C'est en novembre 2011 qu'une fée a posé sa baguette magique sur le berceau, ce soir-là en piteuse état, de ce quintette normand. En effet, le leader du groupe, Nicolas Delahaye, malade, a bien failli annuler le concert prévu dans le cadre du festival M pour Montréal.

Et c'est pourtant bien à cette occasion que Simon Raymonde, ex-Cocteau Twins et brillante tête chercheuse du label Bella Union, a craqué pour nos petits frenchies. Midlake, Laura Veirs, Fleet Foxes, Beach House, Veronica Falls et bien d'autres, l'homme a du goût, et n'est pas du genre à laisser filer une pépite. Aussitôt écouté aussitôt signé.

Après le déjà très remarqué et remarquable "You can't blame the youth", EP sorti en 2011, Concrete Knives transforme allègrement l'essai avec ce premier album à la fois brillant et modeste.

Ce n'est pas un hasard si je vous en parle aujourd'hui. "Be your own king" est de ces albums qu'on aime ressortir les beaux jours venus. Sa candeur, sa fraîcheur pétillent et brillent encore mieux au soleil. Jamais dans la sophistication prétentieuse, les Concrete Knives aiment les hymnes chaleureux qu'on reprend en choeur, tendance Clap Your Hands Say Yeah ou Arcade Fire.

Difficile après 2-3 écoutes de se sortir de la tête "Wallpaper" * ( http://youtu.be/R-aBFGjf1ds ) ou "Greyhound racing" ( http://youtu.be/mE-ux79Na9c ) qu'on se surprend à fredonner sans qu'on n'y prenne garde. Difficile aussi de ne pas s'emballer pour un "Afrikanize" ( http://youtu.be/3TZPHiCpiRM ) bourré de Vampire Weekend.

10 titres sans faute de goût où les guitares joyeuses et la voix de Nicolas Delahaye se marient avec délicatesse à celle, soyeuse, de sa complice Morgane Colas.

"Be your own king" est donc une bien belle première étape pour pourquoi pas demain permettre aux Concrete Knives d'être couronnés rois.

En live lors du Festival des Inrocks : http://youtu.be/y2qd8RZ8x3I

* Et un petit "Wallpapper" acoustique : http://youtu.be/IvZPISnT8IU

Et hop, merci Arte : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Route_du_Rock_Concrete_Knives/

takeshi29

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Oui oui Emmanazoe, je tiens mes promesses, Moi aussi je vais pondre mon Top de l'année et Les meilleurs albums de 2012

le 10 sept. 2013

D'autres avis sur Be Your Own King

Be Your Own King

Débarquement joyeux en Normandie

le 10 sept. 2013

Be Your Own King
Nicolas_Barille

Critique de Be Your Own King par flyman lunik

C'est frais, c'est entrainant, entêtant, bref pour tous ceux qui veulent avoir le sourire dans le métro le matin en allant au travail, je vous le conseille fortement.

le 28 août 2013

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013