SensCritique
Cover Les meilleurs films d'espionnage

Les meilleurs films d'espionnage selon abscondita

A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier.

Liste de

30 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 10 jours

Imitation Game
7
1.

Imitation Game (2014)

The Imitation Game

1 h 54 min. Sortie : 28 janvier 2015 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Morten Tyldum

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Imitation Game s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre.

Si l'histoire d'Alan Turing est aujourd'hui mise en avant, peu de personnes sont au courant de ses exploits pendant la guerre. Désormais, nous savons qu'il est en quelque sorte l'inventeur de l'ordinateur. Les "machines de Turing" comme elles étaient appelées n'ont jamais pu être perfectionnées, mais elles ont été la source pour la création de nouvelles technologies.

Le choix du titre provient d'un article écrit par Alan Turing lui-même, retrouvé par le scénariste Graham Moore où il y exposait sa méthode pour différencier les machines de l'être humain, et ainsi obtenir des résultats liés à l'intelligence artificielle. Le mathématicien cherchait à recréer une conversation humaine avec des machines. Il avait pour habitude de nommer cela le "jeu de l'imitation", d'où le titre Imitation Game.

Pour reconstituer la fameuse machine d'Alan Turing, la chef décoratrice Maria Djurkovic s'est rendue à Bletchley Park, afin de voir la vraie machine inventée par le mathématicien et repérer dans quels matériaux celle-ci a été conçue. La véritable "Bombe" comme elle est appelée est encastrée dans une boîte en bakélite, mais les décorateurs ont choisi de la laisser visible dans le film, pour que les spectateurs puissent admirer son fonctionnement. De plus, il fallait pouvoir reconstituer la machine rapidement et avec un budget réduit.

Bletchley Park était un lieu de décryptage ultrasecret. À l'époque, les Allemands avaient une machine appelée Enigma qui permettait de déchiffrer les codes en temps de guerre et donc de récupérer des informations précieuses. Alan Turing était chargé sous la direction du MI6 de décrypter le code d'accès à cette machine qui était réputée pour être inviolable. Ainsi, l'équipe du film a eu la chance de pouvoir tourner sur le lieu même où ces évènements mystérieux se sont déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Vie des autres
7.7
2.

La Vie des autres (2006)

Das Leben der Anderen

2 h 17 min. Sortie : 31 janvier 2007 (France). Drame, Thriller, Historique

Film de Florian Henckel von Donnersmarck

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le réalisateur a mené d'importantes recherches pour rendre son film plus réel, plus crédible. Il s'est rendu dans différents endroits où l'empreinte du passé reste marquée, comme le Musée Hohenschönhausen ou l'ancien ministère de la Sécurité d'Etat, devenu aujourd'hui l'Agence de Recherche et du Musée de la Normannenstrasse, ou encore le Bureau Birthler et ses archives. Florian Henckel von Donnersmarck précise que " les lieux captent très bien les émotions, et ces visites m'ont souvent davantage nourri que les nombreux ouvrages que, bien entendu, j'ai lus toute ces années et que les documentaires que j'ai visionnés. "

Florian Henckel von Donnersmarck s'est entretenu avec de nombreuses personnes ayant joué un rôle à l'époque. Il a d'ailleurs rencontré le lieutenant-colonel de la Stasi Wolfgang Schmidt, directeur du groupe d'évaluation et de contrôle du "HA XX", des prostituées de la Stasi, des personnes qui ont été enfermés dans un centre de détention de la Stasi, ... Le réalisateur a tâché de recueillir le maximum de points de vue différents, et a donc entendu plusieurs récits contradictoires, mais au final, celui-ci a eu le sentiment de réussir à se faire une bonne idée de ce qu'ont été cette époque et ses épreuves.

