SensCritique
Cover Les meilleurs films de 2021

Les meilleurs films de 2021 selon CinAdri

VU AU CINEMA: films dont 1 séance spéciale

AUTRES LISTES 2021:
Journal de bord films:
https://www.senscritique.com/liste-edition/2021_Un_cinephile_face_a_la_revanche_du_cinema_carnet_de_bor/2912081
Séries ...

Afficher plus

Liste de

52 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 5 mois

Dune
7.4
1.

Dune (2021)

2 h 35 min. Sortie : 15 septembre 2021 (France). Science-fiction, Drame

Film de Denis Villeneuve

CinAdri a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

22/11/21: VU AU CINEMA
C'est un véritable spectacle que nous offre Denis Villeneuve avec son Dune; une oeuvre monstre, visuellement bluffante et absolument dingue. Un film a l'esthétisme sublime qui met une claque au Star Wars de maintenant et à n'importe quel film de sf d'aujourd'hui. Accompagné par une b-o marquante signé du maître Zimmer qui sert de fond a ces tableaux que sont les plans de Dune. Les personnages sont brillamment interprété et bien écrit tout comme ce scénario complexe et sombre mais qui établit les bases d'un futur univers (tiré du livre qui je pense n'est pas aussi intéressant à lire) cinématographique riche. Sans contestation le film de l'année et à voir sur grand écran.

The Father
7.6
2.

The Father (2020)

1 h 38 min. Sortie : 26 mai 2021 (France). Drame

Film de Florian Zeller

CinAdri a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

14/06/21: VU AU CINEMA
CYCLE ANTHONY HOPKINS
Déroutant, saisissant mais surtout inattendu; il y a quelque chose d'absolument marquant avec The father dont l'aspect théâtrale et ses allers venus de personnages ainsi que la musique douce de Einaudi sont très classe. Anthony Hopkins est bluffant, émouvant tout comme Olivia Colman. Un film violent (une claque qui pousse à réfléchir sur le futur de nos proches), d'une réelle maîtrise scénaristique avec une chronologie digne de figurer dans Inception et qui apporte un faux côté thriller: c'est brillant. Je pense qu'on s'attend pas à ce film là.

Boîte noire
7
3.

Boîte noire (2021)

2 h 09 min. Sortie : 8 septembre 2021. Drame, Thriller

Film de Yann Gozlan

CinAdri a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

08/09/21: VU AU CINEMA
Une immense surprise parce que je m'attendais à absolument rien et parce que je pensais que c'était adapté d'une histoire vraie. En réalité Boite noire est une fiction, ça se voit avec des moments disons un peu gros mais c'est du spectacle. Et quel spectacle ! Un thriller noir et paranoïaque porté à la perfection par un Pierre Niney absolument à fond dans son rôle.
Boite Noire est angoissant et doit beaucoup au travail sur le son et cette b-o absolument dingue créant un climat anxiogène. On est saisi tout au long du métrage grâce à un scénario jouant sur nos nerfs et ayant la bonne idée de brasser différentes explication au crash. En ne s'attardant pas spécialement sur le vocabulaire technique; ce qui est un poil dommage mais en même temps évite le côte exposé au film; le film se centre sur le personnage de Niney omniprésent mais en même temps sans trop en dire sur lui.
Une réalisation efficace (la scène d'ouverture; certains plans) et de bonnes idées comme la scène où Niney s'imagine dans l'avion.
Alors oui encore une fois ça peut paraître exagéré quant à certains éléments mais je pense que Boite Noire est un grand film: en tout cas j'ai rarement été aussi captivé devant un film français et il rejoint Les petits mouchoirs, Les misérables, Au revoir là haut ou Le chant du loup comme mes films français préférés de ces dernières années.

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
6.3
4.

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2021)

Encanto

1 h 39 min. Sortie : 24 novembre 2021. Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Jared Bush, Byron Howard et Charise Castro Smith

CinAdri a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

07/12/21: VU AU CINEMA
Encanto avait clairement l'air prometteur mais à ce point je ne m'y attendais pas. En proposant comme unique cadre d'histoire la maison (casita), Disney arrive a offrir un univers extrèmement riche et prometteur et qui a de quoi proposer de nombreuses histoires. Les personnages sont parfaitement attachant; l'histoire touchante, drôle, avec un joli propos sur la famille et l'utilité. L'animation est sublime avec de jolies couleurs et une réalisation parfaite. Quant à la musique elle est absolument géniale et les musiques sont ambiançante avec des rythmes variés et cela faisant très longtemps que le studio n'avait pas proposé de telles chansons.
Une très grande surprise et je peux le dire je trouve le film absolument parfait et plaira à tous.

