Bastille Day (OST)
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Bastille Day (OST)

Bande-originale de Alex Heffes (2016)

La bande-originale du film Bastille Day est composé par le compositeur britannique Alex Heffes qui compose des musiques de film depuis Running Time de S.A. Halewood en 2000. Bastille Day est la 21e bande-originale de long-métrage de fiction cinéma composée par Alex Heffes, juste après La Dame de Katwe (Queen of Katwe), (Mira Nair), sortie un peu plus tôt en cette année 2016. La même année, il s’illustre à la télévision dans les mini-séries Racines, 22/11/63, mais aussi pour le troisième épisode de la troisième saison de Black Mirror intitulé Shut Up and Dance, réalisé par James Watkins, signant ici sa deuxième collaboration avec son compatriote. Bastille Day marque aussi la deuxième composition d’Alex Heffes pour un film avec Idris Elba dans le rôle principal, après Mandela : Un long chemin vers la liberté (Mandela : Long Walk to Freedom), (Justin Chadwick, 2013), œuvre qui d’ailleurs avait été nommé au Golden Globe de la meilleure musique originale pour un film en 2014.

La bande-originale comporte 15 titres d’une durée totale de 58 minutes et 38 secondes. Le dernier titre The Road Less Travelled a été écrit et composé par Norman Cook et Idris Elba qui l’interprète. Norman Cook est le pseudonyme de Fatboy Slim, célèbre DJ britannique, principal représentant de la scène dance/electro des années 1990. En 2016, on peut aussi entendre deux de ses titres dans XOXO : Carpe Diem (Christopher Louie) et The Boyfriend : Pourquoi lui ? (Why Him ?), (John Hamburg). Idris Elba quant à lui mène une carrière parallèle de DJ (connu sous le nom de DJ Big Driis) et de producteur de house music. Il avait déjà écrit une chanson pour le film Le Bal de l’horreur (Prom Night), (Nelson McCormick, 2008) où il interprétait un second rôle. En 2016, il prête sa voix grave sur le morceau Dance Off de Macklemore et Ryan Lewis. Dernier élément important : les deux Anglais ont déjà collaboré puisqu’ils avaient sorti une version dub d’Uptown Funk en 2015 (avec Jerome Robbins) où Idris Elba prenait la place de Bruno Mars.



La bande-originale s’ouvre avec le morceau Briar en charge de présenter le personnage principal, donnant d’emblée un côté rugueux à celui qui va déjouer un attentat en plein Paris. Les deux morceaux suivants créent l’atmosphère de danger qui plane autour de l’attentat notamment le violon aux notes sinueuses de Planting The Bomb donnant suite au côté embrumé présent au début d’Aftermath. La tension monte doucement avec Mason Born In Boston qui évoque les battements cardiaques générés par des sons métalliques. À partir de Rooftop Chase, Heffes fait monter la sauce en utilisant l’éventail d’instruments à sa disposition dans son orchestre : les percussions donnant le rythme, le violon instillant le suspense, la guitare électrique comme allumette à l’action comme par exemple sur Michael Dodges A Bullet ou sur Van Fight. Le compositeur réussit quelques prouesses en créant une musique imagée : Interrogation Room et ses cartes qu’on abat, l’enchevêtrement de violons de Michael Dodges A Bullet dérivé du cinéma d’horreur ou l’heure qui tourne sur Entering The Vault. Après une demie-heure de musique mené tambour battant (notamment Storm The Bank inspiré de la batucada), la bande-originale revient au calme avec The Seige reprenant l’idée de Mason Born In Boston, mais cette fois-ci avec un BPM au ralenti. Le retour à la normale est définitivement actée par le minimaliste The Payoff. La bande-originale se conclut alors sur le morceau The Road Less Travelled, où la patte de Fatboy Slim est immédiatement reconnaissable : un son électro/funk avec un ensemble de synthé, trompette, basse et batterie, un chœur féminin et la voix de crooner d’Idris Elba. En cela, le titre se rapproche un peu de Don’t Let the Man Get You Down que l’on pouvait entendre dans le quatrième album de Fatboy Slim Palookaville. Dans la lignée de la collaboration de l’acteur et du DJ sur leur remix d’Uptown Funk, le morceau est une petite merveille … mais aussi un gros hors-sujet, même s’il apparaît durant le générique.

La bande-originale de Bastille Day est en demie-teinte : la musique orchestrale est étouffée sous des textures électroniques, une tonne de bruits et d’effets sonores dont Alex Heffes a tendance à abuser. Si le début laissait espérer une composition plus inspirée, Bastille Day ne se distingue pas de la masse de B.O de films d’action d’Hollywood : même pas un thème qui aurait pu structurer l’ensemble et le tirer vers le haut. Force est de constater que Heffes officie comme Peter Watkins à la réalisation : en qualité de simple exécutant !



Top 3

1. The Road Less Travelled N°15 4:59

2. Michael Dodges A Bullet N°7 3:45

3. Planting The Bomb N°2 2:06



Ma critique du film réalisé par Peter Watkins :

https://www.senscritique.com/film/bastille_day/critique/271821526

CharlieVenco
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le 29 juil. 2022

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