👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Top des meilleures BD de 2017

Découvrez quelles sont les meilleures bandes dessinées sorties en 2017. Cette liste est tirée du meilleur du bouche à oreille : elle est compilée à partir des participations des internautes, et l'ordre des réponses données par chaque participant est également pris en compte. Lorsque vous êtes ...

Afficher plus

497 membres ont répondu

Ces jours qui disparaissent
8
1.

Ces jours qui disparaissent (2017)

Sortie : 13 septembre 2017.

BD de Timothé Le Boucher

Résumé : Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD en un seul volume

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les meilleures BD des années 2010

- Les meilleures BD éditées par Glénat

- Les plus belles couvertures de BD

La Saga de Grimr
7.8
2.

La Saga de Grimr (2017)

Sortie : 13 septembre 2017.

BD de Jérémie Moreau

Résumé : 1783. L’Islande, accablée par la misère, doit encore subir le joug du Danemark. Et le sort de Grimr, devenu orphelin, est plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. Il ne lui manque que l’opportunité de prouver sa valeur…

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD ayant obtenu le fauve d'or

- Les meilleures BD éditées par Delcourt

- Les meilleures BD en un seul volume

- Les BD les plus attendues de 2017

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les meilleures BD des années 2010

Une sœur
7.2
3.

Une sœur (2017)

Sortie : 3 mai 2017.

BD de Bastien Vivès

Résumé : "- Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule. - Même quand t'es avec nous ? - Non, avec vous c'est chouette".

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD de Bastien Vivès

- Les BD les plus attendues de 2017

- Les meilleures BD en un seul volume

Dans la combi de Thomas Pesquet
7.9
4.

Dans la combi de Thomas Pesquet (2017)

Sortie : 24 novembre 2017 (France).

BD de Marion Montaigne

Résumé : Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD scientifiques

- Les meilleures BD faites par des femmes

- Les meilleures BD de Marion Montaigne

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les meilleures BD des années 2010

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2
8
5.

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2 (2017)

Sortie : 26 janvier 2017.

BD de Pénélope Bagieu

Résumé : Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIX° siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les « Culottées » ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2017

- Les meilleures BD faites par des femmes

Et si l'amour c'était aimer ?
7.7
6.

Et si l'amour c'était aimer ? (2017)

Sortie : 9 novembre 2017 (France).

BD de Fabcaro / Fabrice Caro

Résumé : Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu'une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ?

Aussi présent dans :

- Les meilleures BD satiriques

- Les BD les plus drôles

- Les meilleures BD franco-belges en un seul volume

- Les meilleures BD des années 2010

Saga, tome 7
8
7.

Saga, tome 7 (2017)

Saga Volume 7

Sortie : 19 mai 2017 (France).

BD de Brian K. Vaughan

Résumé : Pour la première fois depuis longtemps, Alana, Marko et Hazel sont de nouveau réunis. À leurs côtés, le prince Robot cherche désespérément son fils, retenu par le Testament, et Petrichor, tout juste évadé des geôles de la Révolution, espère débuter une vie nouvelle loin des préjugés. En attendant, une pannede carburant contraint la petite équipe à se poser d'urgence sur la planète Phang, un territoire en pleine guerre civile. Contient les épisodes US Saga #37-42.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs comics de 2017

- Les BD les plus attendues de 2017

- Les meilleures BD de Spawn

- Les meilleurs comics de Brian K. Vaughan

Lastman, tome 10
7.9
8.

Lastman, tome 10 (2017)

Sortie : 23 août 2017.

BD de Michaël Sanlaville, Bastien Vivès et Balak

Résumé : Les aigles rouges sont tombés, emportés par la furie destructrice de Gregorio. Cherchant un moyen de retourner à la Vallée des Rois, Elorna, Adrian et Richard sont recueillis par de vieilles connaissances : H et Mayor Katana, qui ont fait de paxtown un havre de paix, avec l'aide de Cristo Canyon. Mais des deux côtés du rift, le chaos menace. La faute à un étrange et puissant sorcier...

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2017

Le Cosmos est mon campement - La Horde du Contrevent, tome 1
7.6
9.

Le Cosmos est mon campement - La Horde du Contrevent, tome 1 (2017)

Sortie : 18 octobre 2017.

