Top des meilleurs livres d'Alfred de Musset

Voici la liste des meilleures livres de Musset. Ce top a été réalisé grâce aux réponses des utilisateurs de SensCritique. Participez à ce sondage dès maintenant afin de le rendre meilleur.

21 membres ont répondu

Les Caprices de Marianne
7.1
3.

Les Caprices de Marianne (1833)

Sortie : 15 mai 1833 (France). Théâtre, Romance

livre de Alfred de Musset

Résumé : Octave vante à Marianne, sa cousine, les mérites du discret Coelio. Mais la jeune femme tombe sous le charme d'Octave et entraîne Coelio dans une intrigue dont il sera la triste victime.

Aussi présent dans :

- Les meilleures pièces de théâtre

La Confession d'un enfant du siècle
7.5
4.

La Confession d'un enfant du siècle (1836)

Sortie : 1836 (France). Roman

livre de Alfred de Musset

Résumé : Après le désastre de Waterloo, l'ennui s'installe avec la paix : « Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse. » Mais l'enfant du siècle ne s'attarde pas longtemps à son époque et, de manière assez désinvolte, raccorde à la grande sa petite histoire : celle d'un homme qui se console de la trahison de sa maîtresse par une vie de fête et de débauche à laquelle l'arrache brutalement la mort de son père. Après quoi l'amour, traversé par la tentation du suicide et du meurtre, ne le conduira qu'à la solitude. La Confession que Musset fait paraître en 1836 est ainsi un roman qu'il faut lire bien au-delà de la liaison avec George Sand qui vient de dramatiquement se dénouer à Venise. A vingt-cinq ans, Musset n'offre pas ici une simple esquisse prometteuse, comme le croyait Sainte-Beuve, mais un testament littéraire qu'il ne dépassera pas, un livre où il devient le héraut d'une génération dont la leçon amère est que, face à l'absurdité de vivre, l'irrésolution est la seule attitude lucide.

Aussi présent dans :

- Les meilleurs romans inspirés d'une histoire vraie

- Les meilleures histoires d’amour dans la littérature

- Les meilleurs romans d’apprentissage

- Les meilleurs classiques de la littérature française

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
6.7
5.

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (1845)

Sortie : 1845 (France). Théâtre

livre de Alfred de Musset

Résumé : Autour de la porte d'un salon, c'est le bonheur qui se joue. Le comte voudrait déclarer sa flamme, mais ne sait comment plaire. Car la marquise doute de la sincérité des hommes et ne se laisse pas conquérir sans répondre. Compliments, coups de griffes, tout est bon pour se mettre à nu. Quelle sera l'issue du combat ?

Les Nuits
7.9
6.

Les Nuits

Sortie : 1837 (France). Poésie

livre de Alfred de Musset

Le Chandelier
6.9
7.

Le Chandelier

Sortie : 1835 (France). Théâtre

livre de Alfred de Musset

Louison
7.2
8.

Louison

Sortie : 1849 (France).

livre de Alfred de Musset

Résumé : Comédie en deux actes en vers. Employée en tant que gouvernante dans une famille aristocratique, Louison se retrouve désemparée quand le jeune duc, lassé de son épouse, vient la courtiser.

A quoi rêvent les jeunes filles
6.8
9.

A quoi rêvent les jeunes filles

Sortie : 1832 (France). Théâtre

livre de Alfred de Musset

Résumé : À quoi rêvent les jeunes filles est une comédie en deux actes et en vers d'Alfred de Musset publiée en 1832 dans la Revue des deux mondes. Elle est mal reçue par les critiques à sa sortie : dans La France littéraire, Alfred Des Essarts écrit qu'il s'agit d'une « farce au gros sel, sans esprit d'observation ».

André del Sarto
6.9
10.

