Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

SensCritique
Cover Les meilleurs films de 2023

Les meilleurs films de 2023 selon Eustacius Bingley

Films vus: 130

Mentions Honorables:

- Huesera: The Bone Woman
- When Evil Lurks
- Love Life
- Talk to Me
- Les Meutes
- Anatomie d'une Chute
- Les Feuilles Mortes
- Kokomo City
- Goutte d'Or
- La Femme de ...

Afficher plus

Liste de

20 films

créee il y a 5 mois · modifiée il y a 2 mois

Le Garçon et le Héron
6.9
1.

Le Garçon et le Héron (2023)

Kimitachi wa dô ikiru ka

2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Eustacius Bingley a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sublime. Un enchantement de tous les instants, qui convoque aussi bien Shakespeare que des décennies d'histoire et d'animation japonaise. Peut-être le meilleur film de Miyazaki - son plus abstrait, son plus étrange, son plus dense, et son plus visuellement impressionnant. Un poème vivant.

Past Lives - Nos vies d’avant
7.4
2.

Past Lives - Nos vies d’avant (2022)

Past Lives

1 h 46 min. Sortie : 13 décembre 2023 (France). Drame, Romance

Film de Celine Song

Eustacius Bingley a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quel premier film - une des plus belles histoires d'amour cinématographiques, peut-être jamais filmées? C'est du Leo McCarey époque "Belle et Lui" revu à l'œil de la diaspora américano-asiatique - tout en émotion rentrée, en refus des clichés, une histoire sur les possibilités sourdes et magnifiques (mais jamais concrétisées) de chaque romance. Comme un reflet inverse, mais encore plus touchant, d'"Asako 1&2" d'Hamaguchi.

Burning Days
6.7
3.

Burning Days (2022)

Kurak Günler

2 h 08 min. Sortie : 26 avril 2023 (France). Drame, Thriller

Film de Emin Alper

Eustacius Bingley a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le meilleur film d'horreur de l'année n'en est même pas techniquement un, mais on a rarement fait aussi malaisant de mémoire récente que cette plongée moite dans la touffeur d'un village turc, ou un procureur est en prise avec des notables criminels, ses propres désirs, et le poids écrasant de la médiocrité humaine. Un exercice en tension et en cruauté comme on en voit très peu, qui serre la vis pendant plus de deux heures jusqu'à un plan final étourdissant, où les personnages deviennent en un contrechamp comme des spectres.

The Fabelmans
7.3
4.

The Fabelmans (2022)

2 h 31 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Biopic

Film de Steven Spielberg

Eustacius Bingley a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On peut difficilement me considérer comme un inconditionnel de Spielberg, mais c'est, de loin, son meilleur film. Toutes les obsessions familiales de son cinéma sont là, bien alignées, mais au lieu de servir de combustible à une machinerie hollywoodienne qui résout tous les problèmes et délie tous les enjeux, il les présente ici dans toute leur complexité humaine, dans tous les petits renoncements et choix qui font une oeuvre ou une vie.

Aftersun
7.2
5.

Aftersun (2022)

1 h 42 min. Sortie : 1 février 2023 (France). Drame

Film de Charlotte Wells

Eustacius Bingley a mis 9/10.

Annotation :

Plus que la construction de l'histoire, deux des meilleurs films de cette année, "Aftersun" et "The Fablemans", s'intéressent à la construction d'une vie, d'un récit de soi, d'une identité - d'un côté un vieux maître, de l'autre une jeune réalisatrice.

Quel premier film, quand même - qui arrive à faire surgir dans l'ordinaire le plus banal une ombre, un poids, une angoisse, tout un futur déjà toujours présent et au bord de l'éclosion.

Perfect Days
7.4
6.

Perfect Days (2023)

2 h 03 min. Sortie : 29 novembre 2023 (France). Drame

Film de Wim Wenders

Eustacius Bingley a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A l'opposé de tous les édifices intellectuels des autres films de l'année, Wenders propose une espèce de solution - un émerveillement du quotidien. Sans naïveté, sans romantisation, mais avec une volonté pratique de trouver son bonheur dans la simplicité et la mort de l'ego. On est pas si loin du "you can't wake up if you don't fall asleep" de Wes Anderson, mais présenté avec beaucoup plus de simplicité et de brio.

Toute la beauté et le sang versé
7.5
7.

Toute la beauté et le sang versé (2022)

All the Beauty and the Bloodshed

1 h 57 min. Sortie : 15 mars 2023 (France). Société, Art, Photographie

Documentaire de Laura Poitras

Eustacius Bingley a mis 9/10.