BD de Éric Henninot

Résumé : Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer...

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2017

- Les meilleures BD de science-fiction

L'Ogre de Sutter Camp - Undertaker, tome 3
7.5
10.

L'Ogre de Sutter Camp - Undertaker, tome 3 (2017)

Sortie : 27 janvier 2017.

BD de Xavier Dorison

Résumé : Dans ce troisième tome d'« Undertaker », Jonas Crow n'est plus ce pauvre croque-mort solitaire... même si, lui, aurait bien voulu le rester ! Dorison et Meyer lui ont associé mademoiselle Lin et Rose, la belle Anglaise. De la douceur dans son monde de brutes ? Pas pour très longtemps... Un ancien colonel lui apprend que « l'Ogre de Sutter Camp est vivant » ! Son passé trouble pendant la guerre de Sécession ressurgit, et Jonas engage alors sa « troupe » dans une chasse à l'homme et à ses propres regrets...

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2017

- Les meilleures BD de western

Happy Clem - Gus, tome 4
7.9
11.

Happy Clem - Gus, tome 4 (2017)

Sortie : 27 janvier 2017 (France).

BD de Christophe Blain

Résumé : Cet album s'attarde plus particulièrement sur Clem, un outlaw au grand cœur ; un mélange d'aventure et de comédie sentimentale servi par le dessin virtuose de Blain.

Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1
7.8
12.

Justice et légumes frais - Imbattable, tome 1 (2017)

Sortie : 7 avril 2017 (France).

BD de Pascal Jousselin

Résumé : Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée ! De la structure quadrillée des planches de BD, Pascal Jousselin a fait un champ d'exploration narrative, un espace ludique où déplacer ses personnages en toute liberté. Son super-héros bondit d'une case à l'autre et joue des décalages et des transferts, Imbattable est non seulement un véritable hommage à la BD classique franco-belge, mais aussi une formidable expérience de lecture, dynamique et inventive.

Aussi présent dans :

- Les BD aux héros les plus originaux

La Terre des Fils
7.5
13.

La Terre des Fils (2017)

Sortie : 9 mars 2017 (France).

BD de Gianni Alfonso (Gipi)

Résumé : La Terre des fils marque un point de bascule dans l’oeuvre du grand auteur italien. Trois ans après Vois comme ton ombre s’allonge, La Terre des fils révèle une nouvelle écriture dans l’oeuvre de Gipi. Un livre riche, tant roman d’anticipation que roman d’initiation, La Terre des fils est une oeuvre ambitieuse, réflexion sur la langue et ode à l’amour seul capable de changer le monde malgré les pires fléaux. Pour ce magistral roman graphique, l’artiste renonce aux couleurs et au récitatif. Seuls les silences et le dialogue racontent, en noir et blanc, une histoire âpre et magnifique. Travaillant de livre en livre sur le passage d’un âge d’enfant à celui d’adulte Gipi interroge ici sur l’abandon et la mort mais surtout sur ce que nous laissons en héritage. D’une écriture minimaliste, il raconte une histoire d’épreuve ; celle de l’apprentissage de l’autonomie et de la connaissance de la réalité, illustrant de nouvelle manière l’allégorie de la caverne de Platon. Une aventure en zone étrange empreinte ici de ténèbres mais aussi de lumière et d’horizon. Incertain mais ouvert.

La Magicienne - Les Vieux Fourneaux, tome 4
7.3
14.

La Magicienne - Les Vieux Fourneaux, tome 4 (2017)

Sortie : 10 novembre 2017 (France).

BD de Wilfrid Lupano

Résumé : Sus à la Magicienne ! Les Vieux Fourneaux reviennent plus jeunes que jamais ! Après une tournée d'été du théâtre du 'Loup en slip', Sophie et Antoine rentrent au bercail pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé par une mystérieuse 'magicienne dentelée' occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié. Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père. Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2017

Au commencement était la colère... - Shi, tome 1
7.4
15.

Au commencement était la colère... - Shi, tome 1 (2017)

Sortie : 20 janvier 2017.

BD de Zidrou

Résumé : Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

Aussi présent dans :

- Les BD les plus attendues de 2017

- Les meilleures BD avec une héroïne

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback