👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top des meilleures BD faites par des femmes

Quelles sont les meilleures BD faites par des femmes ?

109 membres ont répondu

Persepolis, intégrale
8.3
1.

Persepolis, intégrale (2008)

Sortie : janvier 2008 (France).

BD de Marjane Satrapi

Résumé : Le récit des événements qui ont rythmé la vie de Marjane Satrapi, de son enfance à Téhéran à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD avec une héroïne

- Les meilleures BD des années 2000

- Les meilleures BD historiques

- Les meilleures BD politiques

- Les meilleurs romans graphiques

- Les meilleures BD sur l'enfance

- Les meilleures BD satiriques

- Les BD que vous recommandez le plus Ă  vos amis

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1
8.2
2.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 (2017)

My Favorite Thing is Monsters

Sortie : 23 août 2018 (France).

BD de Emil Ferris

Résumé : Chicago, années 1960. Karen Reyes, 10 ans, se passionne pour les fantômes, les vampires et les créatures du même genre. Elle-même préfère s'imaginer en loup-garou qu'en femme. Lorsque sa voisine Anka Silverberg, survivante de la Shoah, meurt, elle mène des recherches sur l'Allemagne nazie et découvre la réalité complexe des monstres.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2018

- Les BD aux plus beaux dessins

- Les meilleurs comics de 2018

- Les meilleures BD ayant obtenu le fauve d'or

- Les meilleures BD des années 2010

- Les meilleures BD avec une héroïne

- Les BD que vous recommandez le plus Ă  vos amis

- Les meilleurs comics en un seul volume

Fullmetal Alchemist
7.9
3.

Fullmetal Alchemist (2001)

Hagane no Renkinjutsushi

Sortie : 8 septembre 2005 (France).

BD de Hiromu Arakawa

Résumé : En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'État, Edward, surnommé « Fullmetal Alchemist », se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs mangas édités par Kurokawa

- Les meilleures BD steampunk

- Les meilleures mangas ShĹŤnen

- Les meilleurs mangas

- Les meilleures BD avec des mondes imaginaires

- Les meilleures BD des années 2000

- Les meilleures BD d'aventure

- Les BD avec les meilleurs méchants

- Les meilleures BD fantastiques

- Les BD aux héros les plus originaux

- Les BD avec les héros les plus badass

Dans la combi de Thomas Pesquet
7.9
4.

Dans la combi de Thomas Pesquet (2017)

Sortie : 24 novembre 2017 (France).

BD de Marion Montaigne

Résumé : Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD scientifiques

- Les meilleures BD de 2017

- Les meilleures BD de Marion Montaigne

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les meilleures BD des années 2010

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 1
7.8
5.

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 1 (2016)

Sortie : 22 septembre 2016.

BD de Pénélope Bagieu

Résumé : Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2016

- Les BD que vous recommandez le plus Ă  vos amis

- Les meilleures BD des années 2010

Culottées, intégrale
8
7.

Culottées, intégrale (2020)

Sortie : 21 octobre 2020 (France).

BD de Pénélope Bagieu

Résumé : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d'investigation ou reine des bandits... Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Trente portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin.

L'Ă‚ge d'or, tome 1
7.9
8.

L'Ă‚ge d'or, tome 1 (2018)

Sortie : 7 septembre 2018.

BD de Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa

Résumé : La légende parle d'un « âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement... » Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à « l'Âge d'or » ; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD sur le Moyen Ă‚ge

- Les meilleures BD de 2018

- Les BD aux plus beaux dessins

- Les meilleures BD avec une héroïne

- Les plus belles couvertures de BD

AnaĂŻs Nin : Sur la mer des mensonges
7.6
9.

AnaĂŻs Nin : Sur la mer des mensonges (2020)

Sortie : 26 août 2020.

BD de LĂ©onie Bischoff

Résumé : Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2020

- Les BD aux plus beaux dessins

- Les meilleures BD en un seul volume

L'Origine du monde
8.1
10.

L'Origine du monde (2014)

Kunskapens Frukt

Sortie : 13 mai 2016 (France).

BD de Liv Strömquist

Résumé : Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoquée dans son tableau "L’origine du monde", a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “ de certains représentants de la gent masculine. C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus, et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire “… le sexe féminin… est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous”… Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme. Après avoir disséqué, dans "Les sentiments du prince Charles", le mariage en tant que construction historique et sociale, Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d’égratigner – au passage – l’obsession de notre culture pour la sexualité binaire.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2016

Les Sentiments du prince Charles
7.6
11.

Les Sentiments du prince Charles (2010)

Prins Charles Känsla

Sortie : 21 septembre 2012 (France).

BD de Liv Strömquist

Résumé : Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre. « Qu’est-ce donc que l’amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d’être l’apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, la dessinatrice suédoise Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse.

La science, c'est pas du cinéma ! - Tu mourras moins bête, tome 1
7.6
12.

La science, c'est pas du cinéma ! - Tu mourras moins bête, tome 1 (2011)

Sortie : 22 septembre 2011.

BD de Marion Montaigne

Résumé : Cachée derrière l'avatar du Professeur Moustache, Marion Montaigne répond avec humour aux questions scientifiques étranges que tout le monde se pose.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Marion Montaigne

- Les meilleures BD scientifiques

- Les meilleures BD éditées par Ankama

- Les meilleures BD de 2011

- Les BD les plus drĂ´les

Mauvais genre
7.7
13.

Mauvais genre (2013)

Sortie : 18 septembre 2013 (France).

BD de Chloé Cruchaudet

Résumé : Incapable de supporter l'horreur des tranchées, Paul déserte et rejoint sa femme Louise. Pour pouvoir sortir, il se met à se travestir.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD traitant de l'homosexualité

- Les meilleures BD de 2013

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les meilleures BD éditées par Delcourt

- Les meilleures BD historiques

- Les meilleures BD en un seul volume

- Les plus belles couvertures de BD

- Les meilleures BD des années 2010

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2
8
14.

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2 (2017)

Sortie : 26 janvier 2017.

BD de Pénélope Bagieu

Résumé : Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIX° siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les « Culottées » ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2017

- Les BD les plus attendues de 2017

DĂ©butante - Pucelle, tome 1
7.5
15.

DĂ©butante - Pucelle, tome 1 (2020)

Sortie : 20 mars 2020.

BD de Florence Dupré La Tour

Résumé : Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe… en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors… Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s’angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de 2020

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback