👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top 100 des meilleures BD de 2016

DĂ©couvrez quelles sont les meilleures BD de 2016.

517 membres ont répondu

Shangri-la
7.5
1.

Shangri-la (2016)

Sortie : 9 septembre 2016.

BD de Mathieu Bablet

Résumé : Les hommes vivent dans une station spatiale en orbite autour d'une Terre devenue inaccessible. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. Et c’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien, sur Shangri-la, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Génèse » à leur façon. Le héros quant à lui est chargé d’enquêter sur de mystérieuses explosions dans certaines stations-laboratoires qui étudient justement ce processus de création de la vie « à partir de rien ».

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD en un seul volume

- Les meilleures BD éditées par Ankama

- Les meilleures BD uchroniques

- Les meilleures BD dans l'espace

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les meilleures BD de science-fiction

- Les BD aux plus beaux dessins

- Les meilleures BD des années 2010

- Les plus belles couvertures de BD

L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2
8.4
2.

L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2 (2016)

Sortie : 17 juin 2016.

BD de Philippe Claudel et Manu Larcenet

Résumé : Manu Larcenet se confronte à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien, et lui donner une nouvelle vie éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes, une plongée dans les abîmes, servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Manu Larcenet

- Les BD aux plus beaux dessins

- Les meilleures BD des années 2010

- Les meilleures BD historiques

L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1
7.3
3.

L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1 (2016)

Sortie : 1 avril 2016.

BD de Matthieu Bonhomme

Résumé : Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans nombreuses villes de l’Ouest, une poignée d’hommes y poursuivent le rêve fou de trouver de l’or. Luke souhaite faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l’aide qui lui est demandée : retrouver l’or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l’aide de Doc Wednesday, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone…

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de western

- Les meilleurs albums de Lucky Luke

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les plus belles couvertures de BD

- Les meilleures BD des années 2010

Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3
7.8
4.

Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) – L’Arabe du futur, tome 3 (2016)

Sortie : 6 octobre 2016.

BD de Riad Sattouf

Résumé : Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD des années 2010

Histoires de mes 10 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 1
7.3
5.

Histoires de mes 10 ans – Les Cahiers d’Esther, tome 1 (2016)

Sortie : 21 janvier 2016 (France).

BD de Riad Sattouf

Résumé : Écrits d’après les histoires vraies d’Esther A., « Les Cahiers d’Esther » nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd'hui et un miroir de notre société.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD avec une héroïne

Lastman, tome 8
7.8
6.

Lastman, tome 8 (2016)

Sortie : 20 janvier 2016 (France).

BD de Michaël Sanlaville, Balak et Bastien Vivès

Résumé : La ville de Paxtown est devenue une sympathique station balnéaire grâce à la volonté de son maire, Tomie Katana, ancienne star de la musique et petite amie de Richard Aldana, qui a fait de la lutte contre le crime et la mafia sa priorité. Richard et Adrian se retrouvent après dix ans de séparation. Au cours de cette période, chacun a évolué et mûri et ils sont maintenant à forces égales.

Saga, tome 6
8
7.

Saga, tome 6 (2016)

Saga Volume 6

Sortie : 7 octobre 2016 (France).

BD de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Résumé : Réunis pour finalement voir leur fille kidnappée par des membres de la Dernière Révolution, Marko et Alana sont sous le choc. Ils ignorent tout de leurs intentions envers Hazel et du lieu où est elle se trouve actuellement. Le Testament, de son côté, se remet progressivement sur pied grâce aux efforts conjoints de Gwendoline et Sophie, non sans pleurer la mort de sa sœur La Marque. En somme, une « résurrection » dont le mercenaire se serait bien passé… Contient les épisodes US Saga #31-36.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics de 2016

- Les meilleurs comics de Brian K. Vaughan

L'Été Diabolik
7.4
8.

L'Été Diabolik (2016)

Sortie : 8 janvier 2016 (France).

BD de Thierry Smolderen

Résumé : Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours. Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l'empire de l'Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

L'Odeur des garçons affamés
7.2
9.

