Les meilleurs films de 1942 selon candygirl_
Dans mon ordre préférentiel, les films de l'année 1942 que je possède dans ma collection de Blu-ray / DVD... Ceux qui ne sont pas notés sont ceux que je n'ai pas encore (re)visionnés.
16 films
créée il y a 6 mois · modifiée il y a 29 joursLa Féline (1942)
Cat People
1 h 11 min. Sortie : 1 juillet 1970 (France). Thriller, Fantastique, Film noir
Film de Jacques Tourneur
candygirl_ a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
2xDVD + Livret - Jacques Tourneur - Édition Collector / Éditions Montparnasse
Les Inconnus dans la maison (1942)
1 h 35 min. Sortie : 16 mai 1942. Policier, Drame
Film de Henri Decoin
candygirl_ a mis 8/10.
Annotation :
Blu-ray / Gaumont
Casablanca (1942)
1 h 42 min. Sortie : 23 mai 1947 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Michael Curtiz
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
2xBlu-ray + DVD + Livret + Goodies - Ultimate Edition / Warner Bros. 
  
 Durant la Seconde Guerre mondiale, à Casablanca, le propriétaire d'un club réputé retrouve l'amour de sa vie qui l'avait abandonné quelques mois plus tôt à Paris. Elle est accompagnée de son mari, un chef de la résistance qui cherche des sauf-conduits qui leur permettront de fuir jusqu'aux États-Unis… Un grand classique du cinéma nord-américain et dont le succès fut historiquement important en raison de son impact énorme sur l'accroissement du soutien du public U.S envers la guerre en Europe.
Bambi (1942)
1 h 10 min. Sortie : 15 juillet 1947 (France). Animation, Drame
Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, David Hand, Graham Heid, Bill Roberts, Paul Satterfield et Norman Wright
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
Blu-ray / Walt Disney Studios 
  
 Bambi, c'est l'initiation à la vie, à l'éducation, à l'amitié, à la tolérance, à la simplicité et à l'amour, mais aussi aux différentes saisons, à la famine et aux dangers. Surtout celui  que représente les hommes, invisibles chasseurs aux instincts meurtriers et destructeurs, assez stupides pour enflammer leur propre terrain de jeu. Bref, une œuvre qui n'a pas perdu une once de pertinence face à l'actualité où le climat, violenté par le néolibéralisme, provoque d'immenses brasiers de plus en plus fréquents aux quatre coins du globe. 
 "L'homme n'est qu'un parasite néfaste" dixit le papa de Bambi. Et il n'avait pas tort, le grand sage.
L'assassin habite au 21 (1942)
1 h 24 min. Sortie : 7 août 1942. Comédie, Policier, Thriller
Film de Henri-Georges Clouzot
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
Blu-ray / Gaumont
Ma femme est une sorcière (1942)
I Married a Witch
1 h 17 min. Sortie : 24 novembre 1944 (France). Comédie, Fantastique, Romance
Film de René Clair
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
DVD / StudioCanal 
  
 Durant son exil aux États-Unis pour cause d'invasion nazie européenne, René Clair est accueilli à bras ouverts par Hollywood mais doit néanmoins s'adapter à son système de travail. De par son expérience passée en Grande-Bretagne, le cinéaste s'acclimate et réalise une poignée de films purement hollywoodiens tout en y injectant sa propre fantaisie comme le témoigne cet excellent Ma Femme Est Une Sorcière. 
 Avec une intro qui sera maintes fois plagiée au sein du cinéma gothique italien (Le Masque Du Démon ou encore La Sorcière Sanglante), à savoir la condamnation au bûcher d'une sorcière au XVIe siècle qui jure de se venger sur la descendance de ses bourreaux, cette pétillante comédie fantastique au rythme effréné reste encore aujourd'hui une œuvre aussi amusante que poétique. 
 Dans le rôle de la sorcière qui s'amourache finalement de celui qu'elle souhaitait nuire, Veronica Lake est tout bonnement adorable et ultra glamour. Le tout est léger, familial, drôle et incroyablement moderne de par son rythme.
Il était un père (1942)
Chichi ariki
1 h 26 min. Sortie : 29 juin 2005 (France). Drame
Film de Yasujirō Ozu
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
11xBlu-ray - Ozu En 20 Films / Carlotta Films 
  