Annotation :

Un double récit - celui d'une carrière artistique d'un côté, et d'un engagement politique de l'autre, et la façon dont ils se nourrissent l'un l'autre, communicant dans la douleur. Magistral.

Oppenheimer
7.1
8.

Oppenheimer (2023)

3 h. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Christopher Nolan

Eustacius Bingley a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Etant l'opposé d'un inconditionnel de Nolan, je suis presque agacé de reconnaître qu'il a signé son chef-d'œuvre. Un biopic peut-être, mais surtout un film-somme sur la fabrique de l'histoire: la façon dont on met en scène la guerre, les armes, la science - et surtout, dont le personnage d'Oppenheimer met en scène sa propre culpabilité, son propre repentir. Comités, réunions, examens et contre-examens ne font que tisser des couches et des couches de rationalisations et de mensonges autour d'une atrocité, qui éclate dans le film avec un pouvoir scintillant. Un grand film - et, pour mettre mon grain de sel, beaucoup plus vénéneux et convaincant que l'autre gros film de l'année sur la culpabilité américaine, "Killers of the Flower Moon".

Asteroid City
6.2
9.

Asteroid City (2023)

1 h 44 min. Sortie : 21 juin 2023 (France). Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Wes Anderson

Eustacius Bingley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(+ tous les courts-métrages qu'Anderson a tourné cette année, en bundle)

La critique française continue toujours de s'acharner contre Anderson, alors que son cinéma ne cesse de devenir plus riche, plus intéressant, plus abstrait aussi. D'un récit en poupée gigognes, Anderson s'interroge sur le désir de raconter des histoires, de la façon dont les deuils et les joies résonnent au travers de ces histoires - et à travers le temps. Il s'intéresse à l'histoire fictionnelle que les Etats-Unis ont créé pour eux-mêmes, aux contes gravés dans les pages des comics et des séries B. Et il invite à chacun à s'ouvrir à cette Histoire des histoires, à cette infinité d'humanités, en abandonnant pour un moment sa raison d'adulte - "on ne peut pas se réveiller sans s'endormir".

... Le tout en divertissant son public sans trop de difficulté. Quel réalisateur, quel homme.

May December
6.5
10.

May December (2023)

1 h 57 min. Sortie : 24 janvier 2024 (France). Comédie dramatique

Film de Todd Haynes

Eustacius Bingley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un autre film sur le cinéma - sur sa nature vampirique, parasitique, qui se nourrit des histoires vraies et des réalités humaines pour finalement remplir une espèce de rôle bassement érotique et prédateur. Mettre ces questions en parallèle d'un récit sur une mère de famille pédophile ne donne pas exactement un film agréable à regarder, mais ça crée quelque chose d'incroyablement singulier et dérangeant.

Ça tourne à Séoul ! Cobweb
6.3
11.

Ça tourne à Séoul ! Cobweb (2023)

Geomijib

2 h 13 min. Sortie : 8 novembre 2023 (France). Comédie dramatique

Film de Kim Jee-Woon

Eustacius Bingley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Abattez la personne qui a choisi ce titre pour la sortie française, s'il vous plaît.

Reste en tout cas un film fabuleux - une fausse comédie gigogne qui cache quelque chose de beaucoup plus sombre: une exploration de l'art comme révélateur de toutes les veuleries, de tous les doutes et désirs. Tant à un niveau humain qu'historique, dans la peinture et la critique d'un système histoire de production cinématographique. Un remarquable exercice d'équilibriste, qui contient certaines des scènes les plus mémorables de l'année, comme ce travelling sur la réalisation d'un travelling, ou cette dernière image qui marque l'irruption d'un surnaturel de mauvais augure. Le film le plus sous-estimé de l'année.

Les Filles d'Olfa
7.5
12.

Les Filles d'Olfa (2023)

1 h 47 min. Sortie : 5 juillet 2023. Société

Documentaire de Kaouther Ben Hania

Eustacius Bingley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il y a un thème dans les meilleurs films de l'année (ce qui est évident si vous lisez la liste du bas vers le haut, comme de juste): l'idée de manipulation de l'histoire, d'évènements joués, rejoués, déjoués. Ici, la mise en scène est délibérée, dans le cadre d'un documentaire, et sert à exorciser le poids d'une violence qui a hanté une famille - tout le monde a souffert, aux mains d'hommes cruels, d'une mère toute-puissante, d'une société, d'une époque. Peut-être que rejouer ces scènes ne soigne aucune blessure, mais la compréhension de quelque chose qui s'est joué, dans toutes ses complexités humaines, vaut quand même quelque chose.

Sabotage
6.7
13.

