6.5

Album de Nemir (2012)

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com

Après 5 ans d’absence et son projet mémorable « Ailleurs », Némir a fait son grand retour il y a quelques semaines avec le titre « Des Heures » annonçant ainsi un album prochainement. C’est pourquoi l’équipe d’Univers Sale a décidé de se pencher sur le cas de cet EP qui a marqué l’année 2012, permettant de propulser le rappeur sur le devant de la scène avec le titre honorifique de « nouveau talent » et « futur du rap français ».
Mais paradoxalement, après une centaine de dates de tournées, des premières parties de Stromae et de multiples feats, il aura fallu 5 ans pour voir Nemir revenir en solo.

« J’avance au ralenti, donc ni crampe ni cloque
J'ai fait aucun CD, j't'ai pas menti, donc ni vente et ni flop »

Un retour en 2012 est donc nécessaire.

A l’époque, le rap français ne vit pas sa meilleure période, il est au bout d’un cycle et peine à trouver un réel nouveau souffle. Chose qu’il trouvera finalement avec l’arrivée de la Trap, pointant peu à peu le bout de son nez.

Cette année-là, les têtes d’affiche du rap hexagonal sortent tour à tour leurs galettes : « Futur » pour Kopp, « l’Apogée » pour la Sexion et « Noir Désir » de Youssoupha. Les membres de l’Entourage propulsés par les RC et le succès de 1995 balancent aussi leurs projets solo (Deen Burbigo et Alpha Wann entre autres) alors que de son côté, Guizmo, après avoir quitté le collectif, nous offre ses 2ème et 3ème disques, respectivement « La Banquise » et « C’est tout ».

Cette même année, de nombreux « rookies » et « rappeurs de l’ombre » sortiront des projets leur offrant une certaine exposition à l’instar de Georgio et son EP « Mon Prisme », Vald avec « NQNTMQMQMB », Joke et « Kyoto » ou encore un jeune Perpignanais. Se présentant sur le devant de la scène rap, avec dans la valise deux projets assez percutants et une certaine notoriété dans le monde de la scène et du freestyle, entre les tremplins « Buzz Boosters », « Can I Kick It », et j’en passe …
Mesdames et messieurs, faites place à Nemir.

« I’m the Winner, face de peanuts !»

Déboulant avec la réputation de kicker à la plume acérée et technique, le rappeur nous offre un projet dans la continuité de ses deux anciens opus « Next Level ». Il rajoute ainsi une dimension beaucoup plus musicale qui va lui permettre de faire la différence et ainsi l’aider à franchir une nouvelle étape de sa carrière.

Pour l’accompagner, on retrouve un certain En’zoo à la prod qui a depuis ce temps posé pour Nekfeu, Deen Burbigo ou encore Gros Mo. Le beatmaker propose ici de véritables merveilles qui font voyager l’auditeur à chaque piste. Elles sont d’un tel niveau qu’il est même difficile d’en mettre en avant certaines plus que d’autres.
Ce savant mélange de mélodies ensoleillées et de sonorités plus underground élaborées comme sur-mesure va permettre à Nemir de s’épanouir de la plus belle des manières. A croire que la rencontre de ces deux gars du sud était inévitable tellement l’alchimie est frappante et apparaît aujourd’hui aussi évidente qu’une fusion entre Trunks et Goten.

« Pas là pour jouer les petites stars »

Dès l’introduction du projet, Nemir fait l’étalage de sa technique, allant de son écriture aux flows en passant par les placements, on constate que le MC maitrise son art et « débite comme un as ».

« J'gratte sur page, assume et met cartes sur table
Faut que j'gagne sur l'time, avant que mes gars sûrs die »
— — —
« Fat sans tube, schlag sans thune, v’là comment j’accentue
J’cartonne et smash en stud', gratte sans stup’
J’rappe dans l’tube, assume, pas d’censure
J’taffe dur, graille dans l’bus, braille sans pute ! »

Une technique qui laisse sans voix, comme on peut le constater avec « Check », « Sûr », « Dans l’zoo » ou « On Block ». Des flows chaloupés et teintés d’une certaine nonchalance avec « Wake-Up » ou (encore) « Dans l’zoo », le tout parsemé d’un chant qui sonne réellement juste. Le Perpignanais a la recette pour nous emmener dans son univers, nous amener « Ailleurs ».

