SensCritique

Les meilleures séries adaptées de l'univers Star Wars selon Welcrom

Star Wars, vaste fandom, fortes dissensions. Seules les séries visionnées sont listées ici.

Liste de

10 séries

créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a 11 jours
Star Wars: The Clone Wars
6.7
1.

Star Wars: The Clone Wars (2008)

22 min. Date de première diffusion : 23 décembre 2008 (France). 7 saisons. Animation, Action, Aventure

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network, Netflix, Disney+

Welcrom a mis 8/10.

Annotation :

Première place ex-aequo avec Andor, qui met en lumière là où CW doit constamment trouver un prétexte pour cacher le fond de son worldbuilding.

7 saisons de longueur et qualité variables, beaucoup de personnages originaux iconiques et de création / réutilisation de lore de l'EU (notamment les comics de Filoni). Format narratif hyper efficace, tout est à creuser sur au moins 3 niveaux sous le format propagande.

A été adapté en comics, pour les curieux. Énorme fandom.

Andor
7.5
2.

Andor (2022)

54 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2022 (France). 2 saisons. Aventure, Drame, Science-fiction

Série Disney+

Welcrom a mis 9/10.

Annotation :

Top ex-aequo avec Clone Wars. Pas besoin d'avoir vu Rogue One ni d'ailleurs de connaître plus que le résumé de SW pour y rentrer. Commence lentement, pour des apex en morceaux de bravoure.

Tous les personnages, mais alors tous, tiennent la route et progressent. Les actrices, les acteurs sont vraiment bons, dans des rôles plus complexes que ne l'indique la surface. Les costumes, les lieux, les effets, etc, hyper quali (merci l'argent Disney). Il y a des lenteurs et facilités narratives, malheureusement, mais elles permettent aux intrigues principales de rester au centre de la trame en ménageant le rythme. La série répond aussi bien aux autres spin-offs au niveau des personnages; en tant que série SW c'est le top, en tant que série solo à budget ça se pose aussi bien haut. Bémol cadrage, l'identité visuelle a été sacrifiée à l'autel de la certitude commerciale; très scolaire.

Comparé à une bonne partie de la franchise c'est aussi un des rares succès explicitement critique à un niveau social et politique.

Star Wars : Rebels
6.5
3.

Star Wars : Rebels (2014)

25 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2014 (France). 4 saisons. Animation, Jeunesse, Science-fiction

Dessin animé (cartoons) Disney XD

Welcrom a mis 5/10.

Annotation :

Une série qui commence pas fou puis prend son envol à partir de la saison 3 avec une montée en qualité exponentielle.

Comme Clone Wars, à ne pas regarder en surface; le fond est très dur. Personnages petit à petit bien développés et pas forcément là où on les attend. Ne pas hésiter à chercher les interviews des doubleurs et scénaristes.

Gros fandom, accessoirement, qui fait vraiment passerelle entre le canon et l'EU, en particulier le Thrawn de Timothy Zahn et ses successeurs.

Star Wars: The Bad Batch
6.5
4.

Star Wars: The Bad Batch (2021)

25 min. Date de première diffusion : 4 mai 2021 (France). 3 saisons. Animation, Action, Aventure

Dessin animé (cartoons) Disney+

Welcrom a mis 5/10.

Annotation :

Animation et narration efficaces bien qu'un peu faciles. Rebondit sur CW et Rebels avec de bonnes idées et des caméos sympas. Charadesign de personnages originaux bien pensés. Les bonnes trouvailles croisent les très mauvaises et de l'effilochement narratif. Une série sur laquelle la franchise pourra rebondir, mais saura-t-elle le faire?

J'avoue ne pas du tout comprendre qui est le public visé, parce qu'il y avait de quoi faire pour les enfants (on n'y est pas) comme pour les adultes (on n'y est pas non plus) et au final on trouve surtout beaucoup d'incohérences.

Ahsoka
6
5.

Ahsoka (2023)

56 min. Date de première diffusion : 23 août 2023 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure

Série Disney+

Welcrom a mis 4/10.

Annotation :

S01: Frustrant. On sent que le travail préparatoire a dû être bien chaud, mais la réal derrière est juste un gros fouillis.
Une Sabine et des droids parfaits.Thrawn super convaicant (quand on se ment à soi même pour s'imaginer plus de profondeur que la surface...); Ezra bien choisi aussi, et du design visuel en gothique de l'espace. Même les personnages secondaires originaux ont du potentiel, vraiment! Le problème? Tout est lié presque sans surprise, ou plutôt, la surprise c'est que vous allez vous ennuyer.
Screenplay de nul à sans intérêt. C'est mal filmé. Aucun rythme. Régulièrement surjoué sans raison, au détriment de la crédibilité des scènes.
Et l'enjeu alien! ENFIN des aliens! Moyennement bien maquillés (tes lekkus sont TROP COURTES!!). Contraintes de temps ou mal pensé?