J'emmerde tout le monde, sauf les blobs marins
7.7
5.

J'emmerde tout le monde, sauf les blobs marins (2021)

F*ck Anyone Who’s Not A Sea Blob

55 min. Sortie : 23 janvier 2021 (France). Drame

Téléfilm de Sam Levinson

CinAdri a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

23/01/21: VU EN VOSTVF
Encore une fois Sam Levinson impressionne et confirme ce que représente Euphoria. Décrire ce que représente la série pour la société, pour la télévision, pour ses interprètes et pour certains spectateurs qui se retrouveront dans les personnages, est telle que celle ci est dans les annales et passer à côté est une erreur. Pour ce deuxième épisode spécial en attendant la saison 2; le réalisateur à travers des plans grandiose comme pour le reste de la série (la scène d'ouverture de cet épisode est d'une beauté absolue) et un cadre similaire à l'épisode de Rue (un huis clos avec un dialogue entre l'héroïne au plus mal et en pleine réflexion sur sa vie; et un interlocuteur partageant ses impressions) offre un magnifique épisode centré sur le personnage de Jules, utile puisqu'en revenant à travers le point de vue de Jules sur certains événements de la première saison et sur son histoire; on comprend mieux son personnage. Riche en émotion, Hunter Schafer (coscénariste) excelle et son talent se confirme; cette très grande actrice a une grande carrière devant elle je l'espère.

Mourir peut attendre
6.2
6.

Mourir peut attendre (2021)

No Time to Die

2 h 43 min. Sortie : 6 octobre 2021 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Cary Joji Fukunaga

CinAdri a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

10/10/21: VU AU CINEMA
CYCLE CRAIG / BOND
La fin parfaite et la fin logique au vu de la façon dont a été décrit et présenté le Bond de Craig. Un film grandiose et long avec il est vrai quelque longueurs mais pas temps morts inutiles. De l'action bien présente et bien dosé; des prises de risques bien trouvés, justifié et réussies. Une superbe b-o, une réal dynamique, du suspens et de l'humour là aussi bien dosé. Craig va clairement manquer à la franchise, et malgré son âge garde encore de sa grandeur et offre une véritable performance et un jeu sincère. La longue séquence d'ouverture avec son début en mode slasher et sa suite en Italie avec une énorme course poursuite est purement géniale. Léa Seydoux joue toujours aussi mal; Lyshana Lynch est une bonne trouvaille et la magnifique Ana de Armas mérite d'être de retour avec sa performance absolument cool. Un final magnifique qui deviendra anthologie et un retour de Waltz le temps d'une scène saisissante. Quant au scénario celui ci est sympathique mais c'est concernant le méchant qui malgré la performance absolument parfaite de Rami Malek est pas super utile, du moins on ne comprend sa réelle motivation concernant ses plantes; encore une fois un manque de grandeur (mais ça a l'air d'être un peu le soucis des Bond) ce qui en fait un personnage pas super convaincant. Ce qui est sur c'est que ça va être très difficile de passer après Craig.

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
6
7.

Shang-Chi et la légende des dix anneaux (2021)