 Il Était Un Père reste un délice de chaque instant malgré les traits de propagande imposés par le gouvernement nippon qui venait d'entrer dans le conflit mondial en attaquant Pearl Harbor. 
 Ozu s'inspire ici de sa propre histoire, celle d'un enfant qui se voit devenir pensionnaire et doit ainsi quitter la vie familiale, mono-parentale dans ce cas précis. Veuf et marqué à vie par la responsabilité du décès de l'un de ses élèves, Shuhei, modeste professeur, se sacrifie au travail pour que son fils unique, Ryohei, puisse poursuivre de hautes études. 
 Ode au travail et au sacrifice saupoudrée de patriotisme un brin forcé (propagande oblige), Il Était Un Père reste un remarquable film sur la filiation. L'atmosphère champêtre, toujours sereine malgré la dureté de certaines situations, imprégnera indéniablement l'univers artistique et poétique de Miyazaki.
La Splendeur des Amberson (1942)
The Magnificent Ambersons
1 h 28 min. Sortie : 15 novembre 1946 (France). Drame, Romance
Film de Orson Welles
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
25xDVD - Il Était Une Fois La RKO / Éditions Montparnasse 
  
 Après 20 ans d'absence, un homme revient dans sa ville natale et retrouve son amour de jeunesse qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Cette dernière a consacré ces 20 dernières années à l'éducation de son fils, un jeune homme aussi égocentrique que tyrannique… Deuxième film de Welles qui s'en est vu dépossédé et dont plus de 40 minutes ont été supprimées lors du montage final. Un résultat malheureusement bancal de par son traitement face à un tel sujet qui aurait du être LA grande fresque familiale que souhaitait Welles. La réal' est sublime, les acteurs aussi (big up à Agnes Moorehead), mais tout va bien trop vite pour émouvoir comme il se doit. Une fin plus optimiste a également été tournée en l'absence de Welles afin de remplacer celle que ce dernier avait initialement prévue. Quel dommage.
How to bridge a gorge (1942)
05 min. Sortie : 1942 (États-Unis). Animation
film de Ray Harryhausen
candygirl_ a mis 7/10.
Annotation :
Blu-ray - Les Contes Merveilleux Par Ray Harryhausen - Bonus / Carlotta Films 
  
 Harryhausen perfectionne sa technique du stop-motion et offre un petit bijou du genre où un pont se voit construit grâce à un équipement militaire constitué de jouets et de maquettes.
Cinquième Colonne (1942)
Saboteur
1 h 49 min. Sortie : 21 décembre 1949 (France). Policier
Film de Alfred Hitchcock
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
14xBlu-ray - Alfred Hitchcock : La Collection Du Maître Du Suspense / Universal Pictures
Les Visiteurs du soir (1942)
2 h. Sortie : 5 décembre 1942. Drame, Fantastique, Romance
Film de Marcel Carné
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
Blu-ray / M6 Vidéo 
  