Bref, il y avait de quoi faire de l'horreur merveilleuse. C'est à la place une série pour enfants avec tout juste un micro arrière-plan de conséquences. J'avais l'impression de regarder une version mini-série de la 2e trilogie.

The Mandalorian
7.1
6.

The Mandalorian (2019)

39 min. Date de première diffusion : 3 mars 2020 (France). 3 saisons. Action, Aventure, Science-fiction

Série Disney+

Welcrom a mis 4/10.

Annotation :

La saison 1, du pur Lone Wolf and Cub version Disney commercialisable; CAD creux, lisse et joli. On peut y voir ce qu'on veut. Effets et costumes très quali. Marionnette adorable. La beauté carte postale SW sans prise de tête.

La saison 2, tout en restant mignon, on commence à mettre les pieds dans un plat pas très ragoûtant de moralité grise adaptée à la population représentée; ça se défend. Histoires bof et sans qu'on se sente vraiment impliqué. Souvent vague sur le fond, le discours est limite d'une manière mal mise en valeur.

La saison 3... on a envie d'expliquer la politique à Din, parce qu'aller voir la chef du Daech de l'espace version plus inclusive juste parce qu'elle a des gros guns et lui du mal à s'intégrer? Non mon petit chat. Bo-Katan qui reste un personnage intéressant et bien développé au même titre que Ventress au demeurant, mais qu'on arrête de les présenter comme des héroïnes. On n'est pas chez les gentils d'une histoire binaire juste parce que la réalité de l'univers présenté est complexe.

Bon point fandom: la conlangue Mando'a, bien développée. Très peu par contre au niveau culturel et ça en dit long sur le niveau politique de la série + le vide côté EU.

Star Wars : Clone Wars
6.8
7.

Star Wars : Clone Wars (2003)

03 min. Date de première diffusion : 10 novembre 2003 (France). 3 saisons. Science-fiction, Animation

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network

Welcrom a mis 2/10.

Annotation :

Point positif, la qualité Tartakovsky. Point négatif, le style visuel Tartakovsky. Des scénettes d'action sans fond critique qui ont eu l'avantage d'ouvrir le développement des personnages à d'autres.

Obi-Wan Kenobi
5.4
8.

Obi-Wan Kenobi (2022)

56 min. Date de première diffusion : 27 mai 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure

Série Disney+

Welcrom a mis 2/10.

Annotation :

Un tiers d'illustration de bonnes idées lore (l'économie sur Tatooine-les-oies, Obi-Wan qui nage dans un bain de bacta 2 fois par semaine, c'est canon) cousues à deux tiers d'innomable nullité. L'histoire est à pleurer. Scènes souvent mal cadrées. Des personnages originaux sans intérêt.

De l'art de faire venir jouer un de ses pires rôles à un bon acteur sans appliquer une once du développement creusé depuis sa dernière apparition. Le fandom prétend que la série n'existe pas.

Star Wars: Visions
6.3
9.

Star Wars: Visions (2021)

17 min. Date de première diffusion : 22 septembre 2021 (France). 1 saison. Animation, Anthologique, Action

Anime (mangas) Disney+

Welcrom a mis 2/10.

Annotation :

A tenté. Peut mieux faire. Quelque chose comme ça. Une série de courts sans fond avec quelques idées mal développées côté animation.

Le Livre de Boba Fett
5.2
10.

Le Livre de Boba Fett (2021)

The Book of Boba Fett

40 min. Date de première diffusion : 29 décembre 2021 (France). 1 saison. Action, Aventure, Science-fiction

Série Disney+

Welcrom a mis 1/10.

Annotation :

Vous avez vu Boba adulte dans la 1ère trilogie. Enfant dans la seconde. Préado dans CW. Ado dans Bad Batch. On le retrouve ici adulte, assumant son espécisme, son égocentrisme, sa haine génocidaire des autres clones... mais non hein, c'est un héro au fond, hein. Il est cool, donc c'est un héro Disney.

Des personnages fâdes, traités d'une manière ridicule et sérieusement honteuse à plusieurs niveau de lecture. Temuera Morrison joue SUPER MAL. Les seuls épisodes valables sont du caméo de Mandalorian et servent d'entre saisons. 2-3 bonnes idées côté costumes, et on voit qu'il y avait du budget, mais là claque l'élastique de mon appréciation.

Welcrom

Liste de

Liste vue 3 fois