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

2 h 12 min. Sortie : 1 septembre 2021 (France). Arts martiaux, Aventure, Fantasy

Film de Destin Daniel Cretton

CinAdri a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

02/09/21: VU AU CINEMA
Et bien c'est les productions futures continuent dans cette lancée, la phase 4 du MCU sera la meilleure ! Shang Chi est une bouffée d'air frais et un film de super-héros comme on en a rarement vu. Par là j'écarte évidemment de vrais films bien plus que des films de super-héros (les Batman de Nolan) mais je parle par rapport au MCU et au DC classique.
Un film dramatique (un vrai drame familiale; qui permet de créer un nouveau méchant, bien différent de ceux voulant contrôler le monde); un film d'arts martiaux et un film fantastique avec un bestiaire simple. Et pour ces deux derniers; le film fait aussi office d'hommage à la culture chinoise. Le premier super-héros asiatique, sans stéréotype.
En s'éloignant du MCU tout en faisant des liens inattendus à travers des caméos surprises reliant des films plus ou moins en lien. On a l'impression de voir tout sauf un film du MCU mais un véritable film fantastique avec ce lien climax final absolument saisissant et parmi les moments les plus marquants du MCU.
Des effets spéciaux réussis; des costumes et décors de qualités; une superbe b-o; un humour pas lourd et bien trouvé (Ben Kingsley extra, Awkwafina dans son rôle). L'histoire tient la route, est entrainante et comme j'ai pu le préciser encore une fois éloigné des productions précédente.
Un des meilleurs Marvel, il n'y a rien à dire là dessus.
Vu en 4DX 3D ou plutôt agressé en 4DX au vu de la violence des effets; c'était sympa évidemment.

Last Night in Soho
6.7
8.

Last Night in Soho (2021)

1 h 56 min. Sortie : 27 octobre 2021 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Drame

Film de Edgar Wright

CinAdri a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

08/11/21: VU AU CINEMA
Une proposition de cinéma absolument géniale mais qui malheureusement sera passé inaperçu et cela malgré la présence de la sublime et désormais star Anya Taylor Joy. Un thriller fantastique frôlant l'horreur parfois dans son dernier tiers. Un scénario brillant, mystérieux jusqu'a son twist qui malheureusement se voit venir dés le début. Un faux duo McKenzie/Joy plus que convaincant face a un Matt Smith terrifiant. Edgar Wright prend le temps de raconter son histoire en mélangeant parfaitement les genres et en faisant appel à un magnifique esthétisme: jeux de couleurs, costumes, bandes sonores, plans... Un grand petit film.

BAC Nord
6.6
9.

BAC Nord (2020)

1 h 44 min. Sortie : 18 août 2021. Policier, Thriller

Film de Cédric Jimenez

CinAdri a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

18/08/21: VU AU CINEMA
Dans la lignée des Misérables (mais contrairement à celui ci, Jimenez se centre uniquement sur les policiers, ce qui rend le film moins fort), Bac Nord parle de la rivalité flics/quartiers cette fois ci à Marseille. Un film choc, absolument passionnant à suivre et surprenant par la violence de ses scènes réaliste. Une longue scène "d'assault" comme climax absolument brillante de mise en scène. Un trio qui se complète puisque 3 personnages différents pour 3 versions de policiers et dont chaque acteurs excelle (Lellouche touchant et sensationnel; Civil, confirmant son statut). Une bonne dose d'humour bien répartie et bien trouvé notamment pour une excellente scène sur du Jul. Un très grand film français, parmi les plus marquants de ces dernières années.

House of Gucci
5.8
10.

House of Gucci (2021)

2 h 37 min. Sortie : 24 novembre 2021. Biopic, Drame, Thriller

Film de Ridley Scott

CinAdri a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

24/11/21: VU AU CINEMA
C'était l'un des films que j'attendais le plus cette année pour retrouver Lady Gaga en rôle titre après AHS et A Star is born. Une fois encore son talent d'actrice est indéniable et son seul nom et sa seule performance suffise à acclamer ce film qui malgré des longueurs et une réalisation de Scott assez plate reste passionnant à suivre. Un casting de luxe avec Al Pacino (je m'attendais pas à le voir autant) magistrale; un Jared Leto méconnaissable et sensationnel et un Adam Driver tout en finesse. La direction artistique est de qualité: les décors sont réalistes et offrent un joli cadre; les costumes et maquillages de même.

L'Un des nôtres
6.7
11.

L'Un des nôtres (2020)

Let Him Go

1 h 54 min. Sortie : 16 juin 2021 (France). Thriller, Drame

Film de Thomas Bezucha

CinAdri a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

28/06/21: VU AU CINEMA
Le titre (original mais surtout français) est absolument pas vendeur et nul doute que sans Costner beaucoup ne serait pas tenté de voir ce thriller absolument saisissant offrant un suspens maîtrisé et une ambiance un peu glauque grâce a l'énorme performance des méchants Lesley Manville et Jeffrey Donovan. Le duo Lane/Costner qui se retrouvent après Man of Steel est émouvant et leur alchimie réelle; même si Costner peut sembler aux premiers abords en retenu. Un western moderne maîtrisé et avec de belles images et un beau traitement sur le deuil.