Le film a été tourné dans les lieux mêmes où ont eu lieu les faits. L'équipe a d'ailleurs tourné dans l'ancien QG de la Stasi de la Normannenstrasse, adresse particulièrement redoutée à l'époque de la RDA, aujourd'hui transformé en musée. C'est là qu'ont été tournées les scènes avec Ulrich Tukur, qui tient le rôle du lieutenant-colonel Anton Grubitz. L'atmosphère propre à l'Allemagne de l'Est a été préservée grâce à leurs boiseries caractéristiques qui les associe à une période et à un style bien définis.

Les Patriotes
7.2
3.

Les Patriotes (1994)

2 h 22 min. Sortie : 1 juin 1994 (France). Thriller

Film de Eric Rochant

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Ce film est cité en exemple par Bernard Emié, directeur de la DGSE dans une interview où il est interrogé sur la communication auprès de la population : « …L’image et la perception de nos services ont considérablement évolué, notamment via les œuvres de fiction. Prenons Les patriotes, réalisé en 1994 par Eric Rochant : c’est un film de référence, utilisé dans des académies du renseignement pour former les agents au recrutement des sources ! » Le magazine des Sciences Po Emile, n°16, été 2019.

Le Pont des espions
6.9
4.

Le Pont des espions (2015)

Bridge of Spies

2 h 21 min. Sortie : 2 décembre 2015 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Situé au début de la Guerre Froide, Le Pont des Espions est inspiré de l'histoire vraie de James Donovan, un avocat spécialisé dans les assurances qui s'est fait engager par le gouvernement américain pour défendre un espion russe, Rudolf Abel. Alors que Donovan était réticent à accepter ce travail, de peur de devenir une cible en ces temps de paranoïa, il a fini par prendre la défense d'Abel par fidélité pour ses principes. Pendant le procès, Donovan et Abel ont développé un lien inattendu basé sur le respect mutuel et l'engagement pour leurs idéaux. Steven Spielberg a souhaité rester au plus proche de leur histoire.

Le père de Steven Spielberg a participé à un échange pendant la Guerre Froide. Il est parti en tant qu'ingénieur en URSS, juste après que Francis Gary Powers soit tué, alors que la tension entre les deux nations était au plus haut. Il a profondément ressenti l'hostilité envers les Américains. Son récit a inspiré le réalisateur.

Kingsman - Services secrets
7.1
5.

Kingsman - Services secrets (2014)

Kingsman: The Secret Service

2 h 09 min. Sortie : 18 février 2015 (France). Action, Thriller

Film de Matthew Vaughn

abscondita a mis 8/10.

Les Infiltrés
7.6
6.

Les Infiltrés (2006)

The Departed

2 h 31 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Gangster, Thriller, Policier

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les Infiltrés a pu bénéficier du soutien quotidien de Tom Duffy, conseiller technique sur toute la préparation du film. Cet Américain fit partie, durant de nombreuses années, de l'Unité des Enquêtes Spéciales du Massachusetts, dédiée à la lutte contre la criminalité organisée. Retraité après trois décennies de bons et loyaux services, il se révéla, à l'occasion de son premier tournage, une irremplaçable mine d'informations. De son côté, Duffy put apprécier la minutie de Martin Scorsese. Il raconte au sujet du cinéaste : "Son exigence de vérité, son souci du détail juste m'ont impressionné. Nous avons fait ensemble un gros effort pour que tout soit authentique, tant en ce qui concerne les procédures et opérations policières que la psychologie des agents. Je trouve le film étonnamment réaliste."
Le personnage de Jack Nicholson dans Les Infiltrés, Frank Costello, est inspiré de Whitey Bulger, qui contrôla la pègre de Boston pendant plus de 50 ans, avant d'être arrêté en 2011 et incarcéré. Son procès démontra que Bulger, en plus de ses activités criminelles, fut un indicateur zélé du FBI... qui était censé le traquer.

La Mémoire dans la peau
6.8
7.

La Mémoire dans la peau (2002)

The Bourne Identity

1 h 59 min. Sortie : 25 septembre 2002 (France). Action, Thriller

Film de Doug Liman

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Raisons d'Etat
6.1
8.

