SensCritique
Cover Les meilleures BD traitant de l'homosexualité

Les meilleures BD traitant de l'homosexualité selon Fwankifaël

Liste de

13 BD

créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 12 jours
La Fille dans l'écran
7.7
1.

La Fille dans l'écran (2019)

Sortie : 9 janvier 2019.

BD (divers) de Lou Lubie et Manon Desveaux

Fwankifaël a mis 8/10.

Coming in
7.5
2.

Coming in (2021)

Sortie : 29 septembre 2021 (France).

BD franco-belge de Elodie Font et Carole Maurel

Fwankifaël a mis 8/10.

Annotation :

13 octobre 2022
7,5/10

La journaliste Élodie Font, que je ne connaissais pas, revient sur son parcours - son épopée dirons-nous - de construction d'une identité sexuelle au travers d'une BD assez génialement mise en dessin par Carole Maurel. Ce point mérite qu'on s'y attarde parce qu'au delà d'un trait relativement classique et explicite, l'illustratrice restitue par un jeu de couleur et un très beau sens de la mise en scène des situations intimes complexes et donne ce qu'il faut de tension au récit. Ce dernier est très bien construit et souligne avec justesse - et douleur - ce qu'il en coûte encore moralement, psychologiquement mais aussi physiquement d'accepter son homosexualité dans notre société. En écoutant Pomme en parler l'autre jour à la radio, cela m'a confirmé avec tristesse dans le fait que Élodie Font était bien loin d'être un cas isolé...

Mauvais genre
7.7
3.

Mauvais genre (2013)

Sortie : 18 septembre 2013.

Roman graphique de Chloé Cruchaudet

Fwankifaël a mis 8/10.

L'Année suivante à Bobigny - Dora, tome 2
7.3
4.

L'Année suivante à Bobigny - Dora, tome 2 (2013)

Sortie : 17 septembre 2013 (France).

BD (divers) de Ignacio Rodriguez Minaverry

Fwankifaël a mis 8/10.

Peau d'homme
7.9
5.

Peau d'homme (2020)

Sortie : 22 avril 2020 (France).

BD de Hubert Boulard (Hubert) et Zanzim

Fwankifaël a mis 7/10.

Le bleu est une couleur chaude
7.4
6.

Le bleu est une couleur chaude (2010)

Sortie : 1 avril 2010 (France).

Roman graphique de Jul' Maroh

Fwankifaël a mis 8/10.

Voleuse
7.5
7.

Voleuse (2022)

Sortie : 2 février 2022.

Roman graphique de Lucie Bryon

Fwankifaël a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

24 juin 2022
6,5/10

Une feel-good BD au dessin manga-like qui m'a beaucoup plu pour le charme cute que Lucie Bryon donne à ses personnages. Outre le trait de crayon, j'ai apprécié la caractérisation des personnages et la trame générale d'une œuvre qui fait de l'homosexualité un acquis incontestable. Derrière, le pitch est quand même un peu faiblard et ne permet pas d'explorer vraiment les quelques enjeux qui émergent de ce "Voleuse".

Adieu triste amour
7.5
8.

Adieu triste amour (2022)

Sortie : 1 avril 2022.

Roman graphique de Mirion Malle

Fwankifaël a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

15 juillet 2022
8,5/10

Sur un canevas ne réservant a priori guère de surprises, Mirion Malle trouve le ton parfait pour aborder avec sensibilité et justesse le sujet de la déception amoureuse. La critique de la masculinité toxique est délicate, loin des fureurs habituelles mais d'autant plus percutante et la difficile rémission de l'héroïne est accompagnée avec bienveillance et sincérité, sans s'exposer à une critique en naïveté. L'emprise, la violence d'ambiance (je n'ai pas de meilleur mot) confinant souvent au harcèlement, la sororité trouvent ici à s'illustrer avec beaucoup de finesse, servies - ce qui ne gâche rien - par un contexte québecois offrant un twist linguistique délicieux.