Les Choses humaines
6.7
12.

Les Choses humaines (2021)

2 h 18 min. Sortie : 1 décembre 2021. Drame

Film de Yvan Attal

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

03/12/21: VU AU CINEMA
Un film lourd car forcément touchant et une histoire tragiquement captivante dans lequel Ben Attal mais surtout Suzanne Jouannet sont bluffant de crédibilité tout comme la mise en scène en particulier lors du procès et les scènes en plan séquence des plaidoiries. On en sort brassé. La construction du récit est très intéressante et le choix du plan final est particulièrement fort.

Spider-Man: No Way Home
5.9
13.

Spider-Man: No Way Home (2021)

2 h 28 min. Sortie : 15 décembre 2021 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Jon Watts

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

19/12/21: VU AU CINEMA
Ils l'ont fait ! Après Endgame qui concluait 10 ans de films du MCU, Marvel fait encore plus fort mais à moindre échelle (mais peut être plus attendu) en concluant 20 ans de films à travers 3 générations. NWH continue l'arc du multivers en l'appliquant directement (en attendant DS 2 qui s'annonce encore plus incroyable) en réunissant les méchants (et peut être plus) des précédents Spider Man. La hype est grande et les frissons se font ressentir durant le film avec ses nombreuses références et clin d'oeils absolument géniaux. Alors certes le résultat est peut être moins épique que ce qu'on s'attendait à voir mais ça reste franchement convaincant et les scènes d'actions sont particulièrement cool (même si en termes de réal c'est extrêmement plat). La raison de comment Tobey et Andrew arrive de même que le mutlivers s'enclenche est disons assez facile scénaristiquement et pas "puissant" mais on fait l'impasse dessus car ça reste là encore convaincant. Des facilités il y en a comme dans tous les films du MCU, fan service oblige; par contre après une première demie heure assez rapide et peu convaincante, la suite est en terme de scénario très surprenante dans le bon sens. En revanche les effets spéciaux sont plutôt réussi (l'Homme Sable en moins) et la scène du duel Strange/Spidey est sensationnelle. Alfred Molina et Willem Dafoe sont géniaux et quel plaisir de les retrouver; Tom Holland convainc absolument en Spider Man et son futur s'annonce grandiose au vu de la tournure (surprise) du personnage. Enfin on est plus que content de retrouver Tobey et Andrew et on sent qu'ils prennent un plaisir fou de rejouer le personnage. Les interactions entre eux sont très réussies et les dialogues plutôt cool. Petite déception pour le lézard et l'homme sable un peu sous exploité et pas franchement utile.
Un des meilleurs films du MCU grâce à son fan service (comme Endgame) mais pas aussi incroyable que ça aurait pu l'être.

Reminiscence
5.1
14.

Reminiscence (2021)

1 h 56 min. Sortie : 25 août 2021 (France). Science-fiction, Thriller, Romance

Film de Lisa Joy

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2/09/21: VU AU CINEMA
Reminiscence avait de quoi être l'un des gros blockbuster de cette année, malheureusement le film passera inaperçu et c'est vraiment dommage car même si le film de Lisa Joy est excellent, il laisse un goût amer d'inachevé ou d'inexploité. En fait il manque un je ne sais quoi qui aurait rendu le film plus puissant. Pourtant il n'en est pas moins surprenant avec ses faux airs de science fiction, le film est plus terre à terre qu'on aurait pu s'y attendre (beaucoup seront déçu) et n'est en rien complexe. On est loin de l'énorme Westworld, série de Lisa Joy ou d'Inception. En réalité il s'agit d'un thriller noir dans le futur; un film noir mais aussi un vrai drame. L'histoire reste entièrement intéressante, et le suspens reste entretenu jusqu'au final. Le film est magnifique: la photo est d'une maîtrise absolue et offre des plans dantesque; de plus le cadre de l'histoire avec cette Miami inondé apporte un vrai plus même s'il faut reconnaitre n'a aucune utilité (et c'est bien dommage). Quant à Jackman il est brillant.
Un excellent film qui avait de quoi être encore plus grand.

Demon Slayer - Le Train de l'infini
6.9
15.

Demon Slayer - Le Train de l'infini (2020)

Kimetsu no Yaiba Movie: Mugen Ressha-hen

1 h 57 min. Sortie : 19 mai 2021 (France). Animation, Action, Épouvante-Horreur

Long-métrage d'animation de Haruo Sotozaki

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

14/06/21: VU AU CINEMA EN VOSTVF
C'est bon: je verrai l'animée. Demon Slayer fait partie des animés et mangas que je devais commencer rapidement (ayant acheté même les 4 premiers tomes) et vu le carton qu'est en train de réaliser ce film je m'étais dit que même si je ne connaissais pas l'univers, j'allais juger avec le film. M'étant donc spoilé et renseigné à la fois par résumé détaillé écrit et visuel de la première saison, je n'ai pas eu spécialement de difficulté à me mettre et à suivre l'histoire qui se veut vraiment chouette avec d'excellents combats avec des visuels splendides. L'émotion fonctionne, l'humour aussi et on est subjugué par l'action. accompagnées par une excellente musique. Un peu en longueur dans la première partie, ce film faisait office de transition avant la saison 2 qui semble être prometteuse. Quant à moi je n'ai plus qu'à me lancer dans la série dont les personnages semblent être vraiment attachants.

Les Éternels
5.7
16.

Les Éternels (2021)

Eternals

2 h 37 min. Sortie : 3 novembre 2021 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Chloé Zhao

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

13/11/21: VU AU CINEMA
Le voilà le sois disant pire film Marvel d'après les critiques US ? Tout ça parce qu'il est celui où l'ambiance Marvel est la moins présente ? Parce qu'il est trop différent que ce soit esthétiquement comme scénarisitiquement ? C'est pour ces raisons que Les éternels est un grand film Marvel dans la lignée de cette incroyable quatrième phase. En faisant appel à l'oscarisée Chloé Zhao, le nouveau film du MCU a quelque chose que ne possède pas les autres films du studio. L'histoire se veut un poil complexe (par rapport à l'univers) et se doit d'introduire une dizaine de personnages inédit en 2H30 et bien c'est réussi. Alors certes certains sont plus présent que d'autres mais on va dire que chacun a son moment et le casting est parfait ! De nouveaux grand noms se joignent pour notre plus grand plaisir. Les éternels introduit donc bon nombre de nouveaux personnages et de futurs arcs absolument intéressant; ce qui est le cas de son scénario. Une prise de risques réussie !

Black Widow
5.1
17.

Black Widow (2021)

2 h 14 min. Sortie : 7 juillet 2021 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Cate Shortland

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

24/07/21: VU AU CINEMA
Alors je suis visiblement minoritaire ayant trouvé Black Widow absolument excellent et dans la continuité de ce qu'a proposé jusqu'a présent la phase 4 du MCU pleine de surprises en proposant un film bien différent. En proposant un vrai film d'espionnages (presque hommage aux films d'espionnages), Black Widow s'éloigne des productions typiques du MCU avec un humour d'ailleurs moins présent bien que toujours présent mais sans être excessif et inutile au contraire. Certes le scénario bien que bien écrit contient toujours des facilités et des choses plus ou moins aberrante mais je trouve qu'il donne un air frais au film et rend plutôt bien hommage à la regretté Black Widow. D'ailleurs, pas d'excès de références au MCU, non juste ce qu'il faut mais parfois certes on aurait aimé justement plus de références ou plus de teasings peut être.
Scarlett est toujours aussi convaincante, le reste du cast aussi avec en tête un David Harbour hilarant et qu'on espère revoir vite; et une Florence Pugh toujours aussi sublime et qui à trouvé un rôle qui lui colle parfaitement.
Les scènes d'actions sont excellentes et plutôt bien réparties; le méchant campé par Ray Winstone est pas aussi inutile que les critiques le disent (pour moi en tout cas) tout comme Taskmaster pas inexploité au contraire, le personnage a un vrai charisme et une présence lors de ses scènes.
En bilan, un excellent film bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, alors oui c'est pas le meilleur du MCU mais l'un des plus différents.

La Méthode Williams
6.8
18.