Raisons d'Etat (2006)

The Good Shepherd

2 h 47 min. Sortie : 4 juillet 2007 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Robert De Niro

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Matt Damon, qui a fait ses études à Harvard, a passé du temps avec le vétéran de la CIA Milt Bearden durant ses recherches sur son rôle. Il a visité plusieurs des lieux dans lesquels se déroule l'histoire et a lu de nombreux livres sur la CIA. Afin de mieux comprendre l'impact qu'une carrière à l'Agence pouvait avoir sur la vie de famille, Matt Damon a également rencontré certaines des familles de ses fondateurs.

Mensonges d'État
6.2
9.

Mensonges d'État (2008)

Body of Lies

2 h 08 min. Sortie : 5 novembre 2008 (France). Action, Drame, Thriller

Film de Ridley Scott

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Mensonges d'Etat est adapté du roman éponyme (Body of Lies) du journaliste du Washington Post David Ignatius , publié en 2007 et salué pour sa description des méthodes des services d'espionnage américains... Il raconte la traque l'un des leaders d'Al-Qaïda, Al-Saleem.

True Lies - Le Caméléon
6.4
10.

True Lies - Le Caméléon (1994)

True Lies

2 h 21 min. Sortie : 12 octobre 1994 (France). Action, Thriller, Comédie

Film de James Cameron

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

True Lies est le remake du film français La Totale ! réalisé par Claude Zidi en 1991 avec Thierry Lhermitte et Miou-Miou. Dans la version française, Thierry Lhermitte joue le rôle de François Voisin, un cadre aux télécoms, dont la vie modèle et bien rangée est une couverture : il est l'un des meilleurs agents secrets.
Quelques mois après la sortie de La Totale !, Claude Zidi avait fait sous-titrer des cassettes en anglais lors de son passage à l'American Film Market de Los Angeles et l'une d'entre elles a abouti chez le beau-frère d"Arnold Schwarzenegger, qu'il s'est empressé d'appeler pour lui parler de ce film français. Schwarzy s'est alors dit qu'il tenait là une bonne idée de remake, même si le travail d'adaptation allait être conséquent compte tenu du fait que True Lies devait comprendre beaucoup d'action (contrairement à La Totale !). Il sollicita, dans cette optique, James Cameron (qu'il connaissait bien pour avoir travaillé avec lui sur les deux Terminator), lequel venait de voir son projet Spiderman tomber à l'eau.

Le cinéaste commença donc à écrire le scénario, avec pour idée non pas de copier La Totale ! mais d'en retranscrire l'esprit (à ce titre, une grande partie de True Lies est inventée). Claude Zidi a alors vendu les droits du remake à la société de James Cameron pour un dollar symbolique, tout en obtenant un intéressement aux recettes.

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions
7.1
11.

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (2006)

1 h 39 min. Sortie : 19 avril 2006. Action, Aventure, Comédie

Film de Michel Hazanavicius

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

OSS 117, Le Caire nid d'espions est adapté des romans d'espionnage OSS 117 écrits par Jean Bruce, parus entre 1949 et 1963.

Les Barbouzes
7
12.

Les Barbouzes (1964)

1 h 49 min. Sortie : 10 décembre 1964 (France). Comédie, Action, Thriller

Film de Georges Lautner

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

"Je voudrais introduire dans Les Barbouzes tous les poncifs du film d'espionnage. Il y aura donc des micros partout, des couloirs secrets, des personnages qui apparaissent et disparaissent, d'autres qui prennent toutes sortes de déguisements, des attentats, des explosions, des bagarres..." (Georges Lautner).

La Mort aux trousses
8
13.

La Mort aux trousses (1959)

North by Northwest

2 h 16 min. Sortie : 21 octobre 1959 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

abscondita a mis 8/10.

Skyfall
7.1
14.

Skyfall (2012)

2 h 23 min. Sortie : 26 octobre 2012. Action, Aventure, Thriller

Film de Sam Mendes

abscondita a mis 7/10.

Mission: Impossible
6.5
15.

