Cover Les meilleurs films de 2009
Liste de 35 films créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a 16 jours
À propos d'Elly
7.4
1.

À propos d'Elly (2009)

Darbareye Elly

1 h 59 min. Sortie : 9 septembre 2009 (France). Drame

Film de Asghar Farhadi

Alexandre G a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Iron Maiden: Flight 666
7.9
2.

Iron Maiden: Flight 666 (2009)

1 h 52 min. Sortie : 22 mai 2009. Musique

Documentaire de Sam Dunn et Scot McFadyen

Alexandre G a mis 9/10.

Annotation :

Voir ce film 15 ans après est vraiment une idée formidable (merci Arte !). D'abord parce qu'on replonge dans son adolescence, le moment où Iron Maiden vous a initié au hard rock, heavy metal et autres, et ensuite parce qu'on revient à la fin des années 2000, cette époque bénite des concerts où les téléphones n'avaient pas tout envahi, où les spectacles étaient de purs moments de vie. On suit les Maiden dans leur tournée mondiale (en Asie et en Amérique) à bord du "Ed Force One", piloté par Bruce Dickinson lui-même, et toute la logistique, les efforts, et la bonhommie des patriarches du heavy nous émeuvent.

Bronson
7
3.

Bronson (2008)

1 h 32 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Biopic, Drame

Film de Nicolas Winding Refn

Alexandre G a mis 9/10 et a écrit une critique.

Inglourious Basterds
7.4
4.

Inglourious Basterds (2009)

2 h 33 min. Sortie : 19 août 2009 (France). Action, Drame, Guerre

Film de Quentin Tarantino

Alexandre G a mis 8/10.

Agora
6.7
5.

Agora (2009)

2 h 07 min. Sortie : 6 janvier 2010 (France). Drame, Aventure, Historique

Film de Alejandro Amenábar

Alexandre G a mis 9/10 et a écrit une critique.

Watchmen : Les Gardiens - The Ultimate Cut
8
6.

Watchmen : Les Gardiens - The Ultimate Cut (2009)

Watchmen - The Ultimate Cut

3 h 30 min. Sortie : 6 mars 2009. Action, Fantastique, Science-fiction

Film de Zack Snyder

Alexandre G a mis 8/10.

Annotation :

Il fallait insister un peu pour pleinement apprécié cette critique du film de super héros : dans un monde où la paix est menacée par les hommes eux-mêmes, où les héros sont conspués et tués les uns après les autres du fait qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes, l'apocalypse se prépare, orchestrée par un complot mystérieux... qui fait tout pour donner l'impression qu'il n'y a justement pas de complot, que c'est la marche inéluctable à l'hiver nucléaire qui va la causer.
Watchmen est un film puissant, cet Snyder cut rend bien hommage à la lenteur, à l'intrication des fils nécessaire à la compréhension de l'objectif du villain. Il y a évidemment quelques intrigues annexes très anecdotiques (Miss Jupiter mon dieu comme c'est inintéressant), mais le rendu des principaux héros (et évidemment le Dr Manhattan) est très plaisant. Sans parler de la bande son, parfois un peu artificielle, mais qui s'apprécie grandement dans cette atmosphère mi-60's mi-80's.

This Is It
6.1
7.

This Is It (2009)

Michael Jackson's This Is It

1 h 51 min. Sortie : 28 octobre 2009 (France). Musique

Documentaire de Kenny Ortega

Alexandre G a mis 8/10.

Là-haut
7.5
8.

Là-haut (2009)

Up

1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 2009 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson

Alexandre G a mis 8/10.

Un prophète
7.7
9.

Un prophète (2009)

2 h 35 min. Sortie : 26 août 2009. Drame, Policier, Gangster

Film de Jacques Audiard

Alexandre G a mis 8/10.

Dans ses yeux
7.5
10.

Dans ses yeux (2009)

El Secreto de sus ojos

2 h 09 min. Sortie : 5 mai 2010 (France). Drame, Policier

Film de Juan José Campanella

Alexandre G a mis 8/10.