L'Odeur des garçons affamés (2016)

Sortie : 30 mars 2016 (France).

BD de Loo Hui Phang

Résumé : Texas, 1872. Oscar Forrest, photographe, répertorie les paysages de l'Ouest pour le compte du géologue Stingley. Entre Oscar et Milton, jeune garçon à tout faire du groupe, s'installe une relation ambiguë. ... Alors qu'autour de l'expédition, rôdent un inquiétant homme en noir et un Indien mutique. Stingley a conduit la mission aux portes d'une région hostile, dernier bastion de résistance des redoutables Comanches. Sur cette frontière lointaine, les limites entre civilisation et sauvagerie s'estompent. Un western intense où la Nature révèle les secrets les plus troubles.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de western

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

La Légèreté
7.4
10.

La Légèreté (2016)

Sortie : 29 avril 2016 (France).

BD de Catherine Meurisse

Résumé : Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD faites par des femmes

- Les meilleures BD en un seul volume

- Les meilleures BD des années 2010

Demi-Sang - Les Ogres-Dieux, tome 2
7.9
11.

Demi-Sang - Les Ogres-Dieux, tome 2 (2016)

Sortie : 15 juin 2016 (France).

BD de Hubert Boulard (Hubert)

Résumé : Dans la lignée de Games of Thrones, l'univers de fantasy médiévale, Les Ogres-Dieux, propose après le succès incontesté de Petit, une nouvelle histoire, celle de Yori, dit Demi-Sang. Son histoire commence avant celle de Petit et se termine au même moment. Les Nobles-Nés dominent le royaume au pied du château des Ogres-Dieux et gouvernent en leur nom. Bien que né parmi eux, la place de Yori n'est pas évidente : si son père le roi l'aime, il n'en reste pas moins un bâtard, le fils de la favorite, hétaïre de haut vol. Sa grâce et son intelligence ne cessant d'attiser la haine de ses demi-frères légitimes, Yori et sa mère finissent dans les bas-fonds de la capitale. Il est alors prêt à tout pour la protéger : contraint de vivre de ses charmes, Yori amorce une ascension qui le mènera à nouveau, des années plus tard, dans l'entourage du Chambellan et au contact des terribles géants de la montagne Mais à force de compromissions, ne risque-t-il pas de perdre ce qu'il a de plus précieux, et de devenir pire que ceux qui l'ont toujours rabaissé ?

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 1
7.8
12.

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 1 (2016)

Sortie : 22 septembre 2016.

BD de Pénélope Bagieu

Résumé : Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD faites par des femmes

- Les BD que vous recommandez le plus Ă  vos amis

- Les meilleures BD des années 2010

Kobane Calling
8
13.

Kobane Calling (2016)

Sortie : 7 septembre 2016 (France).

BD de Michele Rech (Zerocalcare)

Résumé : Envoyé par « l'Internazionale » (le « Courrier International » italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l'Irak et du Kurdistan syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée de l'État Islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d'une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d'une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l'inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l'univers d'un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de guerre

- Les meilleures BD de road-trips

Qinaya - L'Adoption, tome 1
7.8
14.

Qinaya - L'Adoption, tome 1 (2016)

Sortie : 4 mai 2016 (France).

BD de Zidrou

Résumé : L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.

Lastman, tome 9
7.9
15.

Lastman, tome 9 (2016)

Sortie : 26 octobre 2016.

BD de Michaël Sanlaville, Balak et Bastien Vivès

Résumé : L'ère du nouvel Âge Sombre arrive, et rien ne sera plus jamais comme avant. Hors de contrôle, Gregorio sème le chaos chez les Aigles Rouges. Mayor Katana accueille la nouvelle et les survivants du carnage dans son Paxtown idyllique, où Cristo Canyon fait régner la justice dans l'ombre. Mais dans la Vallée des Rois, sur ordre du roi Virgil, un mystérieux sorcier fait revenir les âmes des chevaliers de la garde royale.

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback