Fumiko précédé de La Complainte de la sirène
7.3
28.

Le Pied de Fumiko précédé de La Complainte de la sirène

Sortie : 29 janvier 2015 (France). Recueil de nouvelles

livre de Junichirō Tanizaki

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Deux nouvelles semblables sur une adoration d'un corps féminin aux approches opposées.
Le Pied de Fumiko est dans les habitudes de l'auteur avec fétiche du pied masochiste et beaucoup de mépris. Des description du corps très riches pour une histoire reprise en plus crue dans Journal d'un vieux fou.
La Complainte de la sirène serait une histoire plus romantique et naïve comme un conte magique.
Ces deux nouvelles de Tanizaki sont d'une stylisation (dans la traduction) plus riche que d'autres de cette époque, mais thématiquement moins originales.

Les Années douces
7.6
29.

Les Années douces (2001)

Sensei no Kaban

Sortie : 27 mars 2003 (France). Roman

livre de Hiromi Kawakami

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Pas étonnant que ce soit un succès de librairie vu sa romance tout en retenue très proche d'une certaine idée du Japon et ses nombreuses références culturelles (des bars à l'art). Particulièrement bien écrit/traduit, un plaisir de lire les émotions de cette célibataire pas si endurcie. Si j'étais bilingue je cherchais la VO qui doit sûrement flirter avec la poésie.

Paroi de glace
8
30.

Paroi de glace (1956)

Hyōheki

Sortie : 6 juin 2001 (France). Roman

livre de Yasushi Inoué

Homdepaille a mis 7/10.

Annotation :

Adapté par Yasuzō Masumura. Rien à en dire, efficace récit dramatique.

Homdepaille

Liste de

Liste vue 317 fois

5
4