Annotation :

'El Secreto de sus ojos' réussit tout de même l'exploit d'avoir tous les ingrédients du soap policier (un amour impossible et un peu niais entre le greffier-enquêteur et sa supérieure, un mari éploré de la mort de sa femme et qui reste endeuillé toute sa vie, des rebondissements et de la musique larmoyante tout du long) sans jamais être vraiment désagréable à regarder. Peut-être est-ce parce que Campanella, à travers sa bonne direction d'acteurs (et son bon casting), son sens de l'écriture, et une adaptation tout à fait convaincante d'un fait divers, nous immerge complètement, malgré un rythme un peu aléatoire. Le twist final, qu'on pense anticiper tout du long, reste surprenant, et si on pourrait dire que le film en fait parfois trop, on pourrait presque demander qu'il en fasse davantage.

J'ai tué ma mère
7
11.

J'ai tué ma mère (2009)

1 h 36 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Drame

Film de Xavier Dolan

Alexandre G a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Moon
7.2
12.

Moon (2009)

1 h 37 min. Sortie : 16 juin 2010 (France). Drame, Science-fiction

Film de Duncan Jones

Alexandre G a mis 7/10.

Annotation :

Sam travaille sur une station lunaire qui offre à la Terre une ressource illimitée d'énergie. Mais après 3 ans de dur labeur, il s'apprête à rentrer sur Terre, quand un accident le confronte à un de ses clones... Sam se rend alors compte que l'entreprise qui l'emploie, ne fait en réalité qu'utiliser des clones, usés au bout de 3 ans, et remplacés ad vitam aeternam. Les deux Sam vont donc tâcher de trouver une échappatoire avant l'arrivée de l'équipe de "secours", venue terminer le travail.
Film au scénario redoutablement efficace, "Moon" est une vraie originalité dans la SF dans l'espace des années 2000. Pas d'effets spéciaux grandiloquents, pas de grande épopée, mais davantage un homme confronté à sa solitude, à sa paranoïa, et à la peur de l'inconnu. Sam se rend progressivement compte que le monde n'est pas du tout tel qu'il le pensait, à la façon du Néo de Matrix : notre vie n'était en réalité qu'un programme depuis le début, et nous n'avons fait que nous y conformer sans le savoir, alors que le marionnettiste nous manipulait. Accompagné de Gerty, le robot à la voix de Kevin Spacey, qui inaugure les anti-HAL, c'est à dire le robot impersonnel mais qui est prêt à court-circuiter l'entreprise pour aider Sam, le personnage nous emporte dans sa quête de liberté et de réponses, et le film nous apporte celles que l'on veut tout du long, avec un sens du rythme tout à fait convaincant.
'Moon' se laisse très bien regarder, sans grande prétention.

Millénium, le film
7.1
13.

Millénium, le film (2009)

Män som hatar kvinnor

2 h 32 min. Sortie : 13 mai 2009 (France). Thriller, Policier, Film noir

Film de Niels Arden Oplev

Alexandre G a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'adaptation du roman est très fidèle, même si on ne peut (évidemment) pas s'empêcher de voir des centaines de pages rushées : on n'en voudra pas à un réalisateur de ne pas arriver à condenser 800 pages en 2h30. Les personnages sont à peu près tels qu'on les imagine, leur interprétation est très correcte et l'enchaînement de l'intrigue vraisemblable. C'est une transposition réussie, quoique peu originale.

Gran Torino
7.7
14.

Gran Torino (2008)

1 h 56 min. Sortie : 25 février 2009 (France). Drame, Thriller

Film de Clint Eastwood

Alexandre G a mis 7/10.

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
6.3
15.

Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2009)

Harry Potter and the Half-Blood Prince

2 h 33 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Aventure, Fantastique

Film de David Yates

Alexandre G a mis 7/10.

Annotation :

Ce 6ème opus propose plusieurs pistes très intéressantes : une photographie de grande qualité, très sombre certes mais qui tend vers des sépias et parfois des couleurs plus vives, un rythme très original, alternant entre phases lentes et obscures et d'autres bien plus actives, des plans parfois inattendus pour un Harry Potter, et une maturité bien plus assumée que dans l'épisode 5.
On s'ennuie cependant un petit peu dans ce qui a l'air d'être un épisode préparatoire au dénouement : les amourettes sont clairement en trop (obligatoires par rapport à l'histoire certes...), le rôle du Prince de Sang-Mêlé beaucoup trop érodé, et finalement beaucoup moins de moments inoubliables comme dans d'autres opus.

