SensCritique
Cover Les meilleurs films de survie

Les meilleurs films de survie selon abscondita

A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier

Liste de

19 films

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a 21 jours

Apocalypto
7.1
1.

Apocalypto (2006)

2 h 18 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Drame, Action, Aventure

Film de Mel Gibson

abscondita a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Chemins de la liberté
6.8
2.

Les Chemins de la liberté (2010)

The Way Back

2 h 14 min. Sortie : 26 janvier 2011 (France). Drame, Aventure, Historique

Film de Peter Weir

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les Chemins de la liberté est une adaptation du best-seller "À marche forcée" écrit par Slavomir Rawicz, ancien soldat polonais envoyé aux goulags sous le régime stalinien. Contrairement aux personnages de son roman, l'écrivain ne s'est pas évadé mais a été amnistié. Le voyage de Sibérie en Inde qu'il relate n'a donc pas été accompli par lui, mais par d'autres prisonniers qui l'ont inspiré pour écrire son histoire. Rawicz a tout de même marché de Sibérie jusqu'au Moyen-Orient pour rejoindre l'armée polonaise."Lorsque j’ai découvert le livre, j’ai su que je devais faire ce film, et les premières images me sont venues très facilement," explique Peter Weir. Le réalisateur a cependant décidé d'apporter à l'histoire et aux personnages une grande part de fiction, ne sachant pas jusqu'à quel point les faits relatés étaient authentiques.

Les personnages des Chemins de la liberté effectuent un interminable périple à pied, traversant la Sibérie, la Mongolie, le désert de Gobi, la Chine, pour enfin arriver en Inde. Ces destinations entrainant pour la plupart des complications logistique et politique au niveau du tournage, celui-ci a finalement été réalisé en Bulgarie, au Maroc et en Inde.

Cyril Delafosse-Guiramand, conseiller technique du film et également aventurier, s'est employé à enseigner l'art de la survie aux acteurs. Ayant lui-même accompli le voyage relaté dans Les Chemins de la liberté, il a emmené les comédiens camper en plein hiver et leur a inculqué quelques notions de survie. "Les voir entrer dans leur rôle à travers ces expériences était passionnant. Dans un sens, j’ai vu le scénario prendre vie," explique l'aventurier.

Le Territoire des loups
6.3
3.

Le Territoire des loups (2011)

The Grey

1 h 57 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Drame, Aventure, Action

Film de Joe Carnahan

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Selon Joe Carnahan, chaque survivant du crash qui accompagne Ottway (le personnage joué par Liam Neeson) reflète une facette de la personnalité de ce héros : "Il y a le gros dur, le lâche, le sensible, le mari… Je me suis efforcé de présenter tout cela de façon métaphorique, sans forcer le trait et sans privilégier l’un ou l’autre. Au fond, la question est de savoir qui l’on est, comment on veut vivre et comment on veut mourir", explique le metteur en scène.

Apollo 13
6.8
4.

Apollo 13 (1995)

2 h 20 min. Sortie : 8 novembre 1995 (France). Drame, Historique, Catastrophe

Film de Ron Howard

abscondita a mis 8/10.

À couteaux tirés
6.1
5.

À couteaux tirés (1997)

The Edge

1 h 57 min. Sortie : 3 juin 1998 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Lee Tamahori

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Le Convoi sauvage
7.1
6.

Le Convoi sauvage (1971)

Man in the Wilderness

1 h 44 min. Sortie : 30 mars 1972 (France). Aventure, Western, Drame

Film de Richard C. Sarafian

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Un western avec une intrigue proche de celle de The Revenant

Seul au monde
7.1
7.

Seul au monde (2000)

Cast Away

2 h 23 min. Sortie : 17 janvier 2001 (France). Aventure, Drame

Film de Robert Zemeckis

abscondita a mis 7/10.

La Randonnée
7.5
8.

La Randonnée (1970)

Walkabout

1 h 40 min. Sortie : 23 février 1972 (France). Aventure, Drame

Film de Nicolas Roeg

abscondita a mis 8/10.

Into the White
7
9.

Into the White (2012)

1 h 44 min. Sortie : 15 décembre 2012 (France). Action, Drame, Guerre

Film de Petter Næss

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film se centre surtout sur les relations interpersonnelles de soldats britanniques et germaniques durant la seconde guerre mondiale. L'aspect survival n'est donc pas le plus important. Le film est effectivement peu crédible: on se demande comment ils arrivent à rester aussi propres dans ces conditions, et comment ils font pour ne pas perdre de kilos vu leur régimes alimentaires!
Mais il s'agit bien d'un contexte de survival tiré d'une histoire vraie. Ces hommes ont survécu dans des conditions extrêmes. Une fois secouru, le capitaine Charles Davenport répond avec colère à l'officier qui lui demande de s'expliquer sur le fait qu'il n'a pas chercher à abattre les Allemands, et qui le menaçe de le poursuivre pour collaboration: "Ecoutez-moi, espèce de nain tordu bouffeur de fromage! Pendant que vous étiez ici, assis sur votre cul, en attendant que le soleil se lève, nous on se battait pour survivre! Dans une cabane paumée, avec des Allemands! Et on a réussi à survivre! (...) Fin de l'histoire! Autre chose?"

Onoda
7.5
10.

Onoda (2021)

2 h 47 min. Sortie : 21 juillet 2021. Drame, Guerre, Biopic

Film de Arthur Harari

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Fin 1944, alors que le Japon est en train de perdre la guerre, Hirō Onoda est formé à la guérilla à la section secrète de Futamata de l’école militaire de Nakano avant d’être envoyé sur l’île de Lubang aux Philippines. Lorsque l’armée américaine débarque fin février 1945, il se replie avec d’autres soldats dans la jungle. Bien longtemps après la capitulation signée début septembre 1945 et malgré les différents appels lancés, ils ne se rendent pas.
Durant toutes ces années, il va survivre avec ses compagnons jusqu'à être le seul survivant.
Onoda ne va finalement accepter de déposer les armes qu’en mars 1974. Il est l’avant-dernier straggler ("traînard") confirmé, surnom donné aux soldats japonais restants qui ont continué à se battre après la capitulation du Japon d'août 1945.

Antarctica
7.3
11.

Antarctica (1983)

Nankyoku monogatari

2 h 23 min. Sortie : 23 juillet 1983 (Japon). Aventure, Drame

Film de Koreyoshi Kurahara

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Survival animalier.

Tragédie de la meute de huskys de Sakhaline abandonnés dans l'Antarctique par une expédition scientifique japonaise en 1957

La Route
6.9
12.

La Route (2009)

The Road

1 h 51 min. Sortie : 2 décembre 2009 (France). Drame, Road movie

Film de John Hillcoat

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

John Hillcoat a écrit plusieurs pages pour présenter sa vision des choses à l'ensemble de l'équipe. Il y a notamment écrit : "Le film fonctionnera sur plusieurs niveaux, il pourra être lu comme le voyage métaphorique d'une âme, une fable, un conte de fées pour adulte sur la transmission des valeurs d'une génération à une autre, une histoire sur le caractère inéluctable de la mort et sur la plus grande peur des parents : la culpabilité et la douleur de laisser un enfant derrière eux (et par extension la peur que ressent n'importe qui à l'idée de se retrouver seul et abandonné). Ce sera aussi un avertissement, un conte moral sur la nécessité de faire prévaloir sur toute chose la bonté, la confiance, l'espoir et la foi face à l'horreur et la destruction imminente. Sur un autre niveau, le film pourra être vu comme une aventure épique, sombre, terriblement réaliste et viscéralement pleine de peur et de tendresse. Nous sommes tous les témoins d'une nouvelle époque de violents conflits mondiaux, et nous sommes tous hantés par le spectre d'une catastrophe environnementale à l'échelle globale qui entraînerait la fin de notre monde. La Route résonne donc dans notre psyché collective avec la force d'un cauchemar universel."

Le Cercle des neiges
7.2
13.

Le Cercle des neiges (2023)

La sociedad de la nieve

2 h 23 min. Sortie : 4 janvier 2024 (France). Drame, Historique

Film de J. A. Bayona

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

5e adaptation cinématographique sur le crash d'un avion dans la cordillère des Andes. Sur les 45 passagers, 12 survécurent en mangeant les personnes décédées. Ils furent retrouvés plus de 2 mois après l'accident.

Seul sur Mars
6.8
14.

Seul sur Mars (2015)

The Martian

2 h 21 min. Sortie : 21 octobre 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ridley Scott

abscondita a mis 7/10.

Gravity
6.8
15.

Gravity (2013)

1 h 30 min. Sortie : 23 octobre 2013 (France). Drame, Thriller, Catastrophe

Film de Alfonso Cuarón

abscondita a mis 7/10.

Arctic
6.5
16.

Arctic (2019)

1 h 37 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Drame, Aventure

Film de Joe Penna

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Pour le réalisateur, il était impératif de ne raconter l'histoire qu'à travers l'instant présent. Ainsi, le film ne comporte pas de flash-back et aucun indice n'est donné sur la vie du héros, à l'exception de son métier de pilote. Le personnage n'est pas en quête de rédemption mais n'est mû que par l'instinct de survie : "La personnalité de notre héros transparaît uniquement par les décisions qu’il prend face aux difficultés qu’il rencontre. [...] Son isolement radical peut sembler terrifiant pour lui (et pour nous), mais il a trop à faire pour prendre le temps de s’apitoyer sur lui-même. Sa patience et sa détermination sont ses plus grands atouts".

