SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Jeff Bridges

Les meilleurs films avec Jeff Bridges selon Marius Jouanny

Liste de

11 films

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

The Big Lebowski
7.7
1.

The Big Lebowski (1998)

1 h 57 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Comédie, Policier

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Marius Jouanny a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je ne me lasse pas et ne me lasserais certainement jamais de revoir "The Big Lebowski". Il en rebute certains pour son scénario incompréhensible, mais ces derniers n'ont tout simplement pas compris qu'il n'y avait rien à comprendre. Il m'a appris la moindre importance d'un récit lorsqu'il porte des personnages et des situations aussi marquants.

Il n'y a rien à comprendre de ce film. Le récit tiré par les cheveux n'est qu'un prétexte pour installer les personnages, hauts en couleurs, et les situations, cocasses. On se souvient tous des nombreuses scènes cultes du film, il est inutile d'en faire la liste ici. Il parodie "Le Grand Sommeil" de Howard Hawks, auquel je n'ai d'ailleurs pas compris grand-chose même en l'ayant vu au cinéma (et là, le film ne le fait pas exprès, d'être incompréhensible).

Au-delà de tout ça, le propos du film me touche particulièrement, au point que "The Big Lebowski" devienne pour moi une véritable philosophie. Il montre comment on peut être heureux, apaisé avec bien peu de chose. Le Dude n'est pas un grand penseur, mais il est loin d'être stupide. En fait, il est comme le Guépard, du film de Visconti : il appartient à un autre temps, et l'idéologie qui gouverne nos sociétés actuelles le dépasse. Voilà pourquoi il prend tout avec détachement, même lorsqu'on lui met la tête dans ses propres chiottes. Intimement, il a pris conscience qu'il était un spécimen trop rare pour faire autre chose que jouer au bowling avec ses amis, traîner dans les supermarchés en peignoirs pour acheter une bouteille de lait avec un chèque de 67 cents.

Au fond, bien peu d'objets matériels lui importent, il n'y a bien que son tapis de salon qui éprouve une valeur, uniquement sentimentale d'ailleurs, à ses yeux. Peut-être a-t-il trouvé là une manière de vivre sereinement, loin du stress infernal d'une vie active.

La Porte du paradis
7.9
2.

La Porte du paradis (1980)

Heaven's Gate

3 h 39 min. Sortie : 22 mai 1981 (France). Drame, Western

Film de Michael Cimino

Marius Jouanny a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu dans sa version de 3h 40. Énorme claque. De ses débuts ponctués par de magnifiques scènes de danse (entre autres) à sa seconde partie nettement plus violente, on ne voudrait jamais que ça s'arrête. Cimino réalise ici un monument du western, dont les valseurs, le nombre de figurants, la qualité des lumières, l’âpreté de la dramaturgie donne le tournis. Le bougre est arrivé à me passionner notamment avec un triangle amoureux, ce qui est un exploit en soi.

Christopher Walken est d'ailleurs toujours aussi éblouissant, son rôle est quasiment aussi marquant que dans "Voyage au bout de l'enfer". Isabelle Huppert, avec son accent français et son irrésistible manie de faire tourner nos deux hommes en bourrique vaut aussi bien la Claudia Cardinale de "Il était une fois dans l'Ouest".

Un western politique, un western romantique, crépusculaire et pourtant baigné de lumière, sans concession, sans fioriture. Parfait, en somme.

True Grit
7.1
3.

True Grit (2010)

1 h 50 min. Sortie : 23 février 2011 (France). Aventure, Drame, Western

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Fisher King - Le Roi pêcheur
7.2
4.

Fisher King - Le Roi pêcheur (1991)

The Fisher King

2 h 17 min. Sortie : 2 octobre 1991 (France). Comédie, Drame, Fantastique

Film de Terry Gilliam

Marius Jouanny a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une excellente comédie, qui ne se contente pas de rassembler un duo d'acteurs mythiques, à savoir Jeff Bridges et Robin Williams. Il développe aussi un savoir-faire de mise en scène Terry Gilliamesque foutrement inventif, débordant d'idées.

La thématique de la folie, présente une fois de plus dans la filmo de Terry, est ici étalée avec une grande sensibilité. J'ai craqué devant Robin à la recherche du saint Graal et surtout de l'attention de sa bien-aimée finalement aussi asociale que lui. Hilarant et émouvant, il faut aussi remarquer que le film contient un des baisers les plus attendrissants de l'histoire du cinéma. Plus qu'une seule envie : me foutre à poil la nuit dans Central Park et m'allonger dans l'herbe pour regarder les étoiles, tout simplement.

Au-delà de ça, "Ficher King" peint une réalité sociale, celle des sans-abris, les laissés-pour-compte inspirant le dégoût à la foule s'engageant dans le métro New-Yorkais. Loin d'être une fresque sociale, le film délivre un message de tolérance qui ne fait jamais de mal.

Tron
6.5
5.

Tron (1982)

1 h 36 min. Sortie : 8 décembre 1982 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Lisberger

Marius Jouanny a mis 8/10.

Le Canardeur
7
6.

Le Canardeur (1974)

Thunderbolt and Lightfoot

1 h 55 min. Sortie : 4 septembre 1974 (France). Comédie dramatique, Policier

Film de Michael Cimino

Marius Jouanny a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Comancheria
7.1
7.

Comancheria (2016)

Hell or High Water

1 h 42 min. Sortie : 7 septembre 2016 (France). Policier, Drame, Western

Film de David Mackenzie

Marius Jouanny a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

Iron Man
6.6
8.

Iron Man (2008)

2 h 06 min. Sortie : 30 avril 2008. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Jon Favreau

Marius Jouanny a mis 7/10.

Tideland
6.3
9.

Tideland (2006)

1 h 57 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Drame, Fantastique

Film de Terry Gilliam

Marius Jouanny a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un Terry Gilliam dans la droite lignée de ses autres films, où l'instabilité du récit et des personnages est le principal moteur d'un film aux relents très sombres. Abordant le deuil et la perte de repère du point de vue d'une petite fille (excellemment bien interprétée, d'ailleurs) le film atteint une certaine maîtrise visuelle, avec cette caméra grand-angle qui souligne la folie des personnages, leur addiction aussi pour la première partie du film.

Mais il faut dire que cela patine souvent à vide, et on n'échappe pas à quelques sacrées longueurs, qui semble être malheureusement la nouvelle caractéristique des films de Gilliam depuis quelques temps. On a d’ailleurs du mal à voir où il veut en venir tout du long (ce qui n'est pas forcément un mal) et il arrive à retomber sur ses pattes d'une plutôt bien belle manière. Dommage que ce soit au prix de quelques faiblesses rythmiques et scénaristiques.

Les Chèvres du Pentagone
6.1
10.

Les Chèvres du Pentagone (2009)

The Men Who Stare at Goats

1 h 34 min. Sortie : 10 mars 2010 (France). Comédie, Guerre

Film de Grant Heslov

Marius Jouanny a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Starman
6.6
11.

Starman (1984)

1 h 55 min. Sortie : 3 juillet 1985 (France). Romance, Science-fiction, Road movie

Film de John Carpenter

Marius Jouanny a mis 6/10.

Liste vue 140 fois