SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Fernandel

Les meilleurs films avec Fernandel selon abscondita

Fernandel (1903–1971), de son vrai nom Fernand Contandin, fut l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français, reconnu pour son visage expressif, son accent chantant et son humour. Des années 1930 aux années 1960, il a incarné une France à la fois modeste, rieuse et profondément humaine. Sa ...

Afficher plus
Liste de

10 films

créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 2 mois
Le Petit Monde de Don Camillo
6.9
1.

Le Petit Monde de Don Camillo (1952)

Don Camillo

1 h 47 min. Sortie : 4 juin 1952 (France). Comédie

Film de Julien Duvivier

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le Petit Monde de don Camillo est un film franco-italien, tiré d'un roman de Giovannino Guareschi, avec Fernandel et Gino Cervi dans les rôles principaux.

La Table-aux-Crevés
6.4
2.

La Table-aux-Crevés (1951)

1 h 32 min. Sortie : 1 février 1952. Comédie, Drame

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1e long métrage d'Henri Verneuil. Adaptation d'un livre de Marcel Aymé avec Fernandel dans le rôle principal.

Heureux qui comme Ulysse...
6.5
3.

Heureux qui comme Ulysse... (1970)

1 h 30 min. Sortie : 8 juillet 1970 (France). Comédie

Film de Henri Colpi

abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dernier film de Fernandel

Le Mouton à cinq pattes
6.3
4.

Le Mouton à cinq pattes (1954)

1 h 40 min. Sortie : 24 septembre 1954. Comédie

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Fernandel joue ici six rôles différents : les cinq quintuplés, et leur père .

C'est le deuxième film dans lequel apparaissent simultanément Fernandel et Louis de Funès, après Boniface Somnambule (1951). Il y en aura encore trois autres par la suite : Mam'zelle Nitouche (1954), La Vie à deux (1958) et Le Diable et les Dix Commandements (1962).

Durant le tournage du film, Henri Verneuil raconte que Fernandel et Louis de Funès se seraient maintes fois disputés à propos du fameux tic que le personnage de Louis de Funès entretient tout le long du film (M. Pilate). En effet, Fernandel voulait imiter son tic notamment durant la scène des pompes funèbres, ce que ne voulait absolument pas De Funès. Finalement, Fernandel ne reprendra pas son tic.

Fric-Frac
7.2
5.

Fric-Frac (1939)

1 h 45 min. Sortie : 15 juin 1939 (France). Comédie

Film de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Fric-frac est l'adaptation d'une pièce de théâtre écrite par Edouard Bourdet en 1936. Jouée au théâtre de la Michodière par Victor Boucher, Arletty et Michel Simon, elle rencontra un grand succès. Au cinéma, Fernandel prit la place de Victor Boucher.

Même si cela ne se sent pas du tout à l'écran, Michel Simon et Fernandel ne se sont pas du tout entendus sur le tournage de Fric-frac. Les deux acteurs étaient en effet en rivalité, et le fait que Michel Simon s'adonne régulièrement à l'improvisation n'a pas arrangé les choses. Arletty a même dû régulièrement jouer les réconciliatrices pour apaiser les conflits. Après cette expérience, les deux hommes n'ont plus jamais travaillé ensemble.

La Fille du puisatier
7.5
6.

La Fille du puisatier (1940)

2 h 26 min. Sortie : 20 décembre 1940. Comédie, Drame, Romance

Film de Marcel Pagnol

abscondita a mis 8/10.

La Grande Bagarre de Don Camillo
6.2
7.

La Grande Bagarre de Don Camillo (1955)

Don Camillo e l'onorevole Peppone

1 h 37 min. Sortie : 18 novembre 1955 (France). Comédie

Film de Carmine Gallone

abscondita a mis 7/10.

Le Schpountz
7.2
8.

Le Schpountz (1938)

2 h 08 min. Sortie : 15 avril 1938. Comédie

Film de Marcel Pagnol

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Note d'intention de Marcel Pagnol
"« Schpountz » signifie simple d’esprit. Comme l’on dirait à Marseille : c’est un « fada », on peut dire : c’est un « schpountz »… « Quand on fait rire sur la scène ou sur l’écran, on ne s’abaisse pas, bien au contraire. Faire rire ceux qui rentrent des champs, avec leurs grandes mains tellement dures qu’ils ne peuvent plus les fermer, ceux qui sortent des bureaux avec leurs petites poitrines qui ne savent plus le goût de l’air, ceux qui reviennent de l’usine, la tête basse, les ongles cassés, avec de l’huile noire dans les coupures de leurs doigts… Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Le rire n’est pas une espèce de convulsion absurde et vulgaire mais une chose humaine que Dieu a peut-être donnée aux hommes pour les consoler d’êtres intelligents."

Topaze
6.8
9.

Topaze (1950)

2 h 16 min. Sortie : 25 janvier 1951 (France). Comédie

Film de Marcel Pagnol

abscondita a mis 7/10.

Le Boulanger de Valorgue
6.6
10.

Le Boulanger de Valorgue (1953)

1 h 43 min. Sortie : 27 février 1953. Comédie

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le Boulanger de Valorgue est la troisième collaboration entre Fernandel et Henri Verneuil.

abscondita

Liste de

Liste vue 106 fois

3