Sabotage (2022)

How to Blow Up a Pipeline

1 h 44 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Thriller, Drame

Film de Daniel Goldhaber

Eustacius Bingley a mis 8/10.

Annotation :

Silencieux et déterminé, un vrai coup de poing - qui ne dissimule pas les contradictions et les petitesses contenus dans l'activisme comme dans toutes les activités humaines, mais montre à quel point elles peuvent être salvatrices, et qu'il est possible malgré elles de refuser de rester impassible face au dérèglement du monde.

Rotting In The Sun
6.8
14.

Rotting In The Sun (2023)

1 h 49 min. Sortie : 15 septembre 2023 (France). Comédie

Film de Sebastian Silva

Eustacius Bingley a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, a écrit une critique et le regarde actuellement.

Annotation :

Cf. la critique.

Un brûlot acerbe sur l'incapacité de parler, sur les amants qui ne se trouvent pas, les marginaux qui ne construisent jamais une solidarité durable, sur les artistes qui ne trouveront jamais les mots justes. Déprimant à souhait, mais magnifique.

Les Banshees d'Inisherin
7.2
15.

Les Banshees d'Inisherin (2022)

The Banshees of Inisherin

1 h 54 min. Sortie : 28 décembre 2022 (France). Comédie dramatique

Film de Martin McDonagh

Eustacius Bingley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(de 2022, mais sorti à cheval sur l'année 23 en France)

Magnifique récit de deux hommes qui cherchent à échapper à la médiocrité et se détruisent dans leur course. Un conte moral aussi noir qu'exquis.

John Le Carré : le tunnel aux pigeons
16.

John Le Carré : le tunnel aux pigeons (2023)

The Pigeon Tunnel

1 h 32 min. Sortie : 20 octobre 2023. Portrait

Documentaire de Errol Morris

Eustacius Bingley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le portrait d'homme au cœur de la guerre froide, qui devient obsédé par le mensonge, par l'amour de l'artifice, jusqu'à la contradiction et au non-sens.

... J'ai peut-être des affinités pour un certain type de film.

Misanthrope
6.8
17.

Misanthrope (2022)

1 h 59 min. Sortie : 26 avril 2023 (France). Thriller, Drame, Policier

Film de Damián Szifrón

Eustacius Bingley a mis 8/10.

Annotation :

Passé complètement inaperçu aux US, le public français a heureusement su un peu plus donner justice à ce fabuleux thriller. Szifron aligne quelques séquences de tension anthologiques (la scène d'ouverture!), mais parvient surtout à tricoter quelque chose de véritablement subversif: un film à la "Silence des Agneaux" où ce sont finalement les monstres et les maladaptés sociaux qui sont les plus raisonnables, face à une société pourrie jusqu'à l'os. Colérique et nécessaire.

Le Procès Goldman
7.2
18.

Le Procès Goldman (2023)

1 h 56 min. Sortie : 27 septembre 2023. Drame, Historique, Policier

Film de Cédric Kahn

Eustacius Bingley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le portrait d'un homme au cœur de la politique, qui veut créer sa propre réalité, et refuser toute définition facile de sa propre histoire, jusqu'à la contradiction et au non-sens.

Complexe, bien joué, et admirablement mis en scène, s'immisçant dans les angles morts, centrant les visages flous et anonymes d'une foule, d'une époque, d'une vibration socio-historique bien particulière. A l'opposé complet du récent (et non moins excellent) Saint Omer: deux films de procès qui sculptent tout un portrait des tensions françaises.

Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs
6.6
19.

Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs (2023)

Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves

2 h 14 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de John Francis Daley et Jonathan Goldstein

Eustacius Bingley a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A l'heure où le blockbuster américain commence décidemment à changer de phase, à muer et à rejeter le monopole Disney-Marvel, il est toujours réjouissant de voir que l'on peut, à partir des cadres très restrictifs du cinéma grand public des années 2010s, tirer quelque chose qui a une vraie valeur en terme de mise en scène et d'écriture. Un film profondément ludique, enjoué, constamment créatif et surprenant dans sa réalisation (et même parfois, quoique moins souvent, dans son scénario) - et un des meilleurs blockbusters de mémoire récente.

Retour à Séoul
6.3
20.

Retour à Séoul (2022)

1 h 59 min. Sortie : 25 janvier 2023. Drame

Film de Davy Chou

Eustacius Bingley a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un portrait de femme qui veut créer sa propre histoire, sa propre voie, et refuser toute définition facile, jusqu'à la contradiction et au non-sens.

Un film difficile, exigeant, et passionnant. Cf. la critique.

Liste vue 9 fois

1