Démineurs
6.9
16.

Démineurs (2008)

The Hurt Locker

2 h 11 min. Sortie : 23 septembre 2009 (France). Guerre, Drame, Thriller

Film de Kathryn Bigelow

Alexandre G a mis 7/10.

Les 3 Royaumes
6.9
17.

Les 3 Royaumes (2008)

Chi bi

2 h 28 min. Sortie : 25 mars 2009 (France). Action, Aventure, Drame

Film de John Woo

Alexandre G a mis 7/10.

Annotation :

La reconstitution est impressionnante, et le film tourne essentiellement autour des scènes de bataille et des héros et héroïnes, qui sont tous et toutes convaincants. Reste que pour une superproduction de 2008, on pourrait s'attendre à un peu mieux que quelques artifices de caméras et une floppée de faux raccords esthétiques... D'autant que quelques années après les batailles du Seigneur des Anneaux, cela fait un peu tache.

Avatar
6.4
18.

Avatar (2009)

2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction

Film de James Cameron

Alexandre G a mis 7/10.

Annotation :

13 ans après sa sortie, j'ai enfin pu voir le film dont je m'étais dit qu'il était idiot de ne pas le voir au cinéma et dans sa 3D d'origine. Car si regarde 'Avatar' pour son histoire ou ses personnages, on va être déçu. Tout y est ultra stéréotypé, sorte de réchauffé d'Alien mélangé à Apocalypse Now, rien n'est original. Une Compagnie emploie des soldats pour "pacifier" la planète Pandora afin de pouvoir en extraire des ressources naturelles très coûteuses. Pour cela, ils se servent de corps hybrides des Na'vis, les "avatars", avec lesquels ils peuvent s'intégrer aux différents groupes de populations de Pandora. Et évidemment, dès que l'un d'eux, Jake Sully, s'intègre à une de ces tribus, il n'a plus envie de travailler pour la Compagnie mais veut sauver les paquerettes.
Bref, des films écolo, on en a quand même fait des mieux, mais Cameron est là pour le grand public, et le pire, c'est que ça a marché. Mais 'Avatar' est surtout un grand spectacle, qui, en 2009, révolutionnait par ses couleurs, son immersion permise par une 3D enfin un peu utile, son rythme, sa scène de bataille finale de 30min et les prouesse de modélisation que peu de films ont depuis tenté d'égaler. Certes, l'aspect un peu artisanal de certaines scènes (on a l'impression d'être au Futuroscope !) montre que le film a vieilli, mais le teaser du 2e volet nous laisse augurer d'une utilisation de la 3D bien plus convaincante, et peut-être d'un narratif moins éculé.

The Wrestler
7.2
19.

The Wrestler (2008)

1 h 49 min. Sortie : 18 février 2009 (France). Drame, Sport

Film de Darren Aronofsky

Alexandre G a mis 7/10.

Polytechnique
7
20.

Polytechnique (2009)

1 h 17 min. Sortie : 6 février 2009 (France). Drame, Historique

Film de Denis Villeneuve

Alexandre G a mis 7/10.

Annotation :

Pas dénué d'intérêt, notamment du fait de son noir et blanc aseptisant et de l'intensité qui s'en dégage, ce récit d'une tuerie survenue dans l'école Polytechnique de Montréal en 1989 verse un peu trop dans le classicisme (dans la chronologie de la tuerie, exposant d'abord les raisons du tueur, le déroulement, puis la reconstruction des victimes) mais sait accrocher par l'intensité dramatique. S'il ne révolutionne pas le genre, Denis Villeneuve montre qu'il sait se servir d'une caméra, jouant aussi sur le rythme et la narration pour exprimer une idée claire : la vie peut vaincre la haine.

Fantastic Mr. Fox
7.7
21.

Fantastic Mr. Fox (2009)

1 h 27 min. Sortie : 17 février 2010 (France). Aventure, Comédie, Animation

Long-métrage d'animation de Wes Anderson

Alexandre G a mis 7/10.

