Les meilleurs films de Zhang Yimou selon Frakkazak
5 films
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 7 joursHero (2002)
Ying xiong
1 h 36 min. Sortie : 24 septembre 2003 (France). Arts martiaux, Drame, Historique
Film de Zhāng Yì-Móu
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alors oui, il y a avant tout une grosse abstraction à faire pour apprécier le film: celle du fond, propagande rayonnante pour le gouvernement chinois ("united under heavens") où la fin justifie les moyens, où l'individualisme doit être sacrifié pour la communauté, où se venger est une erreur de jugement puisque le grand roi n'agit que dans l'intérêt de son peuple en massacrant à tout va et en imposant son dictat.
Oui, c'est assez abject et c'est asséné à la masse. J'ai donc rapidemment décidé de me dire qu'il s'agissait d'un pays imaginaire et qu'il n'y avait pas d'aspect politique attaché. Une gymnastique mentale et un peu malhonnête qui m'a cependant permi de voir un film magnifique. Les chorégraphies et ballets des affrontements, les couleurs, les décors, les costumes, les acteurs et actrices, la musique, la construction narrative évoquant Rashomon... Tout dans cette fable légendaire respire la beauté et la grâce. Si je ne connaissais Zhang Yimou que par son merdique The Great Wall, je vais clairement me pencher plus en avant sur sa filmographie tant j'ai été subjugué par la forme de ce Hero.
Sacrifices of War (2011)
Jin ling shi san chai
2 h 26 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Zhāng Yì-Móu
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mélangeant les atrocités historiques du massacre de Nankin avec la revisite du mythe national des Huits Beautés de Qinhuai, Zhang Yimou livre un film prenant, où horreur et grâce se mêlent savamment, et où les personnages sont au final plus intéressant qu'ils ne le semblent au premier abord. Une vision d'auteur différente de City of Life and Death pour un message pessimiste similaire.
Full River Red (2023)
Man jiang hong
2 h 37 min. Sortie : 31 juillet 2024 (France). Comédie, Drame, Historique
Film de Zhāng Yì-Móu
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf Critique
Le Secret des poignards volants (2004)
Shi mian mai fu
1 h 59 min. Sortie : 17 novembre 2004 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Zhāng Yì-Móu
Frakkazak a mis 6/10.
Annotation :
Ca commence plutôt bien, puis ça s'embourbe dans un triangle amoureux soporifique et niaiseux. Quid de la grâce des autres wu xia de Zhang Yimou? Quid des combats épiques? Quid de la poésie distillée dans les images? On a bien quelques partis pris colorimétriques intéressants et deux trois mouvements acrobatiques surprenants, mais ça reste globalement assez fade et ce n'est pas la belle Zhang Ziyi qui sauvera le film de l'ennui. Dommage.
La Grande Muraille (2016)
The Great Wall
1 h 44 min. Sortie : 11 janvier 2017 (France). Aventure, Action, Fantasy
Film de Zhāng Yì-Móu
Frakkazak a mis 1/10.