La Méthode Williams (2021)

King Richard

2 h 18 min. Sortie : 1 décembre 2021 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Reinaldo Marcus Green

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

13/12/21: VU AU CINEMA
CYCLE WILL SMITH
Passé inaperçu La méthode Williams a pourtant de quoi être un grand film. Un biopic d'un nouveau genre et qui fonctionne parfaitement grâce a la performance extra de Will Smith qu'on sent très impliqué dans le rôle de Richard Williams qui a tout fait pour faire de ses filles les championnes mondiales du tennis. Un récit passionnant donc avec un peu d'humour et des acteurs très convaincant sans oublier un propos sur la famille, les afro américains... Les scènes de tennis sont très cool et la musique qui les accompagne de même.

Cruella
6.4
19.

Cruella (2021)

2 h 14 min. Sortie : 23 juin 2021 (France). Comédie dramatique, Policier

Film de Craig Gillespie

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

27/06/21: VU AU CINEMA
Nouveau remake live Disney qui dans la veine de Maléfique réécrit l'histoire de sa méchante; toujours le problème de faire de celle ci un anti héros bien qu'ici Cruella reste un poil sombre mais on est loin encore de la méchante des 101 dalmatiens. Emma Stone livre une prestation plus que convaincante, sans égaler Glenn Close évidemment (j'aurai aimé un petit caméo d'ailleurs) mais apporte une vision du personnage qui respecte la précédente. L'histoire est bien amené, plutôt riche avec des rebondissements, de l'action, un humour léger à la Disney mais qui fonctionne; une superbe direction artistiques: les costumes étant sublime. En revanche la b-o est certes convaincante mais il y a trop de musiques et parfois celles ci ne collent pas du tout aux scènes ce qui créé un décalage génant. On ne s'ennuie pas, et même si parfois c'est un peu tiré par les cheveux (le pourquoi Cruella): les origines présentées ici de Cruella sont convaincante, et proposer un univers punk est vraiment original. Il y a un peu d'Harley Quinn et du Diable s'habille en prada (toujours pas vu mais la comparaison est connu évidemment) avec le personnage génialement interprété par Emma Thompson. Les seconds rôles sont sympathique avec un Mark Strong vraiment en second rôle mais qui heureusement gagne en intérêt dans la dernière partie. Un gros potentiel et une suite teasé et confirmé qui donne envie.

Don't Look Up - Déni cosmique
6.8
20.

Don't Look Up - Déni cosmique (2021)

Don't Look Up

2 h 18 min. Sortie : 24 décembre 2021. Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Adam McKay

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

13/02/23:
CYCLE DICAPRIO/STREEP
Don't look up est une excellente satire. Dans un ton très décalé (parfois un peu trop notamment dans le final), le film réunis une palette de stars où tous excèlent dans des rôles atypiques dans leur carrière. Dicaprio, Streep et Blanchet en tête. Critiquant la société, le scénario est bien écrit avec de bonnes idées.

Sans un bruit 2
6.4
21.

Sans un bruit 2 (2020)

A Quiet Place Part II

1 h 36 min. Sortie : 16 juin 2021 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de John Krasinski

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

01/07/21: VU AU CINEMA
Un second volet dans la lignée du précédent bien que cette fois ci la violence est plus présente, le film est plus sombre et l'histoire plus intéressante. Cillian Murphy est excellent et la famille Abbott toujours aussi convaincante avec des jeunes au premier plan. Le final est bien trouvé avec ce parallèle et ce plan final percutant.

Old
5.3
22.

Old (2021)

1 h 48 min. Sortie : 21 juillet 2021 (France). Drame, Fantastique, Thriller

Film de M. Night Shyamalan

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

26/07/21: VU AU CINEMA
Shyamalan est de retour après quelques films plutôt décevant; avec Old un nouveau thriller aux allures horrifiques qui grâce à son cadre: une étrange plage parvient pendant une bonne durée du film à créer un vrai sentiment d'angoisse pour ses personnages. Jusqu'à un final évidemment shyamlanaesque avec un twist ou du moins un double twist: l'un étant plutôt bien trouvé et l'autre qui nous laisse sur la fin comme si le réal et scénariste n'a pas voulu se creuser plus que cela la tête.
Le casting hormis Rufus Sewell (que je trouve vraiment intrigant et qui devrai constamment jouer des rôles de méchants) ou encore Aaron Pierre (mystérieux) est un poil décevant; en fait c'est comme si leurs personnages semblent encaisser sans trop de mal et très rapidement (aucun jeu de mot hein) ce qu'il se passe. D'ailleurs certaines "péripéties" sont plus ou moins exagéré mais on ne s'ennuie pas au contraire on est saisi par ce qu'il se passe. Shyamalan arrive à préparer habilement le dénouement de manière subtile.

