7.6

Album de Prince (1982)

"I've Seen The Future and It Will Be"

On pourrait aborder et de milles manières comment est né ce cinquième album de Prince , sur son appui du premier album qu'il avait conçu pour The Time , le second album du groupe répondant au nom du titre de "What Time Is It ?" , ou bien encore d'un nouveau projet parallèle , un trio féminin nommée "Vanity 6" , mais c'est par la voie du cinéma , que j'ai choisi de raconter l'une des genèses à cet album qui va enfin le faire reconnaitre dans l'outre atlantique touchant un public mainstream .

Car pour l'heure , en quatre albums enregistrés et produit par sa majesté , il n'est toujours pas cette star qu'on attend tant .

L'avant dernier de 1981 "Controversy" , partant sur un relatif succès , aurait pu , aurait du le consacrer telle quelle lors d'une première partie à l'arène du Los Angeles Coliseum où lui et son gang étaient un des trois groupes à jouer en support bands des Rolling Stones .

Mais hélas pour lui , la foule l'a pris à partie https://www.senscritique.com/album/controversy/critique/277262275 .

À ce moment là , Prince à 23 ans .

Il commence à travailler dans un studio personnel au sud de Minneapolis .

Tout en innovant et enregistrant sur de nouvelles chansons , dans tous les styles qu'on lui connait : Funk , des intro Jazz/Funk ("Lady Cab Driver" , wait & listen) , Rock , Ballades ... Sans limite , Prince sent un flot naturel lui apporter des chansons dont certaines seront longues ,

Il vit dans un duplex , à Chanhassen non loin du Minnetonka.

Et maintenant , vous allez comprendre pourquoi après cet album , Prince, n'utilisait quasiment que des boites à rythmes dans ses albums suivants , pour ceux qui lui en faisaient le reproche .

Il lui arriver de réveiller son Batteur Bobby Z au beau milieu de la nuit pour lui demander de venir travailler sur une nouvelle chanson.

Et bien souvent , Bobby z , déclarer forfait (Voila !) .

Alors , monsieur Nelson ,recouvrira à une boite à rythme de dernier cri la Roger (à un S prés, ça faisait Rogers ça ne s'invente pas) Linn dont il s'en fait acquisition .

La boite à rythme , ouvre une porte et Prince aura ensuite de plus en plus recours aux synthétiseurs .

En juin 1982 , "Blade Runner " (nous y voila) de Ridley Scott , d'après le roman de Philip K. Dick , arrive sur les écrans.

Prince est ... percuté de plein fouet par ce film de SF dont la BO a été conçu par Vangelis , sur de synthés .

Prince , a enfin trouvé son thème de la chanson "1999" : Le futur apocalyptique .

Ce titre composé sur le tard , envisage la destruction de la planète .

Ce sera aussi l'occasion de rencontrer Dieu , en attendant de faire la fête tous ensembles dans les couplets de ce morceaux .

Et dans son ouverture , Prince démarre en mode voix robotique avec un " Don't worry, I won't hurt you

I only want you to have some fun" , puis en co-chant principaux , e sont Lisa Coleman et Jill Jones qui ouvre le premier couplet , Dez Dickerson , poursuit à "I could have sworn it was judgment day" , et en reprenant sa voix naturel , Prince conclu le premier couplet à " The sky was all purple there were people runnin everywhere" .

C'est évidemment , un hommage rendu à Sly Stone .

Au Final , cet album sera le premier grand succès de la carrière de Prince en outre atlantique , s'écoulant à l'époque à 3 millions d'exemplaires , décrochant trois hits qui se classeront respectivement au "Billboard"# 6 à "Little Red Corvette" (une chanson qui restera plus de deux ans au Billboard) ,"Delirious" # 8 , et son titre éponyme qui lui se classera # 40 .

Mais ce n'est pas tout .

En plus des chansons issues de l'album , cinq vidéos (qui ne sauront jamais diffusés sur MTV) , s'ensuivent : "Let's Pretend We're Married " et le très osé "Automatic" ou Prince , se fait ligoter et fouetter par ses choristes .

Imposé un double album (surtout qu'on en est au statut d'artiste underground) , ne fut pas chose aisée , surtout vendu au prix simple .

Mais personne ne pouvait s’attendre qu’un musicien allait atomiser la pop culture en imposant dans les charts un album, un film et un single… Le règne pourpre est en marche…

... À Suivre

GnM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs double-albums (ou plus), les meilleurs albums SPACE et Top 10 Prince

le 18 mars 2023

D'autres avis sur 1999

GuillaumeL666

I'm gonna party like it's 1999

De Prince, je n'ai écouté que l'album Gold en entier. Il fallait donc réparer cette erreur monumentale et je commence pour cela très arbitrairement avec 1999. Un double-album à l'époque, sorti en...

le 16 nov. 2019

Jacquesherve

Superbe album !

Avec 1999 Prince nous offre un chef-d'œuvre ! Avec onze chansons on a droit à un contenu varié. L'album commence avec ''dancing in the sheets''....pardon 1999 ! Il est certain que la chanson titre de...

le 8 mars 2020

romain7680

Critique de 1999 par romain7680

Peut ètre un de ses album les plus influant du a sont coté avant gardiste et mélange electro synthetique et funk qui inspirera d'autre artiste ou groupe,et Grace a quelque un de ses morceaux les plus...

le 24 mars 2015

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023