Cover Les meilleurs jeux Sonic
Liste de

14 jeux vidéo

créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 20 jours
Sonic 3 & Knuckles
8.1
1.

Sonic 3 & Knuckles (1994)

Sortie : 18 octobre 1994 (France). Plateforme

Jeu sur Mega Drive, PC

Ludjik a mis 10/10.

Annotation :

Meilleur que la somme de ses parties (Sonic 3 + Sonic & Knuckles). Meilleur jeu Sonic de tous les temps, et également mon jeu préféré. 14 zones, dont 11 au sein desquelles la musique et les environnements évoluent voire changent drastiquement et 3 autres qui ont davantage un rôle cinématique ou sont des boss fights. Une histoire "show don't tell" simple et efficace. Des cinématiques entre chaque niveau. Une quête de 100% prenante avec des Special Stage funs et deux objectifs, d'abord la transformation Super puis l'Hyper, qui font office de récompenses pour le joueur et le rendent virtuellement invisible, en plus de lui permettre de débloquer une fin spéciale. Trois types de Bonus Stage pour obtenir des boucliers et des rings. Une rejouabilité énorme, que ce soit pour perfectionner son jeu, découvrir d'autres routes ou la complétion. 3 personnages jouables, avec chacun leurs particularités de gameplay, dont 2 qui ont une aventure différente (je recommande de faire Sonic & Tails -> Knuckles). Une DA aux petits oignons : que ce soit esthétiquement ou musicalement le jeu est un régal. Il y a certes des défauts mineurs, je pense à l'infâme Barrel of Doom de Carnival Night, certains gimmicks à l'intérêt douteux ou encore le décrié (bien que trop haï à mon sens) Sandopolis Act 2. Cela étant, ceux-ci se comptent sur les doigts d'une main et sont largement acceptables au vu de l'ampleur du projet et de toutes ses qualités qui penchent la balance de l'autre côté. En définitive, ce jeu se paie le luxe d'être à la fois ambitieux et abouti.

Sonic Mania
7.4
2.

Sonic Mania (2017)

Sortie : 15 août 2017. Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch 2

Ludjik a mis 9/10.

Sonic Racing: CrossWorlds
7.6
3.

Sonic Racing: CrossWorlds (2025)

Sortie : 25 septembre 2025. Course

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Ludjik a mis 9/10.

Sonic the Hedgehog 2
7.8
4.

Sonic the Hedgehog 2 (1992)

Sortie : 24 novembre 1992 (France). Plateforme, Action

Jeu sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad

Ludjik a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Excellent jusqu'à la fin d'Oil Ocean. À partir de là on oscille entre le passable et l'exécrable. Ça reste un très bon jeu dans l'ensemble, très rejouable et posant des fondations solides pour le reste de la série. Les Special Stage sont sympas et Super Sonic est une récompense géniale (pouvant même être obtenu dès la première zone avec une exécution impeccable). Par ailleurs c'est certainement le Sonic classique où la sensation de vitesse est la plus forte.

Sonic & All Stars Racing Transformed
7.1
5.

Sonic & All Stars Racing Transformed (2012)

Sortie : 16 novembre 2012 (France). Course

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, PS Vita, PC, Nintendo 3DS

Ludjik a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Sonic Colours
6.6
6.

Sonic Colours (2010)

Sortie : 12 novembre 2010 (France). Plateforme, Aventure

Jeu sur Wii

Ludjik a mis 8/10.

Sonic Advance
6.7
7.

Sonic Advance (2002)

Sortie : 15 mars 2002 (France). Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance

Ludjik a mis 8/10.

Sonic Frontiers
6.3
8.

Sonic Frontiers (2022)

Sortie : 8 novembre 2022. Plateforme

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Ludjik a mis 7/10.

Sonic Lost World
5.8
9.

Sonic Lost World (2013)

Sonikku Rosuto Wārudo

Sortie : 18 octobre 2013 (France). Aventure, Action-Aventure, Plateforme

Jeu sur Wii U, PC

Ludjik a mis 6/10.

