Cover Les meilleurs films sur la religion

Les meilleurs films sur la religion selon virgule virgule

"Même si l'obligation à l'égard de l'homme continue encore à avoir une valeur absolue, elle n'en inclus pas moins désormais la nature comme condition de sa propre survie et comme un des éléments de sa propre complétude existentielle. Nous allons encore plus loin et nous disons que la solidarité de destin entre l'homme et la nature, solidarité nouvellement découverte à travers le danger, nous a fait redécouvrir la dignité autonome de la nature et nous commande de respecter son intégrité par-delà l'aspect utilitaire."
(Hans Jonas, Le Principe responsabilité)

"Hans Jonas rejoint, en fin de compte, une obligation que les jus naturalistes du temps passé n'auraient jamais osé imposer puisque la nature ajoute à la puissance des causes sa formidable exigence morale. Il y a donc maintenant deux raisons au lieu d'une d'obéir à la nature."
(Bruno Latour, Politiques de la nature)

Liste de 8 films créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ans
Home
6.4
1.

Home (2009)

1 h 35 min. Sortie : 3 juin 2009 (France). Écologie, Nature

Documentaire de Yann Arthus-Bertrand

virgule virgule a mis 1/10.

Annotation :

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
Albert Einstein

L'ordre harmonieux........ ?

L'Abécédaire de Gilles Deleuze
8.4
2.

L'Abécédaire de Gilles Deleuze (1996)

7 h 30 min. Sortie : 1996 (France).

Documentaire de Pierre-André Boutang

virgule virgule a mis 6/10.

Annotation :

Spinoza ???
http://youtu.be/rQUBSSZwvx0

Et Nietzsche a pleuré
5.2
3.

Et Nietzsche a pleuré (2007)

When Nietzsche Wept

1 h 45 min. Sortie : décembre 2007 (France). Drame

Film de Pinchas Perry

Annotation :

Volonté de puissance.
http://youtu.be/59Vy7TkuOXg

Baraka
8
4.

Baraka (1992)

1 h 36 min. Sortie : 12 janvier 1994 (France). Nature, Expérimental

Documentaire de Ron Fricke

virgule virgule a mis 1/10.

Annotation :

"Le danger de l'automatisation future est bien moins la mécanisation tant déplorée de la vie naturelle que le fait qu'en dépit de son artificialité toute la productivité humaine serait aspirée par un processus vital énormément intensifié et en suivrait automatiquement, sans labeur et sans effort, le perpétuel cycle naturel. La cadence des machines ne pourrait qu'accélérer la cadence naturelle de la vie, elle ne changerait pas, sinon pour le rendre plus fatal, le caractère principal de la vie à l'égard du monde."
Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne

Nonfilm
6.4
5.

Nonfilm (2001)

47 min. Sortie : 21 août 2007 (France). Expérimental

Moyen-métrage de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

virgule virgule a mis 7/10.

Annotation :

La transcendance, la terreur mystique et toute l'histoire du fait religieux ---- nihilisme inclus.

Tenebrae Factae Sunt
-
6.

Tenebrae Factae Sunt (1966)

11 min. Sortie : 1966 (France).

Documentaire de Pascal Aubier

virgule virgule a mis 4/10.

Annotation :

Coucou, l'extase comme aliénation de la conscience s'auto-dupant dans la simulation de sa propre dissolution et comme flux ni plus ni moins énergétique que tout autre phénomène accidentel anodin dans le tumulte incohérent de l'éternité stupide, mais la conscience d'être là malgré tout, donc la honte.

Hallelujah
6.7
7.

Hallelujah (1929)

1 h 49 min. Sortie : 20 août 1929 (États-Unis). Drame, Musique

Film de King Vidor

virgule virgule a mis 5/10.

Annotation :

Adoration du néant, mégalomanie, instrumentalisation de la misère et bénédiction du meurtre.

Avatar
6.4
8.

Avatar (2009)

2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction

Film de James Cameron

virgule virgule a mis 2/10.

Annotation :

L'artifice naturaliste depuis Rousseau.