Mother
7.7
22.

Mother (2009)

Madeo

2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2010 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Alexandre G a mis 7/10.

Annotation :

Je ne mets pas 6 pour la photographie, qui est assez exceptionnelle, que ce soit dans les tons ternes comme dans les lueurs (la scène d'introduction et la scène de fin évidemment). Le reste est assez convenu : intrigue cousu de fil blanc, rythme beaucoup trop irrégulier, ficelles trop grosses, etc. Les choix scénaristiques sont même assez étonnants : on a l'impression que tout ce qui sous-tend l'intrigue policière est anecdotique (pourquoi autant d'importance pour le téléphone ?), et l'originalité du film (le portrait de la mère) en reste finalement à un degré zéro très décevant.

L'Étrange Histoire de Benjamin Button
6.8
23.

L'Étrange Histoire de Benjamin Button (2008)

The Curious Case of Benjamin Button

2 h 46 min. Sortie : 4 février 2009 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de David Fincher

Alexandre G a mis 7/10.

(500) jours ensemble
6.8
24.

(500) jours ensemble (2009)

(500) Days of Summer

1 h 35 min. Sortie : 30 septembre 2009 (France). Comédie romantique, Drame

Film de Marc Webb

Alexandre G a mis 7/10.

Brüno
5.3
25.

Brüno (2009)

1 h 23 min. Sortie : 22 juillet 2009 (France). Comédie

Film de Larry Charles

Alexandre G a mis 7/10.

Love Exposure
7.9
26.

Love Exposure (2008)

Ai no Mukidashi

3 h 57 min. Sortie : 27 mars 2013 (France). Comédie dramatique, Comédie romantique, Action

Film de Sion Sono

Alexandre G a mis 7/10.

La Route
6.9
27.

La Route (2009)

The Road

1 h 51 min. Sortie : 2 décembre 2009 (France). Drame, Science-fiction, Road movie

Film de John Hillcoat

Alexandre G a mis 6/10.

Annotation :

Le film a certes une atmosphère très puissante, fondée sur du gris et de la dépression : on ne saura jamais ce qui a provoqué cet apocalypse, et tant pis Ce qui compte, c'est plutôt le chemin fait par ce père et son fils, ponctué de flashbacks du temps où ils vivaient avec la mère, juste après l'annonce de la catastrophe. Le film se positionne donc plutôt sur l'éducation : faut-il élever son enfant à lutter contre l'adversité ou plutôt lui épargner les douleurs de la vie le temps qu'il est jeune ? "La Route" reste un film conservateur américain : les plus intelligents sont ceux qui ont prévu la fin du monde, et le meilleur ami de l'homme reste son flingue. D'ailleurs, le final du film est criant de conservatisme, puisque quand son père disparaît, sorte d'aberration où un père élevait seul son fils, la normalité reprend ses droits : une famille nucléaire apparaît et prend le fils sous son aile... Donc ce film fait pschit, puisqu'à nous promettre sans arrêt qu'être élevé à la dur nous aiderait à vaincre dans l'adversité d'un monde chaotique, on se rend compte que la seule solution était d'avoir une famille normale, bien américaine.

Bienvenue à Zombieland
6.8
28.

Bienvenue à Zombieland (2009)

Zombieland

1 h 28 min. Sortie : 25 novembre 2009 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Comédie romantique

Film de Ruben Fleischer

Alexandre G a mis 6/10.

Annotation :

Assez anecdotique mais pas mal divertissant.. et surtout Woody Harrelson en fait

Star Trek
6.5
29.

Star Trek (2009)

2 h 07 min. Sortie : 6 mai 2009 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Alexandre G a mis 6/10.

Annotation :

Je ne connais pas l'univers original, mais il semble qu'il faille deux trois acquis pour bien comprendre les subtilités... Disons que c'est un bon divertissement sans grande originalité ni trop d'ambition.

Good Morning England
7.3
30.

Good Morning England (2009)

The Boat That Rocked

2 h 15 min. Sortie : 6 mai 2009 (France). Comédie, Drame, Comédie musicale

Film de Richard Curtis

Alexandre G a mis 6/10.