André del Sarto (1833)

Sortie : 1833 (France). Théâtre

livre de Alfred de Musset

Résumé : Nous sommes à Florence, durant la Renaissance, dans la grande et réputée académie d'André del Sarto, célèbre peintre italien. André est mariée à une femme, Lucrèce, qu'elle chérit plus que tout au monde. Le roi de France François Ier lui donne de l'argent pour lui peindre et lui trouver de beaux tableaux pour sa demeure. Mais André ruine tout son argent pour son épouse, lui offrant des présents somptueux et des banquets sublimes. Hélas, le fidèle ami d'André et son meilleur élève, Cordiani, est amoureux de Lucrèce et la voit en cachette à l'insu de tous, sauf de son ami Damien, qui tente coûte que coûte de lui faire entendre raison avant que le pire n'advienne... Jusqu'au soir où Cordiani, sortant de la chambre de Lucrèce par le balcon, se fasse surprendre par le concierge Grémio...

Fantasio
7.1
11.

Fantasio (1833)

Sortie : 1833 (France). Théâtre

livre de Alfred de Musset

Résumé : Fantasio, "bourgeois de Munich" vaguement bohème, est menacé de prison pour dettes. Dans le même temps la princesse Elsbeth, fille du roi de Bavière, est fiancée au prince de Mantoue, un imbécile couronné. Pour échapper à ses créanciers et aussi par désœuvrement, Fantasio, sur un coup de tête, décide de prendre la place du bouffon du roi qui vient de mourir. Plutôt qu'une comédie, Fantasio est une féerie, irréelle de légèreté et d'élégance, où se conjuguent les influences d'Hoffmann et de Shakespeare, de Marivaux et des Mille et Une Nuits. C'est en même temps une réflexion exemplaire sur le théâtre, qui renvoie dos à dos la tragédie classique, inadaptée aux temps bourgeois, et le drame romantique, déclamatoire et boursouflé, pour suggérer une troisième voie, celle d'un théâtre magique, ironique et tendre, à la croisée de la comédie de caractères et du conte merveilleux.

Les Deux Maîtresses
7.3
12.

Les Deux Maîtresses

Sortie : 1837 (France). Roman

livre de Alfred de Musset

Résumé : "Croyez-vous, Madame, qu'il soit possible d'être amoureux de deux personnes à la fois ?" A cette interrogation qui ouvre Les Deux Maîtresses, Valentin répond par l'affirmative. Jeune dandy tendre et inconstant, il aime éperdument deux femmes qui se ressemblent, mais qu'un infranchissable fossé sépare : l'une est riche, l'autre pauvre ; l'une est la marquise de Parnes, aristocrate en vue dans le grand monde ; l'autre une modeste veuve, Madame Delaunay... Parue en 1837, Les Deux Maîtresses, sans doute la plus charmante nouvelle de Musset, allie avec bonheur un badinage brillant et une veine plus sombre et plus désabusée. Car cette balade romantique dans le Paris élégant des années 1830 est aussi l'occasion, pour Musset, de poser la question essentielle du choix et de l'engagement, et d'examiner, avec la lucidité d'un moraliste, la mécanique complexe du cœur et des sentiments.

Gamiani ou Deux nuits d'excès
5.6
13.

Gamiani ou Deux nuits d'excès (1833)

Sortie : juin 2008 (France). Roman

livre de Alfred de Musset

Résumé : Les deux nuits d'excès annoncées par le sous-titre de l'ouvrage sont deux nuits d'amour à trois (la comtesse Gamiani, Fanny et Alcide) au cours desquelles chacun de ces personnages fait à ses partenaires le récit de son initiation et de ses plus singuliers exploits d'alcôve. L'ensemble des scènes constitue une sorte d'encyclopédie des dépravations. Il ne manque à la comtesse Gamiani que de connaître ce qu'on peut éprouver en mourant au moment de l'orgasme. Pour le savoir, elle absorbe et fait absorber à Fanny un aphrodisiaque mêlé de poison. Ainsi disparaîtront-elles toutes deux, ayant poussé aussi loin que possible la recherche des plaisirs sexuels.

Envie de participer au classement ?

Partager vos connaissances en participant

Un résultat étrange ? Une idée de sondage ? N'hésitez pas à utiliser le Feedback