Mission: Impossible (1996)

1 h 50 min. Sortie : 23 octobre 1996 (France). Action, Thriller

Film de Brian De Palma

abscondita a mis 7/10.

Argo
7
16.

Argo (2012)

2 h. Sortie : 7 novembre 2012 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Ben Affleck

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Argo est tiré d'une histoire vraie qui a bien failli virer au drame. En 1979, une douzaine d'Américains avaient été pris en otages dans leur ambassade en Iran. Six d'entre eux étaient parvenus à s'échapper et à se cacher auprès de l'ambassadeur canadien Ken Taylor à Téhéran. La CIA a alors tout mis en œuvre pour les ramener chez eux. Anecdote étonnante, dans l'équipe de sauvetage se trouvait John Chambers, qui a reçu un Oscar spécial pour son travail de maquilleur sur le film La Planète des singes, et qui prêtait alors son atelier à des espions américains !

Le réalisateur Ben Affleck tenait à ce que les six acteurs ne se contentent pas seulement de jouer leurs rôles, mais plutôt qu'ils revivent ce que leurs personnages avaient vécu. Avant le début du tournage, il les a donc enfermés pendant une semaine dans la maison qui allait représenter la propriété de l'ambassadeur. La maison a été redécorée dans le style de l'époque et les comédiens ont dû porter leurs costumes pendant toute la semaine. Le réalisateur les a également coupés du monde, en les privant de téléphone portable, d’ordinateur et de tout appareil dont le nom commence par un "i".
Tony Mendez, l'ex-agent de la CIA et cerveau de l'opération "Argo" explique : "Je ne pense pas que ce soit rare d'associer Hollywood et CIA, notamment parce que l'espionnage se prête, de toute évidence, à un dispositif scénique". Le producteur du film Grant Heslov ajoute : "C'est tout à fait logique. Ce sont deux univers où l'on doit imaginer des situations fictives et utiliser des déguisements pour concevoir des scénarios convaincants."

L'Armée des ombres
8.1
17.

L'Armée des ombres (1969)

2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre

Film de Jean-Pierre Melville

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Histoire d'un réseau de résistants durant la seconde guerre mondiale.

James Bond 007 contre Dr. No
6.8
18.

James Bond 007 contre Dr. No (1962)

Dr. No

1 h 50 min. Sortie : 27 janvier 1963 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Terence Young

abscondita a mis 7/10.

L'Homme qui en savait trop
7.4
19.

L'Homme qui en savait trop (1956)

The Man Who Knew Too Much

2 h. Sortie : 5 octobre 1956 (France). Drame, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

abscondita a mis 7/10.

Donnie Brasco
7.2
20.

Donnie Brasco (1997)

2 h 07 min. Sortie : 19 mars 1997 (France). Biopic, Gangster, Thriller

Film de Mike Newell

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

le film est adapté de la vie de Joseph Pistone, agent du FBI envoyé infiltrer une des principales familles de la mafia, qui y passera plus de 6 ans et aura aidé a l'interpellation de plus de 200 personnes dont la moitié ont été arrêtées. Il vit depuis dans un lieu tenu secret et sous une fausse identité.

Le Serpent
6.6
21.

Le Serpent (1973)

2 h 04 min. Sortie : 5 avril 1973. Drame, Thriller

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La scène finale avec l'échange entre Vlassov et le pilote américain est peut-être à rapprocher d'un échange réel en 1962. Rudolph Abel, espion soviétique de premier ordre, et Francis Gary Powers, pilote américain abattu pendant le survol de l'Union soviétique par son avion-espion U-2. Cet échange eut lieu au pont de Glienicke. La scène du film, concernant l'échange des espions sur le pont, fut tournée en France sur le pont de la commune de La Croix Saint-Ouen, près de Compiègne (Oise), à cause des deux ponts, en plus des grandes facilités de tournage près de Paris.