Filmé en Islande, Arctic est, de l'aveu de Mads Mikkelsen (qui a perdu 8 kg pour le rôle), le tournage le plus éprouvant de sa carrière. L'équipe s'est confrontée à des vents violents, des tempêtes de neige, une pluie glaciale et du matériel coincé dans la neige. Le réalisateur se souvient : "Tout au long du tournage, les conditions météorologiques changeaient toutes les heures, anéantissant la continuité de nos prises. Malgré ces conditions extrêmes, l’équipe a fait preuve de courage. Mads particulièrement".

La scène de l'ours a été tournée en deux fois. L'équipe s'est rendue compte en effet qu'il serait trop dangereux de confronter Mads Mikkelsen à l'animal, malgré la présence d'un dresseur sur le plateau. Aussi l'ours a-t-il été filmé seul de son côté puis Mikkelsen a tourné la séquence face à un acteur islandais déguisé.

Joe Penna a eu l'idée d'Arctic deux ans plus tôt, en découvrant une image de Mars, version habitable. Il s'est alors demandé comment quelqu'un pourrait survivre dans un environnement hostile. Mais l'absence d'oxygène limitait le récit et le réalisateur a décidé de le déplacer dans le cercle arctique.

127 Heures
6.5
17.

127 Heures (2010)

127 Hours

1 h 34 min. Sortie : 23 février 2011 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de Danny Boyle

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le film est fondé sur l'accident d'Aron Ralston, un randonneur américain qui, malgré son expérience, s'est retrouvé coincé pendant 127 heures dans un canyon près de Moab dans l'Utah en 2003. En 2006, dès la publication du livre "Plus fort qu’un roc" retraçant son épreuve, Danny Boyle l'a approché pour adapter son histoire au cinéma.

De façon à coller le plus possible à la réalité des faits, les cinéastes ont mis à contribution chaque détail qu'Aron Ralston pouvait leur fournir. Ils ont ainsi eu le privilège de visionner les vidéos-testament faites par Ralston alors qu'il était pris au piège, grâce à une caméra qui a d'ailleurs été réutilisée pour reproduire ces mêmes vidéos dans le film. "Nous voulions respecter fidèlement la réalité de ce qu’a vécu Aron quand il est resté prisonnier. Nous avons donc repris l’équipement exact qu’il avait dans son sac à dos, la quantité précise d’eau dont il disposait, la qualité de la lame de son couteau, le moindre élément de sa stratégie. Nous sentions que nous ne pouvions pas nous permettre d’être légers avec ces données," explique le producteur C. Colson.


"Je voulais conduire les gens au fond du canyon avec Aron et ne plus les lâcher jusqu’à ce que lui-même s’en sorte. Bien sûr, je voyais dans ce sujet une extraordinaire leçon de survie en pleine nature dans des circonstances extrêmes, mais je crois qu’il y a aussi une autre dimension à cette histoire qui surprendra les gens. (...) Ce qui m’intéressait, c’était aussi cette force vitale dans laquelle il a puisé (...). Cette force impalpable qui nous réunit tous. Et quand Aron, qui semble seul et loin de tout dans son trou, est ramené vers l’idée de vivre parmi les hommes, de réintégrer la communauté, il se passe quelque chose de très fort," (D. Boyle)

Avant le tournage, Danny Boyle et les producteurs du film ont effectué un premier voyage sur les lieux de l'histoire, guidés par Aron Ralston. Ce dernier, tout d'abord réticent quant à l'approche narrative choisie par le réalisateur, a peu à peu compris sa démarche et a fini par partager son aventure avec les cinéastes jusque dans les plus petits détails. "Travailler avec Danny a été une expérience phénoménale. Il est extrêmement perspicace et d’une grande créativité et il a aussi été très sensible à ce que cette histoire a de personnel pour moi. (...) Que ce soit dans les différentes réécritures ou à travers des rencontres et des entretiens avec les acteurs, il m’a impliqué plus que je ne l’aurais rêvé," (A. Ralston)

La Proie nue
7.1
18.

La Proie nue (1966)

The Naked Prey

1 h 35 min. Sortie : 14 juin 1966 (France). Aventure

Film de Cornel Wilde

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Une chasse à l'homme en Afrique noire

Lifeboat
7.1
19.

Lifeboat (1944)

1 h 36 min. Sortie : 1 juin 1956 (France). Drame, Guerre

Film de Alfred Hitchcock

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Un canot de sauvetage à la dérive

abscondita

Liste de

Liste vue 81 fois

4
2