 Grand classique du film fantastique à la française. Une œuvre qui mixe conte chimérique médiéval, improbable zéderie avec ses nains difformes et cagoulés qui chantent et sa poésie un brin surannée. Cela m'a d'ailleurs étonnée de la part de Prévert et Carné qui n'ont pas su, à l'évidence, recréer ici le magnétisme intemporel du Quai des Brumes ou du Jour se Lève. 
 L'émerveillement n'est pas pour autant absent grâce aux prestations de Jules Berry, d'Arletty ou de Fernand Ledoux. Le métrage a seulement du mal à démarrer et à passionner avant de bifurquer vers une forme de cinéma WTF qui a certainement influencé la rythmique poétique de quelques cinéastes très particuliers comme Bruno Gantillon, Jean Brismée ou encore l'inénarrable Jean Rollin dans les années 1970.
L'Agent invisible (1942)
Invisible Agent
1 h 21 min. Sortie : 13 décembre 1949 (France). Aventure, Comédie, Romance
Film de Edwin L. Marin
candygirl_ a mis 6/10.
Annotation :
DVD + Livret - L'Agent Invisible Contre La Gestapo / Elephant Films
La Poupée brisée (1942)
The Big Street
1 h 28 min. Sortie : 22 mars 1950 (France). Drame, Musique, Romance
Film de Irving Reis
candygirl_ a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
DVD / Éditions Montparnasse
Les Aventures de Tarzan à New-York (1942)
Tarzan's New York Adventure
1 h 11 min. Sortie : 24 mars 1948 (France). Aventure
Film de Richard Thorpe
candygirl_ a mis 4/10.
Annotation :
7xDVD - La Collection Tarzan / Warner Bros. 
  
 Après Kong, mais préfigurant Jason et Ghostface, Tarzan vient se paumer en plein New York en compagnie de Jane et de Cheeta pour retrouver son fils, kidnappé par un méchant producteur de spectacles. La tonne d'humour imaginée par les scénaristes tourne très vite à la répétition et le sauvetage du gamin dans un cirque n'a pas grand intérêt. Il était grand temps que la MGM cesse le massacre et vende la licence à la RKO. 6 autres films verront ainsi le jour, toujours avec Weissmuller mais sans la luminosité de Maureen O'Sullivan.
Le Spectre de Frankenstein (1942)
The Ghost of Frankenstein
1 h 07 min. Sortie : 10 août 1951 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Drame
Film de Erle C. Kenton
candygirl_ a mis 3/10.
Annotation :
4xDVD - Frankenstein : La Collection Legacy / Universal Pictures 
  
 4ème chapitre des mésaventures du célèbre monstre originellement créé par Mary Shelley, Le Spectre De Frankenstein est une pathétique série B qui se place à l'extrême opposé de la poésie expressionniste abordée par James Whale. 
 Un énième fils du baron Victor Frankenstein souhaite poursuivre les travaux de son défunt père en intégrant un cerveau sain à la fameuse créature meurtrière. Mais rien ne se passera comme prévu... 
 Malgré sa courte durée de 64 minutes, le temps paraît très long face à la médiocrité du scénario et des dialogues. Lon Chaney Jr. remplace Boris Karloff en le singeant lamentablement, Bela Lugosi est toujours aussi involontairement drôle et la réalisation d'Erle C. Kenton reste conventionnelle de la première à la dernière seconde. Un simple produit commercial en lieu et place de vrai cinéma.
Night Monster (1942)
1 h 13 min. Sortie : 20 octobre 1942 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Policier
Film de Ford Beebe
candygirl_ a mis 2/10.
Annotation :
DVD / Elephant Films 
  
 Tourné en 11 jours seulement (ça se voit), Night Monster est un whodunit calqué sur le roman Ils Étaient Dix d'Agatha Christie, paru 3 ans plus tôt. 
 Dans un manoir à la réputation sulfureuse où sont conviées différentes personnalités de la médecine, le maître des lieux, difforme suite à des interventions chirurgicales ratées, tente de percer le mystère de la mort prématurée de ses convives... 
 Si le script essaie tant bien que mal de s'éloigner de l’œuvre de Christie en instaurant une ténébreuse atmosphère gothique à l'ensemble, le métrage se fourvoie dans une forme théâtrale très ennuyeuse où les protagonistes discutent inlassablement entre eux pour... ne rien dire. C'est assommant, souvent ridicule et totalement confus en essayant d'y injecter différents genres (polar, fantastique, horreur gothique) sans une once de talent. 
 Reste que Bela Lugosi n'en fait ici que quelques kilos au lieu d'en faire des tonnes comme à son habitude et qu'il est assez effrayant en majordome bien perché. Il sauverait presque le film du désastre absolu.



