SensCritique
Cover Les meilleurs films sur les triades chinoises

Les meilleurs films sur les triades chinoises selon Hotsu

Sélection de films avec pour personnages principaux des membres du crime organisé uniquement.
J'exclue donc pas mal de polars HK et films d'action que l'on serais tenté d'ajouter, attention !

Liste de

10 films

créee il y a presque 3 ans · modifiée il y a 26 jours

School on Fire
7.9
1.

School on Fire (1988)

Hok hau fung wan

1 h 37 min. Sortie : 20 août 1988 (Hong Kong). Drame

Film de Ringo Lam, Raymond Lee Wai-Man et Joe Chu Kai-Sang

Hotsu a mis 9/10.

Annotation :

Drame détaillant l'emprise des triades sur la jeunesse dans le Hong Kong de cette fin des années 1980.
C'est vraiment le meilleur film en triad movie pur, avec une réputation quasi légendaire car pendant longtemps le film n'étais pas facile à trouver, sans parler de rumeurs sur des versions différentes du montage. Ceci dit il n'est encore jamais sorti en France, et il reste clairement un travail à faire découvrir en occident sur la filmographie de Ringo Lam en général.

Election 2
7.5
2.

Election 2 (2006)

Hak se wui yi wo wai kwai

1 h 32 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Policier, Drame, Gangster

Film de Johnnie To

Hotsu a mis 9/10.

Annotation :

Le deuxième meilleur ! Election 2 est une conclusion dure et noire au diptyque mafieux. Cette suite rappelle d'ailleurs encore plus le mythique School On Fire pour son aspect dramatique, sa violence barbare, son regard sans aucune concession romantique sur la réalité du monde criminel...
Beaucoup plus réputé chez nous car sorti plus ou moins en grande pompe (pour un film HK) et salué par la critique, mais pourtant toujours bien moins connu et vu qu'Infernal Affairs par exemple : sur SensCritique, le film est 9 fois moins noté.

Si le premier opus avait un côté Mannien, Johnnie To convoque ici ni plus ni moins que Francis Ford Coppola et livre une de ses plus belle mise en scène...
Election 1 et 2 sont ce que Hong Kong a produit de mieux au XXIè siècle, on ne va pas se mentir. Le sujet traité est également impossible à remettre en scène aujourd'hui, ce qui ne fait que renforcer le tragique de ce diptyque qui totalise tout de même 3h13min en additionnant les deux.

Le Syndicat du crime
7.3
3.

Le Syndicat du crime (1986)

Ying hung boon sik

1 h 35 min. Sortie : 21 juillet 1993 (France). Action, Drame, Gangster

Film de John Woo

Hotsu a mis 9/10.

Annotation :

C'est LE film culte du genre, mais c'est autant sinon plus un représentant du sous-genre "heroic bloodshed" aussi. C'est aussi un des films HK les plus célèbres de par le monde.

The Mission
7.5
4.

The Mission (1999)

Cheung foh

1 h 21 min. Sortie : 22 août 2001 (France). Drame, Action

Film de Johnnie To et Law Wing-Cheong

Hotsu a mis 9/10.

Annotation :

A la base, c'est un tout petit film de triades tourné en moins de 15 jours, qui innove par son minimalisme qui est une des marques de fabrique du réalisateur, mais c'est aussi le film le plus culte de Johnnie To, celui que l'on recommandera facilement pour découvrir l'auteur.

A Hero Never Dies
6.9
5.

A Hero Never Dies (1998)

Chan sam ying hung

1 h 38 min. Sortie : 14 janvier 2021 (France). Drame, Action, Gangster

Film de Johnnie To

Hotsu a mis 8/10.

Annotation :

L'hommage classieux de Johnnie To au sous-genre local du heroic bloodshed de la fin des années 1980, on peux le classer dans les triad movies sans problèmes. Un film très noir qui est pur régal de cinéma.

Election 1
7.2
6.

Election 1 (2005)

Hak se wui

1 h 41 min. Sortie : 3 janvier 2007 (France). Policier, Drame, Gangster

Film de Johnnie To

Hotsu a mis 8/10.

Annotation :

Magnifique entrée en la matière, indispensable pour apprécier la suite.
Election est un film assez étonnant dans la filmographie de Johnnie To, car il s'appuie sur un excellent script préparé à l'avance, le film est très dialogué, lui qui affectionne plutôt les échanges brefs et aime habituellement construire son métrage au fil du tournage, méthode dans laquelle il excelle sur des films comme The Mission ou PTU. Mais Johnnie To choisi de se hisser au contraire ici à la hauteur du sujet traité en densifiant son style.
La mise en scène est très élégante, les tons électriques de la photographie rappelle les polars de Michael Mann lors des scènes nocturnes. La direction d'acteurs est somptueuse.
Le style de l'action se veut beaucoup plus réaliste et documenté que dans n'importe quel film noir local (et donc aussi à l'encontre de ce à quoi nous avais habitué Johnnie To !), ce qui rappelle School on Fire de Ringo Lam, avec par exemple ses meurtres à l'arme blanche en pleine rue et son absence d'armes à feu, ce qui avait fait sensation dans la critique sur ce premier film (les gunfights étant habituellement légion dans les films noirs de Hong Kong).

Le seul reproche que l'on peux faire à Election est un certain manque d'implication émotionnelle, le film s'évertuant surtout à poser le décors et les personnages, l'intrigue principale qui tourne autour d'un sceptre très convoité peut ainsi paraître un peu confuse à la première vision. Ce côté sera totalement libéré dans la suite mais cette première partie est une grande réussite du film de mafia et qui je trouve fait partie de ces films qui grandissent à chaque vision.

The Longest Nite
7.1
7.

The Longest Nite (1998)

Am faa

1 h 21 min. Sortie : 1 janvier 1998 (Hong Kong). Action, Thriller, Policier

Film de Patrick Yau et Johnnie To

Hotsu a mis 8/10.

Annotation :

Encore un triad movie de très haute volée, produit (et certainement réalisé) par Johnnie To

Infernal Affairs
7.6
8.

Infernal Affairs (2002)

Mou gaan dou

1 h 37 min. Sortie : 1 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Policier

Film de Andrew Lau et Alan Mak

Hotsu a mis 8/10.

Annotation :

Excellent polar / triades qui donnera The Departed de Martin Scorsese à peine quelques années plus tard. Film également notable pour sa quasi absence d'action pure au profit de l'histoire et de la psychologie des personnages. Une des dernières grandes réussites internationale du cinéma HK. Ca commence à dater oui, et c'est pas près de s'améliorer...

L'Année du Dragon
7.3
9.

L'Année du Dragon (1985)

Year of the Dragon

2 h 14 min. Sortie : 13 novembre 1985 (France). Policier, Drame

Film de Michael Cimino

Hotsu a mis 8/10.

Annotation :

Le deuxième meilleur polar américain des années 1980 à mes yeux, avec une ahurissante description des triades installées aux USA, séquences que l'on croirait tout droit sorties d'un excellent film noir HK.

As Tears Go By
6.9
10.

As Tears Go By (1988)

Wong gok ka moon

1 h 42 min. Sortie : 29 juin 2022 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Wong Kar-Wai

Hotsu a mis 7/10.

Annotation :

Le très beau premier film de Wong Kar-Wai (même s'il fera largement mieux ensuite), dans le milieu de la petite pègre hong-kongaise. Assez méconnu et vraiment sympathque !

Hotsu

Liste de

Liste vue 42 fois

2
3