Fast & Furious 9
4.6
23.

Fast & Furious 9 (2021)

F9

2 h 25 min. Sortie : 14 juillet 2021 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Justin Lin

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

14/07/21: VU AU CINEMA
S'approchant du final de la saga F9 propose un véritable film d'action et riche en référence à la saga (que je dois rattraper): encore plus débile que les autres: on a atteint avec cet opus un niveau de connerie absolument dantesque mais absolument génial. On suit toujours avec autant d'intérêt les aventures de Dom et sa famille: ne se prenant pas au sérieux tout en promouvant un film avec un vrai scénario; pour ma part j'adhère complétement. Le cast prend plaisir cela se sent et offre un grand spectacle.

14/05/23: REVUS (VERSION DIRECTOR'S CUT)
Pour être honnête j'ai hésité à baisser la note à 7 mais finalement je reconnais adhérer et la saga est l'un de mes plaisirs coupables . La force de Vin Diesel et des FF est d'avoir toujours voulu faire plaisir aux fans en en faisant toujours plus, en repoussant les limites du réel pour offrir le meilleur spectacle possible et ça ce neuvième volet le fait parfaitement. De plus, j'apprécie la promotion des films : ne pas se prendre en sérieux, en jouer mais vendre le film comme un vrai film. Je trouve ça fascinant. Après oui ce 9ième opus va trop loin et devient absurde en frôlant le nanar avec des scènes d'actions invraisemblables et complètement stupides et le retour de Han qui fait plaisir mais l'explication est tout aussi absurde. Mais qu'importe, le spectacle l'emporte.

Pieces of a Woman
6.8
24.

Pieces of a Woman (2021)

2 h 06 min. Sortie : 7 janvier 2021. Drame

Film de Kornél Mundruczó

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

11/01/21:
Premier grosse sortie de l'année, Pieces of a woman a tout d'être un favori des oscars que ce soit pour Vanessa Kirby épatante, Shia LaBeouf qui semble habité par le rôle et d'une réelle implication ou encore et surtout par sa réalisation avec de nombreux plans séquences de qualité dont cette incroyable scène d'accouchement de près de 20 min, qui restera dans les annales. Pour ce qui est de l'histoire, elle suit de manière logique ce qui pourrait réellement arriver face à une telle situation mais je trouve que l'émotion peine à être retranscrite et même un poil de longueurs est présente.

The Deep House
4.8
25.

The Deep House (2021)

1 h 25 min. Sortie : 30 juin 2021. Épouvante-Horreur

Film de Alexandre Bustillo et Julien Maury

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

08/07/21: VU AU CINEMA
Parfaitement réalisé, ce film d'horreur français (à souligner) est passionnant à suivre. Grâce à son cadre oppressant (dans un décor sublime) et son suspens intelligent entretenu et une intelligente utilisation du found footage The Deep House et sa proposition originale et créative a de quoi concurrencer les films d'horreurs américains. En soit le scénario n'a rien d'absolument marquant et de surprenant mais on suit le film avec grand intérêt.

Ride or Die
4.4
26.

Ride or Die (2021)

Kanojo

2 h 22 min. Sortie : 15 avril 2021. Drame, Thriller, Romance

Film VOD (vidéo à la demande) de Ryūichi Hiroki

CinAdri a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

23/04/21: VU EN VOSTVF
Gros coup de coeur pour ce très long film (trop en effet, beaucoup de longueurs et de scènes à rallonges) mais on se laisse porter par cette histoire d'amour absolument classique et déjà vu mais personnellement j'ai trouvé l'histoire bien construite et bien développé. Le couple s'aime, se déchire, doute; le tout avec une belle alchimie. Le réalisateur Hiroki est connu pour être au Japon pour être un spécialiste de l'érotisme cela se fait clairement sentir avec des scènes absolument sulfureuses et beaucoup crieront à de la sexualité gratuite blablabla. Mais je trouve que les scènes s'insèrent logiquement dans le récit et servent celui ci. Puis la réalisation est travaillé, on a de beau plan et le film sur un excellent plan séquence. Intense, violent, beau, triste: un gros coup de coeur.