C'est comme ça que je disparais
7.6
9.

C'est comme ça que je disparais (2020)

Sortie : 17 janvier 2020 (France).

BD de Mirion Malle

Fwankifaël a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

3 août 2022
7,5/10

Décidément, cette Mirion Malle est une bédéaste à suivre. Quelques semaines après le très réussi "Adieu triste amour", cette plongée dans le dépression a tout autant de quoi convaincre. Le même équilibre narratif, la même délicatesse sur ce sujet mal compris, la même sensibilité dans ce dessin pourtant grossier. Évidemment, le sujet est plus lourd, ce qui a un peu affecté ma lecture, mais j'ai apprécié comment l'autrice prend la juste mesure des choses : alors qu'elle faisait du groupe d'amies la voie de salut vers la résilience amoureuse, elle en pointe ici les limites sur des sujets où la sororité ne peut pas tout, ce qui est le cas de la maladie mentale.

Comme un symbole, le lent cheminement de l'héroïne trouve une issue heureuse par la libération de la parole. Une parole que saisit cette jeune autrice avec beaucoup de brio pour détourer des sujets laissés dans l'ombre.

Clémence en colère
7.7
10.

Clémence en colère (2024)

Sortie : 17 mai 2024 (France).

Roman graphique de Mirion Malle

Fwankifaël a mis 7/10.

Le Secret de la force surhumaine
7
11.

Le Secret de la force surhumaine (2021)

The Secret to Superhuman Strength

Sortie : 31 août 2022 (France).

Roman graphique de Alison Bechdel

Fwankifaël a mis 6/10.

Ne m'oublie pas
7.6
12.

Ne m'oublie pas (2021)

Sortie : 15 janvier 2021 (France).

BD de Alix Garin

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

16 août 2022

"Ne m'oublie pas" a pour elle la tendresse et la sincérité d'un hommage à la grand-mère, hommage qui me touche d'autant plus que la mienne s'avance doucement mais sûrement vers la fin de sa vie.

L'épopée de Clémence et de sa Mamycha met en lumière avec justesse le terrible dilemme de la fin de vie dans une société qui n'était pas préparée à accueillir le très grand âge (que l'Humanité n'avait pour ainsi dire jamais connu) et son cortège de conséquences. C'est la franche réussite de cette première BD d'Alix Garin.

Si j'ai apprécié la mise en lumière d'autres enjeux du récit - le rapport à la mère, l'homosexualité - j'ai trouvé dommage qu'ils ne soient pas plus creusés. Les péripéties s'égrainent de manière un peu trop artificielle, au détriment de la vraisemblance de l'histoire et d'un creusement plus approfondi de ces questions. Le dessin et la mise en couleur ne sont quant à eux pas dénués de qualité, mais je préfère un travail plus fouillé sur les décors et expressions.

Fragile
5.7
13.

Fragile (2024)

Sortie : 3 avril 2024.

BD (divers) de Mathilde Ducrest

Fwankifaël a mis 6/10.

Annotation :

14 août 2025

Mathilde Ducrest signe, au scénario, au dessin et à la colorisation, une première BD assez ambitieuse et intrigante sur les préjugés, au travers d'une bluette lesbienne solaire. Le début de ce roman graphique est le plus réussi. Il augure une réflexion large et relativement profonde sur la cohabitation générationnelle, la mémoire, la sororité, sur fond d'intrigue familiale. Mais c'est finalement vers une romance moderne, sans guère d'autres enjeux que celui de l'aveu des sentiments dans une relation économiquement asymétrique, drapée toutefois d'un soupçon d'érotisme, que s'oriente l'autrice. J'ai trouvé ça dommage.
Formellement, "Fragile" est réussi, notamment sa colorisation. Les visages et les expressions m'ont cependant paru très lisses.

Fwankifaël

Liste de

Liste vue 36 fois