Stromae VS Espoirs de Coronthie : 75 - 4... Désespérant...

Je suis bougon aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que ce qui m'a amené en premier lieu sur SC est le plaisir de faire découvrir des artistes, de mettre en avant des œuvres singulières, qui ne bénéficient pas des lumières des médias.

Personne n'a besoin de moi pour s'intéresser au dernier film de Michael Bay alors qu'une critique postée sur un film de Guy Maddin poussera peut-être quelques personnes à s'intéresser à son travail.

En matière de musique c'est la même chose, mon avis sur le dernier album de Stromae n'a en réalité aucune importance, alors que poster quelques mots sur un petit groupe guinéen inconnu pourrait donner envie à certains d'aller jeter une oreille du côté de cette chose qu'il ne connaissent pas, que les médias ne mettent pas en avant 24 heures sur 24. Pensée de vieil utopiste...

Et pourtant le constat est cruel...

75 pouces levés pour ça : http://www.senscritique.com/album/Racine_Carree/critique/25077001

4 malheureux curieux pour ça : http://www.senscritique.com/album/Tinkhinyi/critique/26413582

Alors à quoi bon s'escrimer à vouloir promouvoir des artistes à part, à quoi bon se casser le c.. si tout le monde s'en fout et préfère de toute façon consommer ce dont tout le monde parle ?

Voilà j'ai fait ma petite crise de Calgon, mais je vais quand même vous dire deux mots sur les nouvelles aventures de mes petits guinéens.

Déjà plus de quatre ans que leur troisième album, "Tinkhinyi", est sorti, et les Espoirs de Coronthie n'ont jamais aussi bien porté leur nom. Comme tant d'africains, les natifs de Conakry avaient un espoir un peu fou en tête, quitter la misère de leur quartier et vivre de leur musique. C'est désormais chose faite, leur ami Antoine Amigues ayant créé l’association Wountanara ("On est ensemble") qui s'occupe de promouvoir le groupe en Europe.

Nos guinéens sont donc devenus lyonnais et lavallois, et ne retournent chez eux que durant deux mois de l'année afin de surveiller la bonne tenue du centre culturel Fougou Fougou Faga Faga qu'ils ont créé à Conakry.

En référence à cette entreprise destinée à aider les habitants du quartier qui les a vus naître, ils ont appelé leur tout nouvel album "Fougou Fougou", un album plus occidental, plus riche (on peut y entendre de la guitare électrique, du banjo et même des cuivres), mieux produit, enregistré dans le studio lyonnais du Peuple de L'Herbe.

"Fougou Fougou" perd en authenticité ce qu'il gagne en professionnalisme et si deux-trois titres conservent le son qui a permis au groupe de devenir les étendards de la musique guinéenne, le reste de l'album marque clairement une volonté d'apprivoiser les oreilles occidentales formatées.

Entre morceaux politiques "gentillets" à la Tiken Jah Fakoly et compositions "L'Afrique pour les nuls" à la sauce Amadou et Mariam, les Espoirs de Coronthie sont en marche pour conquérir le tympan du "petit blanc" au risque de se renier.

Voilà je vous laisse, je retourne bouder dans mon coin en attendant les trois ou quatre senscritiqueurs qui liront ces lignes et dont je salue le courage d'être arrivés jusqu'ici. :-D

le 8 oct. 2013

Ernest et Célestine
takeshi29

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

Racine carrée
takeshi29

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013