S.O.S. Fantômes - L'héritage
6.1
27.

S.O.S. Fantômes - L'héritage (2021)

Ghostbusters: Afterlife

2 h 04 min. Sortie : 1 décembre 2021 (France). Fantastique, Comédie, Aventure

Film de Jason Reitman

CinAdri a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

03/12/21: VU AU CINEMA
Rare sont les films des années 80 90 qui ont vu leur reboot/suite de nos jours fonctionner. C'est le cas de ce SOS fantôme réalisé par le fils Reitman. L'ambiance fonctionne même l'aspect teen movie avec des ado aux premiers plans et qui n'agacent pas. Les effets spéciaux sont réussis et trouver des animatroniques fait plaisir. L'histoire rend pleinement hommage aux films cultes tout en l'adaptant de nos jours avec de joli clin d'oeil et un début de suite prometteur. Prenant son temps et sans surenchère SOS fantôme se veut un très bon héritage et un très bon divertissement.

Illusions perdues
7.4
28.

Illusions perdues (2021)

2 h 29 min. Sortie : 20 octobre 2021. Drame, Historique

Film de Xavier Giannoli

CinAdri a mis 7/10.

Annotation :

15/11/21: VU AU CINEMA
Un peu long, Illusions perdues n'en est pas pour autant ennuyant; au contraire Xavier Giannoli dresse en adaptant l'oeuvre de Balzac l'histoire du journalisme et la situation historique de Paris à cette époque. Une jolie reconstitution avec de beaux décors et costumes; et un casting convaincant. Un propos interessant et un portrait émouvant.

Cry Macho
5.3
29.

Cry Macho (2021)

1 h 44 min. Sortie : 10 novembre 2021 (France). Drame, Western, Thriller

Film de Clint Eastwood

CinAdri a mis 7/10.

Annotation :

22/11/21: VU AU CINEMA
CYCLE EASTWOOD
Alors c'est très classique et très très simple scénaritisquement et visuellement mais Cry macho est un très joli film avec un duo touchant et un personnage de Mike là aussi classique. Le film est cependant trop long dans sa seconde partie mais se finit trop rapidement.

Conjuring - Sous l'emprise du diable
5.1
30.

Conjuring - Sous l'emprise du diable (2021)

The Conjuring: The Devil Made Me Do It

1 h 52 min. Sortie : 9 juin 2021 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Michael Chaves

CinAdri a mis 6/10.

Annotation :

12/06/21: VU AU CINEMA
Enfin le retour du cinéma !!!!! Malheureusement n'étant plus sur Lyon je ne pourrai pas y aller autant qu'avant confinement mais j'espère revenir beaucoup dans les salles.
Conjuring 3, sans James Wan à la réalisation ne perd pas de sa superbe et rehausse la qualité après deux derniers opus au Conjuring Universe mauvais (La Nonne) et absolument affreux (La malédiction de la dame blanche; un spin off éloigné). Il faut reconnaître l'intelligence et la bonne idée d'avoir voulu innover un peu en s'éloignant des maisons hantées et des possessions démoniaques; malheureusement l'histoire n'est pas aussi effrayante (bien que aucun films d'horreurs n'arrivent à m'effrayer) et aussi attrayante que pour les deux premiers opus. On regrette que l'aspect judiciaire qui semblait au coeur des b-a ou alors aux premiers plans; finalement totalement anecdotique. L'alchimie entre Farmiga et Wilson est toujours aussi forte et on suit toujours avec autant d'intérêt leurs enquêtes même si on regrette de légers moments un peu mou. De bonnes idées comme cette excellente introduction ou la scène du lit. Pas d'instants promotions pour un futur spin off, celui ci aurait été coupé au montage (c'est bien dommage) mais les références à l'univers sont bien présentes.

CinAdri

Liste de

Liste vue 172 fois