Interview d'Henry Verneuil, de Yul Brynner et Henry Fonda
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00010229/yul-brynner-et-henry-fonda-au-sujet-de-leurs-roles-in-le-serpent

Conversation secrète
7.6
22.

Conversation secrète (1974)

The Conversation

1 h 53 min. Sortie : juin 1974 (France). Drame, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

Histoire de Harry, un spécialiste de la filature qui met les gens sur écoute.

Charade
7.6
23.

Charade (1963)

1 h 53 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie romantique, Policier

Film de Stanley Donen

abscondita a mis 7/10.

Ipcress - Danger immédiat
6.8
24.

Ipcress - Danger immédiat (1965)

The Ipcress File

1 h 49 min. Sortie : 20 octobre 1965 (France). Policier, Thriller

Film de Sidney J. Furie

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La saga des aventures de l'espion britannique Harry Palmer comprend trois volets tous interprétés par Michael Caine : Ipcress, danger immédiat (1965) de Sidney J. Furie, Mes funérailles à Berlin (1966) de Guy Hamilton, et Un cerveau d'un milliard de dollars (1967) de Ken Russell. Des années plus tard, l'acteur reviendra dans la peau d'Harry Palmer pour deux nouvelles aventures : Bullet to Beijing (1995) et Midnight in St Petersburg (1996).

Harry Palmer peut être considéré comme une antithèse du séducteur et athlétique agent 007, incarné à l'époque par Sean Connery. Contrairement au commandeur Bond qui a fait ses classes, Harry Palmer est un ancien malfrat passé du bon côté de la loi et peu apprécié par ses supérieurs hiérarchiques.

Spy Game - Jeu d'espions
6.4
25.

Spy Game - Jeu d'espions (2001)

Spy Game

2 h 06 min. Sortie : 9 janvier 2002 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Tony Scott

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Film d'espionnage dont l'action se déroule aux quatre coins du monde, Spy game se devait de multiplier les lieux de tournage. Les équipes technique et artistique du film ont ainsi visité Londres (pour les scènes d'intérieur), Oxford, Budapest, Ouarzazate, Casablanca, Vancouver, Washington et même Paris le temps d'une rapide poursuite en voiture.

13 rue Madeleine
6.8
26.

13 rue Madeleine (1947)

1 h 35 min. Sortie : 30 avril 1947 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Henry Hathaway

abscondita a mis 7/10.

Le Rideau déchiré
6.5
27.

Le Rideau déchiré (1966)

Torn Curtain

2 h 06 min. Sortie : 16 novembre 1966 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

abscondita a mis 7/10.

Cinquième Colonne
6.7
28.

Cinquième Colonne (1942)

Saboteur

1 h 49 min. Sortie : 21 décembre 1949 (France). Policier

Film de Alfred Hitchcock

abscondita a mis 7/10.

L'Étau
5.9
29.

L'Étau (1969)

Topaz

2 h 23 min. Sortie : 13 mars 1970 (France). Thriller, Policier

Film de Alfred Hitchcock

abscondita a mis 7/10.

Argylle
5.1
30.

Argylle (2024)

2 h 19 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Matthew Vaughn

abscondita a mis 3/10.

Annotation :

Désireux de faire un film d'espionnage, Matthew Vaughn a vu son souhait se réaliser lorsqu'il a croisé la route du manuscrit d'un roman d'espionnage inédit écrit par une autrice inconnue, Elly Conway. Selon le réalisateur, Argylle est le meilleur thriller d’espionnage qu’il ait jamais lu mais la structure était trop linéaire à son goût, pour l'adapter tel quel à l'écran. Il a ainsi décidé de faire du monde et des personnages du livre la matière de son film.

Avec le scénariste Jason Fuchs, le réalisateur a commencé à développer un scénario contenant un méta-changement majeur, dans lequel une version fictive de la véritable Elly Conway, l'autrice du livre, deviendrait le personnage central du film. Ainsi, le long-métrage est un enchevêtrement entre la réalité et la fiction.

abscondita

Liste de

Liste vue 67 fois

3
4