Un univers qui accueille justement plusieurs artistes venus prêter main-forte au MC : Alpha Wann et Deen Burbigo, avec lesquels il clippe « Wake Up » et le titre éponyme « Ailleurs » (remix du morceau du même nom présent sur « Next Level vol. 2 »). Les deux membres du collectif parisien seront même la principale force de frappe de la promo. On retrouve également Taipan, Greg Frite, et Kenyon pour un morceau/freestyle à l’énergie débordante, et « Ratatatat » un feat avec la miff Gros Mo, qui est peut-être le moins bon du projet, mais qui découle sur un feat caché de Gros Mo et Carlito, rehaussant immédiatement le niveau ; pépite produite une nouvelle fois par le talentueux En’zoo.

A travers ce projet condensé, « l’Impertinent de Perpignan » nous propose un contenu varié, aux ambiances et thématiques toutes différentes les unes des autres. L’égotrip plane de l’intro jusqu’à la dernière piste, mais le fond y est, et ce même si le personnage haut en couleur n’arrête pas de fanfaronner. Le MC a du vécu et ça s’entend. Il est lucide et en phase avec lui-même. Il parle de ce qu’il connaît et se tient loin des codes les plus vus et revus du rap français.

« J’viens d'ailleurs j'fous le fire, flamme sur flamme »

Ailleurs est un de ces projets qui donne le sourire : le même que celui de son interprète débordant d’énergie et de hargne, et qui fait aujourd’hui partie de l’héritage intemporel de notre rap français.
« Prisonnier de son époque » et réellement en avance sur son temps avec cette dimension musicale assumée qui nous paraît normale à l’heure actuelle, Ailleurs ramène au moment de sa sortie un vent de fraicheur et d’originalité dans un rap jeu qui peine à se décomplexer et qui est encore trop terre à terre (voire trop « ter-ter »).

Nemir, avec ce projet et sa vision de la musique, fait partie de ceux qui ont contribué à faire ce que le rap français est devenu aujourd’hui.
A consommer sans modération, jusqu’à la sortie du nouvel album, jusqu’à l’infini, ou au moins « jusqu’à ce que tu l’aimes ».

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com (ainsi que Orelsan - La fête est finie / Hamza - 1994/ Niska - Commando / Kekra - Vreel 2 / Vald - Agartha et bien d'autres) Retrouvez également des visus et des playlists exclusives
Rejoins l'armée sur Insta à @univers_sale et sur Facebook : @universssale
en collaboration avec @Athome

le 3 déc. 2017

D'autres avis sur Ailleurs

Voyageur du temps

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Après 5 ans d’absence et son projet mémorable « Ailleurs », Némir a fait son grand retour il y a quelques semaines avec le titre « Des...

le 3 déc. 2017

ThomasLacaze

Perpizoooo'

Perpiiiiiiiiiii z'ooooo ! Non seulement Nemir vient de Perpignan, mais en plus il est talentueux! je ne dis pas ca parce que j'habites a Perpi, mais cet artiste a un belle avenir devant lui, je l'ai...

le 6 mars 2013

Amicalement vôtre

Journal intime d'un ex-zonard

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Si comme moi, vous scrutiez YouTube en 2011, c'est que vous attendiez les sorties des derniers battles des « Rap Contenders », RC du genre...

le 28 déc. 2017

Fruit de paix
Madabkr

De la trap et des fruits

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Décidément, la Belgique est à l’honneur en cette fin d’année 2017. Après l’excellente tape d’Hamza « 1994 » (chronique à retrouver sur le...

le 11 déc. 2017

Eurêka

Bikolo Come-Back

Chronique également dispo sur le site : www.universsale.com Ca y est, l’électron est « libérable », et il n’a pas perdu de temps pour faire son retour. Un mois et demi après sa libération et après...

le 28 déc. 2017