Annotation :

Simple et aseptisé, pleins de bonnes idées mais aucune n'est exploitée à son plein potentiel. Ce jeu gagnerait à être plus centré sur certaines gimmicks, mais il reste agréable à faire.

Sonic CD
7.3
10.

Sonic CD (1993)

Sortie : octobre 1993 (France). Plateforme, Action

Jeu sur Mega-CD, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, iPhone, iPad, Android, Windows Phone

Ludjik a mis 6/10.

Annotation :

Dommage que le jeu soit aussi brouillon. C'est le Sonic classique avec le concept le moins limpide, se basant sur une mécanique de voyage dans le temps pour créer un bon futur et ayant de fait différentes versions pour chaque niveau. Ça n'aide pas qu'il y ait deux façons d'obtenir la bonne fin, dont l'une (les Special Stage) qui ignore complètement cette mécanique et qu'aller dans le futur directement (ce qui est pourtant une option) n'apporte strictement rien voire est une punition pour le joueur vu qu'il lui fait perdre du temps. La direction artistique est un régal mais au niveau du jeu en lui-même, c'est beaucoup plus mitigé. Il faut le voir comme un voyage : on se perd dans les niveaux et on profite de l'environnement.

Sonic the Hedgehog
7.6
11.

Sonic the Hedgehog (1991)

Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme

Jeu sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC

Ludjik a mis 5/10.

Annotation :

Révolutionnaire pour l'époque, je n'en doute pas. Mais aujourd'hui aucun mot ne peut mieux décrire ce jeu que "mid". La moitié des zones du jeu sont légères et appréciables, l'autre est lente et punitive. Le jeu est court et le boss final extrêmement simple. On a l'objectif secondaire de collecter les Chaos Emerald mais celles-ci n'apportent rien et ne donnent pas accès à une fin différente. C'est une expérience sympa et comme tout jeu Sonic, la rejouabilité lui bénéficie. Les visuels et la musique sont très bons. Son vrai point noir c'est d'être aussi inconsistant.

Sonic Adventure 2 Battle
7.3
12.

Sonic Adventure 2 Battle (2002)

Sortie : 3 mai 2002. Plateforme

Jeu sur GameCube

Ludjik a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il y a pleins de choses que j'apprécie dans ce jeu, et j'y ai énormément rejoué. Mais bordel que ses défauts sont saillants et entachent l'expérience. Les hauts sont brillants et les bas sont abyssaux. Aussi addictif que médiocre.

Sonic the Hedgehog (8 bits)
7.6
13.

Sonic the Hedgehog (8 bits) (1991)

Sortie : 25 octobre 1991. Plateforme

Jeu sur Master System, Game Gear

Ludjik a mis 5/10.

Annotation :

Sympatoche. C'est un downgrade par rapport à la version Megadrive, mais c'est inoffensif. C'est son petit frère moins gâté.

Sonic the Hedgehog 4: Episode 1
4.6
14.

Sonic the Hedgehog 4: Episode 1 (2010)

Sortie : 7 octobre 2010. Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PC, iPhone, Android, PlayStation 3, Wii

Ludjik a mis 2/10.

Annotation :

Immonde. Les rares bonnes idées sont obscurcies par une montagne de merde. Ce jeu était censé s'appeler "Sonic mobile", mais apparemment c'était tellement bon qu'ils ont décidé de marketer ça comme "Sonic 4" et de le foutre sur toutes les plateformes. Quelle erreur ! C'est une honte quand tu le compares à ses prédécesseurs sortis 20 ans plus tôt. Mais même comme produit pris à part ça vaut pas la peine d'être joué : le gameplay est cassé, le level design non inspiré, la musique fait mal à la tête et les visuels sont une pseudo 3D moche. Le jeu est littéralement Sonic 1 réinventé sauf qu'en fait il est largement inférieur. Le seul gros point positif c'est les Special Stage, aussi repris de Sonic 1 qui pour le coup sont bien améliorés, le concept est le même sauf que les contrôles sont beaucoup plus plaisants et naturels.

Ludjik

Liste de

Liste vue 57 fois