2.6

Album de Tal (2012)

Tal Benyerzi a une jolie voix. Et elle sait danser. C'est indéniable. Pas étonnant, puisque ses parents étaient musiciens. Mon reproche est qu'elle met son talent au profit d'une musique commerciale, aseptisée, superficielle. Synthétique, même.

Des paroles si niaises et dénuées de sens, qui pourraient être très mignonnes, s'il s'agissait du poème d'une petite fille de 10 ans:

"Papa, papa, lis mon poème!

"J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux,
Sans même voir que le ciel était bleu"

Ooooh, comme c'est joli ma fille!"

Oui mais Tal n'a pas dix ans (chronologiquement du moins) , et il s'agit d'un album que des millions d'adolescents écoutent. C'est ça qui me désole.

Il fut une époque où les jeunes écoutaient les Beatles, les Rolling Stones, Jacques Brel et Georges Brassens.
Aujourd'hui, les prépubères lambdas écoutent Rihanna, Pitbull, Tal et Matt pokora.

Oh, elle ne m'a rien fait, cette pauvre fille. Mais bien que je ne sache rien d'elle, j'ai du mal à croire qu'elle soit sincère dans sa démarche. Je vois ça d'ici: une artiste qui choisit délibérément de se vendre, plutôt que d'essayer de faire de la musique. Qu'on aille pas me dire le contraire.

"Le droit de rêver"? Non mais, attendez, elle se fout ouvertement de nous! Ce n'est pas le droit de rêver qu'elle prône, mais de la pop à papa dégueulasse, résultat, j'aime à croire, d'une étude commerciale et d'une envie d'empocher de l'argent facile.

"Papa, quand je serais grande, je serais comme Tal!
-Tu n'es plus ma fille. Je te déshérite."

(je vous rassure, je n'ai pas encore d'enfant, et quand j'en aurais, je serais très gentil avec ma fille).

Certes, toute génération comprend son lot d'artistes légers, et au fond, elle n'est pas bien méchante, mais ce n'est pas elle qui va rendre cette génération sensible et cultivée.
Ma note demeure très subjective, car quand j'entends ce son j'ai l'impression que je vais développer de l'eczéma. Mais si vous avez plus de 14 ans et que vous aimez Tal, tout tolérant que je sois, je m'inquiète pour vous.

Ce temps est révolu.

le 19 sept. 2014

D'autres avis sur Le Droit de rêver

Spireal

Lââm 2.0

Le peu que j'avais entendu de Tal jusque là me poussait à l'optimisme : sans faire de la musique extraordinaire, elle ne chantait pas de l'amour, mais la volonté, ce qui en soi est une bonne avancée...

le 13 août 2012

NicolasMtrich

De superbes chansons avec de la superbes musique , trés agréable à écouter .

De superbes chansons , de la superbe musique rythmée . Des superbes paroles . Un Album trés agréable à écouter .

le 5 janv. 2024

Interstellar
Veather

10 « bonnes » raisons relatives de ne pas aimer Interstellar.

Chers lecteurs, chères lectrices, Avant d'entamer cette liste aussi disgracieuse que désobligeante, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Nolan, au contraire. Avant de m'envoyer des menaces de...

le 15 nov. 2014

The Grand Budapest Hotel

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

Vikings
Veather

12 "bonnes" raisons d'aimer Lagertha. Euuuh, Vikings.

Avis porté sur les deux premières saisons parues en date. 1. On a pris la semi-légende de Ragnar Lothbrok, tous les éléments qu'on peut assembler sur ce qu'on devine des vikings, et tout ce qu'on...

le 29 juil. 2014