👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top des meilleurs mangas Shōjo

Quels sont les meilleurs mangas Shojo ? Un Shojo est un manga destiné aux jeunes filles et s'oppose au Shōnen, pour les ...

Afficher plus

270 membres ont répondu

Nana
7.1
1.

Nana (2000)

Sortie : 11 octobre 2002 (France).

BD de Ai Yazawa

Résumé : Ces deux jeunes filles s'appellent Nana. Elles ont le même âge, éprouvent toutes deux une grande attirance pour Tokyo, et font très attention à leur look. La première est une étudiante rêveuse et tête en l'air, à la recherche désespérée du prince charmant. Quant à l'autre, plus déterminée et solitaire, c'est grâce à son premier amour qu'elle est devenue chanteuse dans un groupe de rock amateur. Toutes deux ont pour objectif d'aller s'installer à Tokyo...

Aussi présent dans :

- Les meilleurs mangas Josei

- Les meilleures BD avec une héroïne

- Les meilleurs mangas

Fruits Basket
6.2
2.

Fruits Basket (1998)

Furūtsu Basuketto

Sortie : 1 septembre 2002 (France).

BD de Natsuki Takaya

Résumé : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs mangas

Paradise Kiss
7.5
3.

Paradise Kiss (1999)

Paradaisu Kisu

Sortie : 21 novembre 2004 (France).

BD de Ai Yazawa

Résumé : Yukari Hayasaka, lycéenne, étudie sans cesse pour les examens d'entrée à l'université, ne prenant pas tellement le temps de s'amuser. Elle est amoureuse d'un garçon de sa classe, Hiroyuki... Une rencontre fortuite avec Arashi et Isabella à l'allure originale la fait s'évanouir, et elle se retrouve dans l'atelier, endroit où plusieurs étudiants de l'école de mode Yazawa travaillent à fabriquer des vêtements. À sa grande surprise, ils lui demandent d'être leur mannequin pour le défilé qui a lieu dans quelques semaines. Hésitante, Yukari comprend que c'est quelque chose qu'elle a envie de faire et, allant jusqu'à abandonner l'école et s'enfuir de chez elle car sa mère, farouchement opposée à ses projets, refuse la proposition.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs mangas Josei

Blue Spring Ride
7
4.

Blue Spring Ride

Ao Haru ride

Sortie : juillet 2013 (France).

BD de Io Sakisaka

Résumé : À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?

Orange
7.5
5.

Orange (2012)

Orenji

Sortie : 9 octobre 2014 (France).

BD de Ichigo Takano

Résumé : Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Maid Sama !
6.6
6.

Maid Sama !

Kaichō wa Maid-sama !

Sortie : avril 2006.

BD de Hiro Fujiwara

Résumé : Depuis peu, le lycée Seika est devenu un lycée mixte avec seulement 20% de filles. Le lycée est tristement célèbre pour la sauvagerie de ses élèves et la peur qu'ils inspirent aux filles. Ayuzawa Misaki, la présidente des élèves du lycée Seika est très stricte, crainte de tous les garçons et admirée par les filles. Mais derrière ce dur visage, elle cache des problèmes familiaux dû à la lâcheté de son père et doit ainsi travailler dans l'ombre dans un café appelé le Maid Latte où elle doit porter un uniforme de soubrette et dire "Maître" au client masculin ! Une situation toute à fait contraire au comportement de la jeune fille. Mais tout s'accélère quand Usui Takumi, le lycéen le plus populaire qui repousse sans cesse les confessions de sentiments des jeunes filles, découvre le secret de Misaki en la croisant habillée en maid.

Lovely complex
7.1
7.

Lovely complex

Lovely Complex Vol.1

Sortie : 2008 (France).

BD de Aya Nakahara

Résumé : Risa, une grande perche, et Atsuhi, haut comme trois pommes, sont les comiques involontaires du lycée à cause de leurs disputes légendaires.Tous deux complexés par leur taille, ils ont peur de ne jamais trouver l'amour. Et en font forcément des tonnes pour faire oublier leur mal-être ! Amour, rires et complexes : voilà le point de départ du shojo le plus enthousiasmant du moment !

Card Captor Sakura
7
8.

Card Captor Sakura (1996)

Kādokyaputā Sakura

Sortie : 26 août 1999 (France).

BD de CLAMP

Résumé : Sakura, une fillette de 10 ans, se trouve investie d'une mission très spéciale: retrouver et capturer des cartes magiques. Créées par un puissant sorcier, ces Clow Cards se matérialisent en créatures dangereuses pour les humains. Assistée de Kerberos, un petit lion en peluche doué de parole, Sakura a fort à faire entre sa vie de chasseuse de cartes et son quotidien d'écolière.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs mangas de Clamp

- Les meilleurs mangas édités par Pika

Vampire Knight
5.5
9.

Vampire Knight (2004)

Vanpaia Naito

Sortie : 14 juin 2007 (France).

BD de Matsuri Hino

Résumé : Dans les larmes et dans le sang, le voile se lève enfin sur lelourd passé de Yûki ! Mais alors qu'elle ouvre les yeux sur sonmonde, Zero sombre...Grâce à sa persévérance, Matsuri Hino est devenue l'undes plus populaires auteurs de shôjo. Ses premiers essaisont connu un succès mitigé jusqu'à sa série Toraware noMinoue qui la révélera au public. Elle enchaînera ensuitesur l'immense succès commercial Meru Puri Märchen Prince(publié aux éditions Panini Manga) traduit dans de nombreuxpays. Après le one-shot Wanted, la jeune mangaka débutele magnifique Vampire Knight classé au top des ventes shôjofrançaises et japonaises.

Switch Girl
6.5
10.

Switch Girl (2006)

Suitchigaru!!

Sortie : 19 août 2006.

BD de Natsumi Aida

Résumé : Nika mène une double vie, entre son mode “ON” charismatique et populaire et son mode “OFF” vulgaire et débraillé qu’elle cache à ses copains du lycée. Malheureusement, Arata, un nouvel élève plein de mystères, a découvert son secret ! Mais Arata aussi a des choses à cacher, dont le fait qu’il est très mignon sous ses lunettes. Arata et Nika concluent donc un pacte…

Sailor Moon
6.4
11.

Sailor Moon (1991)

Bishôjo Senshi Sailor Moon

Sortie : 16 février 1995 (France).

BD de Naoko Takeuchi

Résumé : Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

Aussi présent dans :

- Les meilleurs mangas édités par Pika

Sawako
6.8
12.

Sawako (2005)

Kimi ni Todoke

Sortie : 15 janvier 2009 (France).

BD de Karuho Shiina

Résumé : Sawako, au contact de Kazehaya, parvient à s'affranchir de sa timidité et fait la connaissance d'Hiromô et Endô, deux filles de sa classe. Au courant de l'intérêt que Kazehaya lui porte, Yano et Yoshida se rapprochent également de Sawako. Cependant, d'étranges rumeurs circulent sur ces deux filles et Sawako est soupçonnée de les colporter !

L'Infirmerie après les cours
7.5
13.

L'Infirmerie après les cours (2004)

Hōkago Hokenshitsu

Sortie : 9 mars 2006 (France).

BD de Setona Mizushiro

Résumé : Mashiro Ichijo souffre d'une bien étrange particularité : le haut de son corps est celui d'un garçon, et le bas celui d'une fille. Lui ne s'est jamais considéré que comme un garçon, et ne supporte pas cette "anomalie" qui le répugne.

Skip Beat !
7.5
14.

Skip Beat ! (2002)

スキップ・ビート!

Sortie : 2002 (France).

BD de Yoshiki Nakamura

Résumé : Kyôko est une adorable jeune fille. Elle a suivit à Tokyo dès la fin du collège son ami d'enfance pour l'aider à devenir une star du Show business.

Je ne suis pas un ange
7.5
15.

Je ne suis pas un ange

Tenshi Nanka ja Nai

Sortie : 11 avril 2007 (France).

BD de Ai Yazawa

Résumé : Cette histoire d'amour et d'amitié se déroule sur presque trois ans. L'héroïne principal est une lycéenne du nom de Midori Saejima. On y découvre sa vie,ses amours, ses amitiés et une ribambelle de seconds rôles tous plus attachants les uns que les autres ! Un récit émouvant comme seule Ai Yazawa en a le secret.

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback