Les meilleurs jeux de FromSoftware selon Frakkazak
8 jeux vidéo
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 11 moisElden Ring (2022)
Sortie : 25 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Frakkazak a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Elden Ring: Shadow of the Erdtree (2024)
Sortie : 21 juin 2024. RPG, Action-Aventure
Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dire qu'il était attendu au tournant serait un euphémisme, au vu de la qualité des DLC passés de FromSoftware. Mais je ne pensais pas être surpris à ce point par la teneur du titre. Une aventure plus longue qu'un Dark Souls, une variété de biomes effarante, et une verticalité de l'exploration qui vient rafraîchir la sensation de découverte des environnements imbriqués les uns dans les autres que l'on avait quelque peu perdu dans Elden Ring. Il prend toutes les qualités du jeu initial et en efface les menus défauts (la répétition des donjons annexes) pour une nouvelle Aventure inimitable.
Sekiro: Shadows Die Twice (2019)
Sortie : 22 mars 2019. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming
Frakkazak a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Bloodborne (2015)
Buraddobōn
Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4
Frakkazak a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Voilà, je me sens tout vide dedans, j'ai saigné Bloodborne dans tous les sens. Je me l'étais gardé de côté après l'épiphanie Sekiro et l'enchaînement des trois Dark Souls dans la foulée, et j'ai finalement cédé, consommant mon dernier From Software sans modération.
Pont parfaitement visible entre les mécaniques RPG des Souls et la nervosité d'un Sekiro, Bloodborne est une claque de tous les instants. D'un côté on a le gameplay parfaitement huilé, poussant toujours à l'offensive et nous donnant un système de contre jouissif lorsque maîtrisé. De l'autre on a un univers fascinant, merveilleusement dérangeant, retranscrit par un level design ahurissant d'efficacité. Bloodborne, pour des raisons pas si éloignées de celle d'un Sekiro, rentre instantanément dans mon Top 10 vidéoludique. Un jeu marquant qui m'en aura fait bavé, mais qui m'aura aussi fait jubiler à plus d'une reprise. L'excellence made in From Software.
Putain, vivement Elden Ring
Dark Souls III (2016)
Dāku Sōru Surī
Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Frakkazak a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
DS3 est proche du premier dans sa construction, et proche du second dans sa jouabilité. Un excellent jeu donc, qui n'apportera par contre pas grand chose à la formule."
Voici ce que j'en pense maintenant, après l'avoir repris et passé une centaine d'heures dessus:
Si l'on ne retrouve pas le level design tentaculaire du premier opus mais plutôt une succession de zones à deux embranchements, force est de constater que c'est tout de même très réussi au sein de chaque zone en elle-même, avec tous les raccourcis et secrets que l'on est en droit d'attendre de FromSoft.
Si la DA quitte la lumière du second volet pour retrouver la mélancolie du premier, elle n'en est pas moins splendide, avec toujours ce bestiaire impressionnant dans sa diversité, et ses lieux qui respirent le mystère. C'est fantastique.
En termes de gameplay, on est assez proche de ce que peut offrir Bloodborne en termes de nervosité et de réactivité, et c'est tant mieux, car c'est vraiment ce point qui m'empêche de relancer DSK 1, trop lourdaud à mon goût. Quoiqu'il en soit, le nombre de builds possible est impressionnant et promet une rejouabilité hors pairs.
Avec tout ça, je serais parti sur un 9, vu que de prime abord j'accroche moins à l'univers Dark Souls qu'à Bloodborne. Mais j'ai cette fois fait l'effort de m'intéresser au lore, via notamment les vidéos de Vaatividya, et après avoir fini 3 fois le jeu, j'avais l'impression de le faire une quatrième fois sous un angle tout nouveau. +1 donc pour la profondeur de tout ça à côté de laquelle j'étais jusqu'à présent complètement passé à côté par flemme.
Dark Souls: Remastered (2018)
Sortie : 25 mai 2018. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Frakkazak a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
♫ Who's gonna save my soul now? ♫
1ère run : 04/2019
J'ai enfin tâté de la bête et je comprends l'engouement, même si je lui préfère largement Sekiro. Je déplore le positionnement des checkpoints, et pas mal de chutes gratuites.
