Chapelle Sixteen
6.1
Chapelle Sixteen

Album de Daniel Darc (2013)

Viens ici que j't'enfume avec mon album posthume

Daniel Darc croyait en Dieu, mais croyait-il au Diable ? Ici ce dernier se nomme Laurent Marimbert. Celui qui avait déjà réalisé le testament grandiose que représentait "La Taille de mon âme" (1) le crie haut et fort, le projet "Chapelle Sixteen" était presque achevé quand le Mr Rozoum nous a lâchement abandonnés.

L'écorché vif, l'homme intègre aurait donc voulu qu'un tel album sorte, avec à la clé des morceaux qui ressemeblent plus à des "premiers jets" et quelques "scènes coupées" jetées là pour gonfler artificiellement et inutilement l'ensemble ?

C'est ainsi, quand on fait parler les morts, on peut leur faire dire n'importe quoi, au risque de trahir leur mémoire. On ne saura donc probablement jamais si ce sont de bonnes ou de mauvaises raisons qui ont poussé Laurent Marimbert à exhumer ces 110 minutes de la vie de Daniel Darc, mais je suis sûr d'une chose : en les écoutant, j'ai été triste et en colère comme le 28 février dernier.

Triste et en colère qu'on n'ait pas laissé Daniel en paix, qu'on soit allé déterrer des morceaux qui n'auraient jamais vu le jour en dehors d'un fichu album posthume.

J'en veux à ceux qui ont voulu, pensé ce "Chapelle Sixteen", et pourtant je sais d'avance qu'ils seront sauvés par une seule et unique chose, le talent fou de cet artiste hors du commun.

En effet, en guise d'alibi, ils pourront brandir les quelques merveilles perdues au milieu de ce grand n'importe quoi. Ils diront que sans leur initiative, "La Dernière fois" ( http://youtu.be/r6_vEMoNa7o ), grand morceau sur la mémoire, le souvenir, les regrets et les remords, serait resté aux oubliettes. Ils pourront nous rétorquer que sans eux nos oreilles et notre cœur auraient été privés du crépuculaire "Les Enfants" et de ses douze minutes déchirantes de beauté. Ils répondront aux esprits chagrins que sans "Chapelle Sixteen", point de "Dernier jour sur Terre" ( http://youtu.be/1ClgcvSbYqY ) ou de "C'est quoi l'amour" ( http://youtu.be/xAyt7HLj3fs ).

Je sais que toi, Daniel, tu les aurais pardonnés d'avoir un peu maltraité ton œuvre, alors je vais tenter d'en faire de même. De toute façon, ils pourront faire ce qu'ils veulent, ils ne parviendront jamais à effacer ce 25 novembre 2004. Tu l'aimais autant que moi, ce cabaret breton, pas vrai ?

Comme tu le dis, "Le dernier jour sur terre, il n'y a rien à faire", alors repose en paix mon ami et merci pour tout... http://youtu.be/tQNs5Oeq4w0

(1) http://www.senscritique.com/album/La_Taille_de_mon_ame/critique/20151816

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013