2ème run + Platine : 11/2021:
Pas le choix, je dois revoir ma copie. Ce que j'avais trouvé dommageable à l'époque, je trouve désormais que ça fait partie intégrante du charme du jeu. Sa maestria est intacte, que ce soit dans son fantastique level design, son ambiance pesante et anxiogène, la magnificence de sa direction artistique ou la calibration au poil de son gameplay. On regrettera juste l'apparente simplicité des patterns des boss (je dis bien les patterns, je me suis encore fait méchamment rouster par Orsntein & Smough, entre autres). Le fait que je sois passé par tous les autres jeux FromSoft (hors Sekiro fait préalablement) entre ma première run et cette session n'est sans doute pas étranger à ma réévaluation du titre. Un chef d'oeuvre, praise the sun!
Dark Souls II: Scholar of the First Sin (2015)
Sortie : 3 avril 2015 (France). RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Frakkazak a mis 9/10.
Annotation :
You tried
1ère run - 04/2019
Contrairement à l'avis populaire, j'ai trouvé cette itération bien meilleure que le premier Dark Souls, qui s'il était un diamant brut, se retrouve ici poli par un travail d'orfèvre. Fini la frustration gratuite du premier volet avec ses planches à savon, ses aller-retours à rallonge, ses décors mornes, sa vitesse d'escargot et ses mécaniques cryptiques sans une soluce à portée. Ici on peut enfin oser expérimenter, on n'hésite pas à retourner dans les lieux déjà visités, on peut s'arrêter une seconde pour regarde vers l'horizon, et traverser une chaîne au-dessus du vide ne s'apparente plus à une partie de roulette russe.
Certes, l'aspect monde ouvert, cohérent, truffé de raccourci du premier se retrouve amoindri par l'usage des fast travels, mais en même dans Dark Souls, je retournais jamais voir un marchand tellement ça me gavait de devoir me farcir 10 minutes de marche avec un tank.
Pour le reste, tout est intact, le combat est exigeant, l'exploration profonde, les designs riches et le lore mystique. Du très bon. Me reste plus qu'à faire le 3 et Bloodborne.
2ème run + Platine : 11/2021
Je m'étais peut-être emporté à l'époque en clamant que DS2 couchait le premier volet, puisque je pense aujourd'hui le contraire. Mais cela ne dévalue pas pour autant cet opus, qui n'atteindra pas le 10 que tous les autres FromSoftware ont glané de par sa construction moins aboutie, et la présence d'une foultitude de passages clairement frustrants (les cloches de la crypte, l'Iron Keep) et de l'incapacité à notre avatar de passer une fog gate s'il se prend un coup, rendant parfois les skips des zones pré-boss impossibles. Mais ça reste une merveille tout de même, avec une générosité de tous les instants.
Armored Core VI: Fires of Rubicon (2023)
Sortie : 25 août 2023. Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Gageure du groupy con
Je l'avais commencé à sa sortie, et ça ne m'avait pas emballé. Le gameplay est inattaquable, mais c'est juste pas ma came. Je n'aime pas le format en missions de 2-3 minutes, je n'aime pas les méchas, je n'aime pas l'ambiance terne post-apo, et je n'aime pas passer des heures dans les menus pour tester les différentes combinaisons possibles. La seule raison pour laquelle je me suis procuré le jeu, c'est bien évidemment le label FromSoftware, car même si aucun des éléments ne m'attiraient, je me disais que la maîtrise du studio suffirait à me plonger dedans corps et âmes. J'y ai donc passé une dizaine d'heures, arrivant vers le milieu du chapitre 3, puis l'ai laissé de côté pour d'autres titres (dont un certain BG3). Quelques mois plus tard, j'ai voulu lui redonner sa chance, j'ai oublié comment jouer, et vu l'exigence du soft je me suis fait rouster. Peut-être le recommencerais-je un jour, dans quelques années. En